? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Ohio a écrit :Je fais remonter ce post car j'ai une question sur le marquage du territoire pour les mâles non castrés : comment avez-vous fait pour enlever l'odeur ?!

Je vis en appartement donc il ne sort pas, à la base je ne voulais pas le faire castrer, mais là depuis 2 semaines c'est juste invivable, sans parler de l'odeur :sick:

Donc on nettoie, on nettoie, même avec de la javel ou du vinaigre blanc + huiles essentielles, mais l'odeur reste quand même... Du coup je ne sais pas quoi faire.

Du coup on a pris la décision de le faire castrer vendredi et même si ca me fait mal au coeur, ca évitera peut-être les phases de stress hystériques genre "Pas pipi ! Pas pipi !" à longueur de journée...

Une solution ?

( Une solution pour que le chat souffre moins aussi après l'opération ? )

Pour l'odeur je ne sais pas, chez ma mère c'était parti avec un peu de temps et beaucoup d'aération, de javel...

Pour ce qui est des souffrances, les deux chats mâles que j'ai eu chez mes parents ont été castrés et n'ont pas trop souffert visiblement, ils ont pu retrouver une vie normale rapidement. La femelle par contre, c'était plus dur...
Le véto nous avait conseillé de placer le chat dans une petite pièce, sans trop de lumière, avec un panier et tout le nécessaire, après l'opération, pour l'inciter à dormir : ils sont un peu groggy dans les heures qui suivent, et s'ils tombent ils peuvent se faire mal.
la beau té de la vie pas se la dou leur de mou rir
Mais ils ne souffrent pas, ce n'est rien comme opération. On leur fait juste une minuscule incision des coucougnettes pour les vider et c'est fini.
Je ne sais même pas si on suture en tout cas il n'y a pas de suites opératoires.
J'en ai fait castrer 4, quand je suis allée les chercher : le 1er ne pensait qu'à manger,
le 2ème qu'à râler (parce qu'il était enfermé dans une caisse),
le 3ème lui a regardé et léché, le 4ème qu'à boire (c'est le 3ème qui a vérifié pour lui).
Et même ma femelle qui a pourtant eu la totale était en pleine forme 4 heures après son opération et ne pensait qu'à manger.
Bon elle avait un fil à retirer et des antibios pendant une semaine.

Pour l'odeur une fois qu'il n'y aura plus de marquage, ça va disparaître avec le temps, l'aération, le vinaigre blanc, le febreeze et tous les trucs connus.
Là il fait marquage sur marquage, vous ne pouvez pas vous en sortir et il ne faut pas que l'habitude s'installe sinon elle pourrait persister même après la castration.
J'ai fait stériliser mes deux chats qui sont de la même portée (un mâle et une femelle) le même jour. Ils avaient 5 mois (on a attendu que la femelle ait ses premières chaleurs, elle était précoce car issue de siamois).

Je les ai déposés chez le véto le matin et récupérés le soir.

Le mâle n'avait qu'une petite incision, pas de points de suture. A peine arrivé à la maison, il a voulu manger. Ensuite il a fait la tête parce que sur les conseils du veto, j'avais mis du sopalin sur la litière pour éviter le risque que ça colle à la petite plaie. Il a tout viré l'air pas content, en me regardant genre "c'est pas ma journée, on fait rien que me contrarier !" :lol: Ensuite il a dormi et après il était tout à fait normal (autant qu'il puisse l'être en fait, l'est un peu zinzin des fois le Kerzu ! :lol: ).

Pour la femelle, elle avait un gros pansement autour du ventre. J'ai ouvert le panier de transport en arrivant à la maison, je voulais la sortir délicatement, mais elle est sortie toute seule comme une fusée et est allée se coucher sur le canapé. Ensuite elle est allée boire puis est revenue se coucher. Elle a dormi et comme son frère elle a été normale autant qu'elle peut l'être, elle s'énervait juste après le pansement qu'elle voulait enlever, mais sans succès. :lol:

On lui a retiré le pansement et les points 10 jours après et là encore aucun souci.

Donc comme tu le vois, ça se passe bien en général. :D
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
J'ai une minette qui a été stérilisée quand elle avait 6 mois .
Elle a aujourd'hui 16 ans et se porte comme un charme !
Mes parents ont eu des chats , les mâles ont été castrés et les femelles stérilisées .
Trop de chatons finissent abandonnés ou tués pour laisser ses propres chats se reproduirent !!
Paiements par chèque .
J'accepte les échanges .
Tout se discute : n'hésitez pas à me contacter !
J'ai des livres à vendre ou à échanger dans la bourse aux livres .
si tu n'as pas l'intention de faire un elevage ou si ce ne sont pas des chats de races que tu peux prêter pour reproduction je crois qu'il ne faut pas hésiter, il faut les stériliser.
Perso j'ai jamais connu de soucis, ni jamais entendu parlé de problèmes après, sauf les cystites plus fréquentes chez les mâles après
;)
"Partout c'est l'indo ma vie ça on le sait
Et depuis je pars toutes les nuits
Je dépose un dahlia au pied de nos vies"

LE BONHEUR C'EST PAS GRAND CHOSE C'EST DU CHAGRIN QUI SE REPOSE ...
effectivement si tu ne veux pas faire de reproduction il parait que c'est mieux de les castrer! les chats de ma mère et de ma soeurn avant d'être castré,s n'arrêtaient pas d'uriner dans tous les endroits et ils étaient surexcités!depuis ils sont super cool et ils urinent uniquement dans leur caisse! :D
Bonjour

Je viens poster un peu tardivement sur le sujet mais de mon point de vue castration recommandée chez les matous si tu n'entreprends pas d'en faire un reproducteur.
Mes raisons:

- un mâle non castré pisse a peu près partout pour marquer son territoire et l'odeur est juste intenable et plus que tenace. Cette habitude s'en va avec la castration , même tardive.

- un mâle non castré ne pense qu'à trainer et se battre à la période des chaleurs, c est désagréable si tu te rassure en le faisant dormir a la maison la nuit, dur a gérer si tu es en apart et qu il ne doit pas sortir. Cette habitude disparait d'autant mieux que la castration est faite de bonne heure, mais selon le tempérament du chat elle arrive tout de même à complètement disparaitre même en cas de castration tardive.

- castré plus de problème de vocalises à pas d'heure la nuit. Il change de préoccupation et ne miaule plus de façon bizarre et horriblement désagréable à l'époque des chaleurs.

- castré, plus de soucis avec une population de chats grandissante dans le voisinage (du moins on ne pourra pas reprocher à ton chat d être le responsable). Chats qui finiront par se battre avec le tien risquant de transmettre des maladie, d'occasionner des blessures ou se faire tuer sans raison que ce soit sur la route ou par un voisin excédé

- castré un chat devient un peu plus gros, câlin et casanier. Il a tendance a prendre du poids de façon notable après la castration. Ne pensant plus sans relâche aux minettes, il se consacre davantage aux câlins ou à la sieste ou aux deux ^^.

Cela dit comme je le disais si tu compte avoir une portée par la suite la castration compromet radicalement ce projet donc à toi de voir car même s'il est toujours temps de castrer un mâle entier il est impossible de lui rendre ces organes une fois supprimés.
Bonjour

Je viens poster un peu tardivement sur le sujet mais de mon point de vue castration recommandée chez les matous si tu n'entreprends pas d'en faire un reproducteur.
Mes raisons:

- un mâle non castré pisse a peu près partout pour marquer son territoire et l'odeur est juste intenable et plus que tenace. Cette habitude s'en va avec la castration , même tardive.

- un mâle non castré ne pense qu'à trainer et se battre à la période des chaleurs, c est désagréable si tu te rassure en le faisant dormir a la maison la nuit, dur a gérer si tu es en apart et qu il ne doit pas sortir. Cette habitude disparait d'autant mieux que la castration est faite de bonne heure, mais selon le tempérament du chat elle arrive tout de même à complètement disparaitre même en cas de castration tardive.

- castré plus de problème de vocalises à pas d'heure la nuit. Il change de préoccupation et ne miaule plus de façon bizarre et horriblement désagréable à l'époque des chaleurs.

- castré, plus de soucis avec une population de chats grandissante dans le voisinage (du moins on ne pourra pas reprocher à ton chat d être le responsable). Chats qui finiront par se battre avec le tien risquant de transmettre des maladie, d'occasionner des blessures ou se faire tuer sans raison que ce soit sur la route ou par un voisin excédé. A raison de 2 portées par ans allant si tout va bien jusqu'à six chatons par portée je te laisse faire le calcul de ce que peut donner un seul mâle non castré si il a quelques femelles non stérilisées sous la patte. Sachant qu'au bout de 5 à 6 mois les chats et chattes de ces portées seront en âge de se reproduire! c'est un peu pareil que les souris, les rats ou les lapins et comme ces 3 animaux il y a des gens qui ne peuvent pas les voir.

- castré un chat devient un peu plus gros, câlin et casanier. Il a tendance a prendre du poids de façon notable après la castration. Ne pensant plus sans relâche aux minettes, il se consacre davantage aux câlins ou à la sieste ou aux deux ^^.

Cela dit comme je le disais si tu comptes avoir une portée par la suite la castration compromet radicalement ce projet donc à toi de voir car même s'il est toujours temps de castrer un mâle entier il est impossible de lui rendre ces organes une fois supprimés.

P.S: A celles et ceux qui disent que c'est indolore je tiens à dire que comme toute opération il y a forcément une douleur, minimisée par l'anesthésie générale de l'animal certes mais douleur quand même. Je vous rappel qu'on l'ouvre et qu'on lui retire des organes; ça doit tirer, piquer, ça risque de se déchirer de nouveaux ou de s'infecter et en plus lui n'a pas de doliprane, aspirine ou je ne sais quoi pour faire passer la douleur ni même moyen de nous en parler. Il faut arrêter de dire que ça ne fait pas mal, vous connaissez une opération avec incision des chairs qui ne soit pas douloureuse vous? Alors si ça n'existe pas pour nous, ça n'existe pas pour eux. Les animaux ont juste un formidable instinct naturel de conservation, que nous avons un peu tendance à oublier, et qui fait qu'ils arrivent à supporter d'infernales douleurs sans broncher contrairement à nous autres chochotes d'humains.
Répondre

Revenir à « Animaux »