Non, pas pour mon cas.
L'uterus peut être séparé en deux à cause d'une cloison, qui peut être enlevée par un acte chirurgical.
Dans mon cas l'uterus est vraiment "double", suite à un problème lors de l'embryogénèse. En fait le vagin et l'uterus se forment d'abord en double, puis à un moment donné ils fusionnent pour laisser place à un seul vagin et une seule cavité d'uterus. Parfois ça ne fusionne pas du tout et certaines femmes ont 2 vagins, 2 cols et 2 uterus. Parfois ça fusionne presque jusqu'au bout et il reste une cloison qui peut être enlevée (mais pas toujours).
Dans mon cas ça a fusionné jusqu'environ la moitié de l'utérus. Ce qui fait que j'ai un seul col d'uterus mais ensuite j'ai 2 cavités distinctes. On m'a toujours que c'était comme une forme de coeur, mais après avoir vu l'image après l'hysterosalpingographie justement, c'est plus prononcé qu'un coeur, plutôt comme des oreilles de lapin.
Dans ce cas, il n'y a rien a faire, car c'est trop prononcé. Par contre on m'a toujours dit que c'était comme si on attendait des jumeaux. Le bébé a 2 fois moins de place dans la cavité et donc il y a plus de risque de fausses couches. Avoir des jumeaux dans la même cavité serait impossible pour moi, par contre un dans chaque cavité ne poserait pas de souci particulier. C'est pour ça que je ne devrais pas avoir plus de souci qu'une autre pour tomber enceinte, mais plutôt des soucis pour éviter la fausse couche, mais comme souvent, ça dépend beaucoup des femmes.
Voilà pour les explications