? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.

La polygamie:

je suis POUR
15
17%
Je suis CONTRE
71
81%
Euh...C'est où la Polygamie???
2
2%

Nombre total de votes : 88

wizou a écrit :
mooofaya a écrit :mais la polygamie, si elle est acceptée par les gens directement concernés, pourquoi venir leur donner des lecons??

Acceptée ?
Va demander à ces gamines qu'on jette dans le lit d'un homme de 60 ans ...
Va demander à ces femmes afghanes qui s'immolent par le feu pour échapper à un mari violent, ou ces indiennes qui sont tuées par leur belle famille car la dot n'es pas assez importante ..Ok, ces derniers cas ne concernent pas spécifiquement la polygamie, mais les mariages forcés.

Même si ça fait partie de la culture de ces gens, je ne peux pas cautionner le viol, la pédophilie, l'esclavage, la violence que subissent ces femmes.

Je ne dis pas pour autant que le mode de vie occidental est le modèle à suivre, mais je refuse de dire que l'exploitation des femmes sous couvert de la "culture" est acceptable

Et voilà qu'on retombe dans le cliché par excellence,d'autant que ce n'est pas du tout le message que j'ai fait passé, et me relisant je le constate encore une fois...
sais-tu que les cas desquelles tu parles sont une minorité (celle relaté sans cesse par les médias occidentaux comme faire valoir de "nos valeurs"...)? (et de toute facon, c'est du HS total, comme tu le dis toi meme, tu ne parles pas de la polygamie:roll: )
sais tu que la polygamie est souvent bien vécue?
Oui la polygamie est ACCEPTéE ...n'en déplaise aux "maitres du monde"!

A force de voir des reportages assénants sans cesse que tout ce qui se passe ailleurs est horrible, de faire croire que toutes les femmes voilées sont "soumises" a leurs hommes, que toutes les femmes musulmanes sont mariées de force a 8 ans, voilà ou on en arrive...et ca marche!!

Je ne nie pas que tout cela existe, bien au contraire , je suis la premiere a militer pour ces causes mais il faut reconnaitre que citer ces cas particuliers en exemple à chaque fois , c'est un peu réducteur comme facon de voir le monde qui nous entoure...
Je connais pas mal de familles polygames ici meme, ou cela se passe tres bien!! et je vous encourage a vous renseigner sur la maniere dont c'est vécu réellement... ;)
Fell in love with Jamelodyyyyyy aaargh!!
mooofaya a écrit :
wizou a écrit :
mooofaya a écrit :mais la polygamie, si elle est acceptée par les gens directement concernés, pourquoi venir leur donner des lecons??

Acceptée ?
Va demander à ces gamines qu'on jette dans le lit d'un homme de 60 ans ...
Va demander à ces femmes afghanes qui s'immolent par le feu pour échapper à un mari violent, ou ces indiennes qui sont tuées par leur belle famille car la dot n'es pas assez importante ..Ok, ces derniers cas ne concernent pas spécifiquement la polygamie, mais les mariages forcés.

Même si ça fait partie de la culture de ces gens, je ne peux pas cautionner le viol, la pédophilie, l'esclavage, la violence que subissent ces femmes.

Je ne dis pas pour autant que le mode de vie occidental est le modèle à suivre, mais je refuse de dire que l'exploitation des femmes sous couvert de la "culture" est acceptable

Et voilà qu'on retombe dans le cliché par excellence,d'autant que ce n'est pas du tout le message que j'ai fait passé, et me relisant je le constate encore une fois...
sais-tu que les cas desquelles tu parles sont une minorité (celle relaté sans cesse par les médias occidentaux comme faire valoir de "nos valeurs"...)? (et de toute facon, c'est du HS total, comme tu le dis toi meme, tu ne parles pas de la polygamie:roll: )
sais tu que la polygamie est souvent bien vécue?
Oui la polygamie est ACCEPTéE ...n'en déplaise aux "maitres du monde"!

A force de voir des reportages assénants sans cesse que tout ce qui se passe ailleurs est horrible, de faire croire que toutes les femmes voilées sont "soumises" a leurs hommes, que toutes les femmes musulmanes sont mariées de force a 8 ans, voilà ou on en arrive...et ca marche!!

Je ne nie pas que tout cela existe, bien au contraire , je suis la premiere a militer pour ces causes mais il faut reconnaitre que citer ces cas particuliers en exemple à chaque fois , c'est un peu réducteur comme facon de voir le monde qui nous entoure...
Je connais pas mal de familles polygames ici meme, ou cela se passe tres bien!! et je vous encourage a vous renseigner sur la maniere dont c'est vécu réellement... ;)

Et toi aussi tu réduis mon message à des clichés .... Je ne parle pas que des musulmans dans mon message, mais on ne voit que ce qu'on veut voir ... Où as-tu vu une généralisation qur TOUTES les femmes musulmanes (je n'ai pas réduis mon message à elles seules), mais ces cas existent et ils me révoltent. Sous pretexte que ce n'est pas la majorité, on doit la boucler c'est ça ? Faites ce que vous voulez, tant que je ne le vois pas ? Tant que ça se passe bien chez X, je me fous de ce qui se passe chez Y ? Parce que dire que certains cas sont horribles, ça reviendrait à casser l'image harmonieuse qu'on veut donner ?

Allez, tout se passe bien dans le meilleur des mondes :roll:
"appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder "
Oscar Wilde

La ponctuation ne nuit pas à la santé
wizou a écrit : Je ne parle pas que des musulmans dans mon message, mais on ne voit que ce qu'on veut voir ... Où as-tu vu une généralisation qur TOUTES les femmes musulmanes (je n'ai pas réduis mon message à elles seules)

MOI NON PLUS!!!!!! et c'est bien ca le probleme, comme tu dis, on ne voit que ce qu'on veut voir...
J'ai simplement cité deux exemples, les femmes voilées, et les femmes mariées de force (qui sont souvent, dans nos medias, MUSULMANES)mais bon je vais plus trop me fatiguer, je n'aime pas qu'on deforme mes propos, et meme si c'est peut etre pas intentionnel, c'est si vite arrivé... ;)

Je n'ai pas bien compris la suite de ton message, ou plutot le but de celui- ci parce que je n'ai vraiment pas laissé entendre que ces cas particuliers n'étaient pas grave ou devaient etre passés a la trappe, mais seulement qu'à chaque fois qu'on aborde un tel sujet, personne n'est objectif et ne parle de ce qu'il connait, mais balance deux trois trucs vus sur je ne sais quelle chaine, ce qui contribue à salir l'image de certaines cultures...ca c'est ce que je trouve agacant...
on parle deja enormément de tout ce qui ne va pas, essayons de parler de choses qui se passent plutot bien en général, en l'occurence, la polygamie (pour revenir au sujet initial du post :P )

voilà j'ai dit ce que j'avais a dire et j'arrete là sur ce post byyye :arrow:
Fell in love with Jamelodyyyyyy aaargh!!
mooofaya a écrit :, ce qui contribue à salir l'image de certaines cultures...ca c'est ce que je trouve agacant...

Et je suis parfaitement d'accord avec toi ! Le but de mon message n'est pas de dénigrer des cultures ou des pensées différentes de la mienne. Au contraire. Le seul truc, c'est que je veux être lucide et admettre qu'il y a des choses que je ne peux cautionner, et ça, ça vaut égalment pour le mode de vie occidental. En gros, je veux juste avoir les yeux ouverts.:!:

mooofaya a écrit :voilà j'ai dit ce que j'avais a dire et j'arrete là sur ce post byyye :arrow:

je vais suivre la même voie que toi non, c'est pas du harcèlement ;) ;)
"appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder "
Oscar Wilde

La ponctuation ne nuit pas à la santé
hé bien concrètement je ne vois pas du tout l'intéret de la polygamie pour une femme puisque, comme c'est le cas dans les pays polygames, ces femmes ne travaillent pas. donc 1 seul salaire pour plusieur femmes ça veut dire que le budget est sacrément sérré! ça me ferai chier de devoir partager mon budget shopping avec une autre! :lol: :lol:
moi ce qui me choque "ailleurs" (musulmans comme d'autres...) c'est que lorqu'on demande aux femmes (en apparté) ce qu'elles pensent de leur situation quand il y a d'autres épouses, j'ai toujours entendu des reponses explicites...

"vous aimez votre mari?"
==>"... c'est mon mari..."

"ça ne vous derange pas qu'il couche avec d'autres femmes?"
==>".................. ça me laisse le temps de faire d'autres choses...... j'ai pas le choix alors je me suis fais une raison.......au debut j'aimai pas ça mais les traditions tatai tatata....."

==>" il faut qu'il rammène l'argent pour qu'on vive bien..."

enfin, moi, j'ai toujours vu des "arrangements" mais jamais d'amour.
des "contentements" mais jamais d'amour.

de toute façon dans de nombreux pays encore, l'amour et la femme font peur et sont diabolisés car considèrés comme ingérables...et ça les hommes ils n'aiment pas quand ça leur échappe...
allegro fortissimo <3 mon association pour vous !

http://www.actuanimaux.com/soutien_abandons.php

http://djaguarrrrr.blogspot.com/

Facebook well rounded
polygamei:ça dépend ce qu on entend par là.

religieusement il y a des règles(consentement de la femme,..);et si celles-ci ne sont pas respectées,cela n'a rien à voir avec le religion mais plus à certaines traditions et non connaissance des femmes.

oui je pense que ça peut arranger certaines femmes.toutes n ont pas une libido débordante,et le fait qu il y ai une ou plusieurs co-épouse peut aider ;)
certaines aiment évoluer en "tribu",se partager les tâches,.
dans ce cas le mari a de nombreuses responsabilités.
et si la femme veut travailler,pourquoi pas si le mari et elle sont en accord avec ça.

l'amour est aussi culturel.on parle pas partout de "je l'aime,.."
c'est très superficiel pour certains

il y a différentes façons de vivre sa vie (par choix je veux dire.pas de force hein car ça c'est un autre problème.)

1° tomber amoureuse,..on se marie ou pas,on vit ensemble ou pas..puis les sentiments passent ou restent.

2°on a été présenté à qq un,on s'entend bien,on a des buts et objectifs en communs,on se marie et puis des sentiments évoluent ou pas.mais les objectifs et façons de penser sont différentes.
peut importe qu'on soit pour ou contre. C'est une culture differente de la notre. Moi je suis très ouvert, et croyez moi, quand dans un reportage je voit que la femme est heuseuse que sont marie à plusieur femmes, s'essai de comprendr ca philosophie. je ne me dit pas que se sont des foux. Sinon, faisont comme les américains : faire la guerre à un pays pour leur imposer leur "americain way of life", qu'elle bande d'hypocrite.
Plus serieuement, sur ce genre de sujet, beaucoup je pense repondre impulsivement, mais il est vrai qu'en tant que musulman, j'aime à défendre ma religion (même si je n'est pas la meme education qu'eux).
Voila, et surtout je suis ouvert à toute discution!!!
bisou
en relisant les reponses, je tiens à preciser qu'il ne faut pas confondre mariage forcer avec mariage arrangé (qui je le rappel était courant chez les nobles).
De plus que penseriez vous si je disai que tous les prètes sont pédophiles???
autre belle example de culture occidental???
:D
london a écrit :De plus que penseriez vous si je disai que tous les prètes sont pédophiles???
autre belle example de culture occidental???
:D

je penserais que comme dans bon nombre de religions les hommes de "cultes" ( énormément en tout cas), se servent d'une idéologie et ou d'une croyance ( fort louable au demeurant pour ceux qui on envie ou besoin d'y croire) pour controller, dominer, asservir leur contemporains. Et que cela fort malheureusement ce n'est pas le privilège des nations/religions, ni d'une culture "caucasienne". Le nom de la rose se conjuge dans toute les langues
J'avais lu il y a quelques temps un reportage sur Claude Njike Bergeret, baptisée dans sa chefferie du Cameroun : la Reine Blanche.

Cette femme française, issue de ce qu'on appelle "une bonne famille", universitaire, déjà mère d'enfants en France, est repartie après son divorce au Cameroun où elle était née et où elle avait vécu plusieurs années. Elle y est tombée amoureuse et a épousé le "roi" d'une chefferie qui avait déjà plusieurs épouses et a oeuvré utilement au Cameroun.

Dans son livre "ma passion africaine" elle dit :

- Et le chef, il avait combien d'autres femmes, à part vous ? Quand vous l'avez épousé, en possédait-il déjà dix, vingt, cinquante ?
- Je ne sais pas. Vingt-cinq à peu près. On ne comptabilisait pas. Certaines restaient à la chefferie toute leur vie, d'autres s'en allaient au bout de quelques mois, quelques années. Vraiment, je ne sais pas combien nous étions. Parmi mes coépouses, il y en avait que j'aimais et qui sont restées mes amies, même après la mort de notre mari. D'autres qui m'étaient indifférentes. D'autres que j'ai oubliées.
- Mais enfin, vous, une Blanche, une Française, d'origine protestante, diplômée de l'université, divorcée, mère de deux enfants - français -, comment avez-vous pu vivre près de dix ans dans un...
- Vous voulez dire un « harem » ? Un « gynécée » ? Au Cameroun, une chefferie n'a rien à voir avec les images que l'on se fait d'une famille polygame en Occident. Pourquoi ai-je épousé le chef traditionnel de Bangangté ? Parce que je l'aimais, voilà tout. Et puis, ce genre de questions, on ne se les pose pas dans mon pays, on ne se les pose pas en Afrique.

L'expérience de cette femme m'a donné une autre image de la polygamie. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle m'a donné envie d'essayer ! :lol:

Mais si on se place du point de vue africain, les choses sont totalement différentes de notre conception occidentale de l'amour et de la vie en général.

Si cette lecture vous tente :
http://aflit.arts.uwa.edu.au/NjikeBergeret.html
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
patty t'es trooop en place :oops: :kiss:
exactement...

on n'enseigne pas à ses femmes que l'amour peut être un coup de foudre, des affinités ou autre...

dès petites, on les a formatées d'une façon...

pourquoi nous on arrive à tomber amoureuse et à s'accrocher à ce "principe"? parce qu'on nous raconte des histoires de princesses?

et qu'on laisse nos coeurs plus ou moins libres?

ce n'est que mon avis mais je trouve qu'il est plus egoiste d'aimer quelqu'un à plusieurs pour être tranquille que d'aimer quelqu'un et tout partager avec.
moi je n'y arriverai pas, après mon education.
et je trouve que j'ai de la chance car chez moi, aimer, ça veut dire le coeur qui fait boum boum, les papillons dans le ventre etc... alors que je n'ai jamais entendu ça de la part de femmes en co-mariage...
allegro fortissimo <3 mon association pour vous !

http://www.actuanimaux.com/soutien_abandons.php

http://djaguarrrrr.blogspot.com/

Facebook well rounded
Patty a écrit :J'avais lu il y a quelques temps un reportage sur Claude Njike Bergeret, baptisée dans sa chefferie du Cameroun : la Reine Blanche.

Cette femme française, issue de ce qu'on appelle "une bonne famille", universitaire, déjà mère d'enfants en France, est repartie après son divorce au Cameroun où elle était née et où elle avait vécu plusieurs années. Elle y est tombée amoureuse et a épousé le "roi" d'une chefferie qui avait déjà plusieurs épouses et a oeuvré utilement au Cameroun.

Dans son livre "ma passion africaine" elle dit :

- Et le chef, il avait combien d'autres femmes, à part vous ? Quand vous l'avez épousé, en possédait-il déjà dix, vingt, cinquante ?
- Je ne sais pas. Vingt-cinq à peu près. On ne comptabilisait pas. Certaines restaient à la chefferie toute leur vie, d'autres s'en allaient au bout de quelques mois, quelques années. Vraiment, je ne sais pas combien nous étions. Parmi mes coépouses, il y en avait que j'aimais et qui sont restées mes amies, même après la mort de notre mari. D'autres qui m'étaient indifférentes. D'autres que j'ai oubliées.
- Mais enfin, vous, une Blanche, une Française, d'origine protestante, diplômée de l'université, divorcée, mère de deux enfants - français -, comment avez-vous pu vivre près de dix ans dans un...
- Vous voulez dire un « harem » ? Un « gynécée » ? Au Cameroun, une chefferie n'a rien à voir avec les images que l'on se fait d'une famille polygame en Occident. Pourquoi ai-je épousé le chef traditionnel de Bangangté ? Parce que je l'aimais, voilà tout. Et puis, ce genre de questions, on ne se les pose pas dans mon pays, on ne se les pose pas en Afrique.

L'expérience de cette femme m'a donné une autre image de la polygamie. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle m'a donné envie d'essayer ! :lol:

Mais si on se place du point de vue africain, les choses sont totalement différentes de notre conception occidentale de l'amour et de la vie en général.

Si cette lecture vous tente :
http://aflit.arts.uwa.edu.au/NjikeBergeret.html

J'ai lu aussi le livre d'une Française, qui vit en Afghanistan, avec un homme qui a déjà une première épouse. Et le livre dans lequel une Américaine, toujours en Afghanistan, explique (brièvement car ce n'est pas le sujet de son livre) son mariage avec un homme ayant déjà une première épouse.
djaga a écrit :exactement...

on n'enseigne pas à ses femmes que l'amour peut être un coup de foudre, des affinités ou autre...
dès petites, on les a formatées d'une façon...

pourquoi nous on arrive à tomber amoureuse et à s'accrocher à ce "principe"? parce qu'on nous raconte des histoires de princesses?

et qu'on laisse nos coeurs plus ou moins libres?

ce n'est que mon avis mais je trouve qu'il est plus egoiste d'aimer quelqu'un à plusieurs pour être tranquille que d'aimer quelqu'un et tout partager avec.
moi je n'y arriverai pas, après mon education.
et je trouve que j'ai de la chance car chez moi, aimer, ça veut dire le coeur qui fait boum boum, les papillons dans le ventre etc... alors que je n'ai jamais entendu ça de la part de femmes en co-mariage...

Dans beaucoup de cultures, et pas seulement dans celles connaissant la polygamie, l'amour tel que les Occidentaux le conçoivent n'existe pas. Le mariage est avant tout l'union de deux familles. Donc il faut que l'origine ethnique, linguistique, religieuse, sociale concorde. C'est le plus important. Dans ces cultures, on dit souvent que l'amour vient après le mariage et qu'en Occident, c'est le désamour qui vient après le mariage.
Répondre

Revenir à « Sexo parcours expériences discussions débats ... »