? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
bon Poulette y en a un peu marre de tes interrogations a deux balles sur le feminisme

jeudi matin j'ai passé une heure au telephone avec une copine qui a failli se suicider
c'est vraiment pas passé loin

tu veux savoir pourquoi

parce qu'apres des années de galeres variées elle venait de trouver un nouveau travail
tout semblait aller merveilleusement bien elle allait bien gagner sa vie peut etre enfin penser a construire une famille, enfin se stabiliser aussi bien professionnellement que personnellement

en fait son patron etait un manipulateur et un harceleur qui a fini par tenter de la violer
elle s'est defendue et quelques jours apres elle a voulu se tuer

j'ai bien l'impression que ces pseudos interrogations sur le feminisme viennent de femmes et d'hommes qui ont un bon confort dans leur tete et qui croient que tout est arrivé pour tout le monde comme pour eux

mais ouvrez les yeux vous croyez vraiment que c'est parce que les femmes demandent a etre respectées en tant qu'etre humain que la société va mal????

pour deux ou trois connes qui abusent combien de femmes sont vraiment en detresse a coté de chez vous et ont besoin d'aide???
est ce que pendant des millenaires les hommes ont dis c'est la faute des machos si la société va mal??
je ne crois pas moi
meme les meilleurs d'entre eux profitais du systeme et de leur pseudo superiorité sur les femmes

alors arretez ce questionnement et revenez sur terre

désolée de m'enerver mais quand je vois ce que ma copine a vecu je trouve que vous manquez de respect aux femmes qui souffrent vraiment
Malgres tout ce qu'ils ont voulu me faire croire RIEN NE M''''OBLIGEAIT A LES SAUVER.
We are on a journey to keep an appointment with who we are.
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux ! De toute façon, vous n''''en sortirez pas vivants...."
Au risque de me répéter le féminisme n'est pas la cause de TOUS les problèmes de société que nous vivons.

Je n'ai jamais dis ça :!:

J'ai dis que le féminisme n'a pas apporter que du bon et du beau ...

Je maintiens qu'il est en partie responsable de certains problèmes que nous vivons aujourd'hui.

Le monde "machiste" d'avant était loin d'être idéal mais que le monde "féministe" d'aujourd'hui ne l'est pas non plus ...

Je suis désolé pour ton amie Cocagne ... j'espère qu'elle s'en sortira et que son patron sera jugé pour ce qu'il a fait.

Et non ... je ne vis pas le confort dans ma tête ...

Violé à l'âge de 12 ans par le copain (le xième) de ma mère je vivais seule à l'âge de 15 ans ... je travaillais 47 heures par semaine dans une manufacture et 20 heures semaine comme serveuse tout en terminant mes études par cours du soir ...

Je n'ai pas peur du travail ... je sais qu'avec du courage et de la détermination on peut réaliser de grandes choses d'ailleurs je bosse à temps plein en éduquant ma fille toute seule depuis 8 ans ... je ne m'en plains pas ... j'ai fais des choix ... et j'assume les conséquences de mes choix.

Je me questionne juste sur la dérive de notre société ... notamment des rapports hommes/femmes.

Que les hommes n'ont pas su ou voulu s'ajuster aux nouvelles normes imposer par le féminisme est sans doute une partie du problème ... mais il n'est pas le seul.

Et ma question demeure ... sommes nous plus heureux :?:

Bien sur on a un travail qui nous plait ... bien sur on peut acheter des trucs sans demander à monsieur ... bien sur on a un droit de regard sur les décisions concernant le ménage ...

Est-ce cela le vrai bonheur ?

Pourquoi alors tant de divorces ?

Tous les bonhommes sont des dégueulasses ... buveurs ... violents ?

Enfin ...

Je ne voulais pas choquer personne ... je réfléchissais tout haut ...

De toute évidence je suis la seule à penser comme je pense ... mais c'est pas grave ... j'm'aime pareil :lol:
PouletteBBQ a écrit :Et ma question demeure ... sommes nous plus heureux :?:

Bien sur on a un travail qui nous plait ... bien sur on peut acheter des trucs sans demander à monsieur ... bien sur on a un droit de regard sur les décisions concernant le ménage ...

Est-ce cela le vrai bonheur ?

Pourquoi alors tant de divorces ?

Tous les bonhommes sont des dégueulasses ... buveurs ... violents ?



A vrai dire, je ne sais pas si nous sommes plus heureux, car le monde évolue, les avantages avec, donc forcément je pense qu'on a un peu plus de facilité qu'avant pour vivre...

Pour ce qui est du bonheur, si tu demandes à 10 personnes leur définition du bonheur, tu auras 10 réponses différentes. Le bonheur ce n'est pas seulement une manière de vivre, c'est aussi un état d'esprit propre à chacun...ça peut être l'indépendance pour une femme, une vie de famille pour un homme. c'est un peu ça qu'on essaie d'expliquer depuis le départ, c'est qu'aujourd'hui, en 2006, les femmes comme les hommes sont libres de choisir leur vie, ce qui n'était pas forcément le cas il y a quelques dizaines d'années (et qui ne l'est toujours pas dans d'autres pays ! :roll: ).
Le féminisme a, selon moi, aidé quelque part à l'émancipation de la femme dans le bon sens du terme. il fallait peut être ça pour se sentir plus libre, et oser aller de l'avant. je ne trouve pas ça mal, bien au contraire. Maintenant il y a féminisme et féminisme, et je suis d'accord que les choses vont peut être trop loin parfois...

En ce qui concerne les divorces, je ne vois pas où est le problème ? je préfère qu'une femme divorce et sois heureuse, que se sentir seule et malheureuse... je pense que l'indépendance donne de l'assurance, alors peut être que les femmes ont finies par "oser" dire ce qu'elles pensaient, et oser vivre leur vie...sans mari.

je suis loin de penser que les hommes sont brutes, méchants, buveurs...et heureusement d'ailleurs ! qui a dit ça ?
les hommes peuvent comprendre que les femmes veuillent vivre leur vie, ça ne veut pas dire les laisser de côté ou leur manquer de respect, ça veut juste dire qu'elles veulent leur liberté au sens figuré du terme.
je suis loin de penser que les hommes sont brutes, méchants, buveurs...et heureusement d'ailleurs ! qui a dit ça ?


Tu n'as qu'a relire certains messages qui disaient que maintenant, grâce au féminisme, les femmes ne sont plus obligées, comme par le passé, de supporter leur mari buveur, noceur, violent comme si ils n'y avaient que ce genre de mec dans le passé.

Et dont certaines se servent encore pour expliquer les divorces d'aujourd'hui comme si c'était toujours la faute du monsieur quand il y a rupture.

Oui j'ai compris que chacun à une définition propre du bonheur ...

Mais si certaines ne se retrouvent pas dans le modèle de la femme des années 1930-1940 ... certaines ne se retrouvent pas de le modèle de la "wonder woman" des années 1990-2000.

Si la société d'avant avait de grosses lacunes, au point de vue des droits humains notamment, tout n'était pas à jeter ...

Et dans la société d'aujourd'hui tout n'est pas tout bon non plus.
PouletteBBQ a écrit :Si la société d'avant avait de grosses lacunes, au point de vue des droits humains notamment, tout n'était pas à jeter ...

Et dans la société d'aujourd'hui tout n'est pas tout bon non plus.[/color]


certes, mais se complaire dans le "c'était mieux avant..." n'a jamais fait avancer les choses... nous vivons dans une société qui évolue, les besoins, les envies évoluent et c'est tant mieux... :roll:

il y a 30 ans, quand ma mère m'a eu hors mariage, elle a été foutu à la porte de chez ses parents parce qu'elle n'était qu'une "pute"... "on n'a plus de fille", lui ont dit ses parents...

aujourd'hui ? bah, aujourd'hui, plus personne ne pousse de hauts cris devant une "fille-mère" (bouh le vilain mot), et heureusement d'ailleurs, et il y a même des femmes qui font ce choix là volontairement...

oui heureusement que les choses évoluent...
...
tu parle beaucoup d'augmentation de mauvaise choses... tu as des sources ou c'est juste ton experience perso ?

Parceque la violence faite au femme qui augmente :roll:
Avant les mari etait en droit de battre leur femme, de la forcer a avoir des relation sexuelle avec lui, de la diriger moralement.

aujourd'hui tout cela est interdis dc quand ça se produit on en parle, on tente d'enrayer le probleme mais le probleme n'est pas en augmentation du tout ...

quand au autres chiffres honettement je ne sais pas je n'ai pas vu d'etudes sur ça, il faut se mefier avec les impression de nos jour, on est tellement manipulé par les medias...
Honnetement je ne pense pas que les phrases du genre "c'était mieux avant" ou "méfions nous de l'évolution de maintenant" fasse évoluer le débats quant aux relations Homme/Femme.
La société a évolué certes que se soit sous l'impulsion du féminisme ou sous la pression du capitalisme.

Toujours est-il que cette société actuelle est difficile a appréhender pour les quarantenaires/cinquantenaires élévés dans la culture d'avant inculqué par leurs parents.
Le cliché "les hommes au boulot les femmes a la maison" ne leurs apparait certes plus justifier car le salaire des deux conjoints est necessaire désormais toutefois lorsque l'on a été élevé avec ce modèle familial appréhénder une vie de couple différente de celle de ses parents n'est pas aisé; on ne sait comment se comporter !.

Pour les trentenaires et générations a venir, l'évolution sera certainement moins "violente" car nous Mères, nous n'élévons plus nos fils et filles de la même façon et la société ne présente plus l'apologie de la bonniche à la maison contre son gré.
Faisons donc confiance à nos enfants pour faire évoluer la société vers
un équilibre entre Homme et Femme.
Je dis bien equilibre et non parité ou égalité.
Car je ne crois pas qu'il puisse exister une parité ou égalité parfaite entre homme et femme de par notre physique, mais aussi de par notre fonction au sein de la société, notre mode de fonctionnement interieur different.
Hakita : Notre fonctionement interieur et notre maniere d'aprehender notre physique son a mon sens completement le resultat de notre education.

Donc tout est possible pour moi a condition de bousculer un peu les idée recues et de reflechir vraiment.
Moi, je vais vous dire ce que je ressens depuis que la femme a de plus en plus de libertés et de droits, libertés et droits qui je ne renie pas, bien au contraire.

J'ai l'impresion qu'elle se trouve prise à son propre piége. Ces droits gagnés sont devenus en quelque sorte des devoirs.

Je m'explique : l'important dans l'émancipation de la femme, c'est qu'elle a gagné le CHOIX de faire comme elle le souhaite. Choix de travailler, choix de faire des enfants, choix de se marier, choix de porter le nom de son mari, choix de voter etc... Elle a le choix et c'est tant mieux.

Mais j'ai l'impression que ce choix est peu à peu devenu une obligation, transformant les femmes en super-woman qui veulent tout conjuguer de front: boulot, famille, vie sociale, épanouissement personel, vie amoureuse. Et si on n'y arrive pas, c'est qu'il y a un problème, qu'on a échoué.

Pourquoi ne pas admettre qu'on n'est pas des super-woman et que par moments, il faille privilègier une facette de la vie à une autre. Cela ne veut pas dire qu'on est nulle mais juste qu'on est humaine.

Vous avez déjà vu un homme conjuguer de front tout ce que la majorité des femmes font? Non.

Arrêtons de courir après nos vies et vivons la. Nous avons le choix mais ce choix n'implique pas de tout accomplir en même temps et à la perfection. Il y a un temps pour tout. Acceptons-le.
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
PouletteBBQ a écrit :Voila tu as tout à fait comprit ma pensée Chloée-Camille ... merci ! :D


Mais de rien. ;)
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
Je n'ai pas l'impression que vous avez.

Faire des choix c'est automatiquement laisser de coté d'autres choses. Hommes ou femmes, peu importe, dans la vie c'est toujours ainsi. Si on fait le choix de telles études, on doit oublier l'espoir de faires telles autres.

Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'une femme qui travaille ne peux pas avoir d'enfant, se marier, porter le nom de son mari et voter... :lol: D'ailleurs, les hommes aussi font ça! : bosser, se marier, avoir des enfants, voter ou pas, etc. Et on ne les considère pas comme des surhommes pour autant! :lol:

Vous avez déjà vu un homme conjuguer de front tout ce que la majorité des femmes font? Non.


Tu es bien affrimative. ;) Moi je réponds oui perso, j'ai plein d'exemples sous mes yeux, des couples qui assument parfaitement l'émancipation de la femme, qui ont été éduqués de cette façon et qui assument les taches de la vie de façon équitable selon leurs envies, besoins et possiblités.
Nous aurions peut-être été plus heureux si nous avions suivi les autres.
Mais nous avons choisi de continuer, d'aller loin, toujours plus loin...
cornflakegirl a écrit :Je n'ai pas l'impression que vous avez.

Faire des choix c'est automatiquement laisser de coté d'autres choses. Hommes ou femmes, peu importe, dans la vie c'est toujours ainsi. Si on fait le choix de telles études, on doit oublier l'espoir de faires telles autres.

Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'une femme qui travaille ne peux pas avoir d'enfant, se marier, porter le nom de son mari et voter... :lol: D'ailleurs, les hommes aussi font ça! : bosser, se marier, avoir des enfants, voter ou pas, etc. Et on ne les considère pas comme des surhommes pour autant! :lol:

Vous avez déjà vu un homme conjuguer de front tout ce que la majorité des femmes font? Non.


Tu es bien affrimative. ;) Moi je réponds oui perso, j'ai plein d'exemples sous mes yeux, des couples qui assument parfaitement l'émancipation de la femme, qui ont été éduqués de cette façon et qui assument les taches de la vie de façon équitable selon leurs envies, besoins et possiblités.


Oui, je suis affirmative car je ne crois pas que les hommes pensent qu'ils doivent tout conjuguer de front. Oui, ils ont un boulot, un travail, une vie de famille etc.. mais si on compare ce qu'accomplit une femme et un homme , la femme en fera plus dans la même situation. Un homme acceptera de ne pas pouvoir tout mener de front alors qu'une femme non. Admetttre qu'elle ne peut pas equivaudrait à un sentiment d'échec.

Vous connaissez beaucoup d'hommes qui, de retour du boulot, effectuent une seconde journée de travail à la maison....dans mon entourage, je n'en vois aucun.

Je maintiens que humainement, il n'est pas possible de tout conjuguer en même temps et il faut l'accepter.

Et puis je ne dis pas qu'une femme qui travaille ne peut pas avoir des enfants, voter, avoir une vie sociale etc... je dis juste qu'il faut, par moments, savoir privilégier un des aspects de sa vie au détriment des autres, sans que cela ne signifie qu'on a échoué.

A l'heure actuelle, alors qu'on devrait dire: " je peux travailler, je peux faire des enfants, je peux mener une vie sociale, je peux...", on se retrouve dans l'optique de " je dois travailler, je dois avoir des enfants....".

Le choix est devenu une obligation.
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
chloeecamille a écrit :
Oui, je suis affirmative car je ne crois pas que les hommes pensent qu'ils doivent tout conjuguer de front. Oui, ils ont un boulot, un travail, une vie de famille etc.. mais si on compare ce qu'accomplit une femme et un homme , la femme en fera plus dans la même situation. Un homme acceptera de ne pas pouvoir tout mener de front alors qu'une femme non. Admetttre qu'elle ne peut pas equivaudrait à un sentiment d'échec.

Vous connaissez beaucoup d'hommes qui, de retour du boulot, effectuent une seconde journée de travail à la maison....dans mon entourage, je n'en vois aucun.

Je maintiens que humainement, il n'est pas possible de tout conjuguer en même temps et il faut l'accepter.

Et puis je ne dis pas qu'une femme qui travaille ne peut pas avoir des enfants, voter, avoir une vie sociale etc... je dis juste qu'il faut, par moments, savoir privilégier un des aspects de sa vie au détriment des autres, sans que cela ne signifie qu'on a échoué.

A l'heure actuelle, alors qu'on devrait dire: " je peux travailler, je peux faire des enfants, je peux mener une vie sociale, je peux...", on se retrouve dans l'optique de " je dois travailler, je dois avoir des enfants....".

Le choix est devenu une obligation.


en rentrant du travail mon pere faisait la cuisine et la vaisselle aussi bien que maman
il repassait meme le linge
et mes deux grand-peres pareils

je n'ai pas été eduquée avec l'image de l'homme qui a un role et la femme un autre

quand vous parlez de choix je ne crois pas que ni l'homme ni la femme ait jamais eu beaucoup de choix jusqu'a present

ils ont surtout fais ce qu'ils ont pu avec les difficultées qu'ils ont du affronter

maintenant on commence juste a pouvoir choisir un peu plus sa vie, on peut choisir ses etudes et pas faire le metier de ses parents comme c'etait le cas avant (combien d'hommes devenait notaire ou medecin pour reprendre la suite du pere? )
les femmes peuvent choisir les maternitées et pas etre a la merci d'une fausse couche qui les fera mourrir avant l'age

je crois que c'est le contraire de ce que vous dites maintenant on commence a pouvoir choisir sa vie homme ou femme

et c'est peut etre pour cela que c'est plus difficile ne plus etre dans les rails que vous imposait votre naissance et la société "avant"
Malgres tout ce qu'ils ont voulu me faire croire RIEN NE M''''OBLIGEAIT A LES SAUVER.
We are on a journey to keep an appointment with who we are.
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux ! De toute façon, vous n''''en sortirez pas vivants...."
chloeecamille a écrit :
Vous connaissez beaucoup d'hommes qui, de retour du boulot, effectuent une seconde journée de travail à la maison....dans mon entourage, je n'en vois aucun.

Tu n'en vois pas dans ton entourage ou tu ne veux pas voir.
Car enfin dans une maison, y a beaucoup de choses à faire que fera plus l'homme.
Bien sur la femme quand elle rentre s'occupera de ses enfants, de la vaisselle, du linge etc...
Mais y a beaucoup d'hommes qui vont s'occuper de la maison : plomberie, électricité, peinture, tapisserie, rénovation diverse et aussi la voiture (mécanique,entretien, vidange) vélo, jouets des enfants.
Enfin, y a les travaux communs par exemple comptabilité, factures, projets de vacances etc...
En dehors du travail professionnel, il y a beaucoup d'activité que se partage le couple sans qu'il y ait machisme ou féminisme, disons que certaines taches seront plus faciles ou plus adaptées pour une partie que l'autre.
Les activités sportives sont plus du ressort de monsieur que de madame. (Je ne généralise pas, je parle principalement des échanges de ballon dans la cour). La pêche aussi.
Et ma foi quand Monsieur s'allonge dans le canapé avec ses enfants pour regarder le JT, pendant que Madame prépare à manger, il ne se repose pas : il s'informe afin de tenir au courant des actualités sa tendre aimée. :)
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »