? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
tout ce que je vois c'est que lui ne t'aime pas comme tu es!!!
si lui accepte ta religion si vos enfants étaient éduqués avec vos 2 cultures, pourquoi pas(c'est même enrichissant).

mais là je n'ai pas l'impression que c'est le cas! alors discute avec lui dit lui ce que tu ressens, soit il accepte et c'est parti pour la vie. Soit il refuse et là basta!!!
PHOTOGRAPHIA

Une nouvelle aventure, en route pour l'adoption.
Bonjour à toutes,
Cette question soulève de très intéressantes réactions, je trouve.
Nathouille, tu m'as complètement enlevé les mots de la bouche (des doigts ;) ). Tu résumes exactement ce que je pense.
J'ai toujours trouvé suspect, parfois dangereux, le moment où qqun commence à vouloir convaincre, imposer, convertir...
Et les enfants, même si de nos jours on a tendance à les traiter en petits adultes, eh bien, je suis d'accord, ils restent tout de même des enfants, n'ayant pas les moyens d'avoir la réflexion, le recul, le vécu, pour éviter d'être influencés, voire pire.
Bonne continuation à Annellie :D
Je vous remercie de toutes ces réponses. Effectivement, ça a soulevé des points intéressants.

Lorsque j'ai écrit ma confidence (hier), et encore aujourd'hui, je sais que je dois le quitter, c'est clair dans ma tête. Je me prends souvent la tête avec lui, d'ailleurs, car pour moi rabaisser les femmes, ça me met hors de moi. Non pas qu'il me rabaisse, mais je sens, à travers certaines paroles, parfois, un fond de mysoginie (ça s'écrit comment ?!?), et ça me hérisse à un point, vous pouvez pas savoir!

Et je voulais simplement dire, pour ceux qui m'ont répondu que je ne savais pas si j'allais trouver aussi bien ou mieux, eh bien moi je me dis on verra! Et pourquoi pas? :)

Encore merci pour ces points de vue, ça m'a franchement éclairci les idées. Parce qu'on a beau dire, c'est pas facile comme décision, et c'est bien d'avoir un avis extérieur à la situation. Alors le titre de mon prochain post sera: comment faire? ;)
en tout cas, je trouve sa courageux ce que tu fait, c pas facile de faire sa, jte fait pleins de gros bisousssss :kiss: :kiss: et je te souhaite beaucoup de bonheur pour ta vie future
moi je suis marié avec une personne qui n est pas de la meme culture que moi ... et je vis un bonheur total vraiment parfois il faut discuter, faire des conpromis ... mais on en fait tous les deux ...
c est vrai que nous sommes de meme religion ( catho) et ca joue énormemeent ...

je pense que dans ton histoire c'est pas la culture c'est la religion le soucis ...

je pense qu il faut que tu écoute ton coeur et tout ira pour le mieux ...

prned soin de toi, ne t oublie pas
petit plaisir mais grand bonheur ... !!!
Je crois que tu devrais avoir une discussion avec lui, lui dire que tu l'aimes mais qu'il est hors de question pour toi de changer de religion que s'il t'aime il devra te prendre comme tu es. Si il arrive à accepter ça, je pense que vous pouvez avoir un avenir ensemble. Et s'il ne l'accepte pas, alors là, effectivement, le mieux est probablement que tu le quittes...
Bonsoir à toutes et à tous.

Je suis nouvelles parmi vous.

Je ne pensais pas intervenir si "tot" mais il y a là, après ma lecture, beaucoup de choses qui m'ont heurtéé.

J'espère ne pas paraitre pretentieuse, mais il me semble que contrairement à ce qui a été dit, cet homme doit etre amoureux d'elle...
Je ne pense pas que le pb vienne de là....
Le pb vient du fait d'avoir des enfants...
S'il croit profondement, et c'est loin d'etre le cas de tout ceux qui se revandique comme appartennant à une religion, il doit surement s'inquieter pour l'orientation que prendront ses enfants...
C'est une question legitime meme si elle parait incomprehensibles à certains.
Mais la liberté c'est aussi admettre que les autres puissent penser differemment sans forcement tout de suite les juger.
Que savez vous de lui ?
C'est sa compagne qui est venue parler et se poser des question, c'est elle qui est venu mettre en question leur relation...
Mais cela semble normal à tout le monde et c'est vrai parceque ça l'est...mais permettez aussi que cet homme se pose des questions.

Vous l'aurez peut-etre deviné, je suis musulmane et française.
Je suis musulmane et convaincue.
Quand j'ai lu le post, je me suis dis: "j'espère qu'il ne sera pas question d'un musulman" tant je craignais que les prejugés obstruent le post.
J'ai été rassuré et je l'avoue surprise de voir, au depart, que ce n'étais pas du tt le cas...vos reponse avait l'air simplement justes.

Moi meme, je te conseillerai de mettre fin à cette relation...mais pas comme on te l'a conseillé, parcequ'il est musulman...mais simplement pq vous attachez tout les 2, bien que vous vous aimiez, bcp d'importance à quelque choqe qui releve des "principes"...et au nom des principes, certaines personnes en ce monde sont capables de sacrifier meme ce qui leur est chèr...on doit comprendre cela et ne pas juger sur autre chose (en l'occurence l'appartenance religieuse de l'homme)...

Enfin j'aimerai juste revenir, ss faire de copier-coller sur qq point qui m'ont peinée...
Tout d'abord, un homme musulman n'est pas un homme mechant.
Cet homme peut etre mauvais mais ce n'est pas sa religion qui le rends ainsi.
Ensuite accorder de l'importance à la religion de ses enfants, ne fais pas de vous un "extremiste".Pour exemple, je dirai juste que je connais nombre de gens, absolument pas pratiquants, mais qui se disent catholique, et qui tiennent à voir leurs enfants baptisés....ça le baptme, ça ne choque personne, et à raison, et personne n'aurait l'idée d'avoir "peur" de gens qui voudraient faire baptiser leur fils/fille....
Pour continuer j'ai lu des choses incroyables...j'ai lu les mots "ecoles coraniques"...pq je suis musulmane, je peux vous affirmer que ces mots n'avaient rien à faire ici...savez vous quelle doit etre la proportion de musulmans qui ont été ou qui ont envoyé leurs enfants à l'ecole coranique...?elle est infime !
Moi meme, je n'en connais pas un seul et pourtant je connais nombre et nombre de musulmans !
Je lis ensuite (ou avant) "ne te converti jamais" ! Vous ne pensez donc pas que ça doit etre insultant pour les musulman(e)s de ce forum qui vous lise...?Il s'agit d'une religion, aussi honnorable et respectable que les autres...pas d'une organisation destinée à vous nuire !
Enfin, le plus triste peut-etre d'autant plus que cela vient d'une personne qui meme si elle ne me connais pas, j'avais appris à apprecier par ses ecrits, "Je ne pourrais pas me lier pour la vie avec quelqu'un qui ne considèrerait pas les femmes comme égales des hommes".
Rien dans ce qu'elle a ecrit suppose que c'est ce qu'il pense...il dit "dans mon pays les femmes font ça ou pas ça"...oui et alors...une femme pourrait dire à son mari "ne porte pas de jupes chez moi les gens seraient choqués" sans que l'on considère que cette femme rabaisse son mari....je me trompe peut-etre mais j'ai bien peur que ce qui fait dire qu'il rabaisse la femme ce sont des préjugés sur sa religion.
Je dirai juste pour finir que je suis moi meme fiancée et bientot mariée si Dieu le veut à un musulman TRES pratiquant et qu'à ses yeux, je suis tout, que pour lui je passe avant tout le monde sans exception, qu'il accepte tout mes defauts et qu'il ne me voit pas comme étant inferieur à lui, au contraire, que pour lui mes desirs sont des priorités et que jamais, jamais, je ne me suis sentie aussi importante et elevée dans les yeux de qq'un (pourtant je suis entourée par une famille et des amis très aimants).
Je vous en prie, ne faites pas l'amalgame entre islam et misogynie.

Je ne vous jette pas la pierre, je vois comme vous, ce dont nous abreuve les medias.
Mon message n'est pas un cri de colère, mais de peine.
Je suis bléssée et deçue, simplement.

Je m'excuse pour la longueuer du texte et espère n'avoir à mon tour, blessé personne.
Je crois qu'il s'agit ici d'une déformation de la perception. Avant, je ne connaissais rien de la religion musulmane, et tout ce qu'on m'inculquait c'était les trucs mauvais qu'on voit à la télévision (fou de Dieu, etc). Difficile d'avoir une opinion positive dans ce cas-là. Or, après avoir connu de bons musulmans, j'ai appris à comprendre cette religion un peu plus.

Mais le problème ne vient pas complètement de sa religion, mais bien de son éducation et de ses valeurs. Je comprends qu'une musulmane doive épouser un musulman, or je ne me vois pas imposer un tel (non)choix à ma fille, si j'en ai une, parce que je vis dans un pays non musulman et qu'ici ça n'est pas un "allant de soi".

Pour ce qui est de l'école coranique, bien sûr, je connais aussi nombre de musulmans, et personne n'y est allé ou n'y envoit ses enfants.

Je ne veux pas faire ici le procès de personne, mais je crois que, puisque nos valeurs sont fondamentalement différentes au niveau de la religion, ça ne pourra pas fonctionner.

Je vous donne un exemple bien idiot, mais qui m'a révélé tout: J'aime Noel et la période des fêtes, j'aime la musique, j'aime que les gens soient heureux autour de moi. Bref, j'aime l'ambiance des fêtes. J'aime même, certaines années, aller à la messe de minuit. J'aime déballer des cadeaux, en offrir aux autres, etc. Et lui non. Nada. Il me dit que c'est contre ses valeurs, que c'est bassement commercial, etc. Et bon, maintenant j'ai mes parents, je me fais un Noel avec eux, mais lorsqu'ils ne seront plus là, je ferai quoi moi? Je n'ai ni frère ni soeur...et je voudrais voir briller les yeux de mes enfants à la vue du Père Noel, à l'attente des présents, etc. Ça peut sembler banal, pour moi c'est important.
as tu deja assister a la fete de l aid ?
D ailleurs elle vient d avoir lieu
Apres une séparation la difficulté est de paser , comme tu le dis si bien, de la "survie" à la vie tout simplement ...
Aujourd'hui est le 1er jour du reste de ta vie...
rahma a écrit :Enfin, le plus triste peut-etre d'autant plus que cela vient d'une personne qui meme si elle ne me connais pas, j'avais appris à apprecier par ses ecrits, "Je ne pourrais pas me lier pour la vie avec quelqu'un qui ne considèrerait pas les femmes comme égales des hommes".
Rien dans ce qu'elle a ecrit suppose que c'est ce qu'il pense...il dit "dans mon pays les femmes font ça ou pas ça"...oui et alors...une femme pourrait dire à son mari "ne porte pas de jupes chez moi les gens seraient choqués" sans que l'on considère que cette femme rabaisse son mari....je me trompe peut-etre mais j'ai bien peur que ce qui fait dire qu'il rabaisse la femme ce sont des préjugés sur sa religion.

Bonjour rahma,
Je comprends ce que tu veux dire, je crois que j'ai été assez maladroite, en me relisant j'avoue que mon message prête à confusion. J'aurais dû rajouter quelque chose, quelque chose de primordial : ce n'est pas la religion qui me gêne, et loin de là, j'avais une amie musulmane très croyante, et je comprends cette religion, elle a des côtés très beaux et très justes. Je me suis très mal exprimé. Pour moi, qu'un homme ne veuille pas accepter la différence de religion de la femme qu'il aime, c'est ça que je trouve rabaissant. C'est le fait qu'Annellie ait des convictions, et que lui, par sa demande, montre qu'il juge les convictions de sa femme moins importantes. C'est ça qui m'a fait dire que jamais je ne me lierais avec quelqu'un qui ne respecte pas mes convictions. Et evidemment, Annellie étant une femme, j'ai traduit par des hommes ne respectant pas les femmes. J'ai trop vite traduit, en même temps j'étais au boulot (ouuuuuuhhhhh la vilaine !!) et j'avais peur que quelqu'un tape à la porte, et que je ne puisse faire comme d'habitude, c'est à dire mettre 30 plombes à poster ma réponse parceque justement je me lis et me relis 30 000 fois pour comprendre comment mon message pourrait être interprété, et pour le faire coller le plus possible à ce que je pense (et aussi pour virer le plus de fautes possible !!). Moi qui justement conspue ces personnes qui font des raccourcis plus que dégradants, j'en ai fait un contre ma volonté. Mea culpa.

C'est le manque de respect pour tes propres convictions qui me choque, Annellie. C'est ce que je voulais dire quand j'ai sorti abruptement le conseil de lui demander de faire ce qu'il te demande justement de faire. Voir sa réaction.
J'ai une amie qui vit et a un enfant avec un musulman pratiquant, et les convictions des deux parents comptent. La fête de Noël, qui malgré tout a une forte connotation (evidemment c'est la fête de la Nativité...) est fêtée chez eux, de même que le compagnon fait le ramadan, c'est une richesse culturelle dont leur fils bénéficie, qui l'aidera à avoir une façon de voir les choses très ouverte. Cet enfant en connaît à peu près autant sur la religion catholique que sur la religion musulmane. La mère respecte les convictions de son compagnon, celui-ci ne mangeant pas de porc, elle change la poële pour ne pas qu'il y ait un seul contact avec du résidu porcin. Un exemple bête, mais qui montre jusqu'où va le respect de l'autre. Personne n'a demandé à personne de se convertir, d'un côté ou de l'autre. C'est, et je le répète une dernière fois, la demande qui m'a choquée.

Je crois que je ne répondrai plus du boulot, je me sens frustrée d'avoir été aussi peu claire.
No Comment.
Je crois que je ne répondrai plus du boulot, je me sens frustrée d'avoir été aussi peu claire.

je ne voulais pas que tu sois genée par mes mots, ni toi, ni personne.
merci bcp d'avoir eclairci les choses.
je me sens mieux :)

passe une bonne soirée :)
le problème ce n'est pas qu'il soit musulman (je respecte les gens qui ont la foi en quelque soit sa religion), ce qui me gène c'est que j'ai l'impression qu'il veux imposer SA religion et la je ne suis pas d'accord!
PHOTOGRAPHIA

Une nouvelle aventure, en route pour l'adoption.
peut etre aussi que pour ton homme, la religion est très importante et que c également important pour lui de partager sa avec celle qu'il aime. Et comme disait rahma je croit, ici on a que le point de vue de annelie, on ne sais pas ce que pense vraiment son petit ami, alors allez y doucement quand même avant de le juger sans le connaitre, et puis annelie tu t'inquiete pour tes enfants plus tard surtout si tu as une fille , tu as peur qu'il l'oblige a se marier avec un musulman, mais t'inquiete pas, ta fille sera bien assez capable pour choisir elle même qui elle voudra, et même si ton ami n'est pas d'accord, elle sera bien assez grande pour lui dire mer**e si ele en a envie , mes parents sont catholique, il n'aime pas les arabes ( désolé si j'en choque certains, pas de ma faute j'ai pas choisit ma famille) et crois moi c pas ce qui va m'empecher d'épouser mon homme, mes parents ont fait leur vie, maintenant je fait la mienne et si ils m'aiment vraiment, ils accepteront mon choix (et je sais qu'il y a une autre personne ici qui é passé par la et qui pense la même chose ;) )
STEPHYOUNES a écrit :
wininounours a écrit :comment ca se passe pour les gens qui on toujours ete celiba?

c est a dire??? 8) 8)

ceux qui n'ont jamais eu de copine qui ont toujours été seul dans leur vie!
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »