Pour moi, dans l'absolu, ça n'a pas changé grand chose, mais avec le recul, j'y ai vu quelques différences.
Don déjà , dans les faits, vu que je suis de fin juin, mes 18 ans correspondent avec le bac, et donc avec le début de la vie d'étudiante (et pour moi, changement de ville, installation dans une chambre de bonne de 8m²... donc quand même un petit changement de vie).
Pour le permis, je l'ai passé à 24 ans, donc bons, pas de truc fort de ce côté là .
Mais il y a quand même un truc : même si ma mère était assez cool quand j'étais au lycée (elle me laissait aller à des soirées, acceptait la réponse "je ne sais pas" à la question "à quelle heure tu rentre", etc), je me rappelle d'UN truc qui m'énervait et qui me donnait l'impression qu'elle me couvait trop : elle ne m'avait jamais permis de faire un trajet en train toute seule (quand j'étais ado, je partais souvent en colo, et du coup, même si c'était pas encore l'époque du net, j'avais pas mal de potes un peu partout en France). Et c'est au moment où j'ai eu 18 ans que j'ai pu traverser la France toute seule. Ca n'a jamais été dit clairement, mais je m'en suis rendue compte après coup...
Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes