? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Quand on parle d'égalité, cela ne veut pas dire que l'on est exactement les mêmes, c'est juste que l'égalité est égale à la même valeur.

Il n'y a pas besoin de détailler tel point est supérieur en force, l'autre en intellect ou autre.

Si on parle de deux enfants dans une fratrie par exemple, ils seront égaux (en tout cas ils le devraient) mais par contre ils sont différents.

Pour moi c'est la même chose quand on parle de l'égalité entre homme et femme, c'est comme l'égalité entre un noir ou un blanc etcc, il y a des différences mais une même valeur. Si une femme a envie de faire la même chose qu'un homme et bien qu'elle le fasse, l'important étant qu'elle ne sente pas obligée de faire telle ou telle chose pour montrer qu'elle à la même valeur.

Le côté militant fait parfois commettre des inégalités dans l'autre sens par contre. Par exemple, moi qui suit convaincue de mon égalité avec mon mari, j'ai choisi de rester à la maison et ceci depuis 19 ans et bien pour certaines personnes plus militantes, ce choix là est un choix conditionné par bla bla bla.

J'ai depuis longtemps cessé de lutter de de me justifier quand à mon choix, j'ai compris que l'important était que cela m'ait convenu et tant puis pour ceux qui jugent que c'est ceci ou cela.

Dans l'éducation que j'ai donnée à mes fils, j'ai essayé de ne pas me prendre la tête et si ils voulaient des jouets de fille, ils en avaient. Les enfants petits nous imitent et du coup, ils avaient voulu une balayette, un aspirateur, une poussette, des poupées (mon fils ainé se promenait avec son bébé dans sa poussette en même temps que je poussais mon bébé (son frère) dans sa poussette) et une cuisine avec plein d'ustensiles. Certaines personnes de mon entourage m'ont critiquée en me disant : "il faudra pas te plaindre s'ils sont homosexuels" .

En même temps, ils ont réclamé également un garage, un circuit, des voitures, des légo et autres jouets plus spécifiés garçons. En fait ils mélangeaient très souvent les jouets "filles" et "garçons" dans le même jeu.

En grandissant par contre, ils ont gentiment arrêté les jouets filles pourquoi je n'en sais rien et je ne me suis pas posé plus la question que cela, le jeu doit par définition être libre.

Et je suis fière car ils n'ont pas de position affirmée sur le fait que leur femme doit ou ne doit pas rester à la maison comme moi, ils ont compris que je l'ai fait par plaisir et par choix et non parce que cela m'a été imposé. Le travail que j'ai effectué à la maison a toujours eu la même valeur que celui de mon mari à l'extérieur, alors que l'on m'avait dit que je ferais de mes fils des machos, ils le sont pas du tout.
Saralou =D>
Bref...
saralou a écrit :Quand on parle d'égalité, cela ne veut pas dire que l'on est exactement les mêmes, c'est juste que l'égalité est égale à la même valeur.

Ben si on parle de ça, je trouve la femme plus valorisée que l'homme, dans le sens où l'homme passe toujours pour le méchant, pour celui qui opprime, qui impose... Alors que des femmes dictatrices et castratrices, y'en a pas mal.
Rien que "castratrice" c'est un terme que je trouve sexiste et qui me dérange énormément ...
Bref...
Et pourtant des femmes comme ça, ça existe. Ecoute si certaines veulent partir du principe que les femmes sont toujours des pauvres victimes, qui sont opprimées et discriminées, libre à elle de le faire. Chacun voit midi à sa porte.

Moi personnellement, je ne me considère pas comme opprimée, ni victime de sexisme. Au contraire, je travail dans un milieu où on n'engage pas les hommes, par peur de pédophilie ( éducation de la petite enfance ), parce que changer un enfant, implique de lui toucher les parties génitales et qu'on a pas confiance en l'homme pour ça.

Alors si certains se demandent pourquoi c'est tout le temps la femme qui est relayée à changer les gamins, faut se demander de qui ça vient. D'un homme où d'une femme.

Je dis juste que le féminisme est hypocrite. Et sur ça personne ne me fera changer d'avis.
Là je vois bien que c'est clairement moi que tu vise avec tes réflexions plutot désobligeantes d'ailleurs ...
Non je pars pas du principe que les femmes sont des "pauvres victimes",pas du tout ...
Je travaille également dans la petite enfance et dans mon agence beaucoup de mecs sont engagés et pas mal bossent même a plein temps,avec des enfants de tout ages.
Juste que oui,les discriminations,les énormes écarts de salaires existent,et j'en passe,et que nier tout ca en bloc oui c'est se voiler la face ( je ne parle pas pour toi ).
Tout simplement.
Je ne suis pas spécialement féministe,au passage.
Bref...
Sibell grâce aux féministe tu travailles, tu votes, tu n'es pas un simple incubateur pour enfant, tu as le droit de choisir si tu veux en veux ou pas et quand, tu gères ton argent sans l'autorisation d'un père ou d'un homme, tu as le droit de divorcer, tu n'es plus une marchandise qu'on trimballe d'un père à un époux...aujourd'hui le combat est de conserver ces acquis, je rappelle que des centres ivg ferment, les droits acquis diminuent comme peau de chagrin notamment en matière d'égalité salariale...vouloir lutter pour ses droits ce n'est pas être victime au contraire, les victimes sont celles qui acceptent d'être des fauteuils pour hommes et trouvent ça normal...
pour les métiers de la "petite enfance" je ne crois pas que cela soit lié à une question de pédophilie.

le "tu" est hypothétique.
miss-nouna a écrit :Sibell grâce aux féministe tu travailles, tu votes, tu n'es pas un simple incubateur pour enfant, tu as le droit de choisir si tu veux en veux ou pas et quand, tu gères ton argent sans l'autorisation d'un père ou d'un homme, tu as le droit de divorcer, tu n'es plus une marchandise qu'on trimballe d'un père à un époux...aujourd'hui le combat est de conserver ces acquis, je rappelle que des centres ivg ferment, les droits acquis diminuent comme peau de chagrin notamment en matière d'égalité salariale...vouloir lutter pour ses droits ce n'est pas être victime au contraire, les victimes sont celles qui acceptent d'être des fauteuils pour hommes et trouvent ça normal...
pour les métiers de la "petite enfance" je ne crois pas que cela soit lié à une question de pédophilie.

le "tu" est hypothétique.

+1
rien d'autre a ajouter ...
J'osais pas le dire,d'ailleurs ...

Facile de cracher sur le féminisme alors que grace a ces femmes,on a obtenu pas mal de choses. Et le combat n'est pas terminé,loin de là.
Bref...
Sibell a écrit :
saralou a écrit :Quand on parle d'égalité, cela ne veut pas dire que l'on est exactement les mêmes, c'est juste que l'égalité est égale à la même valeur.

Ben si on parle de ça, je trouve la femme plus valorisée que l'homme, dans le sens où l'homme passe toujours pour le méchant, pour celui qui opprime, qui impose... Alors que des femmes dictatrices et castratrices, y'en a pas mal.

Dans ma vie je n'ai pas ce ressenti.

Je pense que ce que l'on vit nous influence, j'ai eu un père qui ne correspondait de loin pas à ce qu'on dit des hommes, c'était un homme doux, maternant et affectueux, qui nous a changé, s'est beaucoup occupé de nous (bon je suis honnête je dis aussi qu'il était alcoolique et que quand il avait bu il était aux abonnés absents) et une mère autoritaire, dont il avait un peu peur étant donné qu'elle piquait des colères monstrueuses.

Je pense que cela m'a influencé et que je n'ai pas eu le sentiment que tous les hommes étaient ceci ou cela. De toute façon, les hommes ont eu une mère, donc c'est aussi à elle de leur transmettre l'idée qu'une femme a autant de valeur que lui.

Maintenant, c'est vrai que de la génération de ma mère, les filles n'avaient pas le choix de grand chose, elle a du arrêter l'école à 14 ans pour aller travailler pour ramener de l'argent à ses parents, elle ne s'est libérée de leur tutelle qu'en se mariant. Sans le féminisme, les choses auraient pu continuer pendant longtemps, par contre je trouve parfois que certaines féministes sont parfois aveuglées par un côté un peu excessif, qui peut au final faire rejeter certains de leur discours.

Pour finir une anecdote. Dans ma région, il existe un bureau de l'égalité des droits entre homme et femmes, ce que je trouve très bien. Ce bureau a mis sur place il y a quelques années la journée des filles. En fait les filles pouvaient rater un jour d'école et aller passer la journée au travail de leur père. L'initiative est bonne en soi, par contre elle était inégalitaire pour les garçons qui devaient aller à l'école. Il y a eu pas mal de réclamations des parents de garçons et cette journée c'est transformée en : journée de tous les métiers, c'est à dire que les filles allaient au travail de leur père et les garçons au travail de leur mère, ce qui était quand même plus égalitaire.

Pour les garçons il y avait la possibilité d'accompagner sa mère le matin et par contre l'après-midi il pouvait s'inscrire à un stage de soins infirmiers, ou à un stage dans les métiers de la petite enfance. Mon fils très enthousiaste s'inscrit pour les soins infirmiers. Du coup on lui répond qu'il ne peut participer puisque sa mère étant au foyer, il ne pourra faire un stage de métier dit "féminin" le matin.

J'ai appelé le bureau de l'égalité des droits et j'ai dit que je trouvais cette décision profondément injuste car on sous-entendait que femme au foyer n'avait pas la même valeur qu'un autre travail et qu'on dévalorisait cela, car un homme pourrait très bien également choisir de rester à la maison.

Bref, on a trouvé un compromis, mon mari a demandé à une de ses collègues si elle pouvait s'occuper de notre fils une matinée, ce qu'elle a accepté avec gentillesse et du coup il a pu s'inscrire à son stage de soins infirmiers.

Quand j'ai dit que je trouvais que cela n'était pas égalitaire et que je trouvais dommage que sous prétexte d'égalité on véhicule inconsciemment une image négative d'une femme au foyer, la dame a paru gênée puis m'a dit que c'est vrai que cela pouvait donner cette impression, d'ou le compromis qui a été trouvé.

ps : Merci cute!
saralou j'apprécie beaucoup tes interventions, j'avoue que j'ai une image négative des femmes aux foyers, pour moi ça renvoie à une époque ou c'était obligatoire et ou les femmes ne pouvaient pas travailler, je respecte malgré tout ce choix même si j'y adhère pas :)
je crois que le verrais d'un meilleur oeil s'il y avait autant d'hommes au foyer que de femmes et que la plupart le sont car la crèche, la nounou ça revient plus cher qu'un salaire... ;)
Cute a écrit :Là je vois bien que c'est clairement moi que tu vise avec tes réflexions plutot désobligeantes d'ailleurs ...
Non je pars pas du principe que les femmes sont des "pauvres victimes",pas du tout ...
Je travaille également dans la petite enfance et dans mon agence beaucoup de mecs sont engagés et pas mal bossent même a plein temps,avec des enfants de tout ages.
Juste que oui,les discriminations,les énormes écarts de salaires existent,et j'en passe,et que nier tout ca en bloc oui c'est se voiler la face ( je ne parle pas pour toi ).
Tout simplement.
Je ne suis pas spécialement féministe,au passage.

Mais ma pauvre, tu ne vois rien du tout, où alors tu n'as pas les yeux en face des trous, parce que je ne visais personne. Si tu t'es sentie visée toute seule, je n'en suis absolument pas responsable.

Ensuite je ne crache pas sur le féminisme, je dis qu'il est hypocrite, et d'ailleurs je n'ai entendu aucune d'entre vous contester ce point de vu là. Bien sûr le féminisme à apporter beaucoup. Personne et surtout pas moi, ne dit le contraire.

Mais actuellement je le trouve commercial et hypocrite. Qu'on crie à l'injustice à la moindre petite faute, en occultant le fait que les hommes, sont eux aussi, victimes d'injustices... C'est de l'hypocrisie.

Le monde n'est pas juste, c'est ainsi. Est-ce qu'on parle de justice quand un gamin a un cancer? Non. De même cute, ce n'est pas parce dans ton agence on engage des mecs que c'est ainsi partout.

Ma patronne n'a pas engagé un homme, parce qu'elle trouve ça bizarre qu'un mec bosse avec des nourrissons, dans l'éducation. Prendre des exemples tirés par les cheveux, pour dire... " Oui oui, les hommes eux, ne sont victimes de rien"... Je trouve ça petit.
Saralou et Miss-Nouna, je ne peux que tirer mon chapeau: tout est dit.
Sibell, les discriminations envers les hommes sont du sexisme aussi: dès qu'on range les personnes dans des cases selon leur sexe, c'est du sexisme. Dans le livre Vie de Meuf, l'exemple d'un homme accusé par les parents d'un de ses patients en pédiatrie d'être un pédophile juste parce qu'il est un homme, avant même d'avoir touché le petit, est montré comme exemple de sexisme. ( Pfioooo, j'vais m'acheter un dico de synonymes lol)
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »