Perso, j'ai une amie extrêmement maigre (47 kg) et grande (1m80)... elle est Kenyanne d'origine, autant dire qu'elle ne passe pas inaperçue... sauf que... elle fait peur aux gens, et en souffre, d'autant qu'elle n'arrive pas à prendre du poids, alors qu'elle mange normalement... Les gens la regardent dans la rue, et lui disent d'un air de dégout qu'elle ferait mieux de manger...

sans compter qu'on a traditionnellement une image de la femme de couleur bien opulente, et que du coup ça choque de la voir comme ça, on pense plutôt aux éthiopiens sous-alimentés... bref, tout le monde la prend pour une anorexique, au moins pour quelqu'un de malade...
En fait, je la plains... parce qu'autant je ne me sens pas agressée dans la rue (on ne me fait pas de remarques à la con, on ne me regarde pas bizarrement), autant elle, c'est tout le temps...
Elle a souvent posé pour des photographes, mais a été au moins aussi souvent refusée parce que "trop maigre", que moi j'ai pu l'être parce que "trop ronde"... la maigreur peut inquiéter, aussi...
On a posé ensembles en deux occasions, je la portais dans mes bras, ou sur mes genoux : elle ne pesait rien, et en dehors du fait qu'elle m'a fait des bleus aux cuisses avec ses os (véridique !), elle était très mal à l'aise, parce qu'elle se sentait hideuse à côté de moi qui était "si opulente, si femme"... j'en étais triste pour elle, parce que je me disais qu'elle devait être vraiment mal, pour en avoir envie d'être physiquement comme moi... Sans compter que moi, je la trouve très belle, avec ses membres fins et immenses, comme les pattes d'un insecte...
Se sentir différent peut être une force, un plaisir, mais ça l'est rarement quand on vous le renvoie au visage, qu'on soit trop ceci, pas assez cela...
Je ne sais pas si les remarques sont liées à une forme de jalousie, plutôt au fait qu'en mettant au ban quelqu'un de différent, on veut se convaincre qu'on est dans la norme... des rondes vont se moquer d'une maigre, qui est "hors norme" par rapport à leurs rondeurs, et vice et versa...
Autrement dit, dans une certaine mesure, les maigres sont parfois des grosses comme les autres...

elles peuvent souffrir tout autant des remarques, et de leur condition de "trop maigre"... c'est pas parce que la société est (un peu) plus faite pour elles qu'elles ne s'en prennent pas plein la gueule à certains moments... Ma copine préfèrerait être plus en chair, et inspirer la vie, plutôt que la maladie... c'est sur qu'elle se fringue plus facilement que moi (à part qu'elle est grande), mais sincèrement, je sais qu'elle troquerait sans hésiter sa place contre la mienne... parce qu'il y a des choses plus graves que d'avoir moins de boutiques pour se fringuer...
djaga a écrit :Pouet a raison en mon sens sur ce point, sur quels moments de la vie au quotidien on va accuser une mince d être mince? quand elle achète son pain? non mais la grosse, oui. quand elle ose s asseoir dans le metro? quand elle porte un truc près du corps? quand elle rentre dans n importe quel magasin de sape? quand elle marche dans le 16ème? quand elle rentre en boite hype? quand elle va au toubib pour une angine? etc
Je n'aime pas ce que Djaga sous-entend en liant les minces au 16e par exemple, comme si la morphologie dépendait du milieu social, et en sous-entendant que les minces sont des pouffes pétées de thune.... ça serait beaucoup trop simple... sans compter que c'est pas parce que les "grosses" souffrent plus que les minces, que les minces ne souffrent pas du tout, ou que leur souffrance n'est pas légitime...
Faudrait quand même arrêter de jouer à celui qui a la plus grosse (sans mauvais jeu de mots)...

il s'agit juste d'accepter le fait que nous, "les grosses", on a pas le monopole de la souffrance...
...