Ovidian a écrit :Salammbo a écrit :Quand on se rencontre sur internet, il y a des choses qu'on voit au premier coup d'oeil (sa façon d'écrire, de se décrire aussi, très important - mais cela permet aussi d'avoir affaire à un discours "décomplexé", qu'il développe sans avoir à affronter mon regard
Si je traduis bien, tu scrutes un homme qui t'intéresse par ses écrits tout en te cachant par peur de
l'affronter directement. Tu appelles ça la vraie vie ? Il n'y a aucune spontanéité, aucun plaisir de la découverte au fur et à mesure que la relation avance quand on veut obtenir la solution avant d'avoir lu l'énoncé. Et avoir une vision, une image réelle, c'est tout de même la moindre des choses quand on sait la place du physique dans les relations humaines.
Je n'ai jamais dit ça, tu traduis fort mal (ou bien je m'exprime très maladroitement). Je n'ai absolument pas
peur de l'affronter directement, je n'ai jamais eu peur des hommes. Je dis simplement que l'attitude est différente quand on converse sans la personne en face, on pense moins à "mes cheveux sont en place avec ce vent ? je rougis là ou pas ?", et on a une conversation plus simple, je trouve. La façon dont on tient une conversation influe sur son déroulement c'est évident. Je trouve que le trac qu'on ressent (ce n'est pas de la peur ou un refus d'affronter l'autre, le trac c'est une tension et une attention maintenue sur tout un tas de paramètres autres que la conversation elle-même) justement la rend moins spontanée.
Ensuite il est absolument évident que le plaisir de la découverte demeure : ça se saurait si on pouvait découvrir une personne si vite. Ca permet simplement de s'assurer en 2 minutes qu'il y a "compatibilité" - comme en vrai, un coup d'oeil permet de se rendre compte si physiquement ça se fait ou pas.
Tu présentes la conversation sur internet comme un truc super ennuyeux, alors que ça peut être exaltant, de prendre le temps de répondre quelque chose de subtil, de choisir ses mots, juste assez légers et juste assez lourds de sens. Moi je me sens moi-même par les mots. Avec le trac, ma voix sonne enrouée, alors que j'aime vraiment le plaisir de la conversation, surtout de découverte et de séduction.
Tu penses qu'avoir une image physique est la moindre des choses : ok, mais pour ma part, une image globale, "à peu près" (une photo quoi) suffit dans un premier temps - pas éternellement évidemment.
Je vais épouser bientôt un homme que j'ai connu pendant 2 ans sur internet avant de le voir en vrai, à qui j'ai dit "je t'aime" avant de le voir en vrai. Ca doit te paraître totalement aberrant, j'imagine bien. Etant donné que ça fait 5 ans qu'on est ensemble, j'appelle ça la vraie vie, oui.
J'ai apprécié de converser simplement, de chez moi, de construire cette discussion quotidienne subtile, douce et excitante. On s'envoyait des photos, on se parlait au téléphone. J'aimais bien sa voix, et ses yeux pétillants. Quand on s'est enfin vus, là le stress était présent hein, j'étais comme une gamine (bon,
j'étais encore une gamine mdr). La découverte du corps, de tout l'aspect physique (parfum, gestuelle...) était pour moi le mystère.
Je comprends tout-à -fait que plein de gens soient plus à l'aise dans une rencontre d'abord "réelle", mais ce que je veux te dire, c'est que chaque relation est unique. Il n'y a pas de "bonne" ou "mauvaise" façon de se rencontrer. La relation se construit à partir de son histoire : pour moi, et d'autres, ça a été de découvrir d'abord la conversation, puis la conversation orale (donc sans le temps de la réflexion, et avec les inflexions de voix si charmantes), et seulement après le face à face rougissant et bredouillant parfaitement adorable aussi.
Ce qui me gêne, c'est que tu dis que c'est prendre les choses à l'envers. A l'envers de quoi ? Pourquoi le corps serait-il l'énoncé, et la personnalité le problème à résoudre ? Cela peut être l'inverse, si cela s'est fait comme ça, et chaque déroulement dans la découverte a ses charmes.