Wouah, hé ben je ne pensais pas déclencher un tel bazar en demandant ça !
Mais c'est plein d'éléments de réponse très intéressants dans chaque message.
Ça m'a permis, entre autres choses, de me faire mon idée par rapport à ce que je disais dans le premier message.
J'en suis venu à la conclusion que non, dans mon cas ça n'était pas vraiment un amour profond je pense.
Mais évidemment c'est beaucoup plus complexe que ça, en fait vous avez raison chaque relation, chaque histoire,
est susceptible de produire sa propre définition de l'amour, parce qu'on ne vit jamais deux fois la même chose.
Toujours dans une recherche
(un peu ridicule j'avoue...) de définition, j'ai abouti à ça :
"Plus l'amour est profond, plus il résiste à la routine".
J'imagine que ça vous parait pitoyable de simplisme au premier abord, mais je crois pourtant que les apparences sont trompeuses.
Si la routine est l'ennemi numéro 1 du couple, pourquoi la résistance à la routine ne serait-elle pas alors le révélateur de l'attachement ?
Ça prouve énormément de choses de pouvoir résister à la routine quand on y pense.
Ça prouve qu'on est heureux de côtoyer l'autre, ça prouve que des efforts sont faits de chaque côté, ça prouve que des compromis ont été trouvés,
ça prouve que les deux personnes ont réellement de nombreux points communs, ça prouve que les choix de vie leurs conviennent globalement, etc.
Et en plus ça exclut de fait la passion des débuts, puisque ce sont deux notions qui de par leurs natures respectives ne peuvent pas se côtoyer.
Ça reste réducteur et froid comme définition on est d'accords, mais quand même moins que les apparences pourraient le faire penser.
Un véritable amour résistera longtemps à la pression de la routine, même dans une période difficile ou de laissez-aller.
Il faut de nombreuses années pour éteindre un feu qui brûlait intensément au départ.
Par contre quand on se sépare au bout d'un an ou deux de vie commune, non forcément c'était pas si profond que ça...
(ceci est dit en excluant bien sûr les évènements "cassants" d'une vie de couple, comme les tromperies par exemple)
Bon, en tous cas merci pour vos messages, et continuons à faire vivre le topic comme bon nous semble évidemment, parce que c'est un sujet inépuisable !

The shadow proves the sunshine.