? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Tout pareil qu'Aphasie. La dispute a d'ailleurs un rôle à jouer dans cet équilibre puisqu'elle permet de reposer les questions élémentaires du couple et de réajuster ce qui ne fonctionne pas.
Don't sweat the small stuff.
mamisha a écrit :Ca m'a fait réfléchir, les filles, sur ce que vous dites au sujet de la dépendance dans le couple. Ca me semble bizarre car ca me semble assez peu répandu autour de moi. Je me demande, si avec le temps ce sentiment de forte codépendance ne "s'apaise" pas (?) Pourtant, j'ai à peu près votre âge et je suis avec chéri depuis à peu près autant de temps que vous avec les votres. Par contre, je ne fonctionne pas du tout comme ça, j'aime profondément mon mari mais je sais que je pourrais vivre sans lui. Je n'en ai aucune envie, mais je le pourrais. Cette notion de "choix" dans notre couple, je la trouve importante, nous sommes deux adultes qui choisissons de vivre ensemble, donc le fait que ça se passe bien ou pas est entre nos mains.
J'aime beaucoup voir comment ça se passe chez les autres, je trouve ça génial de voir autant de manières de fonctionner différentes.

je trouve tous ces temoignages magnifiques. ils devraient être diffuses en boucle aux facheux qui disent que le monde est moche, que les gens sont nuls etc, etc,

nous sommes comme mamisha et son amoureux. nous avons mis longtemps à nous trouver. avons fait des enfants, mais pas ensemble, avons vecu seuls et trouvé tous les deux que c'etait la meilleure solution pour tous les deux. jusqu'à ce qu'un jour nous decidions que c'etait la meilleure solution si on ne nous étions pas rencontrés. et depuis nous vivons notre petit bonheur ensemble, mais en tout indépendance. lui dans son stdio de musique insonnorisé à l'etage de la maison, moi dans mon bureau. nos activites sont differentes, nos amis sont differents.

nous nousnretrouvons tous les deux autour de nos enfants maintenant grands. je pense que c'est l'homme de ma vie, mais que je pourrais tout à fait vivre seule. çe qui tombe bien car lui aussi. et je pense que c'est cette certitude qui fait que nous nous aimons tant.
"il ne savaient pas que c'etait impossible,
alors, ils l'ont fait"
Marc Twain

ma tablette n'aime pas les accents sur les mots

" comtois rends toi,
nenni ma foi"
.... Je vois que tout se passe "pour le mieux dans le meilleur des mondes" dans ce topic...

Je vais tâcher d'en prendre de la graine, moi dans ma "garçonnière (ordi télé bureau...) et ma femme dans la cuisine-salon (elle a du bol, il y fait bien + chaud).

En lisant le titre, ça m'a fait immédiatement penser à une anecdote de dispute (y'en a tellement !!)..

On rentrait sur la bretelle, une sorte d'autoroute, elle conduisait, moi passager, et... On se disputait!
D'un coup, j'ai tiré le frein à main, comme ça, pour l'emmerder, ou de rage!!
Heureusement on était en ligne droite, et il n'y avait personne derrière...
Dans la question "jusqu'où peuvent aller vos disputes?", la réponse est toute trouvée : "pas loin, on s'arrête dans un crissement de pneus"..
On est rentrés à bon port...

Je reste béat devant celles et ceux qui affirment de jamais avoir de dispute :roll: ...
Vite! Un trésor m'attend...
Poirier a écrit : Je reste béat devant celles et ceux qui affirment de jamais avoir de dispute :roll: ...

Pourquoi? Franchement, j'ai déjà vu des couples qui ne se disputaient jamais, ce n'est ni positif, ni négatif, c'est une façon de fonctionner, c'est tout. J'ai déjà vu aussi des couples qui se disputaient sans cesse, et là aussi, c'est une façon de fonctionner, sans plus (mais c'est fatigant pour l'entourage, parfois).

Je me souviens avoir lu, je ne sais plus où, l'istoire d'un couple qui, à un moment, à commencé à se disputer. Ca a duré longtemps, puis un jour, les disputes ont cessé et ils ont fini par comprendre que la fin des disputes marquait aussi la fin de leur couple: finalement, l'indifférence était devenue telle qu'ils n'avaient même plus envie de se disputer.

Bref, ce n'est ni bien ni mal, de se disputer, il n'y a aucune gloire à faire l'un ou l'autre. C'est un fonctionnement, c'est tout. J'avais lu dans un bouquin (les couple heureux ont leur secret) que l'important, ce n'est pas le nombre de disputes, ni la façon dont les disputes sont menées, mais surtout la façon dont les disputes se terminent qui est importante.

dans ce bouquin, le gars racontait que les couples qui durent sont ceux qui arrivent à "dédramatiser" la dispute, à un moment, genre à faire une grimace pour que l'autre rigole ou un truc du style, qui fait baisser les tension, même si le sujet de dispute n'est pas résolu.
Oh M. Doo fait ça! Généralement, en plein milieu d'une dispute, il me dit, "Bon, comment ça va, ma pitoune?" :lol:
Don't sweat the small stuff.
Nous, ce qui désamorce bien les disputes, c'est le "handicap vocal" de mon homme, dont la voix part dans les aigus à chaque fois qu'il s'énerve. Même très remontée, dès que je l'entends, je ne peux pas m'empêcher de me marrer (ce qui m'horripile d'ailleurs, des fois on a envie d'être sérieux, merde !), lui s'énerve encore plus et part de plus belle dans les aigus, jusqu'au fou rire final.

