Les votes blancs sont comptabilisés avec les votes nuls et ne sont pas considérés comme des suffrages exprimés. Donc effectivement, d'un point de vue "légal" voter blanc ne sert à rien.
Il faudrait que les votes blancs bénéficient d'un statut spécial et soient pris en compte d'une façon ou d'une autre. Une personne qui vote blanc n'est pas un électeur qui s'est abstenu, ni qq'un qui a fait une erreur de vote (2 bulletins différents dans l'enveloppe, bulletin avec un marque permettant de le repérer, bulletin comportant des mentions ajoutées, bulletin autre que le bulletin autorisé...).
Les votes blancs sont l'expression d'un désaccord sur les candidats en lice. Et si on en tenait compte, les résultats électoraux seraient différents, puisque leur voix serait comptabilisée comme un suffrage exprimé. Donc une personne élue le serait avec le vrai nombre de voix exprimées et pas seulement avec les voix retenues par le Code Electoral.
Pour ce qui est des propos racistes, j'en ai entendu aussi... En tant qu'épouse d'un "beur" j'ai eu droit à "Y a pas assez de français que les françaises se tapent les arabes ?" ou à "Si tu préfère la b*** des arabes c'est que t'as pas gouté la b*** des français"...

Mais j'ai eu droit aussi à "sale française" et "sale blanche"...
Mon zom a le même problème : pas considéré comme français en France mais pas considéré non plus comme algérien en Algérie.
Le racisme est un vrai problème, mais il n'existe pas que dans un seul sens et il n'y a rien qui m'énerve plus que les gens qui se permettent de faire ch*** les autres et qui, sous prétexte que vous leur faites une réflexion, vous répondent que vous êtes raciste.

Ca arrive souvent à mon zom avec une bande de jeunes beurs qui vient nous emm**** le soir sous nos fenêtres. Dès qu'il dit qqchose, on le traite de raciste et on l'insulte en arabe. Alors il répond en arabe... et là curieusement... Plus d'arguments de l'autre côté et on a la paix.
Alors le racisme, j'aimerais qu'on le replace dans son contexte et qu'on ne s'en serve pas non plus comme bouclier pour se permettre n'importe quoi.
Comme l'a dit qq'un, moi je fais du racisme anti cons, et malheureusement, les origines ne changent rien...