? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Mi-k-l a écrit :"Plus l'amour est profond, plus il résiste à la routine"

Hmm.. Ça m'interroge, cette définition. J'apporterai ptet une micro-variante, à savoir "mieux il fait avec la routine", c'est-à-dire qu'il peut s'en accommoder voire s'en nourrir, me semble-t-il.

Certes, ça ne fait qu'un an et demi (ou presque) que j'habite avec mon chéri, et donc forcément, l'idée de routine ne tient pas trop dans un couple neuf comme le nôtre, mais je suis quelqu'un qui a besoin de beaucoup de stabilité. Tous, il me semble, nous en avons besoin. Et en fin de compe, la routine, c'est synonyme de vie, soit le fait qu'on doive manger, se laver, dormir tous les jours, aller à l'épicerie, travailler etc. La routine, il me semble que c'est le quotidien dans ce qu'il a de médiocre. Mais alors son contraire, c'est l'aventure, l'inconnu etc. soit dans une certaine mesure une espèce de syndrome de Peter Pan.

En gros et sans prétention philosophique mal venue, l'amour c'est se voir l'un l'autre dans tous les petits événements sans gloire du quotidien, soit le fait de grandir/vieillir, ou encore accepter sa propre finitide avec celui ou celle qui partage notre vie.
Don't sweat the small stuff.
peut être pas la routine de la vie ( métro boulot dodo ) de tous les jours, c'est clair qu'on doit tous manger, faire les courses, aller bosse, ménage, et tout....

mais la routine dans le couple, je pense, on l'évite...
on peut se faire la surprise d'un cadeau sans occasion particulière, simplement par ce qu'on sait que ca plaira a l'autre, un bouquet de fleurs de champs...
une sortie resto pas prèvu,
un week end surprise dans des chambres d'hotes d'une autre région, même celle d'a coté, pour casser de la vie a la maison,
des petits mots doux...
mais aussi ne pas sombrer dans le " tu t'laisses aller "
ne pas rester en jogging sous prétexte que c'est dimanche,
puis négliger sa coupe de cheveux sous prétexte du " de toutes façons, il m'aime comme je suis "
mais au contraire, être bien mise, sans excés, pour montrer qu'on a envie de continuer a plaire même après des années de vie communes...
préparer une fète surprise poour son anniversaire, un repas au chandelle a la st valentin....
etc
etc
etc...
se renouveller sans cesse pour comme disait verlaine
" ni tout a fait la même, ni tout a fait une autre "
c'est une séduction permanente...
et ca casse la routine...
et je ne parle pas de ce qui se passe dans la chambre, je laisse le choix à chacun(e) courir son imagination.....
La réussite n'a rien d'extraordinaire ni de magique
Il s'agit simplement de l'accomplissement d'une volonté vers un but véritable.
Bien dit Darlee-doo!!

J'ajouterais que je me souviens d'une phrase de je ne sais plus quel philosophe (apprise en cours mais je ne la retrouve pas sur le net) :

l'amour c'est le bonheur avec la conscience de sa cause.
la beau té de la vie pas se la dou leur de mou rir
Darlee-doo a écrit :
Mi-k-l a écrit :"Plus l'amour est profond, plus il résiste à la routine"

Hmm.. Ça m'interroge, cette définition. J'apporterai ptet une micro-variante, à savoir "mieux il fait avec la routine", c'est-à-dire qu'il peut s'en accommoder voire s'en nourrir, me semble-t-il.

Certes, ça ne fait qu'un an et demi (ou presque) que j'habite avec mon chéri, et donc forcément, l'idée de routine ne tient pas trop dans un couple neuf comme le nôtre, mais je suis quelqu'un qui a besoin de beaucoup de stabilité. Tous, il me semble, nous en avons besoin. Et en fin de compe, la routine, c'est synonyme de vie, soit le fait qu'on doive manger, se laver, dormir tous les jours, aller à l'épicerie, travailler etc. La routine, il me semble que c'est le quotidien dans ce qu'il a de médiocre. Mais alors son contraire, c'est l'aventure, l'inconnu etc. soit dans une certaine mesure une espèce de syndrome de Peter Pan.

En gros et sans prétention philosophique mal venue, l'amour c'est se voir l'un l'autre dans tous les petits événements sans gloire du quotidien, soit le fait de grandir/vieillir, ou encore accepter sa propre finitide avec celui ou celle qui partage notre vie.

Je partage ton point de vue, la routine ne me dérange pas, pour moi elle est normale et elle n'est pas un tue l'amour, Chaque couple doit trouver son équilibre, ce qui est rédhibitoire pour certains, ne le sera pas pour d'autres. Deux de mes amies se lèvent le matin et s'habille systématiquement, se coiffe, se maquille, même les week-ends et bien une est très heureuse depuis pas mal de temps dans son couple et l'autre pas assez au point qu'elle a trompé son mari pendant 3 ans (ledit mari est pourtant très fier de sa si jolie femme qui est tout le temps nickel!), donc je ne pense pas qu'il y a de règles, de nouveau c'est une question de ressenti et d'entente avec son partenaire.

J'ai eu dans ma vie des passages jogging, mal coiffée et pas maquillée quand mes enfants étaient plus petits et que j'étais claquée pour moi cela fait partie de la vie et j'étais contente que mon mari m'aimait comme j'étais, mais c'est une notion qui est propre à chacun. Pour moi je pense que c'est plus le manque de communication et les conflits non résolus qui tue un couple.
Pour moi je pense que c'est plus le manque de communication et les conflits non résolus qui tue un couple.

saralou, la dessus aussi, je suis d'accord...
je ne dis pas parler tout le temps, car y'a des moments ou on n'a pas envie de parler...
mais communiquer sur les choses importantes
mais je connais plein de couples, de tous ages, qui ont du mal a communiquer...

je dirai même que noter couple a été sans doute sauvé grace a notre communication...
des gros problèmes avec ma petite belle fille et son compagnon qui vivait avec nous...
ambiance pourrie a la maison...
on se doutait qu'on allait au clash
alors on abeaucoup parlé de ce qu'on allait bien pouvoir faire, comment réagir etc...
et le clash est venu au moment ou on s'y attendait le moins...
comme on avait déja pensé a tout ca; on a pu réagir de concert...

je sais que ma belle fille n'arrive pas a parler a son copain, elle a toujours peur de sa réaction...
et ils vivent ensemble...
mais c'est son choix, sa vie, elle est majeure....
alors que dire....?

mon fils, en vacances a ce moment, a été surpris de voir comment on parlait beaucoup tous les deux, il ne m'avait jamais vu parler a son père comme ça...

donc je confirme, la discussion, en plus de tout le reste ;) ca aide a construire et a faire perdurer le couple....
nans84 a écrit :
Pour moi je pense que c'est plus le manque de communication et les conflits non résolus qui tue un couple.

je ne dis pas parler tout le temps, car y'a des moments ou on n'a pas envie de parler...

donc je confirme, la discussion, en plus de tout le reste ;) ca aide a construire et a faire perdurer le couple....

Certaines fois on pense que l'amour suffit et que l'autre s'il nous aime vraiment doit tout comprendre sans qu'on ait besoin de le lui dire, ou alors on a l'impression qu'on lui a fait comprendre mais on a pas été claire et les malentendus, les reproches peuvent s'installer.
saralou a écrit :
nans84 a écrit :

Certaines fois on pense que l'amour suffit et que l'autre s'il nous aime vraiment doit tout comprendre sans qu'on ait besoin de le lui dire, ou alors on a l'impression qu'on lui a fait comprendre mais on a pas été claire et les malentendus, les reproches peuvent s'installer.

oui, et des fois, on donne a l'autre nos propres réponses, ou ce que l'on pense qu'il risque de dire...
sans savoir ce qu'il en pense réellement....
on mets nos propres peur dans la réponse de l'autre, alors qu'en fait, il ( elle) ne pense pas du tout la même chose....
des trucs style " je ne t'en ai pas parlé parce que je pensais que tu n'allais pas être d'accord.... " d'ou malentendu, quiproquo, et parfois engueulade....
Je partage ton point de vue là-dessus
Quand je parlais de "résistance à la routine" ce n'était pas dans le sens de l'éviter à tous prix,
mais que justement cette routine ne ronge pas le couple, qu'elle nous convient telle qu'elle est.
Qu'on aime finalement aussi la routine qu'on construit avec celui/celle qu'on aime vraiment.
C'était dans ce sens-là que je voyais la routine comme un révélateur de ce qui se cache vraiment derrière.

Mais bon de toute façon bien sûr c'est trop réducteur, et on arrivera toujours à "coincer"
n'importe quelle tentative de définition avec d'autres arguments ou d'autres exemples.

Je ne sais plus qui a dit quelque chose du genre "se voir avec l'autre en maison de retraite".
Ça parait tout bête au premier abord aussi, mais finalement c'est plutôt pertinent.

Enfin... on doit pouvoir se faire une idée pour soi sur une relation précise, mais ça s'arrête là.
Impossible de généraliser quoi que ce soit, donc la question de départ de ce topic se solde par un "non-lieu" !
The shadow proves the sunshine.
Chacun peut donner sa propre définition.
Mais on vit son amour de façon différente, suivant notre personnalité et la personnalité de la personne dont on est amoureuse sur le moment.

Une définition de base est donc impossible à établir...
J'espère pour toi que tu trouveras ta propre façon d'être amoureux !!
Accepter ce qu'on ne peut changer.
Changer ce qu'on ne peut accepter.
Mi-k-l a écrit :Quand je parlais de "résistance à la routine" ce n'était pas dans le sens de l'éviter à tous prix,mais que justement cette routine ne ronge pas le couple, qu'elle nous convient telle qu'elle est.

comme quoi le sens des mots et les mots a doubles sens peuvent, ca peut amener des confusions dans l'esprit des gens selon leur vécu....
Je ni avait pas pensé, mais c'est une reflexion que je m'était faites.
La routine n'est plus un fardeau, les silences ne sont pas lourd
PHOTOGRAPHIA

Une nouvelle aventure, en route pour l'adoption.
"Le véritable amour c'est quand un silence n'est pas gênant"
jean jacques goldman .....
C'est amusant, j'ai vu ta question hier, et j'aurais pas su répondre sur le coup. Mais j'y ai repensé encore et encore et finalement voici mes conclusions (je précise qu'il s'agit bien de mes réflexions personnelles, je ne prétends pas connaître LA vérité, surtout à une question aussi ardue que celle-ci) :

- L'amour, pour moi, est unique. Dans ce sens, on aime ses parents, ses frères et soeurs, ses cousins, ses amis, son conjoint, ses enfants etc. Pour moi, l'amour, c'est l'affection bien sûr, le besoin de l'autre (besoin de sa présence, d'une communication, d'un contact), mais aussi l'amour se caractérise par le fait qu'on fasse passer ses propres besoins après ceux de l'être aimé si la situation le rend nécessaire.

Quand je dis que l'amour est unique, je veux dire que la différence entre l'amour qu'on porte à différentes personnes (ou 'types de personnes') est une différence de degré et aussi d'expérience. Par exemple, ce qu'on ressent pour ses parents sera toujours teinté de l'expérience qu'on a faite enfant d'avoir besoin de ces personnes pour survivre. On pourrait détailler chaque 'type' et leurs particularités, mais finalement on arriverait à la conclusion que le sentiment de base que j'ai défini plus haut s'applique à tous, avec des particularités dans l'intensité de l'amour, et des 'nuances' liées à l'expérience.

- Etre amoureux, pour moi, c'est l'amour bien sûr auquel on ajoute le désir. Les manifestations du fait d'être amoureux sont diverses et ont été très bien décrites depuis toujours : le coeur qui bat, les mains moites, la bouche qui bafouille :lol: , etc, etc. A noter que pour moi, le désir sexuel c'est aussi avoir envie d'embrasser la personne (désolée d'apporter une rigueur chirurgicale à un sujet si romantique, mais quand je dis baiser, je parle bien du baiser 'avec la langue' qui préfigure la pénétration et est pour moi déjà un geste 'sexuel').

Evidemment, on peut également désirer sans aimer. Donc pour résumer, si on a envie de passer du temps avec une personne (à discuter, faire quoi que ce soit), mais qu'on a également envie physiquement de cette personne, alors on est amoureux.

Quand on est amoureux, il n'y a pas trente-six possibilités : soit la personne ressent la même chose ou pas. Et dans cette dernière, entrent les sous-catégories je-veux-bien-être-ton-ami-mais-pas-plus (souvent une fille) ou je-veux-bien-baiser-mais-après-tu-dégages (souvent un mec :lol: ). Quand la personne ressent la même chose, alors là, c'est l'apothéose, la grande passion du début dont tu parlais Mi-k-l, qui pour moi ne peut pas se réitérer avec la même personne. Lorsque le désir est assouvi (après plusieurs années quand même ;) ), on peut retomber amoureux de la même personne (je pense que tous les couples durables connaissent ces hauts et bas), mais ça n'aura jamais la même intensité que le feux d'artifice initial. Bien entendu, en compensation on trouve quand même la complicité, l'intimité qu'on ne connaît pas au début.

Je terminerai par cette citation : 'L'amour c'est n'avoir jamais à dire qu'on est désolé' (il est trop beau ce film, mais qu'est ce qu'elle est conne cette phrase :D ).
Bon, je ramène encore une dernière fois le topic à mon expérience de départ
qui m'avait fait poser cette question, et promis après j'arrête ma mégalomanie ! :lol:

En fait, ce que je n'avais pas tout simplement pas réalisé, c'est que personne ne pouvait répondre à ma place.
Tous vos témoignages m'ont fournis des éléments de réflexion intéressants, mais certainement pas LA réponse.

Et pour cause, puisque cette réponse elle était en moi, dans mon vécu, dans mes valeurs, dans mon cœur. :-({|=

J'allais chercher trop loin ce que j'avais finalement sous les yeux. Enfin voilà...
The shadow proves the sunshine.
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »