? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
_Mumu_ a écrit :je pense que la non-envie d'enfant est tout aussi naturelle que l'envie d'enfant...

Scientifiquement elle n'est pas naturelle.
L'instinct de survie, perpetuer la race est naturel.
Les animaux ne se posent pas la question eux.

Si les gens prennaient le temps de réfléchir, ils ne feraient pas d'enfant car au départ élever un enfant c'est juste pour sois ou pour son couple, ça ne concerne personne d'autre (donc égoïste).

Moi ça ne me pose pas de problème que des gens puissent ne pas vouloir d'enfants.

Mon mari et moi ne voulions absolument pas d'enfant, solitaires, égoïstes, on était catégoriques là dessus ...

Lui vers 40 à commencé à y penser ...

Puis badaboum on s'est rencontré ! Au bout de deux semaines on parlait déjà de vivre ensemble ... et au bout d'un mois on a tenté de faire bb1, il m'a retourné le cerveau alors j'ai cédé par amour alors que je n'étais pas du tout pressée moi, j'étais persuadée de ne pas en vouloir et d'ailleurs j'ai plongé dans la dépression lorsque je me suis retrouvée enceinte, j'en sors à peine.

Et maintenant qu'ils sont là (il en voulait un autre) je suis heureuse, parfois très fatiguée et heureuse aussi quand ils sont chez mamie.

Là ça fait plusieurs mois qu'il me parle de bb3 et je vais prendre mon temps parce que j'en ai peut être envie, je sais pas trop, mais en tout cas pas maintenant.

Tout ça pour dire que peut être quand ta collègue te traite d'égoïste, c'est peut être par rapport au fait que dans ton couple, ton ami peu ne pas avoir les mêmes envies que toi ?
CGV de ma BAV
Pas de frais paypal, pas responsable si pas de suivi.

Ancienne DDounette
Rhhaaaa les fautes !
Désolée je me suis pas relue et j'ai le cerveau en compote.
CGV de ma BAV

Ancienne DDounette
DDounette a écrit :Tout ça pour dire que peut être quand ta collègue te traite d'égoïste, c'est peut être par rapport au fait que dans ton couple, ton ami peu ne pas avoir les mêmes envies que toi ?

Oui, je sais bien que scientifiquement, de part notre partie du cerveau dite "primaire", on a effectivement l'instinct de reproduction. Mais des millions d'années ont passé et aujourd'hui, il y a d'autres facteurs qui se sont rajoutés dessus, facteurs qui n'existaient pas à l'ère primaire.

Et puis concernant ladite collègue, je ne sais même pas si elle sait que je suis avec mon homme lol
En tout les cas, mon homme est encore plus catégorique sur ce sujet : il a déjà un enfant de 10 ans et n'en veut absolument pas un autre (il ne regrette pas son enfant hein)
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
Moi non plus je ne veux pas d'enfants et c'est marrant parce que mon entourage est persuadé que je vais changer d'avis, que je n'ai pas rencontré le "bon" (géniteur?? père?? amant??) qu'un enfant c'est tellement de bonheur, et blablabla... Je n'arrive pas à m'imaginer mère tout simplement,avoir la vie d'un autre entre mes mains, l'aider à se construire tout ça, ça me semble impossible... je suis trop perfectionniste!!! Et puis je n'aime pas les enfants, à part mes nièces que je trouves mimi et bien élevées, les autres m'horripilent!!! Et puis cette façon qu'on les mères de prendre les non-mères pour des idiotes, ça m'énerve à un point!!!
Une collègue me dit un midi, pourquoi tu te prépares pas à manger pour le midi t'as que toi à t'occuper toi... Genre, j'ai ni mari, ni enfant ça veut dire que j'ai pas de vie??
Bref, c'est marrant je suis super claire avec moi même sur le sujet, je sais pourquoi je n'en veux pas, mais cette façon qu'ont les gens de se sentir investi d'une mission - me convaincre que les enfants c'est merveilleux - ça me gave!!!!!!
appleandcinnamon a écrit :Une collègue me dit un midi, pourquoi tu te prépares pas à manger pour le midi t'as que toi à t'occuper toi... Genre, j'ai ni mari, ni enfant ça veut dire que j'ai pas de vie??

:lol: non je crois que ça veut juste dire que tu as vachement de temps libre pour toi. Tu n'imagines pas quand tu as des enfants, tu n'as plus une seconde pour ouvrir un bouquin ou t'épiler les jambes ...
CGV de ma BAV

Ancienne DDounette
appleandcinnamon a écrit :Moi non plus je ne veux pas d'enfants et c'est marrant parce que mon entourage est persuadé que je vais changer d'avis, que je n'ai pas rencontré le "bon" (géniteur?? père?? amant??) qu'un enfant c'est tellement de bonheur, et blablabla... Je n'arrive pas à m'imaginer mère tout simplement,avoir la vie d'un autre entre mes mains, l'aider à se construire tout ça, ça me semble impossible... je suis trop perfectionniste!!! Et puis je n'aime pas les enfants, à part mes nièces que je trouves mimi et bien élevées, les autres m'horripilent!!! Et puis cette façon qu'on les mères de prendre les non-mères pour des idiotes, ça m'énerve à un point!!!
Une collègue me dit un midi, pourquoi tu te prépares pas à manger pour le midi t'as que toi à t'occuper toi... Genre, j'ai ni mari, ni enfant ça veut dire que j'ai pas de vie??
Bref, c'est marrant je suis super claire avec moi même sur le sujet, je sais pourquoi je n'en veux pas, mais cette façon qu'ont les gens de se sentir investi d'une mission - me convaincre que les enfants c'est merveilleux - ça me gave!!!!!!

Je connais bien ça. Mais c'est encore un peu "bizarre" pour certains, cette non envie d'enfant. Le schéma famille = couple + enfant est encore bien ancré.

On estime à 10% en France le nombre de femmes ne souhaitant pas d'enfants. En Allemagne, ce chiffre grimpe à 30%.
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
c'est pas que c'est "bizarre" pour certains. mais ça peut poser un probleme ethique, sur le point notament de la survis de l'espece humaine.
souvent des personnes retroquent "oh mais imagine, si toutes les femmes etaient comme toi...".
si on omet ce critere, il est evident que tu n'aurais pas toutes ces reactions.
tu as citer l'exemple de l'allemagne, et justement, c'est devenu un probleme nationale, le gouvernement a mis des plans casi d'urgence pour essayer de relever la natalité.
parce que un manque de natalité pour un pays, economiquement parlant, c'est assez dramatique.
on le voit bien, plus un pays est peuplé (et vaste) plus il est puissant.

et tu disais que le schema famille = couple+enfant est encore bien ancré.

c'est normal puisque une famille comprend forcement des enfants. ce n'est pas une famille sinon.
et on peut se poser la question si un couple sans enfant, peut il durer ?
j'en doute...
madden a écrit :c'est pas que c'est "bizarre" pour certains. mais ça peut poser un probleme ethique, sur le point notament de la survis de l'espece humaine.
souvent des personnes retroquent "oh mais imagine, si toutes les femmes etaient comme toi...".
si on omet ce critere, il est evident que tu n'aurais pas toutes ces reactions.
tu as citer l'exemple de l'allemagne, et justement, c'est devenu un probleme nationale, le gouvernement a mis des plans casi d'urgence pour essayer de relever la natalité.
parce que un manque de natalité pour un pays, economiquement parlant, c'est assez dramatique.
on le voit bien, plus un pays est peuplé (et vaste) plus il est puissant.

Je pense qu'on en est pas encore là en France ! Avec nos 2.7 enfants, on se maintient dans une bonne moyenne non ?
Quand bien même on ne le serait pas, on irait quand même pas jusqu'à forcer des femmes qui ne veulent pas d'enfant à en faire si ?

madden a écrit :et tu disais que le schema famille = couple+enfant est encore bien ancré.

c'est normal puisque une famille comprend forcement des enfants. ce n'est pas une famille sinon.
et on peut se poser la question si un couple sans enfant, peut il durer ?
j'en doute...

Comment quoi, tout le monde ne concoit pas les choses de la même façon. Pour moi, une famille, ce n'est pas forcément un couple + enfants. Mon homme fait partie de ma famille.

Après, de là à dire qu'un couple sans enfant ne peut pas durer, je trouve cela assez réducteur ! L'enfant est donc l'unique raison d'être d'un couple ? L'épanouissement du couple passe t il forcément par un ou des enfants ?

Comme quoi, chacun a ses visions du couple ! Et de là à donner raison à mon autre collègue qui a dit qu'un couple sans enfant, ça n'a pas d'intérêt, ah ça non !!!
Pas d'échanges
_Mumu_ a écrit :Comment quoi, tout le monde ne concoit pas les choses de la même façon. Pour moi, une famille, ce n'est pas forcément un couple + enfants. Mon homme fait partie de ma famille.

Après, de là à dire qu'un couple sans enfant ne peut pas durer, je trouve cela assez réducteur ! L'enfant est donc l'unique raison d'être d'un couple ? L'épanouissement du couple passe t il forcément par un ou des enfants ?

Comme quoi, chacun a ses visions du couple ! Et de là à donner raison à mon autre collègue qui a dit qu'un couple sans enfant, ça n'a pas d'intérêt, ah ça non !!!

+ 1

La famille, selon d'où on vient, de quelle éducation on a reçu, de notre culture, etc, ce n'est pas forcément couple + enfant(s). Il existe des familles où les différentes générations cohabitent et ceux qui ont le dernier mot ce sont les plus âgés (donc, les plus "sages", dans l'idée), la famille s'étend donc au-delà de l'idée "couple + enfants".
D'ailleurs, pour moi, la famille c'est encore autre chose. Font partie de ma famille les gens avec qui j'ai tissé un lien assez fort, avec qui j'ai vécu des choses assez fortes, pour les considérer comme faisant partie de ma famille, ça comprend donc aussi les amis vraiment très proches, mon homme (alors que nous ne sommes pas mariés), certains membres de la famille de mon homme (son plus petit frère). Par contre, certains membres de ma famille biologique n'en font pas partie (mon géniteur et sa famille, ceux avec qui je n'ai jamais rien partagé... par exemple). La famille, pour moi, ça se construit et pas forcément à coups de spermatozoïdes et d'ovules...

D'autre part, pour moi, un couple c'est plus qu'une paire de reproducteurs. Après tout, combien se mettent en couple en disant "tiens, je reproduirai l'espèce avec celui-ci" ? C'est une chose qui vient, ou pas, avec l'évolution du couple. Il y a des couples chez qui ça vient, d'autres chez qui ça ne vient pas. Ce n'est pas un drame, et certains couples tiennent aussi bien sans enfants qu'avec (ou cassent avec ou sans enfants).
Et puis, face aux couples qui crèvent les plafonds en matière de reproduction, on peut tout de même se dire que les enfants qu'on ne fera pas (pour atteindre la "moyenne") ils les ont fait pour nous... :lol:
Soyons dans l'énorme...
madden a écrit :et on peut se poser la question si un couple sans enfant, peut il durer ?
j'en doute...

Il y a plein de couples sans enfants et qui durent : ceux qui n'arrivent pas à en avoir, les couples de familles recomposées qui en ont chacun de leur côté et n'en veulent plus, les couples du troisième âge qui se forment après une veuvage ou un divorce tardif.

Cette façon de penser voudrais dire qu'à partir de 40 ans une femme qui n'a pas eut d'enfant ne vaut plus rien ... ou alors est vouée à finir seule ?
CGV de ma BAV

Ancienne DDounette
DDounette a écrit :
Il y a plein de couples sans enfants et qui durent : ceux qui n'arrivent pas à en avoir, les couples de familles recomposées qui en ont chacun de leur côté et n'en veulent plus, les couples du troisième âge qui se forment après une veuvage ou un divorce tardif.

Cette façon de penser voudrais dire qu'à partir de 40 ans une femme qui n'a pas eut d'enfant ne vaut plus rien ... ou alors est vouée à finir seule ?

Je connais beaucoup de couple qui ne survivent pas au fait de ne pas pouvoir en avoir.
Et pour les deux autres tu parles de gens qui ont déjà fait leur vie avant. Dont certains avec des enfants.

Le probléme de ne pas avoir d'enfant dans un couple c'est que je trouve qu'il y en a toujours un plus d'accord que l'autre pour ne pas en avoir mais qu'il reste avec l'autre parce qu'il l'aime.
J'ai dit souvent pas tout le temps.

Faire un enfant c'est construire quelques choses dans le couple, faire un projet long terme et définitif ensemble.

Je pense qu'on en est pas encore là en France ! Avec nos 2.7 enfants, on se maintient dans une bonne moyenne non ?
Quand bien même on ne le serait pas, on irait quand même pas jusqu'à forcer des femmes qui ne veulent pas d'enfant à en faire si ?

Ils ne forcent pas mais renforces les allocations ou les congés parentaux pour que l'argent ne soit plus un obstacle.
Le fait d'avoir des enfants ne garantie pas non plus de rester ensemble.

Beaucoup de couples se séparent la première année de vie de leur enfant.
Un enfant c'est un boulversement, des galères, des soucis et des dispute qu'on aurait pas eut sans, du temps qu'on ne peut plus partager et laisser au couple pour s'épanouïr.

Perso mon couple était beaucoup plus zen et équilibré avant.
Tout simplement parce que, avant, ma priorité c'était mon homme et que, aujourd'hui, si je devais choisir entre les deux, ce serait mes enfants.

Jusqu'à ce qu'on ait des enfants on n'avait jamais d'embrouilles, maintenant oui.
CGV de ma BAV

Ancienne DDounette
madden a écrit :c'est normal puisque une famille comprend forcement des enfants. ce n'est pas une famille sinon.

Lorsqu'un couple se marie, il reçoit un livret de famille. A lui de le remplir ensuite en faisant des enfants... ou non. La famille commence à 2.
appleandcinnamon a écrit :Une collègue me dit un midi, pourquoi tu te prépares pas à manger pour le midi t'as que toi à t'occuper toi... !!!

Dis comme ça, j'ai surtout l'impression que ta collègue est con et qu'elle a trouvé n'importe quel prétexte pour mettre sa bêtise et sa méchanceté à l'honneur !
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
J'ai tout lu :lol:

J'ai des tas de collègues sans enfant... j'en ai deux, que j'adore plus que tout. J'ai toujours voulu des enfants, d'aussi loin que je me souvienne... et maintenant qu'ils sont là, en bonne "égoïste" que je suis, ben je me dis que j'aurais été aussi bien sans... C'est chaque jour un effort pour moi au final, il me tarde une chose : qu'ils soient plus autonomes... Je ne regrette pas d'avoir eu mes enfants, en plus j'ai de la chance, ils sont bien élevés (enfin ça ça vient de notre éducation :lol: ), gentils, obéissants, très cools au final, donc je ne me plains pas. Mais là, ils ont passé un mois de vacances chez ma mère, ce fut.. génial de ne pas les avoir, avec zom on est sortis, allés au ciné, etc...

Bref, j'envie mes collègues sans enfant souvent... je ne culpabilise pas, pcq j'aime mes enfants, on fait tout ce qu'on peut pour eux, MAIS je pense que j'aurais été aussi bien sans eux :lol: Zom me dit que non, pcq j'aurais été malheureuse sans enfant, je ne le saurais jamais en fait :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »