Lalwende a écrit :Ce que je lis m'agace prodigieusement. C'est quoi le principe ? S'inscrire sur un site de size acceptance pour nous parler de toooouuutes les maladies qu'on est susceptibles de choper parce que bouh c'est pas bien d'être grosses ? Et en prime en étant limite condescendantes ?
Et si on n'apprécie pas qu'on veuille sans cesse nous faire maigrir à tout prix ? Si on est en bonne santé et qu'on en a assez d'entendre les mesdames Irma de la médecine ?
Je ne sais pas si je suis la seule à commencer à le ressentir comme ça (notamment le langage employé par Robinetterie), je n'ai pas spécialement l'impression d'être à fleur de peau aujourd'hui pourtant.
Je ne peux qu'approuver. Ça fait plusieurs mois que je ne suis pas passée par ici, et hop je bondis

.
Chercheuse, médecin, biologiste, mieux placés certes, pour être au fait de la science, mais cela ne donne pas la parole de dieu. Si la médecine était une science certaine et immuable, ça se saurait et on aurait pas des débats autour des vaccins, je dis ça...
Dire que l'obésité "tue", c'est ce qui moi, me "tue". L'obésité est un facteur, oui, on l'aura compris, encore que, encore une fois, c'est plus notre mode de vie (sédentaire / actif, bio, bonne alimentation / junk food, troubles psychologiques / bon état mental, facteurs génétiques ou non) qui est à prendre en compte.
ET CE, sur un ensemble de population. L'IMC, on en a parlé en long en large et en travers ici. Fiable pour mesurer le surpoids ? Alors même que définir le surpoids devient compliqué lorsque l'on inclut justement, tout le background de l'individu ?
Si mon médecin me dit "ah, vous êtes en surpoids mademoiselle" (ce qui est le cas au regard de cet indice), je lui répondrai le plus gentiment du monde qu'avec entre 6 et 10 heures de sport par semaine, ma masse musculaire est importante (et je ne suis pas "sportive de haut niveau", je suis... lambda). Je ne suis qu'un exemple, mais entre une amie, obèse, qui marche, qui se dépense, et une amie disons mince, qui passe sa vie sur le canapé, je me demande laquelle est "plus en forme" au final.
J'ai vu des personnes minces essoufflées, se plaindre de l'effort, bien plus vite que des personnes grosses, par exemple.
"Arretez de voir le mal partout. Les chercheurs ne sont pas des employés direct de l'industrie, prêt à tout pour vendre plus."
Quant à la priorité des études, sans diaboliser le système, il est bon aussi de ne pas jouer les enfants de coeur. Les scientifiques sont dépendants dans la grande majorité des cas (notamment aux USA) des financements privés. Et quoiqu'on en dise, cela oriente les recherches dans des directions lucratives. Très lucratives.
Sinon, pourquoi les maladies orphelines ont tant de mal à se faire entendre ?
Donc directs non, mais indirectement, il ne faut pas se leurrer, les laboratoires ont à faire face au capitalisme.