Nous avons donc simplement une divergence de points de vue.
Je pense que le -x kg est un indicateur effectivement. Mais un simple indicateur chiffré qui pris indépendamment de tout autre critère ne veut rien dire du tout.
Il y a des personnes qui ont perdu du poids suite à une intervention chirurgicale et qui n'en sont pas plus heureuses pour autant, comme l'amie dont j'ai déjà parlé et qui tremble quotidiennement de reprendre ses kilos perdus.
Si l'on se base uniquement sur son poids (elle a perdu une soixantaine de kg), sans qu'elle parle de son parcours, on se dit "bravo quelle réussite !" Et techniquement, pas de doute c'est une réussite. Elle n'a quasiment pas d'effets secondaires et ses suites d'interventions se sont toujours très bien passées.
Mais quand on la connait et qu'on la voit vivre au quotidien, quand on sait que maintenant elle voit des kilos imaginaires sur son corps et qu'elle en sent le poids, quand on voit qu'elle s'habille toujours avec des choses qui la cachent parce qu'elle n'aime pas plus son corps qu'avant, quand on sait qu'elle se prive de manger pour ne pas reprendre ses kilos... la perte de poids de 60 kg n'est plus une réussite du tout...
Même elle, elle reconnait qu'elle attendait autre chose de l'intervention et que se focaliser sur sa perte de poids est une erreur, sauf qu'elle n'arrive pas à s'en empêcher.
Le "monde des gros", celui dont elle est issue, lui fait horreur, plus jamais elle ne veut y retourner. Elle reconnait ouvertement que quand elle me voit m'assumer avec mes rondeurs, elle ne comprend pas comment je peux faire et surtout pourquoi je suis plus heureuse qu'elle avec mes kg.
Je lui ai déjà proposé de venir ici. Mais elle a refusé. Elle évite au maximum le contact avec "les grosses", comme si c'était contagieux. Et si elle venait, elle mettrait une signature avec sa perte de poids, rien que pour dire "voilà moi j'en suis sortie, je ne fais plus partie de votre monde". Ca lui servirait de barrière...
C'est une superbe réussite technique et un superbe ratage psychologique.
Je me souviens aussi d'une ancienne membre de VLR qui a subi une gastroplastie. Elle aussi m'a parlé au début de son rejet des personnes en surpoids. Elle en avait honte mais c'était plus fort qu'elle. Elle a perdu du poids après son intervention, mais pas tant que ça par rapport à ce qu'elle aurait voulu (son poids s'écrit toujours avec 3 chiffres). Et pourtant elle est heureuse, elle va se marier, elle a réussi à vaincre plein de choses qui lui pourrissaient la vie et maintenant son poids elle s'en fiche, elle sait qu'il y a des choses bien plus importantes pour elle.
Si l'on se base uniquement sur son poids on pourra se dire : "bof, c'est pas terrible comme résultat"... Et techniquement c'est peut-être vrai. Mais si on se base sur sa vie, sa pêche, son état d'esprit, sa façon de voir les choses maintenant, c'est une superbe réussite !
Alors ? Quelle est la plus belle réussite des deux ?
Voilà j'espère, même si j'ai fait un peu long, avoir expliqué pourquoi ces chiffres ne me paraissent finalement pas si importants que ça et en tout cas, ils n'ont jamais à être brandis en premier, car ils n'indiquent pas forcément une véritable réussite.