? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Une de mes amies a recueilli 6 chats. Ca n'a jamais été l'entente cordiale entre eux, ils se supportent et de temps en temps bataillent un peu.

Mais chacun a sa place, ses câlins, sa nourriture et la même attention. Pour le reste, tant qu'ils n'ont pas l'air de se faire mal (et ils ne le font pas), elle laisse faire !

Il ne faut pas attendre de tes chats une super amitié. Ce sont des chats et normalement le chat est un animal solitaire. Il arrive que les chats soient de vrais amis, mais c'est loin d'être une généralité. Un chat préfèrera normalement ne pas partager son territoire.

L'année dernière, quand j'ai eu mes chatons, ils sont restés une semaine chez ma mère qui a un chat de 4 ans (c'est même l'oncle des miens). Et bien on ne peut pas dire que "tonton" a eu le sens de la famille ! :lol: Il ne supportait pas les chatons, ne voulait pas jouer avec eux, crachait, feulait... et a fini par passer la semaine dehors pour ne pas les voir. Ca ne nous a pas traumatisés plus que ça, on n'a pas insisté !

Il faut être patiente et laisser faire le temps même si je comprends que ça t'ennuie.

Imagine qu'on vienne te coller un co-locataire chez toi. Tu ne l'as pas choisi et tu n'as pas l'impression d'avoir beaucoup d'affinités avec lui. Tu réagirais comment ? ;)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Première soirée avec du Feliway en diffuseur et du Felifriends que j'ai frotté sur eux.

Résultat : pas de grosse bagarre pour l'instant mais des petites et Sandy Belle est toujours aussi crispée.

Si le week-end prochain tout n'est pas rentré dans l'ordre, il ne pourra pas rester à la maison. Mephistofelesse, tes conseils concernant la psychologie des chats et les eventuelles solutions sont les bienvenus.

Je vous explique : je ne supporte pas que Sandy Belle soit condamner à n'occuper que 20 cm carré de l'appartement avec en prime Gavroche qui va lui chercher des noises de temps en temps.

Elle a un sillon de poils qui sont tombés de sa nuque, le vétérinaire ce midi m'a dit que c'était à cause du stress, d'essayer le feeliway et si ça ne marche pas, il faudra les séparer.

Je n'aurais pas été peinée si au moins Sandy Belle avait le "droit" de se ballader dans l'appart' ou qu'au moins elle puisse se mettre au mileu de la pièce ou s'asseoir à ses endroits préférés mais là, elle est récrovillée sous le lit, ne bouge plus, et je n'ai pas intérêt à aller la chercher, elle miaule en grognant du genre "non, je ne peux pas sortir d'ici".

Si je la sors de sous le lit et que je la pose sur le lit, elle vérifie si le tyran n'est pas dans le coin et elle court se re-cacher sous le lit. Quant à la prendre sur mes genoux pour des carresses, même pas en rêve, elle a les yeux rivés sur la porte pour voir s'il n'arrive pas, les yeux écarquillés et elle n'a qu'un envie se barrer pour se planquer.

Je ne crois pas que ce soit de la cohabitation, c'est de l'abus de la part Gavroche tout simplement. C'est un chat dominant, trés possessif, trés jaloux qui ne sera heureux que s'il est seul avec un maître / une maîtresse.

Encore une fois si je n'avais eu que lui, il aurait été le chat idéal (hyper câlin, hyper attaché à moi, vif, intelligent, bavard, joueur) mais là non, je ne vais pas laissé choir Sandy Belle pour lui.

Ca me fait mal au coeur d'avoir à me dire ça mais les faits sont là.
Ah oui là effectivement, ça prend des proportions inquiétantes... Si Sandybelle a des manifestations de stress à ce point, le problème est plus sérieux qu'un simple souci de cohabitation et je comprends que ça te fasse mal pour elle.

Je pense que tu as raison quand tu dis que Gavroche est exclusif, c'est souvent le cas chez les orientaux. Certains sont sociables, mais d'autres moins. Lui il a l'air exclusif tout court et serait mieux dans une maison où il serait tout seul, avec l'admiration et l'attention de ses maîtres pour lui.

C'est dommage effectivement, mais la séparation est sans doute préférable... :(
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Je suis pas sure, j'ai traversé bien pire avec mes chats et maintenant ils cohabitent.
Je vous assure qu'avec un peu de détermination et quelques conseils on peut faire des miracles!
Gavroche est à adopter, c'est le chat beige tigré sur les photos (moitié tigré et moitié siamois).
Il a 10 mois, il est castré, il est exclusif et sera trés attaché à sa maîtresse.
Il est intelligent, bavard, et comprend l'éducation (il a arrêter de sauter sur la gasinière, un "non" suffit à le faire descendre de la table ou arrêter la bêtise qu'il fait).
Il ADORE les câlins, donc si une personne est en manque affectif, c'est le chat idéal à condition bien sûr qu'il n'y ait pas d'autre chat à la maison.

Ca, c'est Sandy Belle :

http://img455.imageshack.us/img455/5254/img0836td7.jpg

Ca, ce sont les deux réunis autour d'une chaise :

http://img20.imageshack.us/img20/5443/sandybelleetgavrochesurpm4.jpg

Et ça, c'est Gavroche :

http://img20.imageshack.us/img20/6215/img0875cb7.jpg
Il n'y a toujours aucune amélioration entre eux?
perso j'ai posté un apercu de la situation sur un forum de protection animaliere, j'espere qu'on tropuvera une solution vite
Julie Envy Addict... Mon banquier ne s'en est toujours pas remis :)

"La seule chose qui permette au Mal de triompher est l'inaction des hommes de Bien"

http://www.vivelesrondes.com/BettyTomo/
Il y a eu une très légère amélioration entre eux parce que je ne me suis occupée que de lui ce week-end comme je sais qu'il va s'en aller (et qu'après je pourrais me rattraper avec Sandy Belle).

Au fait, je ne vous ai pas dit, il me regarde de travers quand je lui dit "elle est où Sandy Belle ?", je vous jure, je ne savais pas qu'un chat pouvais regarder de travers ! :shock:

Dommage pour moi, pour Gavroche mais il sera beaucoup plus heureux dans une famille tout seul.

J'ai contacté deux vétérinaires de mon côté.

Merci BettyBoop, j'espère qu'on va lui trouver une gentille maman rapidement.
Da niouse :

Monsieur est à la maison pour l'instant, deux personnes m'ont contactée aujourd'hui : une qui habite à Bab El Oued city (trop loin pour y aller ou pour qu'elle vienne) et un autre devrait me rappeler demain, en plus c'est dans un pavillon, il sera trop heureux comme ça!

Madame est sous le lit...

Faut vite qu'on lui trouve une famille, j'hallucine pour ma pauv' Sandy Belle.

C'est Gavroche qui a l'exclusivité des câlins depuis ce week-end.

Il est hyper attachant et il me fait pitié, il voulait juste un peu d'amour et il va se retrouver à devoir re-quitter une famille pour une autre. Je suis triste pour lui.

Je me suis mise dans une situation je ne vous raconte pas !

Dans le fond je pense que quand même il sera mieux dans une famille plutôt que si je l'avais laissé miauler dans la rue tout seul surtout avec l'hiver qui arrive.
Tu n'a pas à culpabiliser, tu as essayé. Et puis je suis sûre que tu va t'assurer qu'il est dans une bonne famille. Un chat sait vite où est son intérêt, et même s'il est attaché à toi, si les nouveaux propriétaires s'en occupent bien, il saura leur être reconnaissant.

bon courage à toi
:kiss:
Pas évident tout ça ! Et bien dommage !
Mais pour le bien de tous tu prend la bonne décision en trouvant une autre famille d'accueil pour Gavroche, sont caractère exclusif n'est pas compatible avec un autre chat .. J'espère vraiment que cela va vite s'arranger !
Mince, c'est dommage, mais je te comprends tout à fait, j'imagine ta pauvre minette complètement flippée, elle ne doit pas comprendre. Je crois que je ferais pareil :?
Il n'a pas encore trouvé de maman et je serais tentée de dire "tant mieux !". En revanche, Sandy Belle ne serait pas de mon avis je crois :lol:

Mon pauv' petit minou, si seulement il pouvait comprendre le mot "partager", ce serait merveilleux.

J'ai appelé la nounou de Sandy Belle aujourd'hui (c'est une mamie à la retraite qui vient la "garder" pendant une heure chaque jour (changer la litière, faire des calins, jouer un peu) quand je ne suis pas là), et elle m'a dit de ne pas m'inquiéter, qu'elle même a récupéré un chat érrant en juillet et que c'est seulement maintenant qu'il commence à être copain avec la femelle qu'elle avait (il a fallut 4 mois en gros quoi).

Gavroche a réussi à me "draguer" et ma foi je craque pour lui (j'adore ses bavardages, ses miaulements multiples : du petit "aou" qui veut dire "je fais pitié, fais-moi un câlin" à "WAOUUU" qui veut soit dire "j'ai la dalle grave, ma gamelle et tout de suite !" ou alors "t'es où maman, ça fait 10 secondes que je ne t'ai pas vue !" :lol:
Eh oui ca prend un temps fou la cohabitation! Le plus important serait que sandy belle se sente moins menacée, et ca peut etre long
Je pense qu'enfait cette situation de cohabitation est presque "normale". Je veux dire par là que ramener un chat de l'extérieur, qui a surement du se battre pour se nourrir (ne fusque si il y a d'autres chats dans le coin), de plus c'est un mâle entier donc le caractère est prononcé. Je n'ai pas lu le post en entier, mais as-tu fait: d'abord l'ancienne puis lui?et essayer de les approcher de façon douce petit à petit?n'oublie pas qu'entre un croisé siamois et un chartreux ce n'est vrmt pas le meme caractère le chartreux est doux et calme, le siamois est gentil mais plus "speed".tu ne vois aucunes améliorations? ;)
Répondre

Revenir à « Animaux »