? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
_Mumu_ a écrit :
Câline a écrit :
louis_cyfer a écrit :je l'ai été je le suis plus. mais ca a plus à voir avec l'estime de soi mm que tout autre chose et parfois l'autre est aussi responsable... et le passé y est pour beaucoup!! mais bon.

un psy et ca a été mieux :D (pour moi en tous les cas)

Pareil que toi :lol:

Comment étiez vous Câline et Louis_cyfer ?

hum..; alors je vais essayer de faire court et concis que ca soit compréhensible. le commencement ca a été un père qui s'occupait pas de moi, puis un beau père violent. je me suis rabattue sur mon grand père. en mm temps ado difficile puisque ronde, légèrement tordue et complètement agressive. mon grand père meurre et là c'est le drame : alcool (déjà avant mais ca a été pire), drogue, et surtout une nette très nette tendance à me dévaloriser encore plus (je suis nulle puisque je bois, et je prends des trucs, et personne m'aime, et donc je prends des trucs et je bois, enfin bref le cercle pourri). donc je développe des pathologies style agoraphobie, spamophilie, insomnie (qui me suivait depuis quelques années déjà); paranoia etc...

et donc à ce moment précis la moindre personne sincère et gentille avec moi devient la personne la plus importante de mon univers. c'est là qu'est arrivé mon ex mari. il m'a sauvé de la dépression chronique, l'auto mutilation et tout autre truc approchant.

je tombe amoureuse de lui et là... j'ai rien compris. monsieur prend des trucs que je réprouve, il vole, il deale, il me ment etc mais je reste. je me sens genre la "sauveuse" du monde, de lui en tous les cas. quelque part il m'a sauvé je dois lui rendre la pareille. et quand il me ment, je lui trouve des excuses je reste. quand il me sort des horreurs, je reste parce que personne pourra jamais m'aimer à part lui.

quand on se sépare en 2000 je le laisse revenir, parce que personne pourra jamais m'aimer comme lui (ca fait déjà vu hein???), et parce que ma fille va mal et que je suis dans une merde noire, et c'est mon ex, mon mari. mais... je commence à guérir parce que là je consultais déjà mon psy et je commence à poser des conditions...

je me suis encore faite humiliée mais beaucoup moins, et j'ai encore eu de cruelles déceptions. mais j'avais décidé de me soigner et d'attendre. il a finit par partir et moi par guérir...

moi je crois que je me suis laissée mener par les sentiments uniquement parce que je pensais tellement pas mériter qu'on m'aime que les humiliations et tout ca ct pas grave, mm si ct vraiment trash par moments (genre j'ai fini le poignet en atelle parce que je me suis tellement ennervée que j'ai voulu mettre un pain à mon ex (en période ou ca allait bien donc) et que je me suis retenue et qu'il est parti dans le mur : entorse) : voir le post d'oxyjane de l'amour à la haine ;)
il est jamais devenu violent physiquement (enfin pas au sens femme battue), mais on accepte tout et n'importe quoi quand on est dépendant affectivement de quelqu"un. et c'est pas une bonne chose.

j'étais mm comme ca avec mes potes à cette époque là. c'est fou maintenant quand j'"y pense...

mais... aujourd'hui si tout ca n'est plus d'actualité j'aime toujours pas être seule et j'aime toujours pas que les gens ne me donnent pas de nouvelles, j'ai l'impression de pas exister et je déteste ca. mais bon c'est la vie parfois faut faire avec...

et comme athy j'ai pas l'impression de pouvoir faire tout ce que je veux. un reste du passé sans doute. mais mon homme lui étant tout l'inverse ca fait 5 ans qu'il me dit que je n'exploite pas mes dons. avec de la chance je vais finir par y croire :lol:
l'optimisme est un cruel manque d'information... :))
Câline a écrit :Il a pas mal de gens qui ne savent pas aimer ni recevoir de l'amour parce qu'ils n'en ont pas reçu eux-mêmes lorsqu'ils étaient enfant.

C'est complètement ça en fait, quand tu sors de ta relation avec tes parents (j'entends par là devenir adulte ou quitter la maison par exemple) et que tu vis ta première grande histoire d'amour c'est là que les soucis commencent si il y' a eus des manques dans l'enfance. On recherche dans notre partenaire un rôle qu'on n'a pas connu (celui de parents en l'occurrence). Mais le pire c'est que l'investissement de sentiments de notre part ne sera jamais vraiment possible puisqu'on ne sait pas ce qu'est "aimer" vraiment. Alors on mélange tout : possession, jalousie, chantage affectif et j'en passe.
Du coup difficile de s'épanouir dans une relation qui nous laissera toujours insatisfaite puisqu'il (le Zom) ne comblera jamais le rôle des parents inexistants et de notre passé où l'on s'est senti abandonné.
Le plus dur est d'en prendre conscience déjà et après oui, de travailler là dessus ET c'est super difficile quand ça était l'unique mode de fonctionnement que l'on connaisse.
Dum Spiro Spero
Câline a écrit :Le jour où tu te sentiras vraiment prête tu trouveras le moyen.

Il y a le fongécif, l'ANPE, ect...

Et ce n'est pas un jugement de ma part. J'ai juste remarqué que lorsque les gens étaient prêts, (avaient pu dépasser leurs peurs légitimes), ils trouvaient toujours des solutions.
Moi je trouve çà plutôt encourageant
Je me dis que lorsque je serai prête, niveau boulot, et bien je pourrai m'autoriser à faire le métier que j'aime (que je ne connais pas encore, enfin que mes blocages actuels m'empêchent de voir... ;) )

et tu crois pas que j'y ai deja pensé? l'anpe ne finance pas les ecoles privées, si je veux avoir droit au fongecif faut que je rebosse un an (et meme si je peux passer par eux, les etudes durent minimum 2 ans et ils ne financent qu'un an) et faire un credit c'est pas possible j'en ai deja un de 15.000€ à rembourser donc c'est pas une question de moyen
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
Athy a écrit :
parce que je n'en ai pas la possibilité tout betement, c'est pas possible de vivre de la photo, tous les metiers ou on peux bosser avec les animaux sont blindés et j'ai pas la possibilité de faire les etudes pour bosser dans le social

Je ne parlais pas forcement de choses qui remunerent :) Tu peux tres bien developper quelque chose de non lucratif, qui t'epanouie...

Quand tu sais ce que tu veux faire, dans la majeure partie du temps, ca ne rapporte rien... Mais c'est ta passion, ca fait partie de toi, c'est une partie de toi que tu developpe et qui n'est rien qu'à toi...
I got the spirit. But lose the feeling.
+1 ca fait 5 ans que j'essaye de me faire financer une formation en informatique mais non ils veulent pas celle que je veux moi. donc... retour à la case départ. le financement c bien, quand ca marche. parfois et mm souvent : ca marche pas.
Athy a écrit :
et tu crois pas que j'y ai deja pensé? l'anpe ne finance pas les ecoles privées, si je veux avoir droit au fongecif faut que je rebosse un an (et meme si je peux passer par eux, les etudes durent minimum 2 ans et ils ne financent qu'un an) et faire un credit c'est pas possible j'en ai deja un de 15.000€ à rembourser donc c'est pas une question de moyen

Oui enfin les moyens, ce n'est pas de qui manque. Il y a toujours une solution.

Mais tu as trouvé ce que tu voulais VRAIMENT faire ?
Ohio a écrit :
Athy a écrit :
parce que je n'en ai pas la possibilité tout betement, c'est pas possible de vivre de la photo, tous les metiers ou on peux bosser avec les animaux sont blindés et j'ai pas la possibilité de faire les etudes pour bosser dans le social

Je ne parlais pas forcement de choses qui remunerent :) Tu peux tres bien developper quelque chose de non lucratif, qui t'epanouie...

Quand tu sais ce que tu veux faire, dans la majeure partie du temps, ca ne rapporte rien... Mais c'est ta passion, ca fait partie de toi, c'est une partie de toi que tu developpe et qui n'est rien qu'à toi...

dans ce cas je le fais deja, je debute dans la photo et je compte m'inscrire à des cours pour apprendre les bases techniques et j'ai plusieurs "projets" photos qui me trottent dans la tete
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
Oui je suis dépendante affective c'est clair, depuis mon plus jeune âge, l'amour a toujours pris toute la place dans ma vie. Dès que j'ai commencé à avoir une vie amoureuse les garçons se sont enchainés alors j'ai pas eu que des salauds mais y'en a eu beaucoup. Mais pour moi être aimée c'était me sentir exister et tant pis si parfois ils me traitaient comme de la merde...

Puis avec mon ex ça a été beaucoup plus loin et j'ai donc tenu 3 ans avec humiliations et violence verbales jusqu'à ce qu'il arrive à la violence physique et j'ai enfin dis stop.

Bon une dépression et quelques conneries plus tard, j'ai trouvé zhom (et c'était mon but de retrouver un mec). Seulement zhom, il aime pas les gens dépendants, il se sent pas capable d'être le centre du monde pour quelqu'un et d'autant plus pour la fille qu'il aime. Donc il a été clair dès le début, il voulait que j'ai une vie en dehors de "nous".

Bon j'ai pas vraiment une vie puisque je suis toujours en enseignement à distance donc je vois très peu de gens. Mais bon, déjà je retourne à la fac l'an prochain et puis énorme effort, j'ai décidé d'habiter en résidence universitaire.
Bon ça parait normal mais moi je voulais pas je voulais vivre avec zhom, mais il était pas franchement d'accord, il pense que c'est mieux que je développe des amitiés hors de notre couple et que j'arrive à vivre par moi même.

Et il a raison alors depuis que je suis avec lui, je relativise, on se voit mais pas trop souvent, j'essaye de me faire une place dans ma propre vie plutôt que de lui consacrer entièrement. J'ai commencé des cours de théâtre, je soigne mes TCA, bref j'essaye d'être maître de mon existence et de ne pas exister à travers l'autre.

C'est vraiment dur alors beaucoup de courage à toutes celles qui sont dans ce cas de figures :kiss: :kiss:
"Il est temps de vivre la vie que tu t'étais imaginée" Henry James

Ex-Lilajolie ;)
Lilajolie: depuis combien de temps es tu avec ton chéri?

J'ai l'impression qu'il ressemble pas mal au mien.. qui ne voulait pas être le centre du monde. Et ils ont raison car cette dépendance est malsaine.. surtout si ils nous quittent.

Au début mon copain était aussi assez réticent à ce qu'on vive ensemble, mais maintenant, après 4 ans c'est fait..

Et je le remercie quand même de m'avoir forcé à avoir une vie à côté de lui, même si j'ai encore parfois un peu de mal, et de ne pas juste attendre de le voir comme je le faisais au début..
Turn to Stone, Lose my Faith, I'll be Gone, before it happens...
Athy a écrit :
Câline a écrit :Le jour où tu te sentiras vraiment prête tu trouveras le moyen.

Il y a le fongécif, l'ANPE, ect...

Et ce n'est pas un jugement de ma part. J'ai juste remarqué que lorsque les gens étaient prêts, (avaient pu dépasser leurs peurs légitimes), ils trouvaient toujours des solutions.
Moi je trouve çà plutôt encourageant
Je me dis que lorsque je serai prête, niveau boulot, et bien je pourrai m'autoriser à faire le métier que j'aime (que je ne connais pas encore, enfin que mes blocages actuels m'empêchent de voir... ;) )

Je ne dis pas que tu n'y a pas pensé, j'ai juste remarqué autour de moi - à plusieurs reprises - que lorsque les gens voulaient vraiment quelque chose, ils y parvenaient. Ca prend le temps que ça prend c'est certain !
J'ai une amie anciennement rmiste qui est aujourd'hui thérapeute et qui a réussi à financer sa formation. Une autre qui "profite" d'un plan de licenciement économique pour s'autoriser à exercer la profession dont elle rêvait, une autre encore qui suis des cours du soirs pour passer un BTS alors qu'elle n'avait qu'un niveau cinquième.. etc.

Moi je trouve ça encourageant et je me dis que lorsque je serai prête et bien je trouverai aussi les moyens d'y parvenir. Je ne sais pas comment, mais je trouverai ;)
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
OxyJane a écrit :Lilajolie: depuis combien de temps es tu avec ton chéri?

Ca a fait 2 ans il y a peu =) Et oui toute dépendance est malsaine même si c'est de l'amour...(d'ailleurs quand ça commence à être de la dépendance ce n'est souvent plus de l'amour).

HS ON
J'ai vu que tu étais juriste! (moi aussi bientôt) j'ai vu que tu voulais devenir avocate, tu te destines à une branche précise?
HS OFF
"Il est temps de vivre la vie que tu t'étais imaginée" Henry James

Ex-Lilajolie ;)
2 ans c'est encourageant! Soit patiente pour la vie à 2.. car quand ca arrive c'est vraiment génial, même si le mien était aussi un peu récalcitrant au début!

HS ON

En ce moment je fais une thèse de doctorat + je travaille pour l'université en tant que co-auteur sur un ouvrage scientifique.
Et après je vise le brevet d'avocat.. le tout en droit fiscal / planification patrimoniale.. et on m'a déjà plus ou moins proposé d'enchaîner sur un brevet d'expert fiscal.. mais c'est loin loin tout ça :)

HS OFF

Mais je dois dire que la passion que j'ai pour ce que je fais m'aide à me sortir un petit peu de la dépendance que j'ai envers mon copain et de m'épanouir dans une partie de ma vie qui n'est pas liée à lui..

donc de faire ce qu'on aime c'est un bon conseil!
Turn to Stone, Lose my Faith, I'll be Gone, before it happens...
ben je crois pas que la dépendance affective veuille forcément dire qu'on ne fasse pas ce qu'on veut... ou on a envie. on peut considérer que l'autre est tout avec un grand T sans pour autant s'enfermer et rester en autarcie totale... je me reconnais dans la dépendance mais pas dans l'exclusivité (je parle pas d'adultère hein :p je parle de rien faire d'autre que de rester avec son chéri et le suivre comme une ombre, boire ses paroles tout ca).
Lilajolie a écrit :(d'ailleurs quand ça commence à être de la dépendance ce n'est souvent plus de l'amour).

Je ne pense qu'il faille généraliser à ce point. A mon avis, la DA possède plusieurs stades. Et surtout je pense que parfois, la DA et l'amour porté sont deux choses différentes.

Sinon, je reviens de ma séance de bilan de compétences. J'ai quand même réussi à définir deux métiers qui m'attire : moniteur d'auto-école et préparateur en pharmacie (ouais rien à voir avec mon métier de secrétaire lol). Après, c'est plus la prise de risque qui me fait peur. Je sais bien qu'il faut en prendre pour avancer mais si en cours de formation, je me rends compte qu'en fait ça m'intéresse pas autant que ça ?! Surtout que je suis déjà en poste actuellement. Bref, pas facile.

Merci en tout cas les filles pour vos différents messages. D'autres témoignages sont bien sûr les bienvenus !
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
_Mumu_ a écrit :
Sinon, je reviens de ma séance de bilan de compétences. J'ai quand même réussi à définir deux métiers qui m'attire : moniteur d'auto-école et préparateur en pharmacie (ouais rien à voir avec mon métier de secrétaire lol). Après, c'est plus la prise de risque qui me fait peur. Je sais bien qu'il faut en prendre pour avancer mais si en cours de formation, je me rends compte qu'en fait ça m'intéresse pas autant que ça ?! Surtout que je suis déjà en poste actuellement. Bref, pas facile.

Honnetement, les bilans de compétences j'y crois moyen moyen... Est ce qu'on a besoin de faire un bilan de compétences avec des question d'ordre général pour savoir ce que l'on veut vraiment faire ?

Un bilan de competences ( ANPE ? ) ce n'est rien d'autre qu'une association de questions... Par exemple, si tu dis que tu aimes les animaux, on va te caser pour être toiletteur animalier... Alors qu'en fait pratiquer le metier tous les jours c'est peut-etre pas ca qui te ferait tripper.

Je ne sais pas trop si je suis claire, mais en resumé on pourrait dire qu'il n'y a que toi au fond qui sait ce que TU veux faire... Meme si tu dis que tu ne sais pas, je suis sure qu'au fond de toi c'est quand meme le cas. Alors certes les bilans ca peut orienter, etc... Mais ce n'est finalement pas tres bon. Ca te met juste dans une case stéréotypée qui n'est peut etre pas bonne pour toi.

Enfin ce n'est que mon avis.
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »