? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.

La polygamie:

je suis POUR
15
17%
Je suis CONTRE
71
81%
Euh...C'est où la Polygamie???
2
2%

Nombre total de votes : 88

Voilà,jviens de tomber sur cet article lu sur Yahoo

Les Na sont une petite ethnie chinoise d'environ 30 000 sujets. Ils ont pour particularité de pratiquer le sexe librement et à leur guise. Pas de mariage, pas de jaloux et que du plaisir !

Ils sont à peine plus de 30 000, vivent aux confins de la province chinoise du Yunnan et sont tous polygames ! Le peuple Na constitue une exception mondiale : c'est la seule ethnie répertoriée dans laquelle le mariage n'existe pas, une société où les hommes ne possèdent pas les femmes. Tout n'y est pas permis puisque l'inceste reste un tabou chez les Na. On ne parle jamais de sexe dans les maisons et toute allusion sentimentale est interdite. Ce n'est qu'à la tombée de la nuit que les hommes s'adonnent à la "visite furtive".

Ils se rendent discrètement auprès des femmes qui les acceptent ou les rejettent selon leur humeur. Le visiteur furtif peut passer la nuit mais devra impérativement avoir disparu à l'aube. Quand les Na atteignent l'âge de 35 ans, ils réduisent leur activité sexuelle et les petits tours "au pied des fenêtres" des filles deviennent alors de bons souvenirs de jeunesse. Une femme peut recevoir autant de visites furtives qu'elle le souhaite et pour simplifier les choses, tous les amants portent le même nom, "acia". Aucun homme n'ayant de femme attitrée, il n'y a pas de jaloux et surtout pas d'attachement affectif.

Est ce que cela pourrait en tenter qqun(e)s d'entre vous? ;)
/! Ma façon d'être différente, c'est tout simplement d'être moi-même /!

Heureuse maman depuis le 27 avril 2009 et le 03 juin 2015
Ton exemple, ce n'est pas de la polygamie. Il s'agit d'une société matriarcale dans laquelle les femmes ont la garde des enfants, plusieurs amants...

La polygamie telle qu'elle existe est totalement différente. C'est un homme qui choisit d'avoir plusieurs épouses et les épouses ne peuvent généralement rien dire, même si,dans certaines communautés, le consentement de la première épouse est requise pour que le mari puisse prendre une seconde épouse.

Pour ou contre la polygamie, je ne sais pas. Cette pratique s'inscrit dans un contexte social, culturel, religieux qui échappe à ceux qui n'ont pas grandit dans un tel milieu.
On peut aussi citer la polyandrie, contraire de la polygamie : une femme partagée entre plusieurs maris. C'est une pratique qu'on retrouve dans certaines contrées himalayennes. J'ai mis volontairement "partagée" car la femme n'a pas vraiment le choix. Des parents ayant plusieurs garçons décident que tous auront la même épouse afin d'éviter le partage des biens, en générale des terres agricoles.

Polygamie, polyandrie : dans les deux cas, ce sont les femmes qui sont perdantes.
pimoussette68 a écrit :Voilà,jviens de tomber sur cet article lu sur Yahoo

Les Na sont une petite ethnie chinoise d'environ 30 000 sujets. Ils ont pour particularité de pratiquer le sexe librement et à leur guise. Pas de mariage, pas de jaloux et que du plaisir !

Ils sont à peine plus de 30 000, vivent aux confins de la province chinoise du Yunnan et sont tous polygames ! Le peuple Na constitue une exception mondiale : c'est la seule ethnie répertoriée dans laquelle le mariage n'existe pas, une société où les hommes ne possèdent pas les femmes. Tout n'y est pas permis puisque l'inceste reste un tabou chez les Na. On ne parle jamais de sexe dans les maisons et toute allusion sentimentale est interdite. Ce n'est qu'à la tombée de la nuit que les hommes s'adonnent à la "visite furtive".

Ils se rendent discrètement auprès des femmes qui les acceptent ou les rejettent selon leur humeur. Le visiteur furtif peut passer la nuit mais devra impérativement avoir disparu à l'aube. Quand les Na atteignent l'âge de 35 ans, ils réduisent leur activité sexuelle et les petits tours "au pied des fenêtres" des filles deviennent alors de bons souvenirs de jeunesse. Une femme peut recevoir autant de visites furtives qu'elle le souhaite et pour simplifier les choses, tous les amants portent le même nom, "acia". Aucun homme n'ayant de femme attitrée, il n'y a pas de jaloux et surtout pas d'attachement affectif.

pimoussette68 a écrit :Voilà,jviens de tomber sur cet article lu sur Yahoo

Rho pinaise,ça m'a po marqué ma phrase :twisted:
Jdisais,dans l'article,ils disent que c'est une communauté polygame,donc comment peut-on appeler cette "pratique" alors?

Dans la polygamie, un homme possède plusieurs femmes. Dans cette ethnie, il n'y a pas mariage ni sentiment de possession. On peut dire que c'est une société libertaire : chacun et chacune fait ce qu'il veut sans souci ou risque d'être mal vu.
Tout à fait daccord avec SoleilMoon, du coup j'ai rien a rajouter :lol: Tu m'a devancé ;)

En tout cas moi je suis totalement contre la polygamie, puis ce que c'était aussi la question :!:

Moi : 25 Lui : 30
Ensemble depuis 1 ans

Connaissance depuis 10 ans
Pour moi non plus ce n'est pas de la polygamie :roll:

Par rapport à cet article, je trouve toujours interessant de connaitre la culture de l'AUtre (avec un grand A). On s'est assez regardé le nombril, il est tant de s'ouvrir aux cultures et thnies différentes, quelles quelles soient ;)

Sinon, je reviens à ton sujet sur la polygamie. Je suis ni pour ni contre. disons plutot que je pèse le pour et le contre. QUelque part, je me dis que je prefère avoir un homme polygame. Dès le début, je sais qu'il a ou aura plusieurs femmes. A part ces femmes, il n'ira pas voir ailleurs. Il a également des sentiments sincères pour toutes ces femmes (cf BIG LOVe, la nouvelle série ;) )

En revanche, un homme qui n'a qu'un seule femme peut avoir envie d'aller voir ailleurs. Il ne sera pas systématiquement honnête, couchera avec je ne sais qui , dans je ne sais qu'elle conditions et risque d'attraper je ne sais quelle cochonnerie.

EN conclusion, je prefere quelque chose de défini clairement depuis le debut, plutot que d'avoir un homme qui me trompe, pour une raison pas toujours determinée, au risque de douter de ses sentiments :roll:

Voilà mon avis sur le sujet :?
les aventures d'une apprentie bloggeuse

La vie, c'est comme les lumières dans la plaine. C'est chouette, ça brille mais c'est jamais ce qu'on croit...
Me tenter ? :shock: Ah ben non alors ! A partir de 35 ans, c'est quasiment ceinture ! :evil: :lol: Ca va pas non ? :lol:

Sinon, non ça ne me tente pas, mais c'est sans doute parce que c'est très différent de ce à quoi je suis habituée. Si j'avais été élevé avec cette culture, ça me paraitrait normal et c'est plutôt le mariage avec un seul homme qui je trouverais aberrant (notez que dans un sens... quand on y réfléchit bien... :lol: ).

Sinon la polygamie... C'est pareil. Je ne suis pas habituée à cette culture et ça me parait bizarre. En fait ce qui m'embête le plus, c'est que les polygames ont le droit d'avoir plusieurs femmes mais que ces femmes doivent être fidèles à leur mari... C'est pas juste quand on y pense... ;)

Là les hommes ont la femme qu'ils veulent quand elle veut et si elle veut, il n'y a pas de tromperie, pas de mensonge. Finalement (à part la date limite de consommation :evil: ) c'est peut-être pas si mal que ça !

Mais ce qui me manquerait c'est l'attachement affectif je crois...
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
L'inceste reste un tabou ? Mais comment font-ils pour reconnaître leur progéniture ? Parce que, j'ai un doute, là.....
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit,c'est comme ça. (Coluche)
Ici on fait la même chose...c'est les "coups d'un soir"...et personne n'est obligé de se poser...ni d'avoir de sentiment...
Ceci dit un être humain qui n'est pas aimé et qui n'aime pas ne va jamais loin...
Nous aurions peut-être été plus heureux si nous avions suivi les autres.
Mais nous avons choisi de continuer, d'aller loin, toujours plus loin...
Cette minorite ethnique qui dont les moeurs sont racontes comme des legendes s'appelle en fait mosuo. J'ai passe deux semaines dans un de leur village, l'annee derniere, et j'ai sympathises avec plusieurs gars du coin.

En fait, leur style de vie est different de cet etat de pseudo-orgie permanente pour lequel on essaie de le faire passer (qui devient d'ailleurs un probleme serieux en raison du tourisme sexuel qui se developpe chez eux). Leur societe est une societe matriarcale, ce qui veut dire que les biens se transmettent de mere en fille. Les hommes n'ont aucune responsabilite vis a vis de leurs enfants naturels mais restent attaches a la maison de leur mere (ils ont donc des responsabilites vis a vis des enfants de leurs soeurs, cousines etc.). Les couples ne se marient pas et ne vivent effectivement pas ensemble. A l'adolescence (en general vers 16 ans) la jeune fille se voit offrir les cles de sa chambre et elle devient des lors libre de decider qui elle veut y laisser entrer. Les jeunes se rencontrent generalement lors de soirees "autour du feu" (style danses ect.). Quand au concept d'absence sentiments... c'est vraiment de l'illusion occidentale. Les hommes que j'y ai rencontre affirmaient qu'au contraire, les sentiments etaient plus purs, puisqu'aucun engagement materiel ne venait entraver leur amour, et que personne ne s'attendait a ce qu'un couple reste ensemble pour la vie. Meme si les jeunese "s'amusent" en general un peu au debut, la plupart ont ensuite une seule compagne qu'ils visitent toute leur vie.

Est-ce un monde ideal? a 3000 metres d'altitudes, dans des montagnes magnifiques, a ecouter leurs histoires... j'y aurai presque cru ;) mais comme ils le disent eux-meme, l'amour reste le meme ches tous les Hommes, il y a des bons, et des mauvais cotes.

suis-je pour ou contre ce systeme? personnellement, il m'a beaucoup ouvert l'esprit et fait reflechir a la notion de mariage. a differencier le systeme qui assure la survie economique (mariage, ou systeme matriarcal), et l'amour / le sexe. Je pense que finalement, quel que soit le systeme l'amour et le sexe restent plus ou moins la meme chose (comme le disait cornflakegirl les "coups d'un soir" , les amants etc.) mais les difficultes rencontrees ne seront pas les meme. au final... a chacun de vivre en liberte, dans le respect de l'autre. :)
Et mon cul, c'est du poulet ?
:evil: CONTRE sans hésiter :twisted:
mamisha a écrit :Cette minorite ethnique qui dont les moeurs sont racontes comme des legendes s'appelle en fait mosuo. J'ai passe deux semaines dans un de leur village, l'annee derniere, et j'ai sympathises avec plusieurs gars du coin.

En fait, leur style de vie est different de cet etat de pseudo-orgie permanente pour lequel on essaie de le faire passer (qui devient d'ailleurs un probleme serieux en raison du tourisme sexuel qui se developpe chez eux). Leur societe est une societe matriarcale, ce qui veut dire que les biens se transmettent de mere en fille. Les hommes n'ont aucune responsabilite vis a vis de leurs enfants naturels mais restent attaches a la maison de leur mere (ils ont donc des responsabilites vis a vis des enfants de leurs soeurs, cousines etc.). Les couples ne se marient pas et ne vivent effectivement pas ensemble. A l'adolescence (en general vers 16 ans) la jeune fille se voit offrir les cles de sa chambre et elle devient des lors libre de decider qui elle veut y laisser entrer. Les jeunes se rencontrent generalement lors de soirees "autour du feu" (style danses ect.). Quand au concept d'absence sentiments... c'est vraiment de l'illusion occidentale. Les hommes que j'y ai rencontre affirmaient qu'au contraire, les sentiments etaient plus purs, puisqu'aucun engagement materiel ne venait entraver leur amour, et que personne ne s'attendait a ce qu'un couple reste ensemble pour la vie. Meme si les jeunese "s'amusent" en general un peu au debut, la plupart ont ensuite une seule compagne qu'ils visitent toute leur vie.

Est-ce un monde ideal? a 3000 metres d'altitudes, dans des montagnes magnifiques, a ecouter leurs histoires... j'y aurai presque cru ;) mais comme ils le disent eux-meme, l'amour reste le meme ches tous les Hommes, il y a des bons, et des mauvais cotes.

suis-je pour ou contre ce systeme? personnellement, il m'a beaucoup ouvert l'esprit et fait reflechir a la notion de mariage. a differencier le systeme qui assure la survie economique (mariage, ou systeme matriarcal), et l'amour / le sexe. Je pense que finalement, quel que soit le systeme l'amour et le sexe restent plus ou moins la meme chose (comme le disait cornflakegirl les "coups d'un soir" , les amants etc.) mais les difficultes rencontrees ne seront pas les meme. au final... a chacun de vivre en liberte, dans le respect de l'autre. :)

merci beaucoup pour toutes ces précisions, mamisha... ça semble un fonctionnement plutôt sympa, au final...

Quant à la question sur la polygamie (qui n'a effectivement rien à voir avec le fonctionnement décrit), je ne peux pas me prononcer, il y a des cas où les choses se passent bien et le fait de se retrouver plusieurs épouses constitue parfois une force... d'autres ou les femmes sont forcées, etc... même si la chose n'est pas concevable pour nous actuellement... (rappellons quand même que Charlemagne avait 2 femmes en même temps, puis 3 puis 5 concubines qui lui ont donné à elles toutes 19 enfants)...
...
Répondre

Revenir à « Sexo parcours expériences discussions débats ... »