On est vraiment nuls pour s'engueuler. Ca n'a aucune emphase, aucune classe, aucune tenue, c'est juste ridicule :lol:
Nouveautés dans ma BAV ! N'hésitez pas à aller jeter un œil...
Après, ça dépend ce qu'on appelle "dispute". Deux personnes qui s'énervent un peu, se lancent deux piques et passent à autre chose, ou une petite réflexion balancée en pleine discussion, c'est pas une dispute pour moi. Mon copain et moi, nous sommes parfois de vrais gamins, nous nous chamaillons et nous nous lançons des vannes pas toujours gentilles, sur un ton qui peut paraitre sec, mais c'est pas une dispute, on ne boude pas, on sait qu'on joue un jeu et qu'on ne pense pas ce qu'on dit, on s'amuse sans laisser s'envenimer le truc...

Mais sinon,nos disputes....Bah j'ai tendance à crier un peu parfois. Il sait que je m'emporte facilement, et heureusement qu'il n'est pas de ce genre là, parce que deux personnes impulsives.....

Parfois, on peut avoir des mots très durs, mais après, on s'isole chacun de notre côté (enfin, je boude quoi), et après, quand on est calmés, on sort de notre tanière et on en reparle.

Le truc c'est qu'autant ma colère met beaucoup de temps à "descendre" et j'ai besoin de temps pour me calmer, autant lui, il s'emporte, il monte le ton, mais il peut très bien revenir vers moi au bout de 5 minutes pour me dire gentiment "j'ai fait des pâtes, tu viens manger?". J'arrive pas à faire comme si de rien n'était aussi vite!
Avant, j'avais une signature. Mais ça, c'était avant.
Tout dépend ce qu'on appelle dispute.
On se chamaille, on n'est pas d'accord sur beaucoup de choses au quotidien (parfois des broutilles, parfois des choses plus importantes), on en discute, on s'agace, on boude, puis on fait le point quand on est calmés.
Personne ne crie, personne n'insulte, y'a pas de portes qui claquent ou de vaisselle qui casse, on est comme ça. Je n'ai pas besoin de hurler sur lui pour me faire comprendre (et je n'aime de toute façon pas ça).

Quand à la codépendance, ce n'est pas se dire "je ne vivrais pas sans lui" en ce qui me concerne, mais bien "je pourrais vivre sans lui, ça pourrait arriver, mais aujourd'hui et maintenant, j'ai décidé de vivre avec lui et j'espère que ça durera le plus longtemps possible, parce qu'aujourd'hui et maintenant, je ne m'imagine pas sans lui".

Evidemment, on peut décider de se séparer, la vie peut nous séparer, mais à l'heure actuelle, je ne l'envisage pas, et lui non plus.
Que dire à ceux qui me croient incapable de filer tout droit?
Le slalom est le propre de l'homme, je me plais dans tous mes états... C'est Yin, c'est Yang, c'est...
Shyrelle a écrit :Tout dépend ce qu'on appelle dispute.
On se chamaille, on n'est pas d'accord sur beaucoup de choses au quotidien (parfois des broutilles, parfois des choses plus importantes), on en discute, on s'agace, on boude, puis on fait le point quand on est calmés.
Personne ne crie, personne n'insulte, y'a pas de portes qui claquent ou de vaisselle qui casse, on est comme ça. Je n'ai pas besoin de hurler sur lui pour me faire comprendre (et je n'aime de toute façon pas ça).

Quand à la codépendance, ce n'est pas se dire "je ne vivrais pas sans lui" en ce qui me concerne, mais bien "je pourrais vivre sans lui, ça pourrait arriver, mais aujourd'hui et maintenant, j'ai décidé de vivre avec lui et j'espère que ça durera le plus longtemps possible, parce qu'aujourd'hui et maintenant, je ne m'imagine pas sans lui".

Evidemment, on peut décider de se séparer, la vie peut nous séparer, mais à l'heure actuelle, je ne l'envisage pas, et lui non plus.

Ici, je fonctionne exactement comme toi en tout point et je n'ai jamais été aussi heureuse avec un homme qu'actuellement;) Je ne suis pas pour les mélodrames, ça ne me va pas.
Shyrelle a écrit :

Je distinguerais co-dépendance et tendance au caractère fusionnel de certains couples. Je pense sincèrement que l'on peut très honnêtement affirmer "je ne peux pas me passer de lui" et être également indépendant, autonome, et en totale capacité de vivre sans l'autre en cas de veuvage ou de séparation. Et dans le même couple, au fil des années, évoluer vers plus d'autonomie sans pour autant que les fondations du couple ne s'écroule. Pour moi ça s'est passé au bout d'environ 4/5 ans, assez tranquillement...

La codépendance est assez spécifique des pathologies familiales/conjugales, des maladies de systèmes qui se développent (et favorisent) autour de la maladie alcoolique/les toxicomanies...

En fait je crois que je réagis mal au terme, il me semble stigmatisant ;)
http://viol-les-voix-du-silence.francetv.fr
http://hyperboleandahalf.blogspot.fr/20 ... adult.html

Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été - Albert Camus
Oui parce que pour moi co-dépendance n'a pas forcément une connotation malsaine. Et ce n'est pas non-plus de l'ordre du fusionnel car on n'est pas collés H24, on a nos propres activités, et même quand on est ensemble à la maison, on fait nos propres choses chacun de notre côté.

Le terme co-dépendance fait ici référence à une dépendance commune aux deux personnes qui forment le couple et qui leur convient. Je ne vois pas ma vie sans lui, il ne voit pas sa vie sans moi, mais nous savons tous les deux que ça peut arriver. Ce n'est pas une forme de dépendance malsaine où les personnes ne peuvent purement et simplement pas vivre sans l'autre au point de rester avec lui même si ça ne va pas, même s'il y a de la violence (verbale ou physique)etc. Là, on parle de dépendance malsaine, parce qu'effectivement, elle empêche chaque personne d'avancer personnellement dans sa vie sans l'autre.

Pour moi cette "co-dépendance" n'a rien à voir avec la dépendance amoureuse au sens pathologique. Et comme tout sentiment, c'est surtout dans l'excès qu'il est malsain. Je pense sincèrement que quand on aime une personne, on lui est dépendant sous une certaine forme, fatalement, mais cette forme est justement dosée. Ici il ne s'agit pas de ne rien pouvoir faire sans l'autre, mais plutôt de ne pas avoir envie de construire sa vie sans l'autre, tout en gardant à l'esprit que ça peut arriver, et tout en gardant des activités propres à chacun.
Que dire à ceux qui me croient incapable de filer tout droit?
Le slalom est le propre de l'homme, je me plais dans tous mes états... C'est Yin, c'est Yang, c'est...
Shyrelle a écrit :Oui parce que pour moi co-dépendance n'a pas forcément une connotation malsaine. Et ce n'est pas non-plus de l'ordre du fusionnel car on n'est pas collés H24, on a nos propres activités, et même quand on est ensemble à la maison, on fait nos propres choses chacun de notre côté.

Le terme co-dépendance fait ici référence à une dépendance commune aux deux personnes qui forment le couple et qui leur convient. Je ne vois pas ma vie sans lui, il ne voit pas sa vie sans moi, mais nous savons tous les deux que ça peut arriver. Ce n'est pas une forme de dépendance malsaine où les personnes ne peuvent purement et simplement pas vivre sans l'autre au point de rester avec lui même si ça ne va pas, même s'il y a de la violence (verbale ou physique)etc. Là, on parle de dépendance malsaine, parce qu'effectivement, elle empêche chaque personne d'avancer personnellement dans sa vie sans l'autre.

Pour moi cette "co-dépendance" n'a rien à voir avec la dépendance amoureuse au sens pathologique. Et comme tout sentiment, c'est surtout dans l'excès qu'il est malsain. Je pense sincèrement que quand on aime une personne, on lui est dépendant sous une certaine forme, fatalement, mais cette forme est justement dosée. Ici il ne s'agit pas de ne rien pouvoir faire sans l'autre, mais plutôt de ne pas avoir envie de construire sa vie sans l'autre, tout en gardant à l'esprit que ça peut arriver, et tout en gardant des activités propres à chacun.

Merci d'avoir éclairé ma lanterne :p
http://viol-les-voix-du-silence.francetv.fr
http://hyperboleandahalf.blogspot.fr/20 ... adult.html

Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été - Albert Camus
je vis avec un impulsif alors je gere son coté braillard avec mon cote zen ca aide beaucoup, je canalise son agressivité et ses reproches et on arrive a en parler ca fait 12 ans et il a beaucoup progresse lol mais si il vient me titiller sur des broutilles de rien du tout ou que c'est injustifié et qu'il veut juste se friter je le stopppe direct ou j'ouvre ma trappe avant je ne le faisait pas car j'vais peur de ses colères mais maintenant je m'en fou il va pas m'en faire un 2 eme et moi aussi jai le droit de me defendre non mais ...
La reconciliation sur l'oreiller vient plutot de lui ... Gentille mais un peu rancunière ;)
"Il n'ya pas de femmes moches ,il n'ya que des femmes negligées"

Coco Chanel
Nos disputes? En général elle empire car je veut toujours avoir raison et dans ces cas là...

Ben lui il se barre quand il voit qu'il n'aurait pas le dernier mot...et moi ben je m'excuse car j'aime pas qu'on soit fâché, puis on reprend la discussion plus calmement.

Ya jamais eu de verre cassé en tout cas...c'est la crise ^^
un conseil lors d'une disputes, ne jamais balancer des mots qui blessent, jamais manquer du respect à l'autre car ça se grave, un couple sans respect est un couple qui va droit au mur même si l'amour reste encore
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »