? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Choo a écrit : Une personne avec une hygiène impeccable peut avoir un jour "piège", un stress particulier, une fringue synthétique, un coup de chaud, un aliment fourbe...

Ah oui, le coup de la fringue synthétique, j'ai connu ça, c'était terrible (j'avais oublié ça dis donc). Un matin, je mets un nouvel habit et 2h plus tard, je me rends compte qu'à cause de cet habit, je puais horriblement. J'ai passé 1h à fuir tout le monde, et à midi, je suis allée m'acheter un t-shirt vite fait dans un magasin à côté.

Quelle horreur, je m'en souviens encore. :lol: Depuis, je fais super gaffe et j'achète quasi plus de fringues synthétiques.
Sibell a écrit :
zazator a écrit :
Sibell a écrit :J'ai une fille dans le même cours que moi, et c'est vrai qu'elle sent souvent la transpiration, ça sent très fort et c'est très poivré. C'est assez désagréable. Je ne sais pas si c'est parce qu'elle est d'origine africaine, mais à vue d'oeil elle est propre sur elle, donc j'imagine qu'elle ne peut pas faire grand chose contre.

Je comprends pas le rapport avec son origine en fait.

Sinon je pencherai aussi pour le malentendu!

On m'a toujours dit que les africains avaient une sueur qui sentait très poivré, du moins au nez d'un blanc. Après je ne sais pas si c'est vrai, c'est pour ça que j'ai précisé que je ne sais pas
si c'est à cause de ça, mais vu qu'elle a l'air propre sur elle... Je n'ai pas envie d'affirmer quoique ce soit, mais c'est vrai que j'ai pas mal d'amis noirs et leurs transpiration sent plus fort ou me revient plus fort à moi.

Enfin bon ma remarque n'est pas sensée être méchante, inversement ces amis africains m'ont dit que la transpiration des blancs, était fade et qu'elle sentait la mort pour eux.

Peut-être que le fait que sa transpiration sente fort n'a rien à voir avec son origine et que c'est propre à sa personne. En plus le problème ce n'est pas que sa transpiration sente fort, c'est qu'elle transpire tout le temps apparemment et à des moments peu propices.

Quand on sais pas on ce tait sa évite de sortir des conneries pour rien...

Pour en revenir au sujet, tu devrai ne pas tenir compte de ce qu'elle a dit... Elle c'est peut etre trompé apres tout
Alors libellule333, t'as eu le fin mot de l'histoire ?
-J'suis pas belle, j'suis vivante
-Vous êtes la plus vivante
rondes77 a écrit :
Sibell a écrit :
zazator a écrit :
Sibell a écrit :J'ai une fille dans le même cours que moi, et c'est vrai qu'elle sent souvent la transpiration, ça sent très fort et c'est très poivré. C'est assez désagréable. Je ne sais pas si c'est parce qu'elle est d'origine africaine, mais à vue d'oeil elle est propre sur elle, donc j'imagine qu'elle ne peut pas faire grand chose contre.

Je comprends pas le rapport avec son origine en fait.

Sinon je pencherai aussi pour le malentendu!

On m'a toujours dit que les africains avaient une sueur qui sentait très poivré, du moins au nez d'un blanc. Après je ne sais pas si c'est vrai, c'est pour ça que j'ai précisé que je ne sais pas
si c'est à cause de ça, mais vu qu'elle a l'air propre sur elle... Je n'ai pas envie d'affirmer quoique ce soit, mais c'est vrai que j'ai pas mal d'amis noirs et leurs transpiration sent plus fort ou me revient plus fort à moi.

Enfin bon ma remarque n'est pas sensée être méchante, inversement ces amis africains m'ont dit que la transpiration des blancs, était fade et qu'elle sentait la mort pour eux.

Peut-être que le fait que sa transpiration sente fort n'a rien à voir avec son origine et que c'est propre à sa personne. En plus le problème ce n'est pas que sa transpiration sente fort, c'est qu'elle transpire tout le temps apparemment et à des moments peu propices.

Quand on sais pas on ce tait sa évite de sortir des conneries pour rien...

Pour en revenir au sujet, tu devrai ne pas tenir compte de ce qu'elle a dit... Elle c'est peut etre trompé apres tout

ce nest pas que des conneries

si les noirs peuvent avoir une plus forte odeur, ca peut etre du, suivant d ou ils viennent, de la nourriture qu ils mangent, beaucoup d epices fortes dans leur plat
Ben oui parce que tous les noirs mangent des plats épicés "de là-bas", c'est évident. Il paraît même qu'ils égorgent des poulets.

:roll:
Que dire à ceux qui me croient incapable de filer tout droit?
Le slalom est le propre de l'homme, je me plais dans tous mes états... C'est Yin, c'est Yang, c'est...
moi j'appelle sa des clichés a caractère raciste, tout simplement les noirs ne mangent pas plus d'épice que les blanc ... et je ne trouve pas qu'ils sentent plus mauvais que les blancs.
Shyrelle a écrit :Ben oui parce que tous les noirs mangent des plats épicés "de là-bas", c'est évident. Il paraît même qu'ils égorgent des poulets.

:roll:

c'est quoi le rapport avec le poulet ?
rondes77 a écrit :moi j'appelle sa des clichés a caractère raciste, tout simplement les noirs ne mangent pas plus d'épice que les blanc ... et je ne trouve pas qu'ils sentent plus mauvais que les blancs.

:shock: dire que les noirs mangent plus épicés est donc un propos raciste :?: Arrêtez d'utiliser ce terme pour tout est rien parce que finalement il en perd son sens !!!

Quant aux odeurs, une de mes amies vit dans une ancienne bergerie. Ils ont rénové la maison eux-même et elle est magnifique mais ... elle est très humide. Je dois dire que ses vêtements sentent l'humidité, d'ailleurs lorsque sa petite nièce passe quelques jours chez sa Tata et qu'elle sent ses vêtements en rentrant à la maison elle dit :"ooh mes habits sentent Tata !". Les vêtements sont imprégnés de cette odeur et ils ne peuvent rien y faire, même si ce n'est pas dérangeant non plus.

Quelqu'un a évoqué une odeur de "chat". Les chats n'ont pas d'odeur par contre leur urine et par conséquent leur caisse si elle n'est pas bien entretenue pue ! et ça aussi c'est une odeur tenace!

Quant au post initial, je pense aussi qu'il doit s'agir d'une erreur sur la personne.
heureusement que j ai precise : suivant d ou ils viennent (ce qui peut signifier, beaucoup de choses).
quand au caractere raciste, non mais serieux, allez lire la definition.... incroyable, on dirait que les gens n ont que ce mot a la bouche, et ne reflechissent pas plus loin.
Les noirs ont une odeur corporelle différente des blancs, c'est tout à fait vrai, mais je ne crois vraiment pas que ce soit lié à ce qu'on peut manger, dans le sens où beaucoup de noirs ont exactement la même alimentation qu'un blanc (d'autant plus en France métropolitaine : aux Antilles je pourrais comprendre l'argument parce que là-bas les plats sont effectivement plus épicés, mais ce n'est pas le cas chez nous où les épices sont difficilement trouvables — et puis tous les noirs ne sont pas antillais, d'ailleurs, bref).
Je précise aussi que les noirs aussi sont parfois gênés par l'odeur des blancs, et surtout des blonds qui ont une odeur de sueur un peu plus âcre que les autres.
Je suis désolée les filles, mais je ne comprends pas comment on peut encore dire aujourd'hui que "les noirs ont une odeur différente des blancs".

Vraiment hein, je vous assure, j'essaye de comprendre, mais j'y arrive pas. J'ai rencontré plein de personnes noires, et je n'ai jamais senti la même odeur chez chaque personne, au même titre que les blancs. Chaque personne a une odeur corporelle qui lui est propre et qui n'a rien à voir avec sa couleur de peau.

Sans parler de racisme, j'appelle ça des pensées automatiques néfastes. Penser ce genre de choses amène à la discrimination.

Pourquoi diable les noirs auraient-ils "naturellement" une odeur plus forte?

Vraiment, je ne comprends pas.

Et dire "parce qu'ils mangent des plats épicés", c'est encore une fois réducteur. Les blancs mangent de la blanquette de veau, les noirs des plats épicés, les asiats du canard laqué, les indiens du curry à tous les repas, les algériens du couscous matin midi et soir...?

Alors non, il n'y a eu aucune insulte, mais je suis désolée, certains propos sont extrêmement réducteurs.
Le slalom est le propre de l'homme, je me plais dans tous mes états... C'est Yin, c'est Yang, c'est...
cestfou a écrit :heureusement que j ai precise : suivant d ou ils viennent (ce qui peut signifier, beaucoup de choses).
quand au caractere raciste, non mais serieux, allez lire la definition.... incroyable, on dirait que les gens n ont que ce mot a la bouche, et ne reflechissent pas plus loin.

Je crois surtout que c'est toi qui ne réfléchis pas plus loin.

Quel mal y a-t-il à dire des inepties du genre "les noirs sentent différemment/plus forts parce qu'ils mangent épicé"?

Ben le mal, c'est que tu fais comprendre que tous les noirs mangent épicé, que tous les noirs sentent plus forts, que donc tous les noirs mangent forcément "comme là-bas", qu'ils sont en quelque sorte enfermés dans un modèle prédéfini type "poulet massala à tous les repas".

Sérieusement? Tu trouves vraiment qu'il n'y a rien de mal à dire ça? Si je te dis "tous les gens qui ont un pseudo finissant par un chiffre sentent mauvais, c'est sûrement parce que le chiffre rend leur personnalité acide", ça n'a pas plus de sens que de dire "les noirs sentent plus fort, c'est comme ça".

Mais bon, je crois qu'on va arrêter là le débat.

Le racisme commence dans le préjugé véhiculé, pensez-y.
du calme les filles, voici un petit lien qui pourrait mettre tout le monde d'accord :)
http://www.e-sante.fr/odeurs-corporelle ... ladie/1514
Carpe Diem

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles" Sénèque
Shyrelle a écrit :Je suis désolée les filles, mais je ne comprends pas comment on peut encore dire aujourd'hui que "les noirs ont une odeur différente des blancs".

Vraiment hein, je vous assure, j'essaye de comprendre, mais j'y arrive pas. J'ai rencontré plein de personnes noires, et je n'ai jamais senti la même odeur chez chaque personne, au même titre que les blancs. Chaque personne a une odeur corporelle qui lui est propre et qui n'a rien à voir avec sa couleur de peau.

Sans parler de racisme, j'appelle ça des pensées automatiques néfastes. Penser ce genre de choses amène à la discrimination.

Pourquoi diable les noirs auraient-ils "naturellement" une odeur plus forte?

Vraiment, je ne comprends pas.

Et dire "parce qu'ils mangent des plats épicés", c'est encore une fois réducteur. Les blancs mangent de la blanquette de veau, les noirs des plats épicés, les asiats du canard laqué, les indiens du curry à tous les repas, les algériens du couscous matin midi et soir...?

Alors non, il n'y a eu aucune insulte, mais je suis désolée, certains propos sont extrêmement réducteurs.

Bah en fait, je trouve que c'est dommage d'en arriver là, car c'est contre-productif.
Je n'ai jamais dit que les noirs sentaient plus fort, simplement que leur odeur est différente. Leur peau est différente. D'ailleurs, je connais un Espagnol qui m'avait dit qu'il trouvait que les blonds sentaient différemment, et ça m'avait surprise, mais en fait ça tombe sous le sens : selon notre pigmentation, on n'a effectivement pas les mêmes odeurs (sachant qu'en plus chacun a une odeur différente, même avec la même pigmentation...).
Les roux aussi peuvent avoir une odeur particulière, parce que leur pigmentation contient du soufre qui se mélange à la transpiration.
Je sais bien que ça ne fait pas politiquement correct et tout, mais enfin on ne va pas nier les réalités biologiques pour passer pour des anti-racistes !
D'ailleurs, je précise que je connais plein de noirs et de roux qui ne sentent rien, car comme partout, ce qui compte c'est l'hygiène, et si on est propre, y'a pas de raison de dégager une odeur désagréable. Maintenant, c'est un peu logique que des peaux totalement différentes n'aient pas les mêmes composés chimiques et puissent avoir des odeurs qui ne sont pas les mêmes.
Dis-toi bien que pour un noir, c'est le blanc qui sent mauvais. Pas parce qu'il est raciste, mais parce que l'odeur n'est pas la même que la sienne. Cela ne va pas plus loin. Personne ne pue plus que les autres mais nous ne sommes pas tous uniformes, et encore heureux !
Je ne parlais pas pour toi Lux Lisbon.

Etayer un propos est une chose. Balancer "les noirs mangent épicé et donc sentent mauvais" est non seulement faux mais aussi extrêmement discriminatoire.

Donc oui, selon notre pigmentation, on a une odeur corporelle différente, qui dépend de plein de facteurs externes divers (l'hygiène en grande partie évidemment). Dire cela n'est pas incorrect. Là où le bas blesse si je puis dire, c'est quand on véhicule des idées du type "les noirs sentent plus fort". On ne dit pas ici qu'ils peuvent avoir une odeur corporelle différente dans le cas où ils auraient une hygiène douteuse, on dit là que tous les noirs sentent plus fort et qu'ils n'y peuvent rien.

Tu saisis la différence?

Sinon oui, on sent tous différemment. Pour ma part, ma transpiration est plutôt acide tu vois. Mon ami lui, a une odeur corporelle plus "souffrée" (et pourtant, c'est moi la rousse dans l'histoire :lol: ).

Par contre, je ne suis pas d'accord avec le "pour un noir, c'est le blanc qui sent mauvais". J'aurais plutôt dit qu'on a tous la sensation que les autres sentent autrement, et on ne doit pas vraiment imputer ça au fait d'être noir ou blanc. Comme tu l'as bien dit, des choses entrent en compte, mais sinon, on sent tous les parfum et la lessive, hein :lol: (enfin presque, souvenir de métro le matin).
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »