? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Coucou à toutes !

Tout d'abord bonjour, je suis toute nouvelle sur ce site ^^ . Ca fait un moment que je voulais m'inscrire sur un forum special pour rondes pour partager mes problemes mais je n'en trouvais pas. Et voilà, c'est fait ! ^^

Bref, parlons du problème dont je voulais vous parler. J'ai 19 ans, je fais 105 kg environs pour 1m80. Je ne m'accepte pas. Pendant un moment ça allait, j'arrivais à peu près à m'accepter, mais maintenant je n'ai plus confiance en moi, je n'accepte plus ce corps. "Fais un regime" me direz vous. Oui, mais par où commencer ? J'ai tellement de mauvaises habitudes d'alimentation que je ne sais pas par quoi commencer. J'ai déjà consulté plusieurs nutritionistes mais ils se contredisaient beaucoup :? . Alors commencer par manger mieux ou manger moins? Comment faire pour s'accepter telle qu'on est ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
" Les biens et les maux qui nous arrivent ne nous touchent pas selon leur grandeur, mais selon notre sensibilité. "
La Rochefoucauld
Tout d'abord bonjour et bienvenue sur VLR,

Ici personne ne te conseillera de régime, pour la bonne et simple raison que le site est ANTI régime ;)
Pourquoi ce choix ? Parce que les régimes ne sont pas une solution, ils ne sont pas efficace à long (voir même à court) terme, ils engendre des Troubles du Comportement Alimentaire (Boulimie, hyperphagie etc), ainsi de suite .. De façon plus simple, vivre toute notre vie en étant à la diète, ce n'est pas une réponse réaliste à nos problèmes de poid, surtout quand le poid est un symptôme et non le problème de fond. Déjà, es tu sûre que ton poid est dû à ton alimentation ? Si c'est ton alimentation qui est en cause, je te suggère d'aller jeter un œil ici : http://www.gros.org/accueil/index.php ainsi que dans la partie du forum intitulé : RA, tu y trouveras des tas d'informations sur une façon différente d'appréhender la nourriture et une façon de réapprendre à manger sainement. Sainement, c'est à dire en écoutant les besoins de ton corps et la sensation de faim et de satiété, il n'est pas question de se priver ou de se contenter de légumes, entendons nous bien ;)

Sinon, pourquoi vouloir maigrir maintenant ? Qu'est-ce qui a changé pour que tu ne t'acceptes plus ? Tu as des difficultés à t'habiller, à te sentir belle ? L'acceptation de soi (selon moi), passe par le fait de se reconnaitre le droit d'exister, d'être et de se sentir belle même en taille XL. C'est un processus long, et parfois même quand on s'aime et s'accepte, il y a des jours où on se trouve moche, comme toute femme ! En tout cas, ça signifie aussi de se réconcilier avec la nourriture, et d'arrêter de culpabiliser sur le poid, et cesser de se focaliser dessus comme la source de tout les maux ;)
O o° Bouge pas, meurt, et ressuscite. °o O

BAV :
*Je ne fais pas d'échanges,
*Vêtements vendus propres mais pas repassés,
*Quelques poils de chats peuvent subsister malgré ma vigilance,
*Les options sont valables 48h, au delà je passe à la suivante ;)
Merci beaucoup pour les conseils déjà ^^
Ensuite pour te répondre , j'ai décidé de maigrir maintenant parce que je ne supporte vraiment plus ces kg en trop , ce double menton , cet enorme ventre , cuisses , etc . De plus j'en ai marre de toujours avoir du mal à m'habiller ... devoir faire 3 - 4 magasins minimum pour trouver quelque chose qui me plait et à ma taille surtout !! Sans oublier que beaucoup de mecs préférent les filles minces :roll:
J'ai pas mal de problemes de santé (aménorrhée entre autres) liés à mon surpoids et mon endocrinologue m'a dit qu'il fallait que je maigrisse beaucoup , et assez vite . L'horreur ! Une copine m'a conseillé les trucs genre weight watchers. Est ce que tu sais si ça marche bien ?
" Les biens et les maux qui nous arrivent ne nous touchent pas selon leur grandeur, mais selon notre sensibilité. "
La Rochefoucauld
Je ne vais pas ajouter grand chose par rapport à ce qu'à dit Pavot, je suis d'accord avec elle.

Pour moi c'est l'amour qui a permis de m'accepter et ensuite un travail sur moi même, mais tout ça ne c'est pas fait en 1 jour, et c'est vrai que la RA m'a aussi aidé.
lwiiiz59 a écrit :Merci beaucoup pour les conseils déjà ^^
Ensuite pour te répondre , j'ai décidé de maigrir maintenant parce que je ne supporte vraiment plus ces kg en trop , ce double menton , cet enorme ventre , cuisses , etc . De plus j'en ai marre de toujours avoir du mal à m'habiller ... devoir faire 3 - 4 magasins minimum pour trouver quelque chose qui me plait et à ma taille surtout !! Sans oublier que beaucoup de mecs préférent les filles minces :roll:
J'ai pas mal de problemes de santé (aménorrhée entre autres) liés à mon surpoids et mon endocrinologue m'a dit qu'il fallait que je maigrisse beaucoup , et assez vite . L'horreur ! Une copine m'a conseillé les trucs genre weight watchers. Est ce que tu sais si ça marche bien ?

Ce forum est ANTI régime, donc WW et assimilé : poubelle.
Quant à ce que t'as di ton endocrinologue, il est bien gentil, mais perdre du poid rapidement n'a aucun intérêt, car c'est l'assurance de tout reprendre encore plus vite, et avec du bonus .. Si c'est pour être de retour au même point dans 6 mois/1 ans, à quoi bon te faire du mal au risque d'aggraver le problème ?

Concernant ton commentaire sur les garçons .. Tu te trompes. Certains hommes aiment les minces, d'autres pas, et globalement les hommes tombent amoureux d'une femme, peut importe son physique, sinon nous serions toutes célibataire ici ! Et ce n'est vraiment pas le cas pourtant .. ;)
Mais avant d'attirer les autres, je pense que s'aimer soi même un minimum est important, sans quoi tu ne parviendras pas à apprécier, et à vivre pleinement un amour. Comment accepter qu'une personne nous aime et nous regarde avec désir quand on se dégoûte soi même ?

Tout ça pour dire que l'acceptation de soi, ça prend du temps, avec des hauts et des bas. Pour les fringues, tu as essayé NewLook ? Il y a une boutique à Euralille. Sinon tu as Dorothy Perkins, Evans, Torrid, NewLook, ASOS, LaRedoute, BonPrix, etc sur le web. Et ce qui est encore mieux, c'est que ça coûte souvent moins cher de commander sur le web que d'aller en boutique (Concernant les sites anglais en tout cas). Pour finir, tu as également la BAV de VLR où les filles du site vendent/échangent leurs fringues :D

Courage, Rome ne s'est pas faite en un jour, es tu allé jeter un œil sur le site du GROS et les sections du forum parlant de Rééducation alimentaire ?

BAV :
Oui, j'ai été sur le site et j'y ai retrouvé tout ce que tu m'as dit ... je vais donc commencer par réduire petit à petit mes portions sans me priver de mes aliments préférés ^^ déjà je pense que ça sera bénéfique ! Mon estomac se réduira , je mangerai moins et donc je perdrai du poids . Je vais manger un peu de tout :)
Et comme je fais du sport , ça devrait aller .
Merci pour ton aide Pavot :D
La Rochefoucauld
Donc tu veux persister dans l'optique régime ? :?
Gare aux frustrations et au TCAs, puis à la reprise mais c'est ton choix après tout ..
Tu as l'air de croire que perdre du poid est la solution magique a tout tes problèmes .. Mais tu as tord, c'est illusoire de croire ça. Même si tu maigris, ton mal être ne disparaitra pas avec les kilos, et ta mauvaise image de toi persistera :?

BAV :
Je pense que je me sentirai mieux et que j'aurai plus confiance en moi si , quand je me regarde dans le miroir j'aime ma silhouette .
Je ne pense pas que manger un peu moins en mangeant plus lentement et en appréciant mieux les aliments soit vraiment un régime . Juste réapprendre à manger . Non? ;)
La Rochefoucauld
A partir tu te restreint, soit en quantité, soit en terme d'aliments, c'est un régime, car il s'agit de restriction. Restriction = régime = frustrations = TCAs

Réapprendre à manger, c'est redécouvrir le goût des aliments, le plaisir de les manger sans culpabiliser, sans se restreindre, en suivant la sensation de faim et la satiété. Écouter ton corps, et arrêter de manger quand il te dit "stop, j'ai suffisamment mangé", et pas quand toi tu le décide parce que tu trouve que c'est trop. Ton corps sait mieux que toi ce dont il a besoin, mais pour ça, il faut l'écouter. Manger lentement pour savourer et apprécier c'est important pour retrouver la sensation de satiété justement, mais à partir du moment où tu décide de t'arrêter arbitrairement, il s'agit d'un régime ;)

Et je persiste à dire que maigrir n'est pas le Saint Graal, pour l'avoir expérimenté (ainsi que bien d'autre), tu te rendra compte que même en perdant du poid, tu ne te sentira pas automatiquement mieux dans tes baskets et dans ton corps. Ce serait trop simple, c'est se leurrer

BAV :
Si c'était si facile de maigrir me demande si ce site existerait parce que contrairement à ce que l'on nous fait croire les problèmes de poids ce n'est pas qu'une question d'alimentation.

Si je ne me trompe pas tu nous expliques pas comment tu as pris du poids or la plupart du temps c'est à ce niveau là qu'il faut plutôt travailler si l'on veut vraiment agir.
Zut
Zeniba a écrit :Si c'était si facile de maigrir me demande si ce site existerait parce que contrairement à ce que l'on nous fait croire les problèmes de poids ce n'est pas qu'une question d'alimentation.

Si je ne me trompe pas tu nous expliques pas comment tu as pris du poids or la plupart du temps c'est à ce niveau là qu'il faut plutôt travailler si l'on veut vraiment agir.

Bien en fait ça fait depuis très longtemps que je suis en surpoids ... depuis ma toute petite enfance je pense bien . Quand j'étais petite on m'a envoyé chez je ne sais combien de dieteticiens , et qui en general se contredisaient beaucoup. L'un disait qu'il fallait que je ne mange pas ceci, l'autre disait que je devais manger cela. Ce qui fait que tous les regimes que j'essayais se soldaient par un echec.
Je veux vraiment maigrir (pas seulement pour des problemes de silhouette , mais aussi pour des problemes de santé). Mais bon je ne sais plus comment faire pour réussir à perdre du poids. :?
La Rochefoucauld
Depuis que tu es petite ? Il y a d'autres personnes en surpoids dans ta famille ? Parce que si ton terrain génétique te prédispose à la rondeur, tout les régimes du monde n'y changerons rien.
Tu parles de santé, mais as tu réellement des problèmes de santé lié à ton surpoid ? Tu dis être en aménorrhée à cause de ça, mais au vu de ton poid, ça me parait curieux, tu n'es pas en obésité morbide ni rien. Tu es sûre que ce n'est pas plutôt ton médecin qui se focalise sur ton poid comme facteur de tout tes éventuels soucis de santé ? Plein de médecins font ça ..

Je pose des questions, ne le prend pas mal hein ;)

BAV :
Pavot a écrit :Depuis que tu es petite ? Il y a d'autres personnes en surpoids dans ta famille ? Parce que si ton terrain génétique te prédispose à la rondeur, tout les régimes du monde n'y changerons rien.
Tu parles de santé, mais as tu réellement des problèmes de santé lié à ton surpoid ? Tu dis être en aménorrhée à cause de ça, mais au vu de ton poid, ça me parait curieux, tu n'es pas en obésité morbide ni rien. Tu es sûre que ce n'est pas plutôt ton médecin qui se focalise sur ton poid comme facteur de tout tes éventuels soucis de santé ? Plein de médecins font ça ..

Je pose des questions, ne le prend pas mal hein ;)

Non non ne t'en fais pas, je ne le prends pas mal ;) ;)

Pour répondre à toutes tes questions :) :
- Non, à ma connaissance il n'y a personne en surpoids dans ma famille. Tout le monde est assez svelt à vrai dire.

- J'ai fait toute une batterie d'examens, ça n'a rien donné. Je n'ai pas de probleme particulier. Mon endocrinologue en a donc conclu que mon aménorrhée et mes problemes de santé étaient dus à mon surpoids. Apres oui je sais pas, c'est peut etre elle qui a conclu ça parce qu'elle ne trouvait rien d'autre pour l'expliquer :roll:
La Rochefoucauld
C'est bien possible ça s'est vu maintes fois mais tu as eu des examens avec un gynécologue aussi non?

Tu dis que tu as eu maintes échec de régime, ton surpoids viendrait donc en partie de là?
Zut
Coucou lwiiz

Si c'est pour des raisons de santé que tu veux perdre, je ne vois pas pourquoi on t'en empêcherait.
Sinon, est-ce que tu mange trop en général (moi oui) si c'est le cas il faut bien que tu réapprenne à manger en quantité raisonable ben sinon, régime ou RA c'est mal partit. Mais tu sais c'est mieux de faire une RA comme ça tu perdras lentement mais sûrement (oui c'est naze mais c'est la seuls bonne solution!!!)

et puis oui perdre des kilos ça peut faire mieux se sentir mieux, rien que niveau comfort!!! (dans les fringues,...) faut arréter de dire toujours si tu perds rien ne changera, rien que physiquement (et non esthétique) ça fait du bien!!
Quand je perds 5 kilos, me sens plus légère, moins mal partout, moins fatiguée et plus à l'aise dans mes habits (qui me vont mieux comme par magie)

En tout cas Lwiis pas de bêtise fais une RA et tu veras ça ira 8)
"L'esprit de la femme est si fin qu'il passe inaperçu!!" => testé et approuvé pour certains cas, SSi ^^

Dixit mon frère, Macho en puissance XD
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »