Shyrelle a écrit :Je suis désolée les filles, mais je ne comprends pas comment on peut encore dire aujourd'hui que "les noirs ont une odeur différente des blancs".
Vraiment hein, je vous assure, j'essaye de comprendre, mais j'y arrive pas. J'ai rencontré plein de personnes noires, et je n'ai jamais senti la même odeur chez chaque personne, au même titre que les blancs. Chaque personne a une odeur corporelle qui lui est propre et qui n'a rien à voir avec sa couleur de peau.
Sans parler de racisme, j'appelle ça des pensées automatiques néfastes. Penser ce genre de choses amène à la discrimination.
Pourquoi diable les noirs auraient-ils "naturellement" une odeur plus forte?
Vraiment, je ne comprends pas.
Et dire "parce qu'ils mangent des plats épicés", c'est encore une fois réducteur. Les blancs mangent de la blanquette de veau, les noirs des plats épicés, les asiats du canard laqué, les indiens du curry à tous les repas, les algériens du couscous matin midi et soir...?
Alors non, il n'y a eu aucune insulte, mais je suis désolée, certains propos sont extrêmement réducteurs.
Bah en fait, je trouve que c'est dommage d'en arriver là , car c'est contre-productif.
Je n'ai jamais dit que les noirs sentaient plus fort, simplement que leur odeur est différente. Leur peau est différente. D'ailleurs, je connais un Espagnol qui m'avait dit qu'il trouvait que les blonds sentaient différemment, et ça m'avait surprise, mais en fait ça tombe sous le sens : selon notre pigmentation, on n'a effectivement pas les mêmes odeurs (sachant qu'en plus chacun a une odeur différente, même avec la même pigmentation...).
Les roux aussi peuvent avoir une odeur particulière, parce que leur pigmentation contient du soufre qui se mélange à la transpiration.
Je sais bien que ça ne fait pas politiquement correct et tout, mais enfin on ne va pas nier les réalités biologiques pour passer pour des anti-racistes !
D'ailleurs, je précise que je connais plein de noirs et de roux qui ne sentent rien, car comme partout, ce qui compte c'est l'hygiène, et si on est propre, y'a pas de raison de dégager une odeur désagréable. Maintenant, c'est un peu logique que des peaux totalement différentes n'aient pas les mêmes composés chimiques et puissent avoir des odeurs qui ne sont pas les mêmes.
Dis-toi bien que pour un noir, c'est le blanc qui sent mauvais. Pas parce qu'il est raciste, mais parce que l'odeur n'est pas la même que la sienne. Cela ne va pas plus loin. Personne ne pue plus que les autres mais nous ne sommes pas tous uniformes, et encore heureux !