fannydusud a écrit :les chiffres admis en ce moemnt pour l'hyper tension artérielle sont 140/90 mm Hg soit 14/9.
Petite explication :
le premier chiffre est la pression qui reigne dans le coeur pendant qu'il se contracte (des qu'il y a un obstacle sur les artères cette pression augmente pour perfuser correctement les territoires du corps)
le deuxieme chiffre est la pression qui regne dans le coeur pendant qu'il se relache
En principe, le deuxieme chiffre doit etre un peu plus élevé que la moitié du premier (je sais pas si je me suis faite comprendre)
En tout cas comme ca l'a déjà été dit : on ne déclare une HTA qu'aprés plusieurs consultaions ou la tension est élevée, il faut la mesurer aprés 10 minutes de repos, sans avoir fumer ou bu du café ou du thé dans la demi heure qui précédait et bien d'autres conditions...
Comme l'a dit Anne, je pense que le mieux est de dire à ta gygy "ok je vais voir un nutritionniste mais c'ets moi qui le choisit et ce sera un nutritionniste du GROS..."
Ca ne lui posera pas de probleme puisque c'est un nutritionniste et toi ca t'arrangera puisqu'il ne te sera pas proposé de régime. Je pense que comme pour toute femme le fait de se priver c'st pas bon, à un moment donné ton corps va se venger et tu en subira les dégats...
Les valeurs que tu donnes pour l'hypertension concernent les gens en général, mais pour la grossesse à ce que je sache, la tension doit être plus basse, et le seuil donc, plus bas.
Enfin c'est ce que j'ai lu, et ce qui transparaît de ce qu'on m'a dit puisque j'ai une tension trop forte sans atteindre ces chiffres.
En tout cas, le nutri du GROS oui je pense que c'est un bon conseil, que je suivrai peut-être moi aussi...
Personnellement, ma gynéco ne m'a rien expliqué du tout et elle m'a fait une lettre pour que j'aille voir un obstétricien de ma mater et un nutritionniste. Elle a dit que c'était à cause de ma tension" limite" (donc) et mon surpoids. Sans faire de corrélation entre les deux d'ailleurs.
Donc... Mais l'endocrino, elle, m'a dit de limiter ma prise de poids pour éviter de déclencher un diabète et d'aggraver ma tension (pas formulé comme ça mais bon...).
Pour ce qui est du rapport carrure/tension, vu que je fais 1,74m je suppose que si c'est trop pour moi, ça l'est aussi pour une majorité de femmes. Sans être immense c'est quand même plutôt costaud. Et je suis pas franchement fragile niveau ossature...
Mais on considère que l'on fait de l'hypertension au dela de 14/7
Donc à 13/8 on fait de l'hypertension ou pas ? (-1/+1)
C'est clair que je trouve qu'on nous explique pas ou mal les choses. C'est quand même énervant, comment prendre des décisions dans ce cas ?
Je vais voir si je peux être reçue par un obstétricien et je le cuisinerai, enfin on verra son opinion.
Plus trop là, pour le moment...