Oh c'est trop mimi toutes ces ptites histoires de "je devient une fille, whaaa la classe, nan c'est pas vrai l'allure, hen ! elle a mis du coton jsui sure ..."
Personnellement, a 5 ans j'ai mis sur vernis rose fluo (je l'avais volé en plus

)
A 8 ans, j'ai emménager en ville et ma mère a pris une année "sabbatique", alors elle été tellement contente d'avoir du temps qu'on fessait du shopping 2 fois par semaines,j'avais du vernis vert, jaune , rose , violet et je l'emmener a l'école ou on fessait "salon manucure dans la cour(très pratique pour se faire des amies ^^)
A 10 ans , jme suis retrouvée a la campagne , alors exit les trucs de filles je fessait des cabanes dans les arbres !je mettait du vernis seulement l'été
A 11 ans , c'était atelier maquillage dans la cour du collége, avec le maquillage volé a nos mères respectives , gloss ,mascara et fard de la couleur des tenues, démaquillage dans le bus avant de rentrer chez soi ^^
A 13 ans encore un déménagement, je retrouver la ville et en prime plus besoin de maman pour m'accompagner (sa tombe bien , elle avait autre chose a faire !)donc achat de maquillage perso, cartes de fidélité a gogo et beaucoup de fun ! introduction du khol,mascara bien insisté (j'avais des lunettes de toute façon ), dégradé de fard bleu et rose, gloss de temps en temps, pour la photo de classe par exemple ^^
A 14-15 ans ,maquillage only noir et blanc
A 16 ans , fond de teint, pour faire genre je suis bronzée, en plus du maquillage yeux
A 17 ans ,maquillage bien charbonneux, teint clair, vernis noir sur les pieds l'été
A 19 ans (maintenant !)alternance maquillage smoky et khôl/ liner/ombre marron dégradée( en fonction de l'effet recherché), rouge a lèvre léger , fond de teint quant j'ai le temps ,vernis noir ou bleu .
Voila vous savez tout de mon histoire avec le maquillage (et un peu de mon histoire générale en prime !)