mamisha a écrit :sandydidou : je suis tout à fait d'accord avec toi.
personnellement, j'ai voté "avis partagé". Parce que j'ai un avis partagé aussi sur la question de la fidélité. Il y a certaines choses que j'aimerais (peut etre ?) savoir, et d'autres pas. clairement. Sauf si mon mari lui même me les dit.
Je trouve, Sibell, qu'il ressort de tes posts une vision très intense de la fidélité et de ce qu'elle implique. Comme si la tromperie physique remettait TOUT en cause dans un couple. Du coup, forcément, il te semble impensable de ne pas en parler à des proches que tu aimes. Ca se comprend. Pour ma part, je ne peux pas savoir comment je réagirais dans une telle situation, mais j'ai tendance à penser que rien ni personne ne peut m'enlever ce que je vis et ai vécu avec mon mari. Qu'il s'en soit tapé une autre avant/après ces moments, qu'est-ce que ça change, au final ? Ce qu'on a vécu et construit on l'a bien vécu et construit tous les deux, en connaissance de cause, volontairement et sans contrainte. Et c'est cette relation là , que j'aime, que j'entretiens et qui m'est importante. Je n'irais pas jusqu'à dire que je me fiche de ce qu'il peut faire "en dehors"... mais presque.
La situation dans laquelle j'aimerais savoir s'il se passe quelque chose c'est si mon couple bat de l'aile, justement, sans que j'arrive à comprendre pourquoi. Là , j'aimerais peut être qu'un proche m'éclaire par un élément que je n'ai pas en ma possession... et encore.
Non, le plus drôle c'est que je suis moins catégorique qu'il n'y paraît sur la question de la fidélité dans le couple. Bien sûr c'est un pilier important pour moi et je n'envisage pas un engagement amoureux sans la fidélité comme valeur.
Maintenant, je ne suis pas aussi implacable et intraitable sur le sujet. Si j'en venais à apprendre un jour que mon conjoint m'a trompée, j'essayerai d'abord de savoir dans quelles circonstances ça s'est passé et chercherai une faille dans mon couple qui aurait pu expliquer cette infidélité.
En gros, suivant la manière dont ça s'est passé, la durée de la tromperie (s'il s'agit d'un coup d'un soir ou carrément d'une relation impliquant des sentiments) et les raisons pour les quelles c'est arrivé, en analysant la situation à être reposée, je serai, suivant comment, susceptible de comprendre et de pardonner.
Mais si je sais que mon amie (et je le sais) conçoit l'amour dans une exclusivité totale et que son copain la trompe, s'il ne se décide pas à le lui dire lui, je ne pourrai pas le lui cacher.
On oublie trop vite à quel point une tromperie peut détruire la confiance qu'on a, non seulement en son partenaire, mais aussi celle qu'on a pour soit. Et plus ça dure, plus on est trahit sur la longueur plus ça fait mal. Personnellement je me sentirai vraiment bête de savoir qu'il me trompe depuis des mois, que tout le monde s'en est aperçu d'une manière ou d'une autre et qu'on s'est bien gardé de me le dire, histoire que je reste dans mon ignorance...
Après, comme Yuutsu, si je sais que c'est un couple aux moeurs libérées, qu'ils ont conclu que chacun pouvait faire ce qu'il voulait du moment que l'autre ne le sait pas ou autre. Non, je n'irai pas mettre de l'huile sur le feu pour rien.