? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
tubby19 a écrit :je fais partie de ces filles qui chouinent pour 3 kilos en trop. Je l'avoue sans fards et sans honte. Oui, j'ai des kilos en trop (selon moi toujours), et oui, je me plains d'etre immonde, d'être laide, d'être une baleine, un cachalot, une grosse vache un monstre.. Oui je rêve de ressembler à ces tops au ventre plat taxé "de corps parfait et idéal"

Pourquoi est ce que je chouine ainsi et j'emm*** mon entourage? (désolé, mais c'est le terme)

Parce que je ne m'aime pas comme je suis, et que j'ai un gros déficit d'image corporel. Que je souffre de TCA, et que je vois une image déformée de moi. Ce qui fait que, quand je me taxe de cachalot, je vois VRAIMENT un cachalot dans le miroir.

Ensuite parce que le petit bourrelet, ou le ventre plus gonflé, on le voit de suite.. Comme j'avais lu plus bas, plus on est proche de la minceur, plus le moindre kilos en trop se voit terriblement. Et on fait ensuite une fixette sur ce bourrelet qui devient vite une montagne de graisse.

Puis aussi je recherche le réconfort de mon entourage, j'ai besoin d'entendre que je suis pas grosse, que je suis désirable, bien foutue et j'en passe. Il y a un réel besoin narcissique la dedans, une failure à résoudre.

Bref, quand une fille se plaint, c'est souvent pour s'entendre dire le contraire. Et pour guérir cette faille et cette image déformée d'elle même

Et souvent, on pense même pas au poids de l'autre, car on est trop autocentré sur son nombril (enorme et moche bien sûr!)

J'aurais pu écrire mot pour mot, tes paroles!

D'ailleurs si j'ai réagi comme ça, c'est parce que je fais aussi parti de ces filles qui peuvent pleurer pour, pas trois, mais un kilo en trop... La vérité c'est que j'ai perdu énormément de poids. Et que outre un mal être profond et une habitude presque chronique de déclarer la guerre à mon propre corps, je ne sais plus où je me situe. Comment les autres me perçoivent... Est-ce qu'ils me voient comme moi je me vois? Dans ce cas là, j'ai plus qu'à me suicider parce que je suis une erreur de la nature...

Quand je me plains, je me plains parce que j'ai besoin d'en parler, parce que c'est un vrai mal être qui ne concerne que moi. Et heureusement que mon mal être ne blesse pas les autres, parce qu'il n'a aucun rapport avec ce qu'ils sont eux, mais plutôt avec ce que je suis moi. Je me plains aussi, parce que j'ai besoin de savoir quel image je renvois. Je ne cherche pas les compliments, je cherche à être rassurée. Je sais que je suis mince, on me le répète assez... Mais je ne me sens pas mince, c'est comme ça.

Pourquoi faut-il toujours comparer et mesurer la souffrance? Pourquoi toujours tout ramener à soit-même?
Sibell a écrit :
tubby19 a écrit :je fais partie de ces filles qui chouinent pour 3 kilos en trop. Je l'avoue sans fards et sans honte. Oui, j'ai des kilos en trop (selon moi toujours), et oui, je me plains d'etre immonde, d'être laide, d'être une baleine, un cachalot, une grosse vache un monstre.. Oui je rêve de ressembler à ces tops au ventre plat taxé "de corps parfait et idéal"

Pourquoi est ce que je chouine ainsi et j'emm*** mon entourage? (désolé, mais c'est le terme)

Parce que je ne m'aime pas comme je suis, et que j'ai un gros déficit d'image corporel. Que je souffre de TCA, et que je vois une image déformée de moi. Ce qui fait que, quand je me taxe de cachalot, je vois VRAIMENT un cachalot dans le miroir.

Ensuite parce que le petit bourrelet, ou le ventre plus gonflé, on le voit de suite.. Comme j'avais lu plus bas, plus on est proche de la minceur, plus le moindre kilos en trop se voit terriblement. Et on fait ensuite une fixette sur ce bourrelet qui devient vite une montagne de graisse.

Puis aussi je recherche le réconfort de mon entourage, j'ai besoin d'entendre que je suis pas grosse, que je suis désirable, bien foutue et j'en passe. Il y a un réel besoin narcissique la dedans, une failure à résoudre.

Bref, quand une fille se plaint, c'est souvent pour s'entendre dire le contraire. Et pour guérir cette faille et cette image déformée d'elle même

Et souvent, on pense même pas au poids de l'autre, car on est trop autocentré sur son nombril (enorme et moche bien sûr!)

J'aurais pu écrire mot pour mot, tes paroles!

D'ailleurs si j'ai réagi comme ça, c'est parce que je fais aussi parti de ces filles qui peuvent pleurer pour, pas trois, mais un kilo en trop... La vérité c'est que j'ai perdu énormément de poids. Et que outre un mal être profond et une habitude presque chronique de déclarer la guerre à mon propre corps, je ne sais plus où je me situe. Comment les autres me perçoivent... Est-ce qu'ils me voient comme moi je me vois? Dans ce cas là, j'ai plus qu'à me suicider parce que je suis une erreur de la nature...

Quand je me plains, je me plains parce que j'ai besoin d'en parler, parce que c'est un vrai mal être qui ne concerne que moi. Et heureusement que mon mal être ne blesse pas les autres, parce qu'il n'a aucun rapport avec ce qu'ils sont eux, mais plutôt avec ce que je suis moi. Je me plains aussi, parce que j'ai besoin de savoir quel image je renvois. Je ne cherche pas les compliments, je cherche à être rassurée. Je sais que je suis mince, on me le répète assez... Mais je ne me sens pas mince, c'est comme ça.

Pourquoi faut-il toujours comparer et mesurer la souffrance? Pourquoi toujours tout ramener à soit-même?

C'est humain.
Accepte les paiements par Paypal, chèque ou virement bancaire ...
C'est clair, c'est humain... Mais je crois que ce n'est pas inhumain où contre nature de ressentir une réel empathie pour autrui, non plus...
Sibell a écrit :C'est clair, c'est humain... Mais je crois que ce n'est pas inhumain où contre nature de ressentir une réel empathie pour autrui, non plus...

Écouter une nana se plaindre de ses 3kg en trop me fait du mal, ça me parait pas aberrant que je n'aime pas ça, et que j'aimerais éviter cette situation, non ?
Faut être Mère Thérésa et accepter de souffrir pour que les autres puissent se soulager ?
Parce qu'à ce moment-là, on peut aussi arguer que cette nana-là pourrait faire preuve d'empathie à mon égard et m'épargner ça.
mbon j'ai lu un peu tous les posts et en soit je reste tjs aussi partagée.

quand je prends un peu de poids ui ça me fait royalement chier mais en général j'en parle pas. je crois que je pourrais mais c vrai que avc une de mes amies rondes par exemple, j'évite toujours. Pcq je ne sais pas exactement quel rapport elles entretiennent avc leur image donc ui je préfère éviter toute bourde. pcq il faut pas se leurrer, les complexes des autres réflètent nos propres complexes en général et ya kan meme bcp de femmes qui le prennent mal c un fait alors on s'adapte

d'un autre coté je comprends le point de vue disant que si c une amie on doit pouvoir tout confier et que ce qu'on pense de notre corps n'a rien a voir avc ce qu'on pense du sien et que si c une amie on s'en fout dailleurs du sien

mais voila je suis quand meme d'accord pour dire que c'est avant tout une question de délicatesse, quand on ne sait pas cmt l'autre le prendrait on se tait ou éventuellement on en parle a une amie dont on sait vraiment que ça ne la touchera pas c quand meme plus simple..
Mais de toute manière se plaindre de son image, je crois que pas que c'est quelque chose qu'on fait au près de n'importe qui. Donc moi je parle clairement d'une amie là. Et si non amie me disait " non tais-toi, parce que je suis plus grosse que toi"... Elle le resterait pas très longtemps.

Maintenant de la part d'une collègue où d'une connaissance, comme je l'ai dit, la personne ne se doute pas forcément que tu es mal Lwena... Il ne tient qu'à toi de signaler dans ces cas là, que tu ne vas pas pouvoir compatir, parce que c'est un sujet qui te touche de manière plus "forte"...
Sibell a écrit :Mais de toute manière se plaindre de son image, je crois que pas que c'est quelque chose qu'on fait au près de n'importe qui. Donc moi je parle clairement d'une amie là. Et si non amie me disait " non tais-toi, parce que je suis plus grosse que toi"... Elle le resterait pas très longtemps.

Maintenant de la part d'une collègue où d'une connaissance, comme je l'ai dit, la personne ne se doute pas forcément que tu es mal Lwena... Il ne tient qu'à toi de signaler dans ces cas là, que tu ne vas pas pouvoir compatir, parce que c'est un sujet qui te touche de manière plus "forte"...

Oui enfin mes 145kg se voient, j'imagine que c'est pas dur de deviner que pour moi, faire 61kg au lieu de 58, c'est pas le même enjeu que pour elles ...
Cela dit, c'est ce que je fais généralement, une petite blague sur le fait que je peux pas comprendre ce qu'elles ressentent ou que moi je suis "loin de tout ça", et je m'éloigne pour les laisse soliloquer dans leur coin.
à tubby et sibell:

votre témoignage me touche pcq je suis une ancienne anorexique donc je connais bien le maletre et l'enjeu de kk mini kilos et le besoin d'etre rassurée et rassurée

mais g dit dans mon dernier post que mtn je n'en parlais plus vmt. pk? d'abord pcq je suis mieux dans ma peau, comme je l'ai dit dans mon premier post je suis pas mannequin, je suis pas payée pour avoir un corps parfait et passer mon temps en salle de sport donc voila j'ai le droit davoir un bourelet ou un défaut. deuxièmement, ça va sembler curieux mais a un mmt, arrêter d'en parler ou en parler moins de ces ptits kilos, c'est aussi pour moi une façon de les minimiser. pcq me fixer sur eux ou trop dire un mal etre, en quelque sorte c leur donner bcp trop d'importance. outre l'image de soit, le besoin de se rapprocher le plus d'un corps parfait c aussi un besoin de controler. et parfois le mieux c simplement de lacher la barre. se dire voila g ptet un peu pris bon et apres c pas la pire chose qui pouvait m'arriver

si vous le voulez j'ai lu il y a kk mois un bouquin online qui m'a bcp aidée (je crois pas k'on puisse faire de la "pub" donc je sais pas si ya des messages privés sur ce site mais si oui on peut en parler et je vous donne le titre)
Sibell a écrit :Mais de toute manière se plaindre de son image, je crois que pas que c'est quelque chose qu'on fait au près de n'importe qui. Donc moi je parle clairement d'une amie là. Et si non amie me disait " non tais-toi, parce que je suis plus grosse que toi"... Elle le resterait pas très longtemps.

tu abondonrai une amie parce qu'elle ne veut pas t'ecouter te plaindre? :shock:
CuteV a écrit :
soleinya a écrit :La tu te trompe j'ai vue récemment une émission parlant d’américaine pesant dans les 200kilo et qui vivais très bien et se sentais bien la seule choses qui les freine c'est la santer et encore pour certaine elle s'en fichais royalement c’étais même presque le concours de qui sera celle avec le plus d’embonpoint

Je ne voudrais pas passer pour une méchante intolérante,mais j'avoue que j'ai du mal a imaginer comment on peux avoir une vie normale a 200kg et plus,quand même... Je ne porte absolument aucun jugement,je pose la question en toute neutralité,mais la qualité de vie n'est-elle pas beaucoup moins bonne,quand même ?
J'ai une copine comme toi,Lwena,mais elle est en parfaite santé,elle bouge beaucoup,bref,RAS sa vie est quasi normale ( sauf au ciné et certains restaurants,et évidemment les magasins de mode classique en France vu qu'elle fais du 56 ).

Je me permets de répondre car en cours on aborde très souvent cette question (surtout pour les gens qui ont un handicap). La qualité de vie c'est très subjectif, et quand l'environnement handicape la personne, la qualité de vie peut etre coupée. Or ce n'est pas forcément le cas... p.ex elle vit dans une maison sans escaliers, les épiceries sont pas loins pour faire ses courses, elle a des aides (p.ex. l'espèce de chariot automatique un peu comme une chaise roulante automatique), ce qui fait que son handicap est compensé. Bon après c'est des suppositions que je fais, mais je veux juste dire que des fois on pense que ces personnes voient leur qualité de vie diminuée et ce n'est pas le cas. Certains vivent très bien avec des aides/compensations (p.ex les gens qui portent des lunettes.) =)
Mon post est juste pour "pousser" à la réflexion (: Pas pour te critiquer, mais comme tu posais une réelle question neutre, je me suis dit que je pourrais répondre (:
Sibell a écrit :Pourquoi faut-il toujours comparer et mesurer la souffrance? Pourquoi toujours tout ramener à soit-même?

Je trouve ça incroyable! C'est nous qui sommes égoïstes parce qu'on demande juste un peu de délicatesse de la part de nos amies? Je te citerai juste la dernière phrase de Tubby, que de ton propre aveu tu aurais pu écrire toi-même :

tubby19 a écrit :Et souvent, on pense même pas au poids de l'autre, car on est trop autocentré sur son nombril (enorme et moche bien sûr!)

Ben voilà, moi je demande juste à mes amies de ne pas être auto-centrée, suffisamment en tout cas pour réaliser quand elle peuvent éviter de me faire du mal inutilement. Mais certainement suis-je égoïste.
Je lis tous les messages de ce post et je usis de plus en plus partagée

En fait je crois que ça n'est pas une question de poids mais une question de respect de ce que ressent l'autre .

Je m'explique , je sors d'une rupture très , très difficile , en temps normal j'ai une amie qui vient régulièrement me parler de ses problèmes de couple qui n'en sont pas vraiment mais qui sont plutôt des " chipotages " entre amoureux . Bref d'habitude je supporte très bien , je la conseille , je l'écoute . Là en ce moment c'est juste impossible . Qui plus est , je lui en veux vraiment de venir me parler de ça ( style " il a pas répondu a mon message hier soir " ) alors que je vis une épreuve mille fois plus dure qui me détruit complétement .

Et en fait je crois que c'est exactement la même chose , je ne doute pas que sa souffrance soit réelle , mais j'ai juste l'impression qu'on est pas sur la même planète .

Je crois qu'il en est exactement pareil des minces qui viennent se plaindre à une personne plus grosse . Si la personne est à l'aise avec son corps , aucun problème , si elle ne l'est pas : grosse grosse maladresse .

En bref , le mal que ressentent les personnes minces quand elle prennent du poids est reel , personne ne met ça en doute ( j'en parlais sur un autre post , quand je ressemblais à ça ( a droite ): http://imageshack.us/photo/my-images/845/image28ig.png/ je me trouvais honnêtement et sincèrement grosse et j'étais persuadée que tout le monde ne voyait que ça ) Mais il faut avant tout essayer de comprendre ce que son interlocuteur ressent avant de se lancer a corps perdu dans des lamentations qui peuvent blesser parce que certes , c'est pas toujours agréable d'être repoussée lorsqu'on se plaint , mais c'est tout aussi désagréable de se sentir rabaissée et blessée par des propos que l'autre tient .
MademoiselleK a écrit :En bref , le mal que ressentent les personnes minces quand elle prennent du poids est reel , personne ne met ça en doute ( j'en parlais sur un autre post , quand je ressemblais à ça ( a droite ): http://imageshack.us/photo/my-images/845/image28ig.png/ je me trouvais honnêtement et sincèrement grosse et j'étais persuadée que tout le monde ne voyait que ça ) Mais il faut avant tout essayer de comprendre ce que son interlocuteur ressent avant de se lancer a corps perdu dans des lamentations qui peuvent blesser parce que certes , c'est pas toujours agréable d'être repoussée lorsqu'on se plaint , mais c'est tout aussi désagréable de se sentir rabaissée et blessée par des propos que l'autre tient .

Voilà, c'est exactement ce que j'ai voulu dire.
Je comprend ce que tu as voulu dire MademoiselleK, mais dans ce cas là il faut peut-être distinguer entre les personnes dont on connait le mal-être et celles qui n'en parle jamais:
j'ai une amie plus ronde que moi qui a toujours l'air très bien dans sa peau, et ça ne m'a jamais posé de problème de me confier à elle concernant mon image, et elle se confie à moi qui suit célibataire concernant ses petits problèmes de couple (elle est fiancée).
A l'inverse ton amie sait que tu sors d'une rupture et c'est maladroit, tout comme ce serait maladroit de parler de poids à quelqu'un qui ne s'assume pas et pour qui c'est un sujet sensible.
J'ai entendu des personnes se plaindre que des minces "chouinent sur leurs kilos" dans l'amphi pendant la pause alors qu'elles étaient à côté (et ne participaient pas à la conversation), ou bien sur internet, et là je ne voit pas vraiment de problème à ce qu'elles le fasse.
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »