? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.

Si vous étiez trompé(e) par votre conjoint(e), souhaiteriez-vous qu'on vous le dise ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats

Mais, même si vous vous ne rompriez pas/vous vous en foutez de la fidélité, vous arriveriez à vous dire que votre amie s'est tue, n'a rien dit, donc vous a caché la vérité (parce que, bon, sur certaines conversations c'est chaud quand même^^)?
Sandydiou ce que tu ignores ne te blesse pas, je suis d'accord avec toi. Mais l'ignoreras tu toujours?

De plus, évidemment si je sais que mon amie et son copain/mon ami et sa copine sont plus libérés que moi sur la question, je ne ressentirai pas le besoin de leur dire, parce qu'au final ils ont un "accord" qui "inclut" l'infidélité. DOnc pas l'impression de les trahir.
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
sandydidou a écrit :
grande_ourse a écrit :j'ai répondu OUI, sans aucune hésitation.

Je réponds NON, sans aucune hésitation (oui ma grande) ;)
D'un parce que ce que j'ignore ne me blesse pas.
De deux parce que si c'est une brusque "poussée de désir", cela n'aura pas de conséquence sur la relation que j'entretiens avec le monsieur. Et que si c'est autre chose, je m'en rendrai compte assez vite (mes antennes fonctionnent plutôt bien).

Alors toutes les réponses que j'ai faites, c'était en supposant une aventure (on a parlé de personnes qui sont ensembles depuis un an, voire 25 !), ça n'a rien à voir avec une "brusque poussée de désir" ou une coucherie d'un soir.
L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre.
Georges Wolinski
Yuutsu a écrit :Sandydiou ce que tu ignores ne te blesse pas, je suis d'accord avec toi. Mais l'ignoreras tu toujours?

Non je ne l'ignorerai peut-être pas toujours.
Je peux précisément te répondre sur ce sujet car mon ex m'a de lui-même raconté certaines de ses frasques, et au moment où il me l'a dit, ça n'avait plus AUCUNE importance pour moi. Alors qu'une personne extérieure qui serait venue me le dire ("Pour mon bien", par "amitié")à l'époque où ça se produisait aurait semé le trouble et la confusion dans une situation qui s'est éclaircie d'elle-même.
-J'suis pas belle, j'suis vivante
-Vous êtes la plus vivante
mamisha a écrit :sandydidou : je suis tout à fait d'accord avec toi.

personnellement, j'ai voté "avis partagé". Parce que j'ai un avis partagé aussi sur la question de la fidélité. Il y a certaines choses que j'aimerais (peut etre ?) savoir, et d'autres pas. clairement. Sauf si mon mari lui même me les dit.
Je trouve, Sibell, qu'il ressort de tes posts une vision très intense de la fidélité et de ce qu'elle implique. Comme si la tromperie physique remettait TOUT en cause dans un couple. Du coup, forcément, il te semble impensable de ne pas en parler à des proches que tu aimes. Ca se comprend. Pour ma part, je ne peux pas savoir comment je réagirais dans une telle situation, mais j'ai tendance à penser que rien ni personne ne peut m'enlever ce que je vis et ai vécu avec mon mari. Qu'il s'en soit tapé une autre avant/après ces moments, qu'est-ce que ça change, au final ? Ce qu'on a vécu et construit on l'a bien vécu et construit tous les deux, en connaissance de cause, volontairement et sans contrainte. Et c'est cette relation là, que j'aime, que j'entretiens et qui m'est importante. Je n'irais pas jusqu'à dire que je me fiche de ce qu'il peut faire "en dehors"... mais presque.
La situation dans laquelle j'aimerais savoir s'il se passe quelque chose c'est si mon couple bat de l'aile, justement, sans que j'arrive à comprendre pourquoi. Là, j'aimerais peut être qu'un proche m'éclaire par un élément que je n'ai pas en ma possession... et encore.

Non, le plus drôle c'est que je suis moins catégorique qu'il n'y paraît sur la question de la fidélité dans le couple. Bien sûr c'est un pilier important pour moi et je n'envisage pas un engagement amoureux sans la fidélité comme valeur.

Maintenant, je ne suis pas aussi implacable et intraitable sur le sujet. Si j'en venais à apprendre un jour que mon conjoint m'a trompée, j'essayerai d'abord de savoir dans quelles circonstances ça s'est passé et chercherai une faille dans mon couple qui aurait pu expliquer cette infidélité.

En gros, suivant la manière dont ça s'est passé, la durée de la tromperie (s'il s'agit d'un coup d'un soir ou carrément d'une relation impliquant des sentiments) et les raisons pour les quelles c'est arrivé, en analysant la situation à être reposée, je serai, suivant comment, susceptible de comprendre et de pardonner.

Mais si je sais que mon amie (et je le sais) conçoit l'amour dans une exclusivité totale et que son copain la trompe, s'il ne se décide pas à le lui dire lui, je ne pourrai pas le lui cacher.

On oublie trop vite à quel point une tromperie peut détruire la confiance qu'on a, non seulement en son partenaire, mais aussi celle qu'on a pour soit. Et plus ça dure, plus on est trahit sur la longueur plus ça fait mal. Personnellement je me sentirai vraiment bête de savoir qu'il me trompe depuis des mois, que tout le monde s'en est aperçu d'une manière ou d'une autre et qu'on s'est bien gardé de me le dire, histoire que je reste dans mon ignorance... :roll:

Après, comme Yuutsu, si je sais que c'est un couple aux moeurs libérées, qu'ils ont conclu que chacun pouvait faire ce qu'il voulait du moment que l'autre ne le sait pas ou autre. Non, je n'irai pas mettre de l'huile sur le feu pour rien.
Comme je le disais, si j'avais des soucis dans mon couple et que je ne comprenais pas pourquoi. Dans le cas où je me confierais à la fameuse copine qui "est au courant", oui, ça serait peut être à propos pour m'en toucher un mot. Mais ça fait beaucoup de "si".

Dans ma vie quotidienne, sinon, ça ne me dérangerait pas de me rendre compte, plus tard, qu'elle ait gardé cela pour elle. Connaissant mes amies, je sais que si elles se taisent, cela part d'une bonne intention. Réellement. Donc je ne leur en tiendrais pas rigueur. Idem si on m'en parlait alors que je n'ai pas forcément envie de l'entendre.

Mais bon, mon mari et mes copines ne se voient que très rarement, donc ils n'auraient pas l'occasion de vivre plein de situations "fausses" (je sais que tu sais que je sais...).
Et mon cul, c'est du poulet ?
Je répondais à Yuutsu, mais ça va trop vite, sur ce post :lol:

Sibell, je comprends ce que tu veux dire... C'est délicat de se projeter car ça dépend de beaucoup de paramètres (quelle amie, comment on l'a appris, quel type de tromperie, d'autres personnes sont elles au courant etc.)
Et mon cul, c'est du poulet ?
J'ai l'impression que ceux qui sont "contre" voient ce film dans leur tête: L'amie découvre l'infidélité du mari, elle court avertir sa femme en se délectant d'avance de la tournure que pourraient prendre les choses, cafte comme cafterait une gamine (sans réfléchir ni attendre le "bon" moment) et laisse son amie se démerder.
- Et les autres.
Je reponds non. Je n en voudrais a aucune de mes amies si elles ne me le disaient pas, sauf si mon mari me trompait avec l une d entre elles.

J ai ete dans le cas ou je savais qu une de mes amies trompait son conjoint et qu il ne le savait pas. J ai dit a mon amie qu il ne fallait pas compter sur moi pour mentir pour la couvrir mais que je garderais le secret. Je l ai encouragee a parler a son mari, mais elle ne voulait pas cela ne m appartenait pas.

Au final le mari de mon amie a ete mis au courant par elle meme apres 3 ans, la copine de son amant menacait de tout reveler.

leur couple a survecu a cette tempete, si je lui en avais parle quand je l ai su, il n aurait peut etre pas survecu et j aurais perdu mon amie, que j apprecie en dehors de cela.
Sans aucune hésitation oui, je voudrais qu'on me le dise. J'irai même plus loin, j'en voudrai énormément à un ou une ami(e) qui l'aurait su et ne me l'aurait pas dit, je pense que je me sentirai trahie.
Des douces brumes d'Octobre surgissent les cîmes sombres des épicéas, immenses, imposants, maitres en leurs royaumes de forêts...
Nenufar a écrit :Sans aucune hésitation oui, je voudrais qu'on me le dise. J'irai même plus loin, j'en voudrai énormément à un ou une ami(e) qui l'aurait su et ne me l'aurait pas dit, je pense que je me sentirai trahie.

Euh, en l'occurrence, c'est pas l'ami(e)qui a trahi...
Et quelque soit son choix dans ce cas-là, il est à respecter. L'ami(e) n'a rien fait de mal mais se trouve simplement en possession d'une information encombrante.
-J'suis pas belle, j'suis vivante
-Vous êtes la plus vivante
sandydidou a écrit :
Nenufar a écrit :Sans aucune hésitation oui, je voudrais qu'on me le dise. J'irai même plus loin, j'en voudrai énormément à un ou une ami(e) qui l'aurait su et ne me l'aurait pas dit, je pense que je me sentirai trahie.

Euh, en l'occurrence, c'est pas l'ami(e)qui a trahi...
Et quelque soit son choix dans ce cas-là, il est à respecter. L'ami(e) n'a rien fait de mal mais se trouve simplement en possession d'une information encombrante.

Non ne ce sera mon mec, mais savoir que mon homme me trahit et ne pas m'en informer pour moi ça fait de mon ami un(e) complice. C'est MON point de vue, tout le monde n'a pas le même mais je ne compte pas en changer.
Des douces brumes d'Octobre surgissent les cîmes sombres des épicéas, immenses, imposants, maitres en leurs royaumes de forêts...
J'ai répondu oui, pour une coucherie d'un soir une fois ma réponse aurait peut-être été différente, mais pour une vraie relation adultère suivie je souhaiterais que mon ami(e) convainque mon copain de me l'avouer, et en cas d'insuccès, me le dise.

Comme Nénuphar, même si ce n'est pas du tout la même ampleur je le prendrait tout de même comme une sorte de trahison d'avoir une copine avec qui on parle de nos couples etc, et qu'elle sache ça sur mon couple et qu'elle me le cache. Après il y a des façons de faire bien sûr, et je préfèrerais largement qu'elle convainque mon copain de me le dire quitte à menacer de le dire elle-même.

Après je comprends parfaitement que ce ne soit pas l'opinion de tout le monde, et de même si a posteriori ma copine m'expliquait ses raisons de ne pas me l'avoir dit je pense que je pourrais comprendre. Mais tout ça dépend de beaucoup de choses, ne serait-ce que le degré d'amitié avec la copine etc.
Chaque heure blesse... la dernière tue.
Bon, vu les avis divergents, je propose que chacune aille voir ses amis proches (parce que c'est de ça qu'on parle, je rappelle), et leur demande la marche à suivre^^
Personnellement je sais que ma meilleure amie voudrait que je le lui dise.
- Et les autres.
Sans hésitation non je ne dirais rien.
L'année dernière, 2 potes ont eu une liaison, nous avons tous fini par être au courant, je connaissais très bien les 2 conjoints respectifs. Les conjoints ont su car leurs partenaires respectifs ont fini par leur dire et ceci très vite et ils ont choisis de fermer les yeux.
J'estime que c'est leur choix et que je n'ai pas à m'immiscer dans leur vie privée.
Dire pour dire quoi au juste ?
C est une bonne idee yuutsuu.

pour savoir comment faire avec nos amis.

Dans le cas de mon amie c etait elle mon amie, son mari je l aime bien mais ce n est pas mon ami a la base.

C est pour cela que c est au cas par cas.

cela sera l occasion de dire a mes amies ue si elles savent quelque chose je ne leur en voudrais pas si ellesme disent rien car leur decision sera prise en leur ame et conscience et qu elles auront fait ce qu elles pensaient juste a ce moment la.
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »