trisss a écrit :Louna63 a écrit :je pensais à notre rôle à nous les femmes, mamans et instit dans la transmission des rôles féminins, masculins dans la société.
Parce qu'hélas, encore, la société et nous aussi, nous avons meilleure considération pour le cliché actuel: la femme est plus douée pour éduquer que l'homme ou la femme est meilleure ménagère que 'lhomme ou cuisinière dans la maison et à l'homme de tondre la pelouse.
je l'ai déjà dit par ailleurs les instits, hommes ou femmes, ne sont pas là pour éduquer mais enseigner aux enfants. L'education revient aux parents
quant au fait du cliché les femmes seraient plus douées pour eduquer les enfants, c'est exactement l'idée que tu véhicules pourtant en ecrivant:
Louna63 a écrit :ben éduquer les enfants, les papas peuvent le faire dans le foyer,c'est sûr, bon aprés,question qualité, contenu, et la manière dont ils le font, çà ...
pour le reste, marymorgane t'a répondu, hommes ou femmes,ceux qui veulent faire une carrière pro ne prennent pas 3 ans de congés parental. D'ailleurs ils evitent tout court de trop s'absenter pour raison parentales ( maladies des enfants, ...). Ils/Elles recourent le plus souvent à une nounou à domicile pour s'occuper de leurs enfants, ce qui leur permet de pouvoir s'invetir à 100% dans leur carrière.
je ne valide pas l'idée que les mamans sont meilleurs éducatrices,, il y a aussi des mamans alcoolos etc...comme certains mecs et quand je parle de qualité d'éducation des hommes, je pensais à çà , aux mecs faux de chez faux,alcoolo, incultes qui élèvent leurs enfants, ils font des dégats sur les enfants.
Le père de mes enfants a pris le congé parental, il a fait des dégats sur mes enfants par son laxime et en meme temps sa violence et son alcoolisme. Je m'étais lourdement trompé sur son compte, j'ai fait moi aussi erreur.
Alors oui, les hommes peuvent éduquer.
Résultat, j'ai galéré avec mon fils pour rattraper un comportement "normal".
Quand au niveau professionnel, pourquoi les patrons continuent ils de penser comme ils le font, à croire que vous ne reviendrez pas bosser aprés etc...et
vous memes au niveau professionnel, vous véhiculez l'idée que pour votre carrière, il ne faut pas prendre le congé parental ....
alors, je ne vois pas où est la solution, se plaindre d'un côté et cautionner de l'autre selon ses besoins?
Pour les instits etc...ils enseignent mais pas seulement les maths, la grammaire etc...je me souviens d'instit de maternelle qui enseignait la tolérance raciale et ne se gene pas pour dire aux enfants comment bien se comporter.
Quoique vous disiez, toute la société enseigne aux enfants sur le role respectif homme et femme, non?
mais bon, au départ, le sujet, il était question de faire le ménage , partager les taches ménagères, c'est bien loin..
Je me calme, ne m'en voulez pas si je suis un peu enflammée.
Ne nous prenons pas la tête, ciao.