Sarm a écrit :ceux qui pensent que c'est être blaireau de fêter telle fête mais en fêtent d'autres
alors oui, j'ai dit que c'était "blaireau" de fêter la st valentin, et pourtant, oui , je fête les anniversaires des gens, ou j'offre des cadeaux à noël.
mais bon, pour moi il y a une vraie différence entre la noël, qui est vraiment une fête culturellement chaleureuse. Par ailleurs sachant que c'est férié ça permet à chacun d'organiser autant que faire se peut des jours de congés pour se retrouver en famille, ce qui n'est pas toujours possible le reste de l'année , car tout le monde ne peut pas forcément prendre de congès en même temps ,etc. une coutume presque, depuis des centaines d'années, une fête vraiment ancrée dans notre histoire, avant c'était une fête païenne, puis les catholiques l'ont faite coïncider avec une de leur fête religieuse, puis peu à peu ça redevient une fête païenne, mais bref

c'est une fête qui a une histoire, qui rassemble les gens, etc...C'est en quelque sorte, à la base, une fête de "partage". Il est bon que culturellement il y ait ce type d'évènement qui rassemble. C'est quasi un rituel, et les rituels sont rassurants, et socialement c'est sain d'avoir des coutumes, ça participe à faire une unité familiale, sociale, etc...
Pour la st valentin, d'une c'est beaucoup moins ancré culturellement et de deux , ça concerne , non plus des familles, ou des groupes de personnes proches, mais des couples, donc complètement la sphère intime. ça a donc un rôle moindre ( que noël ) au niveau de la société , c'est davantage un évènement commercial, que social.
La noël garde encore ce côté "social, culturel" . On parle bien de "l'esprit de noël", et même si on peu trouver ça con , on doit reconnaître que l'ambiance générale est particulière à ce moment là , un genre de truc un peu moraliste certes ( "il faut partager, s'entraider, gnagnagna" ) mais bon... Je n'ai jamais entendu parler de "l'esprit de la st valentin"... La st valentin , pour moi est au même plan que la fête d'halloween. En gros un truc qui nous a été imposé par divers média, dans le but de rajouter un prétexte suscpetible d'augmenter la consommation.... en tirant sur la corde sensible des sentiments tout mielleux des zamoureux...
bref...sans doute mon raisonnement est il confus, et pas très clair, ni très sensé, mais bon... mince... y'a une vraie différence entre la noël et la st valentin, dans l'esprit. je maintiens!