je ne sais pas si mon témoignage t'aidera car les situations ne sont peut-etre pas comparables mais c'est ce que tu voulais donc je te le donne.
Dans mon histoire précedente avec mon ex-mari, ça me bouffait car je devais le partager pour qu'il puisse réaliser ses désirs ( qu'avec même la meilleure volonté du monde, je n'aurai pu réaliser avec lui) et pour sa part, ça le rendait malheureux car il etait honteux de cette situation et ne pas pouvoir réfréner ses envies. On a essayé de notre mieux: lui de se retenir et de faire taire ses envies et moi de supporter quand ça se produisait. Au final, ça le rendait aigri,et méchant inconsciemment vis à vis de moi, et pour ma part, je ne pensais plus qu'à ça, j'en étais malade ! j'ai fait une depression sevère et pour notre bien, j'ai fini par demander le divorce bien que nous etions toujours très amoureux (on a eu d'ailleurs beaucoup de mal à assumer ce choix de la séparation puisqu'on a même essayé de se remettre ensemble après le divorce mais c'etait juste pas "vivable" comme situation).
Il n'y avait rien à "régler" chez un psy ( ou alors pour que lui, s'accepte enfin tel qu'il était), c'est juste que nous nous sommes mariés avant que j'ai eu connaissance de cette part de lui ( nous ne serions pas mariés si ça avait été le cas) et que lui réalise qui il était vraiment. Dans notre cas, l'obstacle était insurmontable . J'aurai tellement voulu qu'il en soit autrement mais il m'etait moralement pas possible d'accepter cette situation et pour lui , impossible de passer outre.
Un obstacle n'est insurmontable que parce qu'on le considère comme tel, pour des raisons qui nous sont propres . La situation dans laquelle j'etais, d'autres l'ont acceptée pour leur couple et le vivent très bien. Tout dépend du seuil d'acceptation et de tolérance de chacun.
J'ai l'impression que dans votre cas,mais ce n'estq ue mon impression,hein, qu'il n'est peut-etre pas aussi insurmontable que ça puisque au 1er effort de sa part, tu sembles en partie rassurée. ça me donne le sentiment que tu as besoin qu'il te rassure sur le fait que tu n'es pas la seule a faire des efforts pour regler les petits désaccords de votre couple.
ps: je n'ai volontairement pas préciser ce dont il retournait pou mon ex, pour que ça ne pollue pas inutilement l'histoire ( car effectivement on risque de s'attacher à ce détail plutot qu'au reste). mais si tu as besoin de plus d'infos tu sais où me joindre.
anciennement T r i s s s