David, ce n'est pas parce qu'on ne fait pas des grandes écoles qu'on sait écrire et vice-versa.
Ca c'était mon entrée en matière car j'avoue que le discours du chef d'entreprise, self-made man, qui a vaincu l'adversité et qui du coup, maintenant, se venge sur les gens qui ont cru bon d'aller jusqu'à bac+5/6/7... pour finalement se retrouver le bec dans l'eau, ça gave un chouya à force et ça n'a apporté aucun élément concret. D'autant que, me semble-t-il, tu reconnais toi-même qu'au final, tu as laissé ta santé et ta vie privée crever la gueule ouverte pour prouver à tout le monde qu'écrire n'importe comment n'empêche pas de devenir son propre patron. Et finalement, tu en es heureux? Apparemment non sinon, tu ne chercherais pas de plan cul sur le net
Maintenant, un zoli pavé pour ceux qui ont le courage.
Zoetincelle, ma petit louloute (oui, je sais, j'emploi des surnoms bizarres mais c'est affectueux, ne t'en vexe pas

), je suis passée aussi par là et si tu savais à quel point je compatis... J'ai eu la joie d'intégrer un diplome en droit des assurances "créé par les mutuelles pour les mutuelles" qu'ils disaient. Ah ben oui mais ils auraient du dire "créé par les mutuelles il y a 20 ans pour les mutuelles d'il y a 20 ans". Résultat, j'ai passé 3 ans pour avoir mon DEUST (bac+2 mais bon, j'avais un peu eu du mal en terminale entre l'hosto et les cours donc je me suis reposée en première année, je sais, c'est mal) à bosser 45h/semaine en cours, 8h/semaine chez moi à préparer mes cours et mes TD et a essayer de trouver des petits boulots quand je pouvais pour ne pas trop creuser mon découvert et celui de mon mari. Je l'ai eu et enfin, les portes du vrai monde du travail, pas celui des jobs étudiants, se sont ouvertes.
Et là , comme dirait l'autre, c'est le drame : 3 jours après mes résultats d'examens, j'embauche dans une mutuelle (enfin, le saint graal) où on nous avait annoncé des salaires autour de 1250€ net/mois en début de carrière. Youpi ! Ben la première fiche de paye me fait déchanter : 993€
En plus, je suis en CDD dans une boite qui a son propre code du travail mais je m'accroche, j'y reste 4 mois d'abord puis j'y retourne pour 11 mois, renouvellée de mois en mois sans que mes primes ne me soient versées, avec aucun espoir de CDI et le summum, on m'annonce que si je veux partir, ça sera à la fin de mon CDD sinon, on me verse pas mes primes...
15 mois de galère à voir mon mari me dire que je ferais mieux de quitter ce job, à rentrer le soir avec les mains brulées parce que la CDD, comme elle voyait pas la médecine du travail, on pouvait lui faire brasser les papiers plein d'antigel rescapés de la fuite de clim alors que les autres salariés n'avaient même pas le droit d'entrer dans la pièce, 15 mois à me faire rabaisser par des chefs, à entendre les collègues hurler au scandale que je refuse de faire le même travail qu'eux qui étaient payés 150€ minimum de plus que moi avec plus d'avantages, 15 mois à entendre qu'il était lamentable que je réclame de temps en temps un jour de congès alors que j'étais CDD, que les jeunes ne devraient pas avoir droit au congès, 15 mois à me faire dévaloriser par tous ces salariés frustrés d'être dans la mutuelle la plus pourrie de la ville, à me faire remonter les bretelles quand pour calmer l'ambiance, j'essayais d'apporter les croissants à mes collègues pour le petit dej...
Un jour, j'ai craqué. Je suis partie, j'ai refusé le renouvellement et préféré le chômage à force de louper des CDD plus intéressants et ayant l'avantage de pouvoir au moins prétendre déboucher sur un CDI, j'ai choisi l'option chômage. Oh la vilaine, elle avait du boulot et elle préfère partir, lamentable de voir ça. Oui, je sais mais je l'ai fait préférant ma santé mentale et physique à ma santé financière.
Le premier mois, motivée, je postulais à tout et à rien : chauffeur-livreur, rédactrice en assurance, secrétaire, inventoriste, agent d'entretien... "Trop qualifiée", "Pas assez qualifiée", "N'as pas les qualités recquises", "N'as pas le profil du poste", j'en ai bouffé plein la tronche aussi et pourtant, je n'étais qu'à BAC+2 alors imagine... Au bout de 2 mois, j'étais comme toi, démotivée mais je m'accrochais, je sortais plus sauf pour de rares entretiens, je postulais à tout va et je relançais mais rien, rien et toujours rien.
Un jour, j'ai postulé dans l'immobilier aussi et la réponse fut "Votre diplôme ne correspond pas à ce qu'on cherche" et là , le déclic : si mon diplôme ne correspond pas, à défaut d'en passer un autre, je vais me mettre moi-même à niveau pour trouver un job. J'ai commencer à utiliser le formidable outil qu'est le net pour affiner mes connaissances en droit locatif, j'ai appris par coeur les textes qui régissent les locations, les obligations des agents immobiliers, les droits et devoirs du bailleur, du locataire, de l'agent... L'offre suivante devait être forcément pour moi. J'ai posutlé avec une belle et gentille lettre mettant en avant cette connaissance que j'avais acquise à la seule force de mes petits doigts pianotant sur le clavier, leur prouvant par A+B que j'étais celle qu'il leur fallait. Malheureusement, je n'ai pas été retenue : "Votre profil et votre personnalité manquent de hargne commerciale" qu'ils ont dit.
Ah, ok, bon, ben tant pis, ANPE, me revoilà . 3ème mois, rendez-vous avec mon conseiller et là , douche froide :
"Pourquoi vous ne postulez pas à Paris?
- Heu, ben, c'est à dire que mon mari est en poste ici dans la fonction publique alors...
- Et alors? Faut savoir bouger un peu hein. Vous pouvez y aller, votre mari reste là et vous rentrez le week-end.
- Ben, heu... Moi je veux bien mais disons que... Heu... Financièrement, ça va pas être très facile si on doit payer 2 loyers, 2 factures EDF, 2 factures d'eau, de téléphone et le train en prime.
- Mais non, à Paris, vous avez des postes en secrétariat à 2500€ net par mois! (

)
- Ah ben si vous le dites, je vais essayer alors. Merci Monsieur le gentil conseiller. Bonne journée"
Je rentre, je consulte les annonces et je découvre bien le salaire annoncé... pour des secrétaires quadrilingues avec 10 ans d'expérience...
Finalement, un peu désemparée, j'atteind le 4ème mois de chômage. Noël approche et je demande à Papa Noël de me déposer dans mes souliers un boulot mais sans y croire. 2 jours après Noël, mon téléphone sonne, un ancien copain de fac qui me demande si je cherche toujours du boulot et me propose de lui envoyer un CV et une lettre de motivation par courier à son boulot car sa secrétaire part en congès mat. J'y crois pas mais je le fais, je n'ai rien à y perdre même si je n'ai pas le profil. 15 jours après, appel de la secrétaire qui me pose rdv avec THE Boss pour un entretien. J'y vais, flippée mais bon, on ne sait jamais... Je passe l'entretien, tout se déroule bien, je suis contente, le courant passe bien avec THE Boss, il est super gentil et le salaire proposé est 150€ supérieur à mon ancien salaire pour un boulot plus sympa. En sortant, l'ami qui m'avait demandé mon CV m'a expliqué que le chef ne voulait pas n'importe qui mais quelqu'un capable de prendre le relai quand lui serait en vacances (on était que 2 dans le service alors...), qui s'y connaisse un peu en informatique et surtout, qui s'entende bien avec l'ami en question car il ne voulait pas que ces 6 mois de CDD soient pour lui un cauchemar. 15 jours plus tard, re-téléphone : je suis prise !!! Youhou ! Le lendemain, rdv à la mission locale car le conseillé ANPE ne veut plus me voir. La dame m'explique qu'elle s'est battue pour avoir mon dossier car une BAC+2 motivée avec une première expérience, c'est rare qu'ils la récupèrent. Je lui annonce la bonne nouvelle : normalement, elle ne me verra plus.
Finalement, 2 ans et demi après, je suis toujours dans la même boite, le CDD de 6 mois s'est tellement bien passé que THE Boss a demandé à la DRH en personne de se débrouiller pour me garder dans la société si ma candidature en CDI à un autre poste n'était pas retenue et ben, même pas besoin, j'ai eu mon CDI. Ca fait 2 ans bientôt, je suis au même niveau que des BAC+4/5 mais ce boulot me plait même si ce n'est pas le mieux payé de la boite, ça me va.
Bref, ce long pavé pour te dire de ne pas hésiter à acquérir par toi-même d'autres connaissances (car même sans diplôme, tu peux les mettre en avant en entretien et ça peut faire la différence : moi j'avais pas de connaissances en informatique dans ma formation), c'est la plus belle motivation, et surtout, si tu as gardé des contacts avec d'anciens copains de l'école, fais leur savoir que tu cherche, le bouche à oreilles reste une valeur sûre surtut dans des domaines bien précis.
Ne pense pas que le soucis vient de toi ou de ton diplôme mais ça peut être tout simplement que ta personnalité ne correspond pas aux postes que tu vises en général.
J'accepte Paypal, chèques, virements, mandats-cash. L'envoi se fait rapidement mais selon le mode d'expédition choisi par l'acheteuse. Les prix sont hors frais de port