? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Il n'y a pas de problème j'utilise tout le temps mon pote :D et mon pote :lol:
Je vais te dire un truc que tu sais déjà mais tu as arrêté les régimes c'est déjà très louable et je suis sûre que tu as déjà avancé mais tu as encore des TCAs donc tu as encore du travail à faire à ce niveau-là.
Il y a encore quelque chose qui fait que tu manges tes émotions, qui te fait prendre du poids je ne sais pas si tu l'as dit. Tant que n'aura pas fait un travail dessus ça peut aussi empêcher voir prendre du poids.
Moi ça m'avait stabilisé et je trouvais que c'était très bien à partir du moment où j'ai pris du poids régulièrement quasiment depuis mon adolescence et que à partir d'un certain je n'ai plus que fait ça.

Par contre comme tu le dis tu te focalises sur ta perte de poids, ça peut aussi te mettre dans une sorte d'ambiance régime. Cette pression qui peut aussi pousser à manger enfin qui connaît les ambiances régime.
Zut
oui, c'est vrai moi non plus je ne fais plus de regime depuis un bout de temps , et je ne comprend pas ces reticences à ce que nous voulions perdre un peu de poids :roll:
" Les biens et les maux qui nous arrivent ne nous touchent pas selon leur grandeur, mais selon notre sensibilité. "
La Rochefoucauld
mon gros problème, trop long reexpliquer #-o , il suffit que tu relise mon topic " je m'asseme, je ne m'aime, je me hais" :) :) :)
"L'esprit de la femme est si fin qu'il passe inaperçu!!" => testé et approuvé pour certains cas, SSi ^^

Dixit mon frère, Macho en puissance XD
lwiiiz59 a écrit :oui, c'est vrai moi non plus je ne fais plus de regime depuis un bout de temps , et je ne comprend pas ces reticences à ce que nous voulions perdre un peu de poids :roll:

Mais ce n'est pas une réticence pour la perte de poids qu'on mais pour les régimes, on te dit juste ce que l'on sait d'après notre expérience et les connaissances que l'on d'après des études et les statistiques.
Tu peux faire ce que tu veux, il se trouve qu'ici on ne va pas t'encourager dans cette voie c'est tout.
Si tu veux traiter le problème de fond en faisant une RA et en essayant de comprendre pourquoi et comment, nous serons là.
Tu veux faire un régime ici on sait que ça ne marche pas et donc forcément on te le dira ainsi que de peut-être trouver un site où on t'aidera à t'enfoncer un peu plus dans la spirale des régimes. :S

Ninami je vais essayer de prendre du temps de le lire comme ça je comprendrais un peu mieux. :D
Zut
lwiiiz59 a écrit :oui, c'est vrai moi non plus je ne fais plus de regime depuis un bout de temps , et je ne comprend pas ces reticences à ce que nous voulions perdre un peu de poids :roll:

Il ne s'agit pas de réticence à ce que vous perdiez du poid, juste d'expliquer les fonctionnement de la RA, pour éviter de croire que c'est si simple et LA solution miracle.

La RA perso m'a appris des tas de choses sur moi même, au début, j'ai perdu, puis repris, puis stabiliser et puis maintenant je sais pas trop, ma diet me pèse et me mesure mais ne me donne pas les résultats.
L'importance c'est que je m'écoute, j'écoute mon corps et j'arrête de faire guider mon alimentation par mon émotion du moment.

J'ai retrouver la plaisir de manger et non plus de me remplir...

Et pour info je mange la même quantité de chocolat qu'avant ;)

Maintenant je comprend que ce ne soit pas simple, j'ai mis du temps à accepter la RA après des mois de régime.

Non, non, et non. Tu comprends mal ce que nous essayons de dire. Le poid est un SYMPTÔME d'un problème plus vaste, et se contenter de soigner le symptôme ne mène à rien. La RA sert à faire un travail sur soi, sur notre rapport à l'alimentation (qui est souvent malsain), c'est un travail psychologique, qui demande des efforts et pour le bien l'intervention d'un psychologue. Une fois le problème de fond ciblé, alors on peut tenter de le régler, et grâce au travail préalable sur l'alimentation, on finit par retrouver une sérénité face à la nourriture. En gros la RA sert à manger selon nos besoins, et plus selon nos émotions, c'est une différence énorme ! Le poid, c'est secondaire par rapport à ça, non ? Après, évidement que la RA permet de stabiliser le poid, voir de maigrir, mais tant qu'on se focalise là dessus, alors le chemin est encore très long .. Et ça se mesure à l'échelle des TCAs et de la prise de poid ;)

On ne dit pas que maigrir c'est mal, on dit que se soigner psychologiquement, c'est plus primordial pour espérer un gain en terme d'estime de soi et de poid.

Ninami : moi je suis un cas à part, j'ai une maladie qui change la donne. Alors pour moi, le plus important c'est de réussir à m'alimenter suffisamment et avec plaisir sans retomber dans les TCAs, ou dans la culpabilité. Tant que tu haïras ton corps, comment veux tu faire avancer les choses ..? Tu ne peux pas lui demander de s'accorder avec toi si tu le détestes :?
O o° Bouge pas, meurt, et ressuscite. °o O

BAV :
*Je ne fais pas d'échanges,
*Vêtements vendus propres mais pas repassés,
*Quelques poils de chats peuvent subsister malgré ma vigilance,
*Les options sont valables 48h, au delà je passe à la suivante ;)
et par quoi commencer pour faire le RA ? :)
J'ai bien compris ce que c'etait , mais je ne sais pas comment commencer disons
" Les biens et les maux qui nous arrivent ne nous touchent pas selon leur grandeur, mais selon notre sensibilité. "
La Rochefoucauld
Le plus simple pour commencer c'est pour ton repas déjà de choisir ce que tu veux manger par rapport à ton envie, ça peut être vraiment n'importe quoi. D'attendre de sentir ta faim, de commencer à manger on essayant de t'écouter manger pour voir ce que tu ressens en bouche et ce qui te passe par la tête. Le but est d'essayer d'arrêter à satiété ce qui n'est pas évident tout de suite bien sûr.

Tu peux t'aider avec un carnet alimentaire dont on en parle ici
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_8870.htm

Sinon bah j'ai sûrement parler de ce lien http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_6667.htm qui permet d'avancer aussi en lisant les différents topics.
Zut
Zeniba a écrit :Le plus simple pour commencer c'est pour ton repas déjà de choisir ce que tu veux manger par rapport à ton envie, ça peut être vraiment n'importe quoi. D'attendre de sentir ta faim, de commencer à manger on essayant de t'écouter manger pour voir ce que tu ressens en bouche et ce qui te passe par la tête. Le but est d'essayer d'arrêter à satiété ce qui n'est pas évident tout de suite bien sûr.

Tu peux t'aider avec un carnet alimentaire dont on en parle ici
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_8870.htm

Sinon bah j'ai sûrement parler de ce lien http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_6667.htm qui permet d'avancer aussi en lisant les différents topics.

Merci à toi! Oui ça risque d'être difficile au début, moi qui mange assez vite, sans prendre le temps d'écouter mon corps ni quand ma sensation de satiété "arrive".
La Rochefoucauld
C'est important de se donner du temps, de faire de son mieux de s'observer et surtout de ne pas prendre cela comme un échec.
C'est l'avantage avec la RA il n'y a pas d'obligation, il n'y a que du progrès et ça peut apporter du positif.
De toute façon nous ne sommes pas devenu ronde en un jour :D
Zut
Moi je te suggère de lire le bouquin de Zermati : Maigrir sans régime chez Odile Jacob. Et de façon plus pratique, manger sans autre activités, en prenant le temps de mâcher, de prendre plaisir, de goûter, et choisir ce dont tu as envie.
Par rapport au carnet alimentaire, attention, ça sert à te donner une idée de ce que tu manges et comment tu fonctionnes, ça ne sert pas à te culpabiliser, ou à contrôler. D'ailleurs, tu peux ne pas le faire si c'est une pression trop importante pour toi. Personnellement le carnet, c'était comme la balance, ça me stressais, donc je mangeais .. Du coup j'ai laissé tombé ;)

BAV :
Pavot a écrit :Par rapport au carnet alimentaire, attention, ça sert à te donner une idée de ce que tu manges et comment tu fonctionnes, ça ne sert pas à te culpabiliser, ou à contrôler. D'ailleurs, tu peux ne pas le faire si c'est une pression trop importante pour toi. Personnellement le carnet, c'était comme la balance, ça me stressais, donc je mangeais .. Du coup j'ai laissé tombé ;)

Je peut te comprendre le carnet alimentaire pour moi ça n'a pas été facile facile au début, et puis j'ai pris ça comme un journal intime de mes envies.
nature a écrit :
Pavot a écrit :Par rapport au carnet alimentaire, attention, ça sert à te donner une idée de ce que tu manges et comment tu fonctionnes, ça ne sert pas à te culpabiliser, ou à contrôler. D'ailleurs, tu peux ne pas le faire si c'est une pression trop importante pour toi. Personnellement le carnet, c'était comme la balance, ça me stressais, donc je mangeais .. Du coup j'ai laissé tombé ;)

Je peut te comprendre le carnet alimentaire pour moi ça n'a pas été facile facile au début, et puis j'ai pris ça comme un journal intime de mes envies.

J'ai envie de retenter parfois, mais j'ai peur de retomber dans le travers de départ, donc j'ose pas :oops:

BAV :
Je te dirais que les grandes réussites sont précédés d'un certain nombre d'échec!

Le principe de la RA étant d'apprendre à s'écouter, le carnet alimentaire en fait partie aussi.

Bon moi je suis suivi par une diet et ça nous permet de faire le point ensemble sur ma gestion de tout ça.
mais j'ai pas bien compris en quoi le carnet nous aidait ?
:roll:
La Rochefoucauld
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »