? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Oui, j'ai bien compris. Les blancs ne sont pas annoncés sauf dans certains résultats par ville, parce qu'ils sont peu nombreux, mais 4 millions de blancs, soit autant de bulletins que pour chacun des gros poissons, je pense que ça ferait du bruit. Ca ne peut passer inaperçu.

C'est le principe même du vote blanc. Si on ne sait pas quoi voter ou bien si on a confiance en personne, on vote blanc au lieu de s'abstenir. Ca évite de voter à contrecoeur, et ça évite que quelques pourcents partent là où il ne faut pas...
y a un truc qe je comprend pas avec les raciste ils mettent toujours la faute de leur malheurs sur les autres(en particuliers des personne différente d'elles)
sois-disant que y a trop de chomage à causes d'eux
alors que la majorité des personne au chomage son les étranger,ils ne peuvent pas aller partout car ils ne son pas accpeter
de plus y a toujours cette phrase"rentre dans ton pays "mais bizarrement quand tu vas faire un tour en afrique ou dans les pays arabe ou autres tu tombe sur quoi?ben des "francais qui y ont construis maison et qui on leur commerce là-bas et quand tu vas leur parler il te dise qu'ils son bien été acceuilli et que tout ce passe bien poue eux
ce ne son que 2 exemples parmis tant d'autre ,que dire du racisme ben je reprendrai juste la chanson de brassen "quand on et con on et con...
et m**** au racisme[/quote]
moi j'ai des amis marocains, algériens, africains etc... de toute "race" de toute couleur, de toute religion, et pourtant, moi j'entends que l'on est des sales blancs, des racistes de merde... mais ma meilleure amie est mariée avec un algérien et me dit que les pires racistes sont les arabes!

on doit dire quoi? entre juifs ils se massacrent, j'entends à la télé les musulmans dire qu'il faut tuer tous les juifs car ce sont une sale race, j'entends les americains dire qu'il faut tuer les arabes car ce sont tous des terroristes et nous on va dire quoi??? qu'il faut qu'on bute les américains car c'est à cause d'eux qu'il y a que des obèses??? qu'il faut buter les anglais car c'est à cause d'eux que l'on a de la bouffe merdique? et qu'on doit buter les francais car ils puent comme leurs fromages???

on assiste à des haines raciales pour des couleurs, des religions et pourtant... on respire le même air, on boit on mange on fait nos besoins tout pareil, et à l'etat d'os on sera bien tous blancs non?

alors merde... je suis peut être une grosse conne, mais si j'ai un racisme , il est envers les cons point...
by passée le 09/09/08...
pantalons "courts" 100cm entre jambes 64/65 cm
pantalons "longs" 111/113 cm entre jambes 80/81 cm
Jupes env 90 cm de la taille au bas
hades73 a écrit :Oui, j'ai bien compris. Les blancs ne sont pas annoncés sauf dans certains résultats par ville, parce qu'ils sont peu nombreux, mais 4 millions de blancs, soit autant de bulletins que pour chacun des gros poissons, je pense que ça ferait du bruit. Ca ne peut passer inaperçu.

C'est le principe même du vote blanc. Si on ne sait pas quoi voter ou bien si on a confiance en personne, on vote blanc au lieu de s'abstenir. Ca évite de voter à contrecoeur, et ça évite que quelques pourcents partent là où il ne faut pas...

Ou alors tu peut t'abstenir, (cela revient exactement au même que voter blanc) et tu passes pour un mauvais citoyens car tu ne votes pas.
leurs blessés [aux corses] se mêlèrent parmi les morts pour affermir le rempart. On trouve partout de la valeur, mais on ne voit de telles actions que chez les peuples libres
melay a écrit :y a un truc qe je comprend pas avec les raciste ils mettent toujours la faute de leur malheurs sur les autres(en particuliers des personne différente d'elles)
sois-disant que y a trop de chomage à causes d'eux
alors que la majorité des personne au chomage son les étranger,ils ne peuvent pas aller partout car ils ne son pas accpeter
de plus y a toujours cette phrase"rentre dans ton pays "mais bizarrement quand tu vas faire un tour en afrique ou dans les pays arabe ou autres tu tombe sur quoi?ben des "francais qui y ont construis maison et qui on leur commerce là-bas et quand tu vas leur parler il te dise qu'ils son bien été acceuilli et que tout ce passe bien poue eux
ce ne son que 2 exemples parmis tant d'autre ,que dire du racisme ben je reprendrai juste la chanson de brassen "quand on et con on et con...
et m**** au racisme

Sais pas, mais quand on parle du plombier polonais ou du textile chinois c'est un peu ça aussi....
Et l'ouvrier qui perd son boulot qui part en Asie, des fois il apprécie pas vraiment et des fois il va se réfugier dans des discours qui préconisent le travail aux français d'abord plutôt qu'aux chinois de Shangaï.
leurs blessés [aux corses] se mêlèrent parmi les morts pour affermir le rempart. On trouve partout de la valeur, mais on ne voit de telles actions que chez les peuples libres
misk a écrit :Ou alors tu peut t'abstenir, (cela revient exactement au même que voter blanc) et tu passes pour un mauvais citoyens car tu ne votes pas.

Un vote blanc montre ton intérêt pour la politique, tu ne donnes ta voix à personne car aucun candidat n'est représentatif des tes convictions. Alors qu'un abstentionniste, c'est quelqu'un qui s'en fout, ou quelqu'un qui ne va pas aller voter par flemme de se déplacer au bureau de vote etc... Les pourcentages des votes blancs ne sont pas donnés, mais ils comptent, contrairement aux abstentions. Voter blanc permet de ne pas faire varier les pourcentages en faveur des candidats. Tu votes blanc, tu fais partie des pourcentages de votes blancs mais aussi du total des votants, alors qu'un abstentionniste ne compte pas...

Il faut donc toujours voter, même blanc...
misk a écrit :
hades73 a écrit :Oui, j'ai bien compris. Les blancs ne sont pas annoncés sauf dans certains résultats par ville, parce qu'ils sont peu nombreux, mais 4 millions de blancs, soit autant de bulletins que pour chacun des gros poissons, je pense que ça ferait du bruit. Ca ne peut passer inaperçu.

Ou alors tu peut t'abstenir, (cela revient exactement au même que voter blanc) et tu passes pour un mauvais citoyens car tu ne votes pas.

s'absetenir c'est laisser un doute, voter blanc c'est voter! tu donnes au moins ton opinion... les abstentions sont plus susceptibles d'etre destinées à un lepen ou un mégret qu'un vote blanc non?

un vote blanc reste un vote malgré tout!

quant aux votes de protestations pour lepen je trouve ca débile... protester ok voter con, non!!!
by passée le 09/09/08...
la_succube a écrit :s'absetenir c'est laisser un doute, voter blanc c'est voter! tu donnes au moins ton opinion... les abstentions sont plus susceptibles d'etre destinées à un lepen ou un mégret qu'un vote blanc non?

Je ne vois pas en quoi.

quant aux votes de protestations pour lepen je trouve ca débile... protester ok voter con, non!!!

Cela me fiat penser a un vieux fil sur le fait de savoir si le recours à la force pouvait être nécessaire des fois ou pas.
misk a écrit :
la_succube a écrit :s'absetenir c'est laisser un doute, voter blanc c'est voter! tu donnes au moins ton opinion... les abstentions sont plus susceptibles d'etre destinées à un lepen ou un mégret qu'un vote blanc non?

Je ne vois pas en quoi.

Cela me fiat penser a un vieux fil sur le fait de savoir si le recours à la force pouvait être nécessaire des fois ou pas.

pour faire simple quand tu votes blanc tu votes, meme si tu vote blanc tu donnes une opinion...tu prends ton droit... s'abstenir c'est simplement rester hors de tout...

c'est pas compliqué je pense...
by passée le 09/09/08...
voter blanc,ça sert à rien.
au final,si tout le monde fait comme toi,on rerevote et c'est les mêmes qui se présentent.
on te demande pas de voter pour le meilleur candidat,on te demande de voter pour le moins mauvais.

tu considères qu'on est une démocratie pathétique en France?
ben ya bcq d'autres personnes dans ce monde qui aimeraient avoir notre chance,tu sais.
pcq la probité de certains hommes politiques à l'étranger....... :?
summer319 a écrit :voter blanc,ça sert à rien.
au final,si tout le monde fait comme toi,on rerevote et c'est les mêmes qui se présentent.
on te demande pas de voter pour le meilleur candidat,on te demande de voter pour le moins mauvais.

tu considères qu'on est une démocratie pathétique en France?
ben ya bcq d'autres personnes dans ce monde qui aimeraient avoir notre chance,tu sais.
pcq la probité de certains hommes politiques à l'étranger....... :?

non désolée , voter blanc ne sert pas à rien, c'est malgré tout exprimer une opinion... neutre certes mais une opinion quand meme

oui aux dernières presidentielles j'ai voté... oui j'ai voté chirac... pas pour voter pour lui mais pour voter contre l'autre pour que JAMAIS plus je vois l'autre tête de malade sur mon écran de télé

mais voter blanc c'est tout de même une opinion!
by passée le 09/09/08...
Les votes blancs sont comptabilisés avec les votes nuls et ne sont pas considérés comme des suffrages exprimés. Donc effectivement, d'un point de vue "légal" voter blanc ne sert à rien.

Il faudrait que les votes blancs bénéficient d'un statut spécial et soient pris en compte d'une façon ou d'une autre. Une personne qui vote blanc n'est pas un électeur qui s'est abstenu, ni qq'un qui a fait une erreur de vote (2 bulletins différents dans l'enveloppe, bulletin avec un marque permettant de le repérer, bulletin comportant des mentions ajoutées, bulletin autre que le bulletin autorisé...).

Les votes blancs sont l'expression d'un désaccord sur les candidats en lice. Et si on en tenait compte, les résultats électoraux seraient différents, puisque leur voix serait comptabilisée comme un suffrage exprimé. Donc une personne élue le serait avec le vrai nombre de voix exprimées et pas seulement avec les voix retenues par le Code Electoral.

Pour ce qui est des propos racistes, j'en ai entendu aussi... En tant qu'épouse d'un "beur" j'ai eu droit à "Y a pas assez de français que les françaises se tapent les arabes ?" ou à "Si tu préfère la b*** des arabes c'est que t'as pas gouté la b*** des français"... :roll: Mais j'ai eu droit aussi à "sale française" et "sale blanche"...

Mon zom a le même problème : pas considéré comme français en France mais pas considéré non plus comme algérien en Algérie.

Le racisme est un vrai problème, mais il n'existe pas que dans un seul sens et il n'y a rien qui m'énerve plus que les gens qui se permettent de faire ch*** les autres et qui, sous prétexte que vous leur faites une réflexion, vous répondent que vous êtes raciste. :evil: Ca arrive souvent à mon zom avec une bande de jeunes beurs qui vient nous emm**** le soir sous nos fenêtres. Dès qu'il dit qqchose, on le traite de raciste et on l'insulte en arabe. Alors il répond en arabe... et là curieusement... Plus d'arguments de l'autre côté et on a la paix.

Alors le racisme, j'aimerais qu'on le replace dans son contexte et qu'on ne s'en serve pas non plus comme bouclier pour se permettre n'importe quoi.

Comme l'a dit qq'un, moi je fais du racisme anti cons, et malheureusement, les origines ne changent rien... :roll:
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Certains n'ont pas l'air d'avoir compris la différence entre voter blanc et s'abstenir (ou bien ils plombent le débat volontairement :lol:), car il y en a une pas du tout négligeable. Le vote blanc compte dans les pourcentages, ce qui n'est pas le cas de l'abstention. Si s'abstenir, c'était comme un vote blanc, il n'y aurait pas de bulletins blancs aux urnes.

Exemple :

-3 votes blancs, 3 votes Chirac, 3 votes Le Pen. Cela donne 33,33% des voix pour Chirac et 33,33% pour Lepen (car 33,33% de votes blancs).
-3 abstentions, 3 votes Chirac, 3 votes Le Pen. C'est 50% pour Chirac et 50% pour Le Pen (car les abstentions ne comptent pas).

Ce sont des exemples simples avec des petits nombres identiques, mais c'est pareil à grande échelle. Rester chez soi au lieu d'aller voter blanc, c'est faire augmenter les pourcentages pas forcément dans le bon sens. Et voter untel pour protester, ça peut être dangereux si trop de monde le fait, et ça oblige certains à voter à contrecoeur au 2ème tour (ce qui a été le cas avec le vote Chirac en masse en 2002 au second tour)...

Ce n'est pas pour rien qu'on nous rabache sans arrêt d'aller voter, même si c'est pour voter blanc !
Non, je raconte des bêtises, ça compte pas dans les chiffres. J'avais mal saisi la chose lors d'un débat, il y a quelques années, et l'erreur est restée. Je viens de faire une recherche pour être sûr. Désolé :oops:

Ca ne change pas le fait qu'un vote de protestation peut être risqué et oblige à voter à contrecoeur au 2nd tour (ce qui s'est passé en 2002), et qu'un nombre important (je parle en millions, là) de votes blancs ne passerait pas inaperçu, tout comme les nombreuses abstentions ne sont pas discrètes...

Pour en revenir au sujet de départ, on ne peut savoir à combien s'élève le nombre de votes par protestation (si vote de protestation il y a eu) et quel était le nombre de votes "réels" pour Le Pen. J'ai été choqué de voir le borgne au 1er tour en 2002, et je ne veux pas le revoir en 2007 :evil:
Plein de gens pensent comme toi Hadès. Moi même je le pensais jusqu'à ce que je tienne les bureaux de vote presque à chaque élection et que je devienne une quasi pro du Code Electoral... ;)

Au second tour des présidentielles, si le vote blanc avait compté, et si les gens avaient décidé de voter blanc, je parie bien que qui nous savons n'aurait pas été élu avec plus de 80% des voix... :? Peut être même qu'on aurait été obligé de refaire les élections...

En fait je crois que c'est pour ça que le vote blanc n'est pas pris en compte : pour être sûr qu'à la fin, un candidat, n'importe lequel, sera élu... :roll:
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »