? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Tu vois ce que dis ta voisine, c'est exactement le sujet du post : "c'est pas drôle de vieillir sans gosse"
Et ça vraiment c'est n'importe quoi. Les nanas qui font des gosses pour elles, qui comptent sur leurs gamins pour leur tenir compagnie ou pour les distraire plus tard.
Mince alors, si mes enfants sont à l'autre bout du monde, du moment qu'ils sont heureux ça m'ira très bien. Je les ai élevés pour eux, pas pour moi !

De toutes façons, on a prévu de partir sur les routes à la retraite. Les enfants on ne les verra pas souvent :lol:
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
oui c est clair.

j ai eu une discutin trés interessante avec une Mamie dont je m occupai.
elle n a pas eu d enfants, et elle se sentait terriblement seule.
elle me disait que la vie de couple, c est formidable, elle avait beaucoup voyagé, elle adorait travailler etc.
mais une fois le taf terminé, au bout de quelques années, plus rien.
40 ans qu elle etait avec son mari, la vie de couple elle en a bien fait le tour et il n y avait plus vraiment de "surprise" par rapport à l autre.
elle me disait qu elle aurait aimé passer un temps fou à gâter ses enfants et ses petits enfants, et leur apprendre des tas de choses, les aider à bâtir leurs projets à eux...elle etait triste.

je lui ai demandé si elle avait pensé à agir de la sorte avec des neveux, des gosses dans la famille, ou de bons amis, voisins, que sais je...

elle s est mise à pleurer.

chacun voit les choses comme il le veut.
mais ce souvenir me prend au ventre.

et ça soulève bien sur la question : fait on des enfants par egoisme?
allegro fortissimo <3 mon association pour vous !

http://www.actuanimaux.com/soutien_abandons.php

http://djaguarrrrr.blogspot.com/

Facebook well rounded
Je pense qu'au début on fait des enfants pour soi , le couple , pour former une famille et pour léguer aussi quelque chose . On le sait que les enfants quittent le nids et vole ... mais il on en eu une partie de nous . Quand les parents disparaissent un peu d'eux reste en vie .
Sur ne pas avoir d'enfant c'est donner tous son argents aux impôts ou presque .
Pour ma part je suis mal partie pour avoir des enfants :roll:
Et la liberté d'expression alors !!!
djaga a écrit :
elle me disait que la vie de couple, c est formidable, elle avait beaucoup voyagé, elle adorait travailler etc.
mais une fois le taf terminé, au bout de quelques années, plus rien.
40 ans qu elle etait avec son mari, la vie de couple elle en a bien fait le tour et il n y avait plus vraiment de "surprise" par rapport à l autre.
elle me disait qu elle aurait aimé passer un temps fou à gâter ses enfants et ses petits enfants, et leur apprendre des tas de choses, les aider à bâtir leurs projets à eux...elle etait triste.

Paraxodalement, cela me fait peur, de vieillir puis mourir sans laisser de "traces", de descendance etc. Mais est-ce pour cela que je devrais faire un enfant ? Non je ne pense pas ...
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
djaga a écrit :

Pas toujours, mais oui je pense que pour beaucoup c'est ça. On avait eu une discussion assez animée à ce sujet ici il y a déjà pas mal de temps :lol:

Mais voilà encore une exemple très clair. La nana qui se retrouve seule, et qui regrette de ne pas avoir eu d'enfants parce qu'elle est seule.
Mais quand même il y a bien d'autre chose à faire ! ET comme tu dis, s'occuper de quelqu'un d'autre. Notre société ne manque pas de jeunes délaissés ou sans argent, etc...
Ta mamie ne voyait que ce que ça pouvait lui apporter à elle, pas ce qu'elle aurait pu apporter aux autres !
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
"c'est pas drôle de vieillir sans gosse"

Mon futur beau-pére pense la même chose. Lui il dit : "j'ai beaucoup d'amis qui n'ont pas d'enfant et qui le regrette. J'en ai aucun qui en ont et qui regrette d'en avoir. "
Lithanessa a écrit :"c'est pas drôle de vieillir sans gosse"

Mon futur beau-pére pense la même chose. Lui il dit : "j'ai beaucoup d'amis qui n'ont pas d'enfant et qui le regrette. J'en ai aucun qui en ont et qui regrette d'en avoir. "

Ben en même temps cette phrase qu'il dit, ça veut pas forcement que c'est pas drôle de vieillir sans enfant...

Par contre je trouve ce qu'il dit tout à fait vrai...

Y a que parmis ceux qui n'ont pas fait d'enfant qu'on en trouve qui ont des regrets, ceux qui en ont ne regrettent jamais d'en avoir...

(Je précise ceux qui n'ont pas fait, parceque pour moi y a une différence entre ne pas avoir fait d'enfant et ne pas avoir eu d'enfant )

En même temps le fait d'avoir des gosses, ne garantit pas qu'on ne vieillira pas seul.

Des parents délaissés, à que ce soit à juste raison ou non, y'en a plein les maisons de retraite. A l'inverse je connais des personnes agés sans descendance qui ont vieilli entourés d'etres chers qu'elles avaient chéri et entouré durant leur vie ( neveux/nièces, filleuls,etc...).

Pour ne pas vieillir seul, il faut surtout ne pas avoir été égoiste durant sa vie.Ce n'est pas une question d'enfant.
anciennement T r i s s s
trisss a écrit :En même temps le fait d'avoir des gosses, ne garantit pas qu'on ne vieillira pas seul.

Suffit de voir l'hécatombe de la canicule 2003 pour en avoir la confirmation. :?

Sans compter que ce terme de "cellule familiale" se redéfinit au fil des années, d'une part du fait des séparations et foyers recomposés et d'autres part du fait d'une certaine mobilité (professionnelle) qui devient nécessaire.
Moralisatrice ; toujours en attente de suppression de son profil...

Est-ce une raison suffisante pour faire un ou des enfants ?

En même temps le fait d'avoir des gosses, ne garantit pas qu'on ne vieillira pas seul.

+100000
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
De toute façon pour avoir des enfants, il faut en avoir envie, sans ça c'est l'enfant qui en pâtira (je sais pas si ça s'écrit comme ça...)
Wameuh a écrit :De toute façon pour avoir des enfants, il faut en avoir envie, sans ça c'est l'enfant qui en pâtira (je sais pas si ça s'écrit comme ça...)

Ben oui, ça me semble évident. Je ne ressens ni le besoin ni l'envie d'avoir un enfant. Sous prétexte que je ne veux pas vieillir seule, je ne vais tout de même pas me forcer à faire un enfant ?

Après, les raisons du "pourquoi fait on des enfants" est un autre débat.
Pas d'échanges
_Mumu_ a écrit :Je ne ressens ni le besoin ni l'envie d'avoir un enfant. Sous prétexte que je ne veux pas vieillir seule, je ne vais tout de même pas me forcer à faire un enfant ?.

Et puis on peut aussi ne pas avoir eu de réelles opportunités d'avoir un enfant, conçu ou adopté (pas le bon conjoint et/ou pas le bon moment), et finir par s'y habituer et se dire que c'est pas nous.
Puis rencontrer celui ou celle que va nous faire voir les choses autrement et repenser à la question.
Moralisatrice ; toujours en attente de suppression de son profil...
C'est tout à fait ça sentimentalia !
Je crois que je l'ai dit plus haut dans ce sujet, mais moi c'est parce que j'ai rencontré mon homme que j'ai eu des enfants. Parce que c'était lui.
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
mike73400 a écrit :Quelques éléments de réflexions:

- un des instincts de l'homme, tout comme l'animal, ne serait pas de chercher à se reproduire?
- Qu'advient-il de cet amour féroce des premiers jours dès lors que chacun fonce tête baissée dans son boulot sans même prendre un tant soit peu la température (morale) de son conjoint?
- Ne manque t il pas le plus souvent aux couples, non pas l'amour, mais le moyen de le relancer?
- Ce sentiment de sécurité lié au couple n'est il pas le plus souvent la cause du désamour voire de la rupture?

Désolé de répondre à ce post par ces questions mais je trouve le message de MUMU très intéressant et je tenais à y répondre sans pour autant m'étaler sur mes propres problèmes.

+1111111111111111111111111111111111111111111111111111111!
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »