Fidji a écrit :J'avoue être choquée par vos lectures ! size acceptance ! ah ben franchement qu'est ce que vous entendez par là ? Vous trouvez qu'une personne qui fait 160 kilos qui souffrent physiquement, médicalement et psychologiquement doit jouer à la "size acceptance".... Trop fort là ! Vous allez donc l'accueillir en lui disant "bien continues à faire de bons repas, on peut être jolie et ronde..."
Tu m'as fait cogiter Fidji !
Si une femme qui fait 160 kg arrive ici en disant "je me sens bien comme je suis, c'est mon entourage qui veut que je change ! Par contre pour m'habiller c'est pas top et les réflexions des gens me gavent"
Celle-là je lui jouerai la carte de la size. Je lui dirai de venir dans le forum vêtements pour partager des idées, dans beauté, dans j'assume pour partager des expériences.
Si une autre femme faisant 160 kg arrive ici en disant "j'en peux plus, je suis hypertendue, j'ai du diabète, je ne peux pas faire deux pas sans être essouflée, mon coeur tape, je me sens mal, tout ce poids me tue, je ne peux pas maigrir j'ai tout essayé, je me suis renseignée pour un by pass vous en pensez quoi ?"
Celle là je ne vais pas aller lui parler des jupes de chez Torrid ! Je lui dirai qu'effectivement, vu les problèmes qu'elle rencontre, elle a raison de se tourner vers cette éventualité, à condition qu'elle choisisse une bonne équipe médicale pour l'accompagner, qu'elle se renseigne sur les avantages et les inconvénients, que l'intervention sera une aide mais qu'elle ne fera pas tout, que si l'intervention présente pour elle plus d'avantages que d'inconvénients, elle a pris la bonne décision ! Et après je laisserai Maria lui expliquer la technique et Dada venir mettre son grain de sel !
Et quand elle aura été opérée, je ne mettrai pas un message laconique "Félicitations pour tes kilos perdus !" Je lui demanderai comment elle se sent, comment sa vie évolue, ce qui change pour elle, comment elle se perçoit, comment la perçoivent les autres. Si ça marche je serai heureuse pour elle de la voir mieux. Si ça ne va pas je serai là aussi pour lui dire de ne pas culpabiliser.
Je ne prône pas la chirurgie. Mais je la tolère tout à fait, et même je la comprends et la soutiens, quand elle est faite à bon escient par des gens compétents.
Je ne prône pas non plus la perte de poids à tout prix. Je veux que les gens qui sont gros ou jugés gros et qui se sentent bien comme ça puissent vivre normalement, sans subir de réflexions ou de pressions. Je veux aussi montrer à ceux qui souffrent d'un surpoids ne mettant pas en danger leur vie, qu'on peut vivre bien en étant rond (ou gros ou ce que vous voulez). On peut aussi souffrir de surpoids sans être dans les critères de la chirurgie et ne pas arriver à maigrir. Alors on fait quoi ? Moi j'explique les alternatives pour se sentir bien malgré tout.
Par contre (histoire vécue à plusieurs reprises) si une femme de 69 kg pour 1,70m vient sur le tchat me demander un nom de chirurgien pour un by pass, je lui dirai d'aller voir ailleurs. Pourquoi je ne tenterai pas de lui expliquer ? J'ai essayé, mais ces femmes n'entendent que ce qu'elles veulent, je perdrai mon temps !
Est ce que c'est plus clair comme ça ?
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes