? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Anneliese a écrit :
Nadia_ch a écrit :
Finalement je me demandais tout simplement d'où venait cette envie de venir exprimer à quel point tu es devenue belle en mincissant à des filles qui sont majoritairement grosses.

C'est pile ce que je voulais exprimer...
J'ai trouvé ca un peu maladroit,quoi.. rien de plus. Le but n'était pas d'attaquer ou de faire mal.

Le but était de défendre, au cas où...
-J'suis pas belle, j'suis vivante
-Vous êtes la plus vivante
Je crois que je pourrais préférer le manque de tact d'un "miraculé" donnant un peu d'espoir à autrui, plutôt que d'avoir l'impression d'être dans un macabre jeu de chaises musicales, mais cela n'engage que moi, et je ne fréquente de toute façon pas ce genre de forum, ayant un humour beaucoup trop noir dans la gestion de ces situations, les actes réels ne venant pas rééquilibrer la perception que l'on pourrait avoir de mes mots.

L'ambiance est tout de même un peu plus légère ici-même...
le_chat_du_cheshire a écrit :Je crois que je pourrais préférer le manque de tact d'un "miraculé" donnant un peu d'espoir à autrui, plutôt que d'avoir l'impression d'être dans un macabre jeu de chaises musicales, mais cela n'engage que moi, et je ne fréquente de toute façon pas ce genre de forum, ayant un humour beaucoup trop noir dans la gestion de ces situations, les actes réels ne venant pas rééquilibrer la perception que l'on pourrait avoir de mes mots.

L'ambiance est tout de même un peu plus légère ici-même...

Parce que tu trouves que venir dire à des gens qui sont " condamnés " que la vie est géniale quand on est " guéri " c'est " redonner un peu d'espoir " ?

Nous ne sommes pas dans un jeu de chaise musicales macabres, tu es simplement en présence de femmes qui essaient de s'accepter telles qu'elles sont, avec leurs rondeurs. Venir leur dire que depuis qu'elle ne les a plus, sa vie a changé, son mec l'aime vachement plus et tout le monde la regarde, tu ne trouves pas ça un brin déplacé ?

( je précise que j'explique simplement la chose, RainbowRain je ne pense absolument pas que tu aies voulu " narguer " ou faire du mal )
J'arrête là sur le cancer.

Je comprends ton point de vue et l'indélicatesse que tu peux ressentir.
MademoiselleK a écrit :
le_chat_du_cheshire a écrit :D'un autre coté, s'il faut cacher sa satisfaction par compassion...

Cela me fait songer aux beaufitudes moyennes où il est toujours mieux perçu de plaindre et de chercher à se faire plaindre, plutôt que d'exprimer des satisfactions qui attisent les jalousies...
Regardez le consensus que l'on peut obtenir autour des jérémiades entre voisins, collègue de travail, etc.

Ah ouais cool, et tu vois un mec qui a guéri d'un cancer du poumon aller sur un forum réservé aux personnes qui souffrent de ça et dire " J'ai un gros problème, depuis que je n'ai plus de cancer j'arrive vraiment à respirer, je revis, je sors je fais du sport, ma famille et mes amis me trouvent génial la vie est vraiment belle ! Mais j'ai pas l'habitude quoi, alors c'est trop dur " ?

On peut exprimer sa satisfaction sans problème, mais pas en la cachant derrière des " pseudos " soucis, et on peut également éviter de le faire à un endroit où la majorité souffre. C'est pas une question de compassion, c'est une question de bon sens.

Je trouve ton exemple un peu tiré par les cheveux, quand même. Comparer le surpoids à un cancer des poumons...On ne parle quand même pas de la même chose. Ce n'est juste pas comparable selon moi. On parle d'une maladie mortelle. Pas d'un souci esthétique...

Je ne sais pas très bien ce qu'a voulu faire Rainbowrain, peut-être bien qu'elle cherchait à exprimer sa joie, ou pas hein... Son poste manquait peut-être de délicatesse, mais ayant perdu beaucoup de poids, oui c'est déstabilisant.

Peut-être s'est-elle exprimée maladroitement, j'ai surtout l'impression qu'on ne veut surtout pas entendre que certaines sont parvenues à atteindre un "idéal". Je me trompe peut-être, je n'affirme rien. Mais est-ce si vexant que ça, d'entendre quelqu'un qui se sent bien après une perte de poids? On est pourtant sur un forum ou la plupart des femmes disent s'accepter telles qu'elles sont...

Et à aucun moment, je n'ai lu Rainbowrain, dire qu'elle était tellement mieux qu'une femme ronde. Elle raconte un vécu personnel, ELLE se sent mieux depuis qu'elle a perdu du poids, SON COPAIN la regarde admirativement... Elle ne dit nul part que les rondes, elles, elles n'ont pas tout ça.

Je commence à croire que ça agace que certaines perdent du poids...
Sibell a écrit :Je trouve ton exemple un peu tiré par les cheveux, quand même. Comparer le surpoids à un cancer des poumons...On ne parle quand même pas de la même chose. Ce n'est juste pas comparable selon moi. On parle d'une maladie mortelle. Pas d'un souci esthétique...

Je ne sais pas très bien ce qu'a voulu faire Rainbowrain, peut-être bien qu'elle cherchait à exprimer sa joie, ou pas hein... Son poste manquait peut-être de délicatesse, mais ayant perdu beaucoup de poids, oui c'est déstabilisant.

Peut-être s'est-elle exprimée maladroitement, j'ai surtout l'impression qu'on ne veut surtout pas entendre que certaines sont parvenues à atteindre un "idéal". Je me trompe peut-être, je n'affirme rien. Mais est-ce si vexant que ça, d'entendre quelqu'un qui se sent bien après une perte de poids? On est pourtant sur un forum ou la plupart des femmes disent s'accepter telles qu'elles sont...

Et à aucun moment, je n'ai lu Rainbowrain, dire qu'elle était tellement mieux qu'une femme ronde. Elle raconte un vécu personnel, ELLE se sent mieux depuis qu'elle a perdu du poids, SON COPAIN la regarde admirativement... Elle ne dit nul part que les rondes, elles, elles n'ont pas tout ça.

Bien sur que mon exemple est tiré par les cheveux c'était le but.

Personnellement, je défends RainbowRain depuis le début en expliquant que je suis persuadée qu'elle n'a pas voulu mal faire mais que son post a pu blesser certaines personnes ( pas moi ) et je peux le comprendre.

Et bien sûr que c'est agaçant pour certaines que des filles perdent du poids, c'est logique même. La plupart des filles présentes ici sont en souffrance de par leur obésité, je peux fortement comprendre que ça fasse mal de lire " depuis que j'ai perdu du poids mon compagnon me trouve beaucoup plus belle ", parce que même si RainbowRain ne fait pas de généralité, il est difficile de ne pas s'identifier à elle et par conséquent de se dire " si moi aussi j'étais plus mince peut être que je plairais plus ", ou encore " pourquoi a-t-elle réussi là où moi j'ai échoué ? "

Je trouve que c'est naturel et qu'il n'y a aucune honte à ne pas se réjouir que quelqu'un se trouve formidable depuis qu'elle à maigri. Ca n'est pas de la méchanceté, c'est juste que ça nous ramène à nos propres histoires, à nos propres soucis.
Je comprends tout à fait. Mais je crois qu'il faut noter une différence, justement, entre ce qui est dit pour blesser et ce qui est dit "innocemment" et maladroitement. Parce que si on part dans cette optique, on ne pourra jamais rien dire, jamais exprimer sa joie, sous prétexte de blesser quelqu'un qui est plus malheureux.

C'est comme la nana qui va raconter à quel point elle est heureuse en couple, à quel point son homme l'aide...c'est comme si moi je débarquais et que je disais; Non mais, s'il te plaît, moi je suis célibataire, alors à côté de moi t'évites...

Je comprends que ça puisse atteindre, mais dans ce cas là suffit d'ignorer. Quand c'est, visiblement pas fait pour blesser, je ne comprends pas l'utilité de ce genre de remarques.
Je suis totalement d'accord avec toi, c'est pourquoi même si je prends la peine d'expliquer pourquoi je pense que RainbowRain a blessé certaines personnes, je pense vraiment de tout coeur qu'elle l'a fait de manière totalement innocente.

Et en ce qui me concerne je suis d'ailleurs très heureuse qu'elle se sente si bien dans sa peau et dans son couple et je lui souhaite tout le bonheur du monde
MademoiselleK a écrit :Je suis totalement d'accord avec toi, c'est pourquoi même si je prends la peine d'expliquer pourquoi je pense que RainbowRain a blessé certaines personnes, je pense vraiment de tout coeur qu'elle l'a fait de manière totalement innocente.

Et en ce qui me concerne je suis d'ailleurs très heureuse qu'elle se sente si bien dans sa peau et dans son couple et je lui souhaite tout le bonheur du monde

+100 :D

d'ailleurs oui on a finit par se comprendre et je sais que je dois travailler sur ma façon de dire les choses car elles sont souvent mal interprétés car j"ai du mal à mettre les gants. ;)
ées
Chantillyfraise a écrit :
MademoiselleK a écrit :Je suis totalement d'accord avec toi, c'est pourquoi même si je prends la peine d'expliquer pourquoi je pense que RainbowRain a blessé certaines personnes, je pense vraiment de tout coeur qu'elle l'a fait de manière totalement innocente.

d'ailleurs oui on a finit par se comprendre et je sais que je dois travailler sur ma façon de dire les choses car elles sont souvent mal interprétés car j"ai du mal à mettre les gants. ;)

T'inquiète j'ai du mal parfois moi aussi :lol:
MademoiselleK a écrit :
Chantillyfraise a écrit :

T'inquiète j'ai du mal parfois moi aussi :lol:

oui des fois au Quebec j'entends un son et je me dis est-ce MademoiselleK qui bout comme ça? :D

Tout d'abord salut Sibell !

Je pense que nous sommes plusieurs à réaliser que "RaiBowRain" a été ambiguë dans sa façon de s'exprimer.

Mais comme je ne cesse de le répéter depuis 48 heures sur ce sujet et un autre, quand on vient sur VLR, ce n'est pas pour féliciter qui que ce soit d'une quelconque perte de poids. Le faire reviendrait à décréter que perdre du poids c'est bien et qu'en prendre c'est mal ! En somme exactement l'opposé des principes sur lesquels s'est fondé ce site. C'est tout.
Et oui, sur ce site, je suis choquée quand je lis l'équivalent de "chouette, je suis mince". Parce que là encore, le corollaire serait "merde je suis grosse".
Mais peut-être n'ai-je rien compris.
Salut Sandydou!

Je ne dis pas qu'il faut la féliciter de sa perte de poids. Et je le redis également, sa démarche est certainement maladroite. Mais personnellement, je ne vois pas d'équivalence entre "chouette j'ai minci" et " merde je suis grosse".

On peut être content d'avoir minci, sans forcément penser qu'être gros est une mauvaise chose. J'ai minci, et JAMAIS je n'ai pensé qu'être gros était synonyme d'une mauvaise chose. Je me ne sens pas supérieure à une personne surpoids ou obèse pour au tant. Ni physiquement, ni mentalement. Je suis contente d'être là ou je suis, parce que pour des raisons internes, m'accepter m'était impossible.

La corollaire que tu cites est infondée. Je suis désolée, je tire peut-être - voir certainement - des conclusions hâtives...mais j'ai la sensation que ça t'agace d'avantage personnellement qu'au nom du site.

Comme MademoiselleK l'a dit, peut-être que ça te renvoie à une image d'échec. Enfin, je n'ai pas envie de développer d'avantage, surtout que ce ne sont que des suppositions et que je me trompe sûrement.
Non là franchement, j'ai plus la force...
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »