MissWillow a écrit :Saralou, tu n'es pas bête, je pense que tu connais parfaitement le sens de la phrase ; "On a le conjoint que l'on mérite."
non je ne suis pas bête, c'est juste que je trouve que cette phrase ne veut rien dire de sensé.
MissWillow a écrit :Je m'explique, en reprenant ton exemple ; Tu avais une basse estime de toi, donc ton choix s'est dirigé vers des hommes qui te confortaient dans l'idée que tu "n'étais rien" (si tu me permets de dire cela pour illustrer) donc, déjà avec une estime de soi bien basse + des hommes malhonnêtes, tu as fini par te convaincre (à tort) que tu ne méritais pas mieux.
Là encore, je ne suis pas d'accord car ce que j'ai voulu dire par mon exemple c est que le gars génial que j'ai épousé je l'ai rencontré quand j'avais une image de moi désastreuse. Je n'ai jamais été attirée par des hommes malsains en fait, j'ai toujours eu un instinct de conservation très fort. J'ai rencontré quelques prédateurs et là je pense que c'est pas de bol donc cela n a rien à voir. , J'ai eu affaire à un manipulateur dont je ne me suis pas méfiée de suite, c'est à mon sens différent.
Je trouve qu il faut faire attention avec ce genre de pensée, je connais des femmes avec des caractères "forts" qui ont un égo assez élevé (en tout cas qui paraissent l'etre" paraissent sures d'elle et qui se font danser sur le mou (à mes yeux) dans leur relation amoureuse.
MissWillow a écrit :Et là est toute la différence, puisqu'il est probable que, si tu avais respiré dès le départ l'assurance, avec dans l'esprit (sans tomber forcément dans l'égocentrisme) que tu sais ce que tu vaux, que tu n'es pas impressionnable, que tu sais ce que tu mérites, que tu n'as rien à perdre à te débrouiller seule, il est possible que cet homme n'aurait pu avoir d'ascendant sur toi. Les pervers narcissiques n'ont pas d'intérêt à s'acharner sur une personne au mental résolu.
Je ne respirerai jamais l assurance, ce n'est pas la qualité que je cherche à faire "sentir" de moi, je me sens assez forte pour mettre des limites. S il devait y avoir une qualité sur laquelle je travaillerais et que je chercherais a faire transpirer c'est plutot la bienveillance, c'est le chemin que j'ai choisi. Et le pervers narcissique peut détruire une personne qui a confiance en elle a la base tu sais (ce qui n'a jamais été mon cas, je n'en ai pas croisé).
Je partage ton avis par contre sur le fait que chacun de nous a un potentiel, mais ou je pense que nous divergeons c'est que tout le monde n'est pas égal devant son potentiel.
Dans mon chemin de vie, il y a des choses qui sont relativement simples, par exemple l'énergie et la force que je mets dans les relations avec les gens que j'aime.
je fréquente des personnes pour qui c'est pas aussi simple car cela leur est plus difficile, cela ne veut pas dire qu ils y mettent moins d'énergie que moi, simplement que leur chemin fait que c'est plus difficile pour eux pour des tas de raisons qui ne m'appartiennent pas.
Pour finir, je rejoins zouzou sur le fait que ces expériences difficiles nous aident à nous construire passé le cap difficile.