? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour!

Je m'explique. Je sais que je dois laisser mon copain, depuis un certain temps déjà. Pourquoi? C'est un chouette type, super gentil, attentionné, on s'entend hyper bien, rien ne cloche sauf....qu'on a pas d'avenir possible ensemble.

Nous sommes de religion différente, nous n,avons pas la même culture, nous ne nous entendons pas sur certains trucs, je n'imagine pas éduquer des enfants avec nos divergences. Ce qui à moi paraît minime, à lui est une montagne...

Nous le savons tous les deux, mais bon voilà, c'est difficile de terminer une relation quand rien ne cloche...pour l'instant. Sauf que je vais sur mes 26 ans, je commence à savoir ce que je veux dans la vie, et je sais que tôt ou tard il faudra que je passe par là. Et je n'ai jamais eu de peine d'amour, jamais. J'ai toujours quitté, mais comme ils n'en valaient pas la peine, c'était moins difficile. Or là, lui, il en vaut la peine. Et je trouve ça difficile J'ai des supers copines, qui m'appuient, ma mère, qui voudrait tant que je cesse d'avoir mal, mais ça me ronge, je sais que je devrais le faire, et j'en suis encore incapable, mais je le vis de plus en plus mal.

Désolé pour ce longgggg cri du coeur, j'avais besoin d'en parler, et d'avoir un peu d'appui, ici aussi...(et je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit).
euh....pourquoi ne pas rester ensemble?

les différences culturelles vous séparent elles tant que ça? il y a pas mal de couples mixtes maintenant, et même si ce n'est pas toujours facile de faire des compromis, ça tient ;)

et puis ... apparemment vous tenez l'un à l'autre. Y'a t'il d'autres raisons que celles concernant la future éducation de vos futurs enfants? si la réponse est non, je pense que vous devriez peut être discuter +++ avant de vous séparer, je trouve ça dommage sinon.
Hum, on l'a bien retournée celle-là, mais il voit un problème à ce qu'on ne soit pas de la même religion, et je ne me vois pas en changer. Pas que la mienne soit si importante que ça (je suis catho), mais pour lui c'est primordial (il est musulman). Là est le véritable problème...et je ne pourrais pas changer, même pour lui...
Mais merci de me répondre, j'aime avoir des avis extérieurs (mes proches sont un peu biaisés, j'avoue)...

Si tu l´aimais, tu ne te poserais pas toutes ces questions je pense...
C'est exactement ce que m'a dit une copine...

ça fait réfléchir...
Sacré différence de culture et de réligion...!
Je pense que l'amour va au dela de ca.
tu dis qu'il t'apporte beaucoup de bonheur.Es-tu sure de trouver un mec qui t'en apporte autant?reflechis bien... ;)
je pense que si, elle peut l'aimer et se poser toutes ces questions.

Je sais par exemple que mon père est qq1 qui est loin d'être idéal :roll: mais que ma mère est toujours resté avec lui parce qu'elle l'aimait. Pour ma part, je me suis bien promise de ne jamais faire subir à mes enfants un "mauvais père" sous pretexte que moi, je l'aimais. Donc si, par exemple, mon mari n'avait aps été un papa idéal, je pense que je l'aurais quitté même si j'en aurais crevé d'amour... :?

Bon, là, c'est différent, mais je crois qu'il y a des similitudes: je sais que mi non plus, il y a des choses que je n'aurais pas pu faire, même si j'aimais passionément la personne. Me convertir à une religion en fait partie: j'aurais été capable de "faire semblant", genre me convertir "pour de faux", aller à la mosquée, mais pas de mentir à mes enfants en leur disant que je crois en Allah ou des trucs comme ça. Et je peux très bien imaginer qu'un musulman ne puisse pas imaginer épouser une femme comme moi, même si il m'aimait.

Tout ça pour dire que je te comprends parfaitement, Annellie. je crois qu'il faut faire des choix dans la vie, même si certains sont douloureux. je pense qu'avant toute décision, vous devez parler avec ton copain, essayer d'imaginer un avenir ensemble et voir si des compromis sont possibles ou pas (peut-etre que vous l'avez déjà fait?), mais si vos chemin doivent se séparer, eh bien, meêm si c'est dur, je pense que le plus tôt sera le mieux car plus vous attendez, plus ce sera dur.
Honnêtement, je ne sais pas...mais je ne suis pas prête à changer ma religion, et ça fait un gros écueuil entre nous...et j'aime pas trop les "moi les femmes dans mon pays elles font ceci et pas cela"...alors...

ici on a une expression qui dit "changer 4 trente sous pour 1 dollar"...ce qui veut dire faire du pareil au même...

mais je ne suis pas non plus prête à m'embarquer tout de suite dans le mariage, alouette! et pour vivre ensemble, il me dit que nous devons être absolument mariés, quoique lui non plus n'est pas prêt pour ça...ca va bientot faire 2 ans qu'on est ensemble...
En tout cas, c'est toi qui voit.Si tu sais tout au fond de toi qu'il n'est pas fait pour toi,c'est meiux de prendre la décision.
Si vraiment tu es intimement convaincue qu'aucun compromis ne peut etre fait,alors c'est mieux de partir le plus tot .Ce qui est sure,tu trouveras bien quequ'un d'autre.
mais si tu sais que tu peux faire des compromis,et que tu es heureuse avec lui,reste.
Le célibat c'est :
* la liberté
* du temps pour soi
* et c'est vachement chouette ! :)

Ma plus vieille amie d'enfance est musulmane mais même elle ne supporte pas ce que l'islam (et la façon dont les hommes de son pays appliquent le coran surtout) fait aux femmes !

Si tu restes avec lui ne te convertis jamais et si tu l'épouses garde ta nationalité, ne prends pas la sienne ! Conseil de vieille qui a vu beaucoup de copines mal embarquées dans ce qui leur avait paru la plus belle des histoires d'amour avec un mec qui en valait vraiment la peine... Quand on ne vit pas ensemble, on joue bien la comédie même sur une longue durée pour obtenir ce qu'on veut...
Mieux vaut rater un baiser que baiser un raté !

Poésie : http://spaces.msn.com/angiematt

Le reste : http://spaces.msn.com/peinturesursoi
mamykro a écrit :je pense que si, elle peut l'aimer et se poser toutes ces questions.

Je sais par exemple que mon père est qq1 qui est loin d'être idéal :roll: mais que ma mère est toujours resté avec lui parce qu'elle l'aimait. Pour ma part, je me suis bien promise de ne jamais faire subir à mes enfants un "mauvais père