Ta mère semble bluffer. Elle n'est pas prête à te laisser partir, elle a peur de te voir grandir et voler de tes propres ailes. Sinon elle ne réagirait pas ainsi lorsque tu dis ou que tu montres que tu grandis.
Du coup, elle te manipule pour être sûre que tu ne partes pas. Tu l'as dit toi-même, avec tes études longues et coûteuses (en temps, en énergie et en argent), tu ne peux pas prendre un job en plus. Donc tu ne peux pas partir.
En plus, excuse-moi, mais tu ne sembles pas prête à voler de tes propres ailes.
Par contre, je ne te conseille pas de te détacher peu à peu mais plutôt de la prendre à son propre jeu.
Un jour où elle retourne te chercher les petites annonces, tu lui réponds calmement "en effet, puisqu'il semblerait qu'on ne puisse plus cohabiter sainement, il est temps que je cherche autre chose" et, devant elle, tu compulses les annonces, comme si tu cherchais vraiment. Un peu tous les jours. Jusqu'à ce qu'elle se dise "mince, ça ne fonctionne plus !" et, comme elle ne veut pas perdre son "bébé", elle va finir par comprendre qu'elle doit faire quelques concessions et lâcher un peu du lest.
A toi, donc, de ne pas lâcher le morceau jusqu'à ce qu'elle ait compris, mais passivement. Tu fais juste comme si tu souhaitais vraiment partir. Et si elle te dit que tu vas galérer, que tu ne seras pas capable de t'en sortir sans elle, que "et tes études ?" ou autre argument dans le genre, à toi de lui dire que tu préfères galérer un moment que de vivre dans la situation infernale qu'elle te fait vivre au quotidien. Sans l'agresser, juste en exposant ton opinion.
A manipulatrice, manipulatrice et demi.
A moins, bien entendu, que tu ne te complaises dans la situation, ne pouvant te passer de cette "manifestation d'amour" excessive de ta mère... Dans ce cas là , je ne sais pas quoi te dire à part "je te souhaite bien du plaisir"

Soyons dans l'énorme...