? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.

Pourquoi surfez vous sur le forum chirurgie de VLR ?

c'est une thérapie pour me rappeller à quel point les gros sont jaloux et mesquins envers ceux qui maigrissent...en plus d'être moches et impotents.
3
7%
Venir lire des problèmes d'obèses, çà me motive encore plus à maigrir pour y échapper
2
5%
J'aime bien lire vos prises de tête. Je suis mort de rire à chaque fois. Il en faut pas beaucoup pour vous faire mordre à l'hameçon, et l'énergie que vous y mettez est incroyable ! j'avoue je ne résiste pas au plaisir de venir vous titiller !
2
5%
A force de vous taner on va bien finir par vous faire changer d'avis
0
Aucun vote
Je me sert juste de ce forum chir pour me faire des contacts que je redirige vers d'autres forums.
1
2%
Ce forum chir est une sorte de garde fou. Quand j'ai peur de trop rêver, je viens ici. Parfois çà fait du bien une douche écossaise.
7
17%
Autre (précisez)
27
64%

Nombre total de votes : 42

Fidji a écrit :J'avoue être choquée par vos lectures ! size acceptance ! ah ben franchement qu'est ce que vous entendez par là ? Vous trouvez qu'une personne qui fait 160 kilos qui souffrent physiquement, médicalement et psychologiquement doit jouer à la "size acceptance".... Trop fort là ! Vous allez donc l'accueillir en lui disant "bien continues à faire de bons repas, on peut être jolie et ronde..."

Tu m'as fait cogiter Fidji ! :lol: Je vais donc essayer de t'expiquer ma vision des choses et tu verras le vrai monstre que je suis (Dadadiablesse le confirmera d'ailleurs ! ;) :kiss:)

Si une femme qui fait 160 kg arrive ici en disant "je me sens bien comme je suis, c'est mon entourage qui veut que je change ! Par contre pour m'habiller c'est pas top et les réflexions des gens me gavent"

Celle-là je lui jouerai la carte de la size. Je lui dirai de venir dans le forum vêtements pour partager des idées, dans beauté, dans j'assume pour partager des expériences.

Si une autre femme faisant 160 kg arrive ici en disant "j'en peux plus, je suis hypertendue, j'ai du diabète, je ne peux pas faire deux pas sans être essouflée, mon coeur tape, je me sens mal, tout ce poids me tue, je ne peux pas maigrir j'ai tout essayé, je me suis renseignée pour un by pass vous en pensez quoi ?"

Celle là je ne vais pas aller lui parler des jupes de chez Torrid ! Je lui dirai qu'effectivement, vu les problèmes qu'elle rencontre, elle a raison de se tourner vers cette éventualité, à condition qu'elle choisisse une bonne équipe médicale pour l'accompagner, qu'elle se renseigne sur les avantages et les inconvénients, que l'intervention sera une aide mais qu'elle ne fera pas tout, que si l'intervention présente pour elle plus d'avantages que d'inconvénients, elle a pris la bonne décision ! Et après je laisserai Maria lui expliquer la technique et Dada venir mettre son grain de sel ! ;)
Et quand elle aura été opérée, je ne mettrai pas un message laconique "Félicitations pour tes kilos perdus !" Je lui demanderai comment elle se sent, comment sa vie évolue, ce qui change pour elle, comment elle se perçoit, comment la perçoivent les autres. Si ça marche je serai heureuse pour elle de la voir mieux. Si ça ne va pas je serai là aussi pour lui dire de ne pas culpabiliser.

Je ne prône pas la chirurgie. Mais je la tolère tout à fait, et même je la comprends et la soutiens, quand elle est faite à bon escient par des gens compétents.

Je ne prône pas non plus la perte de poids à tout prix. Je veux que les gens qui sont gros ou jugés gros et qui se sentent bien comme ça puissent vivre normalement, sans subir de réflexions ou de pressions. Je veux aussi montrer à ceux qui souffrent d'un surpoids ne mettant pas en danger leur vie, qu'on peut vivre bien en étant rond (ou gros ou ce que vous voulez). On peut aussi souffrir de surpoids sans être dans les critères de la chirurgie et ne pas arriver à maigrir. Alors on fait quoi ? Moi j'explique les alternatives pour se sentir bien malgré tout.

Par contre (histoire vécue à plusieurs reprises) si une femme de 69 kg pour 1,70m vient sur le tchat me demander un nom de chirurgien pour un by pass, je lui dirai d'aller voir ailleurs. Pourquoi je ne tenterai pas de lui expliquer ? J'ai essayé, mais ces femmes n'entendent que ce qu'elles veulent, je perdrai mon temps ! :lol: Par contre je ne nierai pas sa souffrance. On peut effectivement faire ce poids pour cette taille, se trouver énorme et en souffrir. Mais la solution n'est pas dans la chirurgie.

Est ce que c'est plus clair comme ça ? ;) [/quote]
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
J'ai répondu autre.
Je suis venus sur VLR coin chirurgie parce que c'est le seul forum qui annonce clairement que son but est de rassembler les expériences sur cette chirurgie comme positive. Et de ce fait est censé faciliter la parole aux personnes en échec après une chirurgie de l'obésité. Savoir avant d'entreprendre cettte démarche les côté négatifs qu'elles pouvait avoir m'a semblé aussi important que d'en maitriser les côtés positifs. Lire sur des stat que une dizaine des 800 personnes opérées ont perdu X% de leur poids au bout de 6 ou 8 ans amène immédiatement la question : quid des autres ? Même si on peut penser que toutes les personnes n'ont pas été opérées la même année.
Beaucoup de forum consacrés à la chirurgie de l'obésité sont récents, et leurs participants des opérés majorirairement très récents. VLR lui rassemblait plusiers témoignages négatifs d'opérés depuis plus de 3 ou 4 ans. D'ailleurs, il est tres rare de trouver sur internet des témoignages positifs de personnes opérées depuis plus de 3-4 ans sauf sur les sites américains. Mais là, je pense que cela est du au fait que la culture internet est plus ancienne côté US et que les témoignages positifs sont le fait de personnes venues sur le net au moment de leur opération et qui ont pris l'habitude d'y rester. On vient rarement pour la première fois sur le net pour dire "Pour mois ça fait 10 ans que tout va bien".
Et pour moi, comprendre un échec, ses causes, et donc comment l'éviter, est aussi important, que de constater des réussites.

Je suis venue sur VLR, parce que c'est aussi le premier forum que j'ai trouvé où l'on parle RA à côté de la chirurgie. Et comme la RA m'interesse au plus au point et que dans mon esprit chirurgie et régime font très mauvais ménage, pour moi, c'est un motif supplémentaire.

Et la size acceptance, raison originelle de VLR est plutôt dans ma religion. Quand on a traversé la moitié de son existence en étant obèse, s'accepter soit même est déjà la moindre des choses. A noter que si je n'ai pas cherché des forum de size acceptance plutôt sur le net, alors que je pratique le net depuis des années, c'est bien parce que mon poids ne me posait pas de problèmes de ce côté.

Si j'ai un regret, c'est de ne pas avoir pensé à chercher la RA plus tôt sur le net. Je pense franchement que comme d'autres ici, j'aurai, lentement mais surement, quité la zone "IMC opérable". Pour moi, les comorbidités liées à mon surpoids me disaient qu'il fallait une sortie rapide et franche de cette zone, chose que la RA ne garantit pas. Mais il est évident que la perte de poids n'est qu'une facette du problème. Je reste persuadée que seule la RA me permettra de maintenir à terme mon poid, passé les 1 ou 2 premières années où la chirurgie agit vraiment. Il est clair qu'ensuite c'est le fait d'avoir une attitude franchement nouvelle pour nous face à la nourriture et au besoin psy de nourriture qui fera que l'acquit se maintiendra ou non.

Bref, même si je suis sur d'autres forum consacrés à l'obésité et à la chirurgie de l'obésité, pour pleins de raisons, VLR me va aussi.

Accessoirement, je pense qu'après avoir reçu d'un forum, on peut aider les autres à mieux réussir leur parcours. Que ce parcours au final passe ou non par la chirurgie.
=D> =D>
ALORS LA ! bravo Patty !
J'espère qu'avec ça ils/elles vont ancrer la théorie VLRondienne dans leur tite tête.... (fin bon c'est pas gagné j'ai l'impression)

Pour les autres : J'ai quand même du mal à comprendre pourquoi les bonnes et les mauvaises expériences n'arrivent pas à cohabiter :-k
Pourquoi ne pas simplement PARTAGER des avis, des bouts de vie...

pfff c'est pitoyable :(
Le restreindre ou le fermer... et bien cela me rendra fort triste!

Pour rappel, j'ai subi un by pass en septembre 2005.
J'ai fait du surf intensif sur le web sur le sujet de janvier 2005 à mai 2005.
Je me suis surtout arrêtée ici. Je ne participais à aucun autre forum. Maintenant je m'investis dans Bold et dans Yoyostop mais qui n'ont pas de forum et peut être justement par réaction à ces gens qui ne voient que la réussite dans la chirurgie. Parce qu'en Belgique, on veut bouger ensemble dans un respect mutuel. Ma réussite est surtout dans ma rééducation physique, alimentaire et d'avoir compris certaines choses plus psy mais personnelles.

Je ne lis quasiment plus les messages de "grandes réussites" mais pour le soutien, le bien être trouvé ici, je continue à venir. C'est savoir donner parce qu'on a reçu. J'essaie de répondre constructivement et tous les témoignages me plaisent. Cela permet de réfléchir de manière beaucoup plus globale et pas juste à ce chapitre chirurgie. C'est savoir se remettre en question.

Et pour les gens qui ont opté pour la chirurgie et pour une rééducation de vie, c'est terrible si vous leur envoyez à la figure: vous êtes une secte qui n'avez plus votre place ici.

Maintenant, cette vague réactionnaire me convient parfaitement, cela va faire du bien de bousculer un peu justement pour avoir d'autres posts que sur les réussites.

Vega
maria123 a écrit :son but est de rassembler les expériences sur cette chirurgie comme positive.

Lire négative comme positive, ainsi que le confirme le reste de la phrase.
15347 a écrit :
DaDaDiAbLeSsE a écrit :
Vous savez il y a des gens sains d'esprit qui se font charcutée.. & d'autres tous aussi sains, qui ont un suivi de 18 mois avant le charcutage et durant toute leur vie après le charcutage...

Peut être bien qu'il y a des gens tout à fait sains d'esprit qui passent par la chirurgie. Peut être. Mais ça m'étonnerait que toutes celles qui postent ici le soient, je suis désolée. Quand on voit que certaines sont totalement euphoriques à l'idée de passer sur le billard, moi ça me fait plus penser à une illusion, un miroir aux alouettes. On leur fait croire quoi ? Que c'est génial et merveilleux de se faire ouvrir pour réduire de façon mécanique leur apport de nourriture ?

Il y a évidemment des cas ou je trouve cela salutaire. Cependant, ne trouvez vous pas cela un peu paradoxal que certaines se goinfrent pour arriver à l'IMC auquel le chirurgien accepte de les opérer ?

Bref, pour moi, ça reste une solution grave qui est trop banalisée, en arrivant sur VLR j'étais sidérée de voir qu'autant de personnes aient choisi de se faire poser un anneau ou by passée.

je reve....decidemment, faire accepter la chirurgie sur ce forum, quelle illusion
ganjouni a écrit :je reve....decidemment, faire accepter la chirurgie sur ce forum, quelle illusion

Tu pourrais développer? Parce que pour un premier message: un jugement à l'emporte pièce sans aucune argumentation, ça ne le fait vraiment pas. :roll:
At last, my love has come along, my lonely days are over, and life is like a song... (Etta James)

Mon coin à moi
Patty j'ai lu avec attention ton denrier message et je voulais juste te dire que je suis 100 % d'accord avec toi sur ta façon de raisonner.

Ce n'est pas parce que j'ai un by-pass que je le crie sur tous les toits et que j'incite les gens à le faire ! Perso je l'ai fait pour des raisons de santé, de plus j'ai passé 10 ans de ma vie à faire des régimes yoyo. Ce qu'il est sûr c'est que le coté psy est surement encore plus important que le by-pass !

Mon cousin va se faire opérer d'ici la fin de l'année et j'étais la première à essayer de le faire changer d'avis.
Je pense que si on est bien ainsi on n'a pas changé, parcontre je n'ai jamais dit qu'un gros est moche ! là tu me choques.

Bien au contraire je trouve plus joli une personne en chair qu'un anorexique mais là tout le monde est libre de penser comme il veut.

En ce qui concerne les expériences plus anciennes, je pense qu'au début c'est tout nouveau, on a besoin de parler de notre opération... de chercher des réponses à nos angoisses... Et puis avec le temps le by-pass passe en second plan. Je faisais partie d'autres forums et j'ai tout stoppé... on ne peut pas vivre qu'en pensant à ça...
Mais c'est pas pour celà que je ne répondrai pas à une personne en détresse.

Voilà, comme quoi on peut être pour, contre sans avis et au fond penser la même chose !
Fidji
Patty j'ai lu avec attention ton denrier message et je voulais juste te dire que je suis 100 % d'accord avec toi sur ta façon de raisonner.

Ce n'est pas parce que j'ai un by-pass que je le crie sur tous les toits et que j'incite les gens à le faire ! Perso je l'ai fait pour des raisons de santé, de plus j'ai passé 10 ans de ma vie à faire des régimes yoyo. Ce qu'il est sûr c'est que le coté psy est surement encore plus important que le by-pass !

Mon cousin va se faire opérer d'ici la fin de l'année et j'étais la première à essayer de le faire changer d'avis.
Je pense que si on est bien ainsi on n'a pas changé, parcontre je n'ai jamais dit qu'un gros est moche ! là tu me choques.

Bien au contraire je trouve plus joli une personne en chair qu'un anorexique mais là tout le monde est libre de penser comme il veut.

En ce qui concerne les expériences plus anciennes, je pense qu'au début c'est tout nouveau, on a besoin de parler de notre opération... de chercher des réponses à nos angoisses... Et puis avec le temps le by-pass passe en second plan. Je faisais partie d'autres forums et j'ai tout stoppé... on ne peut pas vivre qu'en pensant à ça...
Mais c'est pas pour celà que je ne répondrai pas à une personne en détresse.

Voilà, comme quoi on peut être pour, contre sans avis et au fond penser la même chose !
Fidji
Fidji a écrit :Je pense que si on est bien ainsi on n'a pas changé, parcontre je n'ai jamais dit qu'un gros est moche ! là tu me choques.

J'ai dit ça moi ? :shock: J'ai beau relire, je ne vois pas où, mais si mes mots le laissent penser, alors je m'en excuse, bien sûr tu n'as jamais dit cela et ce n'était pas mon intention de faire croire le contraire ! :)

Et merci de m'avoir comprise ! :D
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Je viens de lire les 3 pages, et j'ai eu envie d'y ajouter mon grain de sel...

Je ne viens que très rarement sur cette partie du forum. Pourquoi? Je ne me sens pas interpellée, la chirurgie je ne l'ai jamais envisagée, et de toute façon je n'y suis pas candidate.

Mais ça n'est pas que pour cette raison que je n'y viens pas vraiment. Car je vais sur le forum des mamans même si je n'en suis pas une.

Je trouve l'atmosphère ici (sur cette partie) parfois malsaine...je n'aime pas sentir que certaines éprouvent une joie quasi morbide pour la chirurgie, une joie sans non des kilos perdus si rapidement...

Le fermer? Je ne crois pas que ce soit la bonne idée. Certaines viennent ici puiser des conseils à partir des expériences des autres. Je trouve ça très bien, ça n'est pas un médecin qui pourra vous expliquer tout ça en long et et large. Empêcher les "hourra j'ai perdu x kg depuis mon opération"? Oui, tout-à-fait. Car le but des kilos est le plus mauvais objectif qui soit.

Je sens une grande hostilité, surtout à la lecture des 3 pages de commentaires, entre les pro-size acceptance et les pro-chirurgie...surtout venant des pro-chirurgie. Je trouve ça dommage, mais je reste convaincue que la chirurgie n'est pas la solution pour tous, et que bien des opérés n'auraient pas dû l'être. Certains oui, pas tous.

voilà, c'était mon opinion.
Répondre

Revenir à « Chirurgie de l'obésité »