C'est amusant, j'ai vu ta question hier, et j'aurais pas su répondre sur le coup. Mais j'y ai repensé encore et encore et finalement voici mes conclusions (je précise qu'il s'agit bien de mes réflexions personnelles, je ne prétends pas connaître LA vérité, surtout à une question aussi ardue que celle-ci) :
-
L'amour, pour moi, est unique. Dans ce sens, on aime ses parents, ses frères et soeurs, ses cousins, ses amis, son conjoint, ses enfants etc. Pour moi, l'amour, c'est l'affection bien sûr, le besoin de l'autre (besoin de sa présence, d'une communication, d'un contact), mais aussi l'amour se caractérise par le fait qu'on fasse passer ses propres besoins après ceux de l'être aimé si la situation le rend nécessaire.
Quand je dis que l'amour est unique, je veux dire que la différence entre l'amour qu'on porte à différentes personnes (ou 'types de personnes') est une différence de degré et aussi d'expérience. Par exemple, ce qu'on ressent pour ses parents sera toujours teinté de l'expérience qu'on a faite enfant d'avoir besoin de ces personnes pour survivre. On pourrait détailler chaque 'type' et leurs particularités, mais finalement on arriverait à la conclusion que le sentiment de base que j'ai défini plus haut s'applique à tous, avec des particularités dans l'intensité de l'amour, et des 'nuances' liées à l'expérience.
-
Etre amoureux, pour moi, c'est l'amour bien sûr auquel on ajoute le désir. Les manifestations du fait d'être amoureux sont diverses et ont été très bien décrites depuis toujours : le coeur qui bat, les mains moites, la bouche qui bafouille

, etc, etc. A noter que pour moi, le désir sexuel c'est aussi avoir envie d'embrasser la personne (désolée d'apporter une rigueur chirurgicale à un sujet si romantique, mais quand je dis baiser, je parle bien du baiser 'avec la langue' qui préfigure la pénétration et est pour moi déjà un geste 'sexuel').
Evidemment, on peut également désirer sans aimer. Donc pour résumer, si on a envie de passer du temps avec une personne (à discuter, faire quoi que ce soit), mais qu'on a également envie physiquement de cette personne, alors on est amoureux.
Quand on est amoureux, il n'y a pas trente-six possibilités : soit la personne ressent la même chose ou pas. Et dans cette dernière, entrent les sous-catégories je-veux-bien-être-ton-ami-mais-pas-plus (souvent une fille) ou je-veux-bien-baiser-mais-après-tu-dégages (souvent un mec

). Quand la personne ressent la même chose, alors là , c'est l'apothéose, la grande passion du début dont tu parlais Mi-k-l, qui pour moi ne peut pas se réitérer avec la même personne. Lorsque le désir est assouvi (après plusieurs années quand même

), on peut retomber amoureux de la même personne (je pense que tous les couples durables connaissent ces hauts et bas), mais ça n'aura jamais la même intensité que le feux d'artifice initial. Bien entendu, en compensation on trouve quand même la complicité, l'intimité qu'on ne connaît pas au début.
Je terminerai par cette citation : 'L'amour c'est n'avoir jamais à dire qu'on est désolé' (il est trop beau ce film, mais qu'est ce qu'elle est conne cette phrase

).