? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
en tant que prof auprès d'ados j'ai affaire parfois à des ados qui sentent mauvais. et pour qui ce n'est pas un soucis de transpi forte ou quoi mais vraiment d'hygiène (ongles noirs, on constate les mêmes fringues toute la semaine etc etc...) et si on a à leur dire (ben oui on va pas les laisser aller en stage comme ça) on convoque en plus la famille ou du moins la maman avec l'ado.

pour ma part je suis très sensible aux odeurs et je fais très attention à la mienne. je ne suis pas non plus accro aux parfums (mon préféré du moment c'est l'eau des familles, soit une eau de cologne légère!. Je fais hyper gaffe d'autant que j'ai d'énormes soucis avec les déos. Je ne supporte ni les sels d'alu ni l'alcool. Et les déos sans l'un ou l'autre c'est pas très efficace!
la seule fois où j'ai eu un soucis de transpi qui sent fort c'est quand je m'étais mise aux graines germées et que j'ai abusé du fenureg! ma transpi sentait le curry et pour 1 semaine de conso j'ai mis 3 semaines à ravoir une transpi "normale"! mais je peux te dire aussi que j'ai été la 1ère à le sentir et la 1ère gênée! vraiment ça ne m'a pas échappé!
et idem quand j'ai eu un top en synthetoc qui me faisait sentit la transpi, le jour même je l'ai remarqué! et après un second essai je l'ai banni...
un blog slow consommation familial et girly
https://3coupsdecuilleraptitpot.wordpress.com
un autre arty un peu fourre tout
http://feetout.canalblog.com
Je pense que si une personne se lave, mets des habits propres et du déo, elle ne peut pas puer.
Je pense qu'il y a malentendu et erreur sur la personne.
si si elle souffre d'hyperhidrose (sueur très très abondante).
là les personnes sont très handicapées. J'avais vu un reportage là dessus et c'est vraiment handicapant (les personnes étaient tout le temps mouillées) et là le traitement était médical et même chirurgical quand encore il y en avait un...
mais si la miss souffrait de cela ça n'aurait vraiment pas pu lui échapper!
reinette81 a écrit :si si elle souffre d'hyperhidrose (sueur très très abondante).
là les personnes sont très handicapées. J'avais vu un reportage là dessus et c'est vraiment handicapant (les personnes étaient tout le temps mouillées) et là le traitement était médical et même chirurgical quand encore il y en avait un...
mais si la miss souffrait de cela ça n'aurait vraiment pas pu lui échapper!

j'avais vu aussi un reportage sur cette maladie..
ça doit être terrible à vivre.
le visage, les cheveux tout le temps trempés (évidemment le reste du corps), même en hiver.
et de ce que j'ai compris, aucun traitement efficace
1
oui dans ce reportage la jeune fille expliquait que sa transpiration était abondante à un point que en cours des fois son stylo lui glissait des mains tant ses mains étaient mouillées!
elle en était à 4 douches par jour et 3 à 4 tenues en été...et qu'en plus un jour elle avait même été déshydratée à cause de sa transpi et que donc ça avait vraiment un impact sur sa santé!
Au delà de cette maladie particulière, je pense qu'il y a des personnes qui sentent plus que d'autres, même si elles ont une hygiène irréprochable.
mamykro a écrit :Au delà de cette maladie particulière, je pense qu'il y a des personnes qui sentent plus que d'autres, même si elles ont une hygiène irréprochable.

c'est certain, on est tous différent
l'odeur varie d'une personne à l'autre
et on transpire plus ou moins chacun

c'est comme pour tout, on n'est pas égaux pour ça non plus^^
1
il parait aussi que le fait de manger de la viande donne une "odeur désagréable", du moins aux yeux des végétariens... (enfin, "aux yeux", je devrais dire "au nez" :lol: )
Je voulais dire qu'il était tout à fait possible que cette personne soit sensible à ton odeur en particulier de manière négative. Nous n'avons pas tous les mêmes réactions physiques à l'odeur des personnes de notre entourage et cela n'est pas forcément lié à l'hygiène.

Malheureusement, je sais de quoi je parle, je ne supporte pas l'odeur d'une de mes amies qui prend pourtant des douches tous les jours, mets du déo et du parfum régulièrement ; en revanche, une autre amie a une sueur que je trouve "rassurante".

Evidemment, je ne lui ai jamais dit et je prends sur moi car ça serait inutile de blesser quelqu'un pour une raison aussi subjective !

Je pense qu'il y a des gens qui ne se rendent pas compte que la perception des odeurs est parfois très subjective et pas uniquement liée à l'hygiène de la personne en face, il n'y a pas à te sentir mal pour cela.
libellule333 a écrit :Il y a toujours pire dans la vie mon chou. Ici il y a deux douzaines de filles par semaines qui viennent parler de comment elles arrivent pas à vivre avec leur corps et qui sont démolies par le moindre jugement à leur égard parce qu'elles n'arrivent même pas à s'aimer elles-mêmes. Parcours tous ces posts et dis-leur qu'il y a pire dans la vie et d'aller se faire soigner, ça va régler tous leurs problèmes. Je te conseilles d'aller jouer les psy de bazar ailleurs.

je peux pas m'empecher de poster
certes la facon dont dogilodi à parler n'est peut etre pas tres habile, mais franchement dans l'ensemble je suis plutot d'accord avec lui

la meuf t'a dit que tu avais une odeur.... et ensuite... apparemment elle a du se tromper de personne. et quand bien meme, qu'est ce que ca fait ?

je ne sais pas si je peux me mettre a ta place, mais je vais le faire quand meme, parce que ca arrive qu'on puisse me sortir des trucs un peu similaire dans d'autres domaines .. si on m'avait sorti ca franchement (meme si je n'ai pas souvent confiance en moi) je lui aurais dit ce que tu lui as dit, et basta. je n'aurais pas psychoté dessus.

tu parles a doligoli assez directement, tu l'envoies rapidement sur les roses, tu as l'air plutot sur de toi sur ce cas pour te faire respecter et lui dire d'aller faire le psy ailleurs. pourquoi pas en vrai non plus. tu te laisses pas faire ici, ne te laisse pas destabiliser en vrai si tu es sur de ce qui tu vaux, en l occurrence ici, de ton odeur, de ne pas sentir
cestfou a écrit :je ne sais pas si je peux me mettre a ta place, mais je vais le faire quand meme, parce que ca arrive qu'on puisse me sortir des trucs un peu similaire dans d'autres domaines .. si on m'avait sorti ca franchement (meme si je n'ai pas souvent confiance en moi) je lui aurais dit ce que tu lui as dit, et basta. je n'aurais pas psychoté dessus

Tu ne sais pas si tu peux te mettre à sa place ? Non, tu ne peux pas. TOI tu n'aurais pas psychoté. Elle si. Et dans un autre cas ça pourrait être tout à fait l'inverse, toi qui psychotes ou te vexes pour quelque chose qui ne lui fera rien.

Depuis quand est on responsable de ce que l'on ressent ? Et même si au fond de soi on peut chercher à relativiser, est ce que c'est si facile que ça ? Surtout quand une situation vient de se produire ? Peut on vraiment tout maîtriser ? Il est probable que dans quelques semaines, quelques mois, elle n'y pensera plus du tout. Ou qu'il restera au fond d'elle une sorte de doute liée à la vexation ressentie. Ou plus grave. Beaucoup de traumatismes graves sont liés à des situations qui paraissent bien anodines aux yeux des autres, mais pas à ceux des personnes qui les vivent.

On ne peut pas projeter ses sentiments et ses ressentis sur les autres. On peut trouver leurs réactions illogiques, exagérées ou inadaptées. Mais on n'est pas les autres, jamais, parce qu'on n'a pas leur vécu.

On ne maîtrise jamais tout dans la vie. Sinon on n'est pas un humain mais une machine. ;)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Patty a écrit :
cestfou a écrit :je ne sais pas si je peux me mettre a ta place, mais je vais le faire quand meme, parce que ca arrive qu'on puisse me sortir des trucs un peu similaire dans d'autres domaines .. si on m'avait sorti ca franchement (meme si je n'ai pas souvent confiance en moi) je lui aurais dit ce que tu lui as dit, et basta. je n'aurais pas psychoté dessus

Tu ne sais pas si tu peux te mettre à sa place ? Non, tu ne peux pas. TOI tu n'aurais pas psychoté. Elle si. Et dans un autre cas ça pourrait être tout à fait l'inverse, toi qui psychotes ou te vexes pour quelque chose qui ne lui fera rien.

Depuis quand est on responsable de ce que l'on ressent ? Et même si au fond de soi on peut chercher à relativiser, est ce que c'est si facile que ça ? Surtout quand une situation vient de se produire ? Peut on vraiment tout maîtriser ? Il est probable que dans quelques semaines, quelques mois, elle n'y pensera plus du tout. Ou qu'il restera au fond d'elle une sorte de doute liée à la vexation ressentie. Ou plus grave. Beaucoup de traumatismes graves sont liés à des situations qui paraissent bien anodines aux yeux des autres, mais pas à ceux des personnes qui les vivent.

On ne peut pas projeter ses sentiments et ses ressentis sur les autres. On peut trouver leurs réactions illogiques, exagérées ou inadaptées. Mais on n'est pas les autres, jamais, parce qu'on n'a pas leur vécu.

On ne maîtrise jamais tout dans la vie. Sinon on n'est pas un humain mais une machine. ;)

je suis d'accord avec toi

cependant je pense que parfois il faut se faire violence, et se dire que fuck, il y a plus important dans la vie et que se laissait bouffer a cause de commentaires des autres, n'en vaut pas la peine. (bien sur apparemment maintenant elle ne psychote plus)

il faut mettre de l'importance dans les choses qui en valent la peine. on se fatigue bien trop vite après.

mais bref, je concois bien ton point de vue, mais l'approche de dogilogi me semble aussi correcte
Hey oh, les Cestfou et autres psys qui jugent, j'ai envie de dire, vlr c'est aussi ça : la possibilité de parler de tout, du grave au moins grave, de l'avis "technique" à la réassurance de soi... D'accord avec Patty, laissez nous vivre et ressentir, et si on le vit fort, on vient ici pour partager, pas pour être jugé(e)s.

Pour le topic de base, je vais donner des trucs et astuces.
Parce que je fais partie des gens à l'odorat sensible, parce que j'ai été parisienne (et donc confrontée au métro matin et soir, par tous les temps, et pour rester cohérent dans son habillement et sa sueur, et donc d'éventuelles odeurs, c'est une sacrée gymnastique). En toute bienveillance, parfois j'ose dire à une copine "là, un coup de déo, ce ne serait pas du luxe". Aussi parce qu'elle peut ne pas le sentir, nous sommes habituées à notre propre odeur.

L'odeur, c'est intéressant, c'est intrigant. Une personne avec une hygiène impeccable peut avoir un jour "piège", un stress particulier, une fringue synthétique, un coup de chaud, un aliment fourbe... j'ai admis que cela pouvait m'arriver, j'ai admis que quand je n'étais pas sûre de moi, je vais évité de parler tout près des gens en levant les bras (non parce que sinon, le reste du temps, je le fais !), j'ai un déo dans mon sac, pour les fins de journée où j'ai envie d'enchainer : j'ai un rdv galant mais la clim au boulot ne m'a pas aidé dans la journée, hop, un tit coup de déo cache misère pour finir la journée avant la prochaine douche !

Il y a des choses à prendre en compte : des fois c'est la qualité de ma lessive, des fois c'est l'insistance de mon chien à venir sur mes genoux (elle fait 20kg, c'te saleté de chihuahua dans sa tête !), des fois un parfum qui tient toute la journée d'autres pas. Des fois c'est un manque de vigilance de ma part, des fois c'est la décontraction (pfiou c'est le week end, je prendrais une douche plus tard... Bof, plus tard...)

Mon chéri, des fois, je lui dis : j'ai le nez sous son aisselle dans un câlin, j'ai le nez fin : "chéri tu pue. Mais tu pue bon, j'aime ton odeur". Et c'est vrai ! Mais il sait que s'il veut sortir, s'il doit voir des gens, un entretien d'embauche, etc, hop, changement de T-shirt et de pull.

Je vais raconter une anecdote (et mon post va devenir tellement long que personne ne le lira, mais je m'en fous, c'est une rare occasion de pouvoir débattre de ce sujet, merci !), une de ces anecdotes d'ado qui vous apprennent la vie : un jour, en sport, j'avais 13 ans, et on faisait du volley. Une c***sse me fuyait, dès que j'approchais. Bien sûr, elle en profitait pour rire de moi à mes dépends, avec les autres. J'ai mis un peu de temps à comprendre qu'elle me fuyait car je puais. Ah. Bon. Mince. Désolée. En même temps on fait du sport. Mais je prends bonne note : lors d'un effort physique je transpire (ok), fort (ok), odorant (ok, j'ai compris). Gros coup de déo juste avant le cours et je n'ai plus jamais eu de problème (enfin, ce type de problème) avec cette fille (qui est restée une c***sse sur d'autres sujets). Mais je me rends compte, j'ai mis tellement de temps à comprendre pourquoi elle me fuyait !

C'est pas simple tout ça, mais je suis d'accord avec vous, les odeurs font partie de la vie, de la chaleur humaine, et il faut apprendre à les apprécier...
non mais j'ai le droit aussi de donner mon avis, on est sur le net

en ecrivant ce que j'ai ecrit, je peux aussi peut etre l'aider d'un certains coté. pas la peine de me (nous, avec les autres juges, mais je ne parlerai qu'en mon pseudo) tomber dessus.

ca m est deja arrivée plus jeune d'avoir un coup de stresse et d incomprehension, a cause de propos tenus a mon egard. comme par exemple l'odeur.
j'en ai parlé a ma soeur, j'ai fait tout un caca avec auprès d'elle, a etre parano a chaque instant
ben elle, au lieu de dire mais non mais non, elle m'a clairement dit que ok, c etait ptet blessant, et ensuite, y a plus grave pour se prendre la tete avecdes ptits trucs comme ca. en me disant ca, je me suis rendue compte que cest clair, cest de la merde, on a assez de trucs qui nous pourrissent la vie pour faire gaffe a ca; et dailleurs je l'en remercie, car mntnt je n'accorde plus d'importance a ce genre de sujet

mais bref hein, si personne comprend ce que j essaie de dire, je m en fous au final !
et mille excuse si j'ai été desobligeante, la n'etait pas l intention
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »