je dirais que même en concubiange tu as droit à la sécu en tant qu'ayant droit de ton zhom, mais ça demande confirmation...tu as cherché sur un site de la sécu s'ils en parlent?
pour le fait d'être assistée, je pense comprendre ce que tu veux dire, étant donné que ton zhom gagne bien sa vie et que ce n'est pas une nécessité; c'est plutôt réglo de ta part je trouve
l'inscription à l'anpe c'est utile si on cherche du boulot mais si on ne veut pas en chercher (et on a le droit aussi!) je vois pas pourquoi on le ferait: ils demandent de justifier régulièrement de recherches en vue de trouver un emploi, alors si on veut juste rester à la maison et qu'on a pas besoin d'être aidé financièrement, je vois pas l'intérêt...
en ce qui me concerne, je suis mariée donc je suis sur la sécu et la mutuelle de mon mari, les enfants aussi. je pense que si vous avez des enfants ensemble, ils seront quasi automatiquement sur la sécu et la mutuelle de ton conjoint (marié ou pas), ça changera juste la cotisation.