Poirier a écrit : Je reste béat devant celles et ceux qui affirment de jamais avoir de dispute

...
Pourquoi? Franchement, j'ai déjà vu des couples qui ne se disputaient jamais, ce n'est ni positif, ni négatif, c'est une façon de fonctionner, c'est tout. J'ai déjà vu aussi des couples qui se disputaient sans cesse, et là aussi, c'est une façon de fonctionner, sans plus (mais c'est fatigant pour l'entourage, parfois).
Je me souviens avoir lu, je ne sais plus où, l'istoire d'un couple qui, à un moment, à commencé à se disputer. Ca a duré longtemps, puis un jour, les disputes ont cessé et ils ont fini par comprendre que la fin des disputes marquait aussi la fin de leur couple: finalement, l'indifférence était devenue telle qu'ils n'avaient même plus envie de se disputer.
Bref, ce n'est ni bien ni mal, de se disputer, il n'y a aucune gloire à faire l'un ou l'autre. C'est un fonctionnement, c'est tout. J'avais lu dans un bouquin (
les couple heureux ont leur secret) que l'important, ce n'est pas le nombre de disputes, ni la façon dont les disputes sont menées, mais surtout la façon dont les disputes se terminent qui est importante.
dans ce bouquin, le gars racontait que les couples qui durent sont ceux qui arrivent à "dédramatiser" la dispute, à un moment, genre à faire une grimace pour que l'autre rigole ou un truc du style, qui fait baisser les tension, même si le sujet de dispute n'est pas résolu.