J'adore le "ma pauvre" ... T'a pitié de moi ou ?...
Dialoguer dans le respect,j'aime bien,aussi.
Bref...
Cute a écrit :J'adore le "ma pauvre" ... T'a pitié de moi ou ?...![]()
LovelyLexy a écrit :Saralou et Miss-Nouna, je ne peux que tirer mon chapeau: tout est dit.
Sibell, les discriminations envers les hommes sont du sexisme aussi: dès qu'on range les personnes dans des cases selon leur sexe, c'est du sexisme. Dans le livre Vie de Meuf, l'exemple d'un homme accusé par les parents d'un de ses patients en pédiatrie d'être un pédophile juste parce qu'il est un homme, avant même d'avoir touché le petit, est montré comme exemple de sexisme. ( Pfioooo, j'vais m'acheter un dico de synonymes lol)
Polyphile a écrit :LovelyLexy a écrit :Saralou et Miss-Nouna, je ne peux que tirer mon chapeau: tout est dit.
Sibell, les discriminations envers les hommes sont du sexisme aussi: dès qu'on range les personnes dans des cases selon leur sexe, c'est du sexisme. Dans le livre Vie de Meuf, l'exemple d'un homme accusé par les parents d'un de ses patients en pédiatrie d'être un pédophile juste parce qu'il est un homme, avant même d'avoir touché le petit, est montré comme exemple de sexisme. ( Pfioooo, j'vais m'acheter un dico de synonymes lol)
Merci LovelyLexy d'avoir souligné que le sexisme est un terme touchant aussi bien aux femmes qu'aux hommes!! Alors, parce que souvent il touche plus les femmes, on a tendance à croire qu'on parle seulement de la condition féminine quand on parle de sexisme, mais ce n'est pas strictement le cas. Bref, merci pour la mise au point.
Je voudrais quant à moi revenir sur quelque chose: vous parlez toutes (enfin plusieurs d'entre vous) d'égalité. Bien que je respectent les propos de toutes et tous, je crois que le problème de la condition féminine n'est pas tant un problème d'égalité qu'un problème d'équité.
Non les femmes ne sont pas les égales des hommes: physiquement, moralement, culturellement, spirituellement, intellectuellement, …
Les femmes ne sont pas les égales des hommes autant que les hommes ne sont pas nos égaux! Tout autant que je ne suis pas l'égale de ma cousine qui a pourtant le même sexe, le même nom de famille, le même âge et le même milieu social.
Nous ne sommes pas tous identiques et pour cette raison nous ne sommes pas égaux face à la nature.
Nous le sommes (ou devrions l'être) face à la loi, à la société, etc. Cependant, je pense qu'il vaudrait mieux parler d'équité: car l'équité consiste à établir cette égalité. Ainsi en aidant plus le plus faible et moins le plus fort (deux personnes inégales) on rétablit le niveau et aboutit à l'égalité: cependant pour y arriver les mesures mises en place n'ont pas été égales mais équitables.
Je pense que cette nuance est importante: aider celui ou celle qui a été lésé(e) par la nature, la vie, la société, que sais-je encore?, en usant de moyens équitables pour aboutir à l'égalité.
Donc, de par notre naissance, nous ne sommes pas égaux: car traiter toutes les personnes de façon égale consiste donc à les traiter de la même manière. Aussi, cela veut dire que je ne laisse pas mon siège à une femme enceinte car nous sommes égales et je ne vois pas pourquoi elle aurait un traitement de faveur. Sauf que bien sûr, c'est ridicule comme logique, pour que nous soyons dans le même état de fatigue, je lui cède ma place: j'agis avec équité et nous arrivons à un état d'égalité.
J'espère ne pas avoir eu l'air de donner des leçons, mais je pense qu'il y a une nuance entre ces deux termes et que cela change aussi la façon de voir le problème.
Polyphile a écrit :Merci
Non je suis linguiste (et informaticienne ^^), et ça déforme pas mal!!
Qu'on vienne me dire après que le sexisme envers les femmes est exagéré, ce n'est pas parce que c'est réglé au niveau légal que le problème n'existe plus dans les mentalités.
Melie-M a écrit :Qu'on vienne me dire après que le sexisme envers les femmes est exagéré, ce n'est pas parce que c'est réglé au niveau légal que le problème n'existe plus dans les mentalités.
Ah ça, non clairement pas. C'est même en recul dans certains domaines.
Les femmes d'aujourd'hui, en majorité (pour faire une généralisation un peu facile), semblent prendre pour acquis ce qu'elles ont obtenu au XXème siècle. Force est de constater que ce n'est guère stable et les retours arrière sont toujours possibles.
Le niveau légal, c'est une autre chose, la pratique, ahahaha, une autre. Et le niveau légal, on ne l'a même pas depuis un siècle.
je2sik a écrit :Que pensez-vous de l'égalité homme femme ? Avez-vous été victime de sexisme?
Sur ce site on parle de discrimination enver les femmes rondes , ce qui est normal puisque c'est ce que nous vivons ,mais rien qu'en étant une femme que l'on soit mince ou ronde la vie n'est pas toujours facile . J'aimerais savoir se que vous pesnsez de ca.
Vous y êtes presque ! 👍