fleurdepoireau a écrit :Il espère sûrement que ça me passera. Si je n'aborde plus le sujet il ne le fera pas non plus.
Exactement, tu as mis pile le doigt dessus, il attend que ça passe.
Ce problème là je le connais particulièrement bien et je n'ai pas envie de rentrer dans le détail.
Mais ce que je peux te dire, avec les années de recul que j'ai, c'est que ça ne s'arrange pas. Plus la situation s'installe, plus c'est dur d'en sortir, voire impossible. Seul ton homme peut décider de faire quelque chose, mais, sans vouloir te faire de la peine, s'il avait voulu faire qq chose, il l'aurait déjà fait depuis tout ce temps ou au moins essayé.
Il a certainement des raisons de vivre comme cela.Des choses du passé, un blocage, un problème physique de santé...
Mais tu verras qu'un jour, quand ça va t'excéder, tu passeras en revue ce que tu as pu entendre : s'il ne couche pas avec elle c'est qu'il va ailleurs, un mec ça ne reste pas des années sans toucher sa femme, s'il ne te touche pas c'est qu'il est homo, ...
Et puis un jour, à force de te faire "jeter" à chaque fois, tu finiras par penser que ça vient de toi, que tu n’es pas désirable et tu te trouveras plein de raison pour penser que c’est vrai. Tu te rendras responsable de la situation. Tu devras remettre en question l’idée d’avoir une vie « normale », d’avoir des enfants, tu te remettras en cause en tant que femme et ça c’est le plus terrible, quand toute ta confiance en toi disparaît. Tu commenceras à lui en vouloir de son immobilisme et à chaque fois il te rassurera en te disant que « oui oui il va faire quelque chose », il te dira que lui aussi en souffre (et c‘est probablement vrai), mais il ne fera rien. Pourquoi ? Ca c’est la question à laquelle je n’ai jamais pu répondre… Pourquoi rester comme ça, dire qu’on en souffre et ne rien faire…
Et si ça dure trop, un jour tu verras que toi-même tu n’auras plus envie que ça change, parce que ça sera trop tard.
Tu peux dialoguer, écouter, te montrer compréhensive rien n’aboutira. Tu peux aussi te fâcher et menacer d’aller voir ailleurs. S’il agit comme dans la situation que j’ai vécue, au mieux il ne répondra pas, au pire il te dira « ben si tu penses que tu seras plus heureuse comme ça, je ne peux pas t’en empêcher »…
A toi de voir si tu peux supporter la situation. Si tu le peux, pas de souci, vous aurez de bons moments de tendresse et de complicité, et une forme d’amour réelle, même si elle n’est pas habituelle.
Mais si tu en souffres au point de penser que tu n’es même plus une femme, tôt ou tard tu iras voir ailleurs si le problème vient de toi. Et probablement tu constateras que non.
J’ai sans doute l’air défaitiste par rapport à tous les autres qui disent qu’il faut en parler, qu’il faut consulter… Oui tout ça je veux bien l’entendre quand ça dure depuis quelques mois, ou que c’est apparu tout à coup. Mais quand ça dure depuis 3 ans, sans que rien n’aboutisse, quand on se fait jeter à chaque fois, quand la discussion dure 3 minutes et qu’on entend au choix « j’ai pas envie d’en parler maintenant » ou « oui je sais je vais faire ce qu’il faut, je te le promets« (mais que rien n‘est jamais fait), la conduite d’échec est bien trop installée et la personne en face de vous n’a pas envie de changer, ou ne peut pas changer, ne veut pas ou ne peut pas en parler, tout ça je n’en sais rien, je ne l’ai jamais compris et dieu sait que j‘ai essayé, même avec l'aide d'un médecin. C'est moi qui consultais alors que c'était lui qui avait un problème...
Ce que j’ai compris en revanche c’est que mon équilibre à moi passait par un autre chemin, je l'ai pris, ça a été dur mais maintenant je vis comme je le voulais.
A toi de voir ce que tu souhaites, ce que tu peux supporter, ce que tu veux.
Je te souhaite que la situation évolue, que ton ami change et qu’il trouve la force ou l’envie de changer cette situation. Je ne dis pas que c’est impossible. Mais à ce stade là , ça va être très difficile.