Bon, j'ai pas eu le courage de tout lire, mais je vais rajouter mon grain de sel. Ca fait 10 ans que je suis sur le web, j'ai fréquenté pas mal de communautés, administré et/ou modéré certaines d'entre elles.
Ce qui fait l'âme d'une communauté, ce qui fait qu'elle est pleine de vie ou au contraire morte, ce qui fait basculer l'ambiance entre bon et moins bon, c'est un tout. Il y a les membres, les plus anciens et leurs habitudes, la complicité, et les petits nouveaux qui viennent se greffer à tout ça. Mais, la façon de gérer le site, les règles instaurées et la manière de les appliquer jouent tout autant. Le dialogue entre tous les acteurs d'une communauté est important, tout comme les compromis. Si chacun campe sur ses positions, si les choses évoluent dans une direction que seule une partie des acteurs a décidé, ça pose forcément problème à un moment ou à un autre. C'est un peu trop facile de conseiller d'aller voir ailleurs, si les gens ne sont pas contents, chose qui revient souvent. Et là , je parle en tant qu'administrateur
La tolérance, l'écoute, le dialogue, c'est ce qu'il y a de plus important. Ici, on traite de sujets parfois difficiles, on est tous là avec nos joies, nos soucis et certains viennent chercher du réconfort ou un moment de bonne humeur et de détente. Mais ce n'est pas parce qu'on est sur un forum qu'on n'est pas là avec notre personnalité, nos qualités, nos défauts. Certaines personnes sont plus caractérielles que d'autres, certaines personnes vont nous agacer, mais même là , il faut faire preuve de tolérance. On est sur un forum. Smileys ou pas, on ne peut pas percevoir le ton, le degré des propos, par rapport à une discussion parlée. Il faut faire des efforts à l'écriture, mais aussi à la lecture.
Faut-il revoir les règles, la manière de les appliquer, la modération ? En survolant ce sujet, c'est la question qui me paraît la plus évidente.
Perso, j'adore ce site, son contenu, ses acteurs. Même les règles du forum et leur application, c'est plutôt pas mal dans l'ensemble. Mais certaines choses font tiquer, parfois.
Pour en venir au vif du sujet, faut-il être plus tolérant avec les anciens ? Bien sûr que non. En revanche, il faut peut-être que le niveau de tolérance envers
tout le monde soit un peu revu. Je pense qu'on tombe un peu trop dans l'extrême, parfois. Certaines remarques faites ne sont pas toujours appropriées, et alors que sur d'autres forums, on agirait par MP, il y a des choses ici qui sont dites en public, alors que ce n'est pas très convenable. Il y a parfois trop de fermeté, là où il faudrait du dialogue.
Je ne dis pas qu'on banni à tout va, ici. On ne banni, ni on ne menace de bannissement plus qu'ailleurs, mais on le fait parfois pour pas grand chose, trop vite et pas toujours avec la bonne forme. Et pour peu qu'on ne soit en contact avec certaines personnes que par le biais du forum, on perd également ses copains. La modération, ça doit être de l'animation et du recentrage de sujet, avant d'être du flicage. Ca coûte quoi de dire "Reste cool !" avec un petit smiley, au lieu de menacer ?
Ce n'est que mon avis perso, hein ? Je ne participe pas beaucoup, mais je lis ce forum, tous les jours. Ce que je dit n'arrive pas systématiquement, mais ça m'arrive de tiquer dans l'ombre, sur certaines choses, certains jours.
Il y a une autre chose qui revient souvent : la question de l'édition des messages. Je comprends la motivation des membres, tout comme je comprends celle des admins. Pourquoi ne pas trouver un compromis, comme par exemple interdire l'édition après 5 minutes (ou un autre nombre) ? Il est fort probable que le mod existe pour PhpBB, vu qu'il existe pour d'autres grands forums. C'est une proposition parmi d'autres. OK, il faut assumer ses paroles, mais de là refuser aux personnes de s'être trompé, de ne pas y avoir mis exactement la forme qu'elles auraient voulu, 30 secondes après avoir posté le message, je comprends que beaucoup n'apprécient pas. Et par expérience, je reste persuadé qu'il y aurait moins de problèmes, moins de flicage à faire, avec un bon compromis au niveau de l'édition et une auto-modération.
Il y a un important besoin de discussion, ce sujet l'a bien montré. Alors, que le dialogue soit !