Co_lette: non je ferais un post "YESSSS, il est enfin allé voir si l'herbe était plus verte ailleurs!"
Blague à part, je comprends vos réponses. C'est vrai, en me relisant, ce que je dis est stupide, même si je n'étais pas vraiment sérieuse en parlant de la verdeur de l'herbe de la voisine
Il y a juste un détail que je n'ai pas mentionné et qui a toute son importance. Je ne voulais pas le faire par discrétion mais je le fais maintenant pour clarifier les choses:
Si mon mari et moi nous séparons aujourd'hui, officiellement ou non, si je le quitte pour aller habiter ailleurs, il risque de devoir quitter notre pays. En effet, il est étranger et a un permis provisoire car il est marié à une résidente. Les autorités sont implacables. Si on ne fait plus ménage commun, il doit partir point final. Même si on a un enfant. Son processus de naturalisation est en cours, des enquêtes ont commencé durant mes vacances

. Si je le quitte, je fais tout foirer.
Et moi, je ne veux pas séparer mon fils de son père, je ne veux pas qu'il me le reproche plus tard. Parce qu'à part le problème qui nous oppose, mon mari est quelqu'un de bien.
C'est pour ça et uniquement pour ça que je cherche une séparation à l'amiable, qui passe par une cohabitation jusqu'à ce que mon mari n'ait plus de souci de permis. Ca peut encore durer des mois

.
A un moment, je voulais effectivement que lui parte, se trouve un appartement ailleurs, sans forcément passer par un juge pour le moment, mais il peut y avoir une enquête de voisinage pour attester que nous vivons bien ensemble.
Les choses sont claires pour moi: je ne l'aime plus. Mais nous devons cohabiter encore quelques temps afin que les problèmes administratifs se règlent et qu'il puisse rester près de son fils après. Ca c'est ma manière de voir les choses, je le fais pour mon fils.
Lithanessa, je ne lui ai pas dit que j'avais besoin d'une pause pour voir où j'en étais. Avant mes vacances, je lui avais déjà parlé de la séparation à l'amiable, de la cohabitation "platonique" jusqu'à ce qu'il ait sont permis/passeport. Je lui ai dit que je partais en vacances pour que LUI y réfléchisse et qu'on en reparle au retour.
C'est possible qu'il m'aime encore, à sa manière. Mais pour moi de ce côté-là , c'est fini.
Durant notre dernière discussion, je lui ai redit tout ça. Lui prend la cohabitation pour raisons administratives comme de la charité de ma part, ça blesse sa fierté et il rejette cette proposition complètement, en me disant que rien ni personne ne le séparera jamais de son fils et qu'il est prêt à tout pour lui, en insistant sur le "tout".
Evidemment je lui demande à quoi il pense exactement par "tout" et il ne me répond pas. Alors j'imagine des choses horribles genre kidnapping, l'emmener dans son pays, même si au fond de moi je ne le crois pas capable de le faire.
Résultat: status quo actuellement depuis dimanche soir. La situation est à nouveau bloquée.
J'espère que vous comprenez maintenant pourquoi je tergiverse dans cette histoire...