? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
J'adore le "ma pauvre" ... T'a pitié de moi ou ?... :lol:
Dialoguer dans le respect,j'aime bien,aussi.
Bref...
Ah c'est certain le masculinisme et au moins aussi hypocrite que le féminisme. Et c'est bien pour ça que je n'adhère ni à l'un ni à l'autre. J'accepte d'être différente de l'homme, d'avoir des besoins différents de lui. D'avoir des faiblesses qu'il n' a pas. Comme j'accepte que l'homme a des faiblesses que je n'ai pas. Je suis d'accord que la femme doit peser à valeur égale de l'homme ( on en est pas loin je crois). Mais prétendre à une égalité, là où ça arrange et prétendre être plus fragile là où ça nous arrange moins... M'ouais, bof bof...

Je sais plus qui a dit, que la force des femmes ne se trouvent pas dans ces biceps. Je crois que c'est à méditer et à accepter.
Cute a écrit :J'adore le "ma pauvre" ... T'a pitié de moi ou ?... :lol:
Dialoguer dans le respect,j'aime bien,aussi.

Non je n'ai pas pitié, mais tu m'accuses parce que TU t'es senties visée. Du coup moi je me suis sentie agressée et je peux donc te retourner ta remarque sur le fait que j'aime dialoguer dans le respect également, sans que des personnes susceptibles m'accusent de tenir des propos "désobligeants", parce que ELLES se senties visée.
Juste après ma remarque sur le fait que je n'aime pas le terme "castratrice",tu dis "Ecoute si certaines veulent partir du principe que les femmes sont toujours des pauvres victimes, qui sont opprimées et discriminées, libre à elle de le faire "

Donc oui sur le coup j'ai pas pu m'empecher de faire le parallèle avec mes propos,mais je me suis peut etre trompée.
Bref...
"Ecoute si certaines veulent partir du principe que les femmes sont toujours des pauvres victimes, qui sont opprimées et discriminées, libre à elle de le faire " ...

Où vois-tu que je m'adresse à toi personnellement? Ca me semble pourtant clair que j'ai utilisé la troisième personne, non? Hors si je voulais m'adresser à toi personnellement j'aurais dit "tu"...

Donc tu ne t'es pas peut-être trompée, tu t'es trompée tout court. ;)
J'suis parano alors ;)

mea culpa alors :)

( Et maintenant je m'attends a voir une certaine plumederien débarquer pour dire a quel point je me vexe facilement,je suis immature,blablabla ... Mais je te le dit tout de suite Anne est prévenue,prochaine incartade tu dégage :lol: )
Bref...
Mais ce n'est pas grave. Je peux comprendre que par écrit c'est difficile de donner le ton à ce qu'on lit. ;)
LovelyLexy a écrit :Saralou et Miss-Nouna, je ne peux que tirer mon chapeau: tout est dit.
Sibell, les discriminations envers les hommes sont du sexisme aussi: dès qu'on range les personnes dans des cases selon leur sexe, c'est du sexisme. Dans le livre Vie de Meuf, l'exemple d'un homme accusé par les parents d'un de ses patients en pédiatrie d'être un pédophile juste parce qu'il est un homme, avant même d'avoir touché le petit, est montré comme exemple de sexisme. ( Pfioooo, j'vais m'acheter un dico de synonymes lol)

Merci LovelyLexy d'avoir souligné que le sexisme est un terme touchant aussi bien aux femmes qu'aux hommes!! Alors, parce que souvent il touche plus les femmes, on a tendance à croire qu'on parle seulement de la condition féminine quand on parle de sexisme, mais ce n'est pas strictement le cas. Bref, merci pour la mise au point.

Je voudrais quant à moi revenir sur quelque chose: vous parlez toutes (enfin plusieurs d'entre vous) d'égalité. Bien que je respectent les propos de toutes et tous, je crois que le problème de la condition féminine n'est pas tant un problème d'égalité qu'un problème d'équité.
Non les femmes ne sont pas les égales des hommes: physiquement, moralement, culturellement, spirituellement, intellectuellement, …
Les femmes ne sont pas les égales des hommes autant que les hommes ne sont pas nos égaux! Tout autant que je ne suis pas l'égale de ma cousine qui a pourtant le même sexe, le même nom de famille, le même âge et le même milieu social.
Nous ne sommes pas tous identiques et pour cette raison nous ne sommes pas égaux face à la nature.
Nous le sommes (ou devrions l'être) face à la loi, à la société, etc. Cependant, je pense qu'il vaudrait mieux parler d'équité: car l'équité consiste à établir cette égalité. Ainsi en aidant plus le plus faible et moins le plus fort (deux personnes inégales) on rétablit le niveau et aboutit à l'égalité: cependant pour y arriver les mesures mises en place n'ont pas été égales mais équitables.

Je pense que cette nuance est importante: aider celui ou celle qui a été lésé(e) par la nature, la vie, la société, que sais-je encore?, en usant de moyens équitables pour aboutir à l'égalité.

Donc, de par notre naissance, nous ne sommes pas égaux: car traiter toutes les personnes de façon égale consiste donc à les traiter de la même manière. Aussi, cela veut dire que je ne laisse pas mon siège à une femme enceinte car nous sommes égales et je ne vois pas pourquoi elle aurait un traitement de faveur. Sauf que bien sûr, c'est ridicule comme logique, pour que nous soyons dans le même état de fatigue, je lui cède ma place: j'agis avec équité et nous arrivons à un état d'égalité.

J'espère ne pas avoir eu l'air de donner des leçons, mais je pense qu'il y a une nuance entre ces deux termes et que cela change aussi la façon de voir le problème.
"J'estime que mieux vaut être haï pour ce que l'on est qu'aimé pour ce que l'on est pas". Gide
Polyphile a écrit :
LovelyLexy a écrit :Saralou et Miss-Nouna, je ne peux que tirer mon chapeau: tout est dit.
Sibell, les discriminations envers les hommes sont du sexisme aussi: dès qu'on range les personnes dans des cases selon leur sexe, c'est du sexisme. Dans le livre Vie de Meuf, l'exemple d'un homme accusé par les parents d'un de ses patients en pédiatrie d'être un pédophile juste parce qu'il est un homme, avant même d'avoir touché le petit, est montré comme exemple de sexisme. ( Pfioooo, j'vais m'acheter un dico de synonymes lol)

Merci LovelyLexy d'avoir souligné que le sexisme est un terme touchant aussi bien aux femmes qu'aux hommes!! Alors, parce que souvent il touche plus les femmes, on a tendance à croire qu'on parle seulement de la condition féminine quand on parle de sexisme, mais ce n'est pas strictement le cas. Bref, merci pour la mise au point.

Je voudrais quant à moi revenir sur quelque chose: vous parlez toutes (enfin plusieurs d'entre vous) d'égalité. Bien que je respectent les propos de toutes et tous, je crois que le problème de la condition féminine n'est pas tant un problème d'égalité qu'un problème d'équité.
Non les femmes ne sont pas les égales des hommes: physiquement, moralement, culturellement, spirituellement, intellectuellement, …
Les femmes ne sont pas les égales des hommes autant que les hommes ne sont pas nos égaux! Tout autant que je ne suis pas l'égale de ma cousine qui a pourtant le même sexe, le même nom de famille, le même âge et le même milieu social.
Nous ne sommes pas tous identiques et pour cette raison nous ne sommes pas égaux face à la nature.
Nous le sommes (ou devrions l'être) face à la loi, à la société, etc. Cependant, je pense qu'il vaudrait mieux parler d'équité: car l'équité consiste à établir cette égalité. Ainsi en aidant plus le plus faible et moins le plus fort (deux personnes inégales) on rétablit le niveau et aboutit à l'égalité: cependant pour y arriver les mesures mises en place n'ont pas été égales mais équitables.

Je pense que cette nuance est importante: aider celui ou celle qui a été lésé(e) par la nature, la vie, la société, que sais-je encore?, en usant de moyens équitables pour aboutir à l'égalité.

Donc, de par notre naissance, nous ne sommes pas égaux: car traiter toutes les personnes de façon égale consiste donc à les traiter de la même manière. Aussi, cela veut dire que je ne laisse pas mon siège à une femme enceinte car nous sommes égales et je ne vois pas pourquoi elle aurait un traitement de faveur. Sauf que bien sûr, c'est ridicule comme logique, pour que nous soyons dans le même état de fatigue, je lui cède ma place: j'agis avec équité et nous arrivons à un état d'égalité.

J'espère ne pas avoir eu l'air de donner des leçons, mais je pense qu'il y a une nuance entre ces deux termes et que cela change aussi la façon de voir le problème.

BRAVO !

Dis, dis, tu serai pas juriste par hasard :lol: ?

Alalala, la notion d'équité, quel bordel en droits fondamentaux.
Merci :)
Non je suis linguiste (et informaticienne ^^), et ça déforme pas mal!!
"J'estime que mieux vaut être haï pour ce que l'on est qu'aimé pour ce que l'on est pas". Gide
Polyphile a écrit :Merci :)
Non je suis linguiste (et informaticienne ^^), et ça déforme pas mal!!

Ah linguiste aussi je n'y avais pas pensé :).

C'est vrai que dans ces disciplines là, on a tendance à creuser le langage (logique pour ta formation xD) même dans un débat et il est clair que l'amalgame égalité / équité n'est pas anodin (dans la loi clairement :lol: ).
C'est bien d'avoir précisé les différences entre égalité et équité. Ça éclairci les choses.

Le féminisme est-il hypocrite? Pas plus que n'importe quel autre mouvement. Des hypocrites, il y en a partout et je trouve qu'on galvaude le mot féministe à toutes les sauces.On entend souvent qu'une féministe est une femme enragé et autoritaire chez qui le mari n'a le droit de rien dire ou encore une «butch» masculine avec du poil aux pattes. Aujourd'hui, le féminisme se réduit à ce que certaines pensent sur ce forum : des femmes qui se plaignent pour rien. Oui, certaines se plaignent pour rien, ce n'est pas une raison pour mettre toutes les féministes dans le même panier.

Parlant d'équité/égalité. J'ai vu aux nouvelles (au Québec, en fait, c'était à l'émission de Denis Lévesques), une femme qui a décidé de faire carrière dans le milieu de la construction parce que c'est un domaine qu'elle adore. Pour avoir ses cartes de compétences, il faut faire un certain nombre d'heures sur les chantiers où ils apprennent les différentes facettes du métier. Évidemment, ce milieu est particulièrement constitué d'hommes. Mais bon, il ne devrait pas y avoir de problème dans une société équitable comme la nôtre. Bien sûr, son droit de pratiquer le métier qu'elle voulait n'a pas été bafoué, au niveau légal, aucun problème. Mais au niveau des mentalité de ses collègues de la construction, c'est autre chose. Vous imaginez la suite... Victime de quolibets et de blagues salaces tous les jours (quelques fois supposant que cette femme mariée avec des enfants n'était qu'une «butch», une brouteuse si vous préférez), graffitis vulgaires la représentant dans les toilettes (et pas seulement suggérer que c'est elle, une femme à poil les jambes bien écarté avec son nom relié par une flèche à côté). Elle disait qu'elle pouvait prendre des blagues pour le plaisir, mais de cette façon, à tous les jours, ça devenait de la pure méchanceté, de la véritable intimidation. Et encore plus : la contraindre aux travaux les plus ennuyants et répétitifs, les mêmes, tous les jours : passer le ballai, mettre l'isolation et faire du plâtre, tous les jours, compromettant ainsi son apprentissage puisqu'il y a bien plus à apprendre sur un chantier. Elle avait accumulé un énorme retard parce que personne ne lui laissait sa chance. C'est finalement un ami sur un autre chantier qui lui a permis d'apprendre ce qu'elle avait besoin de connaître.

Qu'on vienne me dire après que le sexisme envers les femmes est exagéré, ce n'est pas parce que c'est réglé au niveau légal que le problème n'existe plus dans les mentalités. Oui, la construction est un milieu d'hommes un peu difficile, mais est-ce qu'on s'entend pour dire que la coiffure et l'esthétiques sont des milieux de femmes? Oui. Et si un salon ne compte qu'un seul employé masculin, est-ce qu'on le tyrannisera de la sorte, je n'ai pas l'impression non. Après je ne dis pas que tous les hommes acquiescent à ce genre de comportement, mais la catégorie d'hommes dont il est question est du genre à se plaindre que «les femmes prennent aujourd'hui trop de place» et traite de castratrices toutes celles qui veulent prendre leur place (leur place à elles, pas leur place à eux). Bien sûr, il ne faut pas inverser la tendance, mais je crois que ces hommes là se plaignent eux-même pour rien. La place de la femme n'est pas encore acquise d'un point de vue légal dans la majorité des pays , et là où c'est fait, ça ne date que d'une soixantaine d'années sur toute l'histoire de l'homme. Et maintenant ils seraient victimes?! Ça c'est de l'hypocrisie.

Bon, ensuite, ce dont je parlais n'était une catégorie d'hommes, je suis consciente que la plupart sont plus évolués, et que oui, c'est inacceptable qu'on ne trouve pas de table à langer dans les toilettes pour hommes, qu'on dise à un père «Ah tu gardes les enfants aujourd'hui» alors qu'il s'agit des siens, qu'on ai peur qu'un éducateur en garderie ne soit qu'un pédophile qui a trouvé son terrain de jeu, qu'on ne prenne pas au sérieux un hommes victime de violence conjugale, qu'on accorde automatiquement la garde des enfants à la mère en supposant toujours que le père ne saura pas en prendre soin et etc.
Qu'on vienne me dire après que le sexisme envers les femmes est exagéré, ce n'est pas parce que c'est réglé au niveau légal que le problème n'existe plus dans les mentalités.

Ah ça, non clairement pas. C'est même en recul dans certains domaines.

Les femmes d'aujourd'hui, en majorité (pour faire une généralisation un peu facile), semblent prendre pour acquis ce qu'elles ont obtenu au XXème siècle. Force est de constater que ce n'est guère stable et les retours arrière sont toujours possibles.

Le niveau légal, c'est une autre chose, la pratique, ahahaha, une autre. Et le niveau légal, on ne l'a même pas depuis un siècle.
Melie-M a écrit :
Qu'on vienne me dire après que le sexisme envers les femmes est exagéré, ce n'est pas parce que c'est réglé au niveau légal que le problème n'existe plus dans les mentalités.

Ah ça, non clairement pas. C'est même en recul dans certains domaines.

Les femmes d'aujourd'hui, en majorité (pour faire une généralisation un peu facile), semblent prendre pour acquis ce qu'elles ont obtenu au XXème siècle. Force est de constater que ce n'est guère stable et les retours arrière sont toujours possibles.

Le niveau légal, c'est une autre chose, la pratique, ahahaha, une autre. Et le niveau légal, on ne l'a même pas depuis un siècle.

Exactement... Et les lois, ça peut toujours changer.
je2sik a écrit :Que pensez-vous de l'égalité homme femme ? Avez-vous été victime de sexisme?
Sur ce site on parle de discrimination enver les femmes rondes , ce qui est normal puisque c'est ce que nous vivons ,mais rien qu'en étant une femme que l'on soit mince ou ronde la vie n'est pas toujours facile . J'aimerais savoir se que vous pesnsez de ca.

Evidemment, qu'on vit dans une société sexiste bien que les femmes accedent aujourd'hui à des postes à réponsabilité, elles restent néanmoins moins nombreuses que les hommes. Sans parler de la rémunération ou la discrimination à l'embauche.... vous savez la fameuse question posée aux entretiens " vous etes celibataire? Vous avez des enfants? vous comptez en avoir?".
On vit dans une socièté dominée par les hommes, et gouvernée par des VIEux hommes qui plus est....
Le publicité est l'endroit le plus significatif ou s'exprime ce sexisme. La pub n'est que la matérialisation de fantasmes masculins, l'obsession de la jeunesse, de la jeune femme ( ou plutot jeune fille), la femme objet, ect ...
Pour une femme ronde, pffff... n'en parlons pas.... Souvent perçu comme des femmes qui se negligent, qui se soucient peu de leur image...
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »