? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
A l'aide !!! Je vous explique.

La dernière fois je suis allée m'acheter un croissant et voilà-t-il pas que je croise un adorable petit chat (siamois ou colourpoint shorthair) qui me tourne autour et qui miaule comme un malade.

Après vérification auprès de ma gardienne, j'aprrends qu'il est nourri par plusieurs voisins et qu'il est abandonné.

Je décide de ramener le tcho à la maison sachant que j'ai déjà une adorable chartreuse.

Après une semaine, ils ne s'entendent toujours pas, les touffes de poil de ma chartreuse volent. Eh oui, c'est Monsieur Siamois qui a le dessus. Elle reste dans un coin et lui s'est octroyé tout l'appartement, excusez-le du peu...

Si ce n'était que ça, ça irait mais je crois que le siamois est exclusif donc il est tout le temps accroché à mes pieds et miaule sans arrêt. Pour peu que je m'approche de la chartreuse pour la prendre dans mes bras, le siamois arrive en courant et là feulements qui annoncent la bagarre...

Il n'arrête pas de bouger, il ne reste pas en place, il me suis tellement que je lui ai marché dessus plusieurs fois (sans lui faire mal).

Là je dis à l'aide ! Je n'ai pas l'habitude de toute cette énergie !!!

La chartreuse est tellement calme à côté de lui, j'ai vraiment du mal à m'y faire. Pourtant je suis déjà attachée à lui, il est très (trop) câlin, il a un regard doux qui demande de la tendresse, son poil est doux, il s'installe à côté de moi quand je suis assise et me mordille tous les doigts de la main...

Mais j'ai de la tristesse pour la chartreuse qui maintenant reste dans son coin. Pour vous dire, d'habitude quand je me mettais sur l'ordinateur, elle venait tout de suite s'installer sur mes genoux (voire sur le clavier !) et là elle est dans un coin derrière le porte manteau. Et lui est confortablement installé sur le canapé, cool la vie !

Pouvez-vous me dire quoi faire et si vous avez connu une situation semblable à celle-là. Egalement si vous avez un siamois, est-ce normal cette énergie à la limite de la crise d'épilepsie parfois.

Merci à tous !
Déjà je te dirais d'essayer de rétablir les priorités entre tes chats : elle était là avant, elle n'a pas à se laisser marcher dessus, autrement dit, continue de faire avec elle comme tu le faisais avant, sinon elle va être malheureuse. Il faut qu'il comprenne que c'est lui le nouveau et que c'est à lui de s'adapter! Ensuite au niveau de l'entente ils ne seront peut-être jamais super potes mais ils vont sans doute s'habituer l'un à l'autre, c'est le cas des miens. Ca peut prendre un moi ou deux facile. Tu peux acheter un produit qui s'appelle felifriends, c'est à base de phéromones et ça les détendra (ça diffuse des phéromones "amicales"), regarde avec ton véto sinon en pharmacie ils peuvent te le commander.
Mais surtout occupe-toi bien de ta chartreuse, elle était là avant et ne dois pas ressentir que tu t'occupes moins d'elle même si l'autre râle ;)
Apparemment tu as une femelle et un mâle, c'est ca? Tu pourrais les steriliser si c'est le cas. Ca calmera certaines tensions.

Bon maintenant c'est peut etre trop tard, mais penses à faire faire un test Fiv à tes chats.
Merci Miss Tofu, c'est vrai que j'ai eu tellement pitié du petit nouveau que j'ai clairement délaissé Sandy Belle de peur que Gavroche ne se sente pas le bienvenu... Je vais réparer ça rapidement. Continuer à câliner ma Sandy Belle et faire aussi des câlins à Gavroche.

Je compte emmener Gavroche chez le véto dès que je pourrai pour le faire castrer (Sandy Belle est déjà stérillisée) et aussi voir son état de santé général. Il semble en parfaite santé mais c'est vrai il pourrait peut-être avoir le FIV. Si c'est le cas je devrai leur achèter des préservatifs :lol: Non, je déconne !

A l'aide, là ça recommence la bagarre, Sandy Belle a eu le "malheur" d'aller s'installer sur "son" canapé à lui, il a décidé de la chasser et elle, elle feule et reste à sa place. Je fais quoi là ? Je câline Sandy Belle pour faire comprendre à Gavroche que ça ne va pas êtreu possible ?
SandyBrunette a écrit :Merci Miss Tofu, c'est vrai que j'ai eu tellement pitié du petit nouveau que j'ai clairement délaissé Sandy Belle de peur que Gavroche ne se sente pas le bienvenu... Je vais réparer ça rapidement. Continuer à câliner ma Sandy Belle et faire aussi des câlins à Gavroche.

Je compte emmener Gavroche chez le véto dès que je pourrai pour le faire castrer (Sandy Belle est déjà stérillisée) et aussi voir son état de santé général. Il semble en parfaite santé mais c'est vrai il pourrait peut-être avoir le FIV. Si c'est le cas je devrai leur achèter des préservatifs :lol: Non, je déconne !

A l'aide, là ça recommence la bagarre, Sandy Belle a eu le "malheur" d'aller s'installer sur "son" canapé à lui, il a décidé de la chasser et elle, elle feule et reste à sa place. Je fais quoi là ? Je câline Sandy Belle pour faire comprendre à Gavroche que ça ne va pas êtreu possible ?

Essaye de les gronder "tous les deux" mais sans en viser aucun en particulier. Tape dans tes mains, ou sur une casserole, ils vont flipper un peu ça les séparera sans doute. Laisse-les tranquille 5 minutes et après tu fais comme si de rien n'était ;)
Moi dans ces cas-là je fais un "pchhhhhh" assez fort ils pigent tout de suite.
Enfin de toute façon la réaction de ta chartreuse est normale, elle est chez elle, et lui se prend pour le mâle dominant malgré son statut de nouveau. A mon avis dès qu'il sera castré ça ira déjà mieux.
Bon je crois que si j'interviens c'est pas bon du tout : je suis allée crier à Gavroche de partir et de laisser Sandy Belle tranquille et claquant des doigts pour qu'il comprenne. Il s'est éloigné de trois mètres puis lui a sauté dessus comme un sauvage. Résultat : vraie bagarre de fous et course poursuite dans l'appart'.

Maintenant Sandy Belle est dans son coin (derrière le porte-manteau) et Gavroche roule du cul dans l'appart'.

Je suis dégoutée pour ma Sandy !
Caractéristiques du siamois : chat hyperactif, collant, bavard et super intelligent et attachant. Le genre toujours fourré dans les jambes, qui commente tout ce que tu fais, qui observe tout, qui est chez lui partout et qui a un sens de la propriété extrêmement développé (si c'est à ma portée, c'est que c'est à MOI !) ! :lol:

Caractéristique du chartreux : chat attachant, plus calme et plus cool.

Le problème c'est que si monsieur siamois est entier, monsieur siamois va vouloir délimiter son territoire, ce qui ne plaira pas du tout à madame chartreux, surtout si elle était là avant, car elle va vivre cette "invasion" très mal. Et comme madame chartreux est déjà stérilisée, elle n'a pas trop l'humeur belliqueuse et ne doit pas comprendre ce que ce trou du cul de siamois vient faire là ! :lol:

Ca peut se tasser, il faut que chacun trouve sa place.

Si tu veux garder monsieur siamois en appartement, il faudra de toutes façons le faire stériliser, d'autant que le siamois, comme tous les chats orientaux, est très précoce et très porté sur le sexe (les femelles seraient même nymphomanes...). Ca devrait le calmer.

Ensuite il faut t'occuper des deux de la même façon, qu'ils comprennent que le territoire et l'humain (tu sais le truc animé qui parle et qui donne à manger) doivent être partagés.

Les batailles de chat en appartement sont rarement dangereuses pour les chats. Il y a beaucoup d'esbrouffe, d'intimidation de l'autre, de cris, de poils qui volent, mais en règle générale, ils ne se font pas trop de mal (les combats de mâles dans la nature par contre, c'est un coup à y laisser un oeil...). Tu verrais les miens (qui sont frère et soeur), tu as l'impression que c'est le combat des tigres. Mais en fait ils jouent !

Au bout d'un certain temps ils finiront par s'habituer, ça ne veut pas dire qu'ils seront super copains, mais ils arriveront à se tolérer.

Mais tant que monsieur siamois sera entier, son caractère de macho prendra forcément le dessus au détriment de miss Sandy belle...

Alors s'il a l'âge, préviens le de bien regarder ses cacahuètes parce que... :lol:
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
:lol: :lol: :lol: et les oreilles et la queue !

Plus sérieusement, je vais prendre d'urgence rendez-vous chez le véto pour arranger le tout. Avec un miaulement plus fluet ça le calmera !

Je vous en reparle bientôt.

Merci à toutes.
Oui oui surtout tiens-nous au courant!
Gavroche a rendez-vous avec ses cacahuètes pour la dernière fois demain.

J'ai mal pour lui même si tout le monde me répète que c'est bien et qu'il ne souffrira pas, j'ai quand même un pincement au coeur.

J'espère qu'après ça les deux s'entendront mieux ou au moins qu'il se divise le territoire en parts égales.

Je vous en dis plus demain ou en fin de semaine.

PS : Sydneymyers, moi je préfère ne pas savoir si mes chats ont le FIV ou pas parce que je ne pourrais rien pour eux et je serais attristée non stop. Qu'en penses-tu toi ?

A bientôt,
Moralité : Les croissants attirent quelquefois des ennuis :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: ça m'apprendra la gourmandise !

J'en profite qu'il soit entre les mains du véto (je le récupère ce soir) pour vous demander des conseils pratiques.

D'abord, j'espère que ça ira mieux, que quand Sandy Belle va voir qu'il est dans le gaz ce soir, elle va faire copain-copine avec lui pour le consoler de sa journée de misère. On a le droit de rêver.

Sinon, pour l'instant j'avais installé la gamelle de croquettes de Gavroche dans ma chambre, pour éviter les batailles pendant le repas. Je vais la remettre dans la cuisine ce soir et ils finiront bien s'y faire et manger chacun leur tour s'il le faut.

Quand je rentrais le soir, Sandy Belle venait me saluer et réclamer sa ration de caresses mais depuis la venue de Gavroche c'est lui qui vient me faire la fête et elle reste sous le meuble, c'est à moi d'aller lui dire bonjour. Dorénavant j'ignorerai Gavroche en rentrant et j'irai directement chercher Sandy Belle pour lui faire des câlins à elle en premier. Je ne sais pas si j'ai raison là.

Je trouve ça compliqué de gérer deux chats. Surtout que je ne m'y connais pas.

Pouvez-vous me donner des trucs, des conseils ou juste me dire comment ça passe pour les vôtres ?
Ben moi je les ai eus en même temps, alors ça aide. Ils sont un peu jaloux l'un de l'autre mais sans plus en fait, Achille vient râle quand je m'occupe de Roméo mais de là à le terroriser ou à l'envoyer se cacher sous un meuble... ils cohabitent, sans être les meilleurs amis du monde.
[quote="SandyBrunette"] Dorénavant j'ignorerai Gavroche en rentrant et j'irai directement chercher Sandy Belle pour lui faire des câlins à elle en premier. Je ne sais pas si j'ai raison là.

quote]

je pense que c'est la meilleur choses a faire...
nous les chats on n'a jamais changé les habitudes même quand un nouveau arrivait...
ben ça c'est toujours bien passé (mais bon on était en maison, ils avaient de l'espace et mon frere ma soeur et moi on avait chacun notre chouchou...)
Répondre

Revenir à « Animaux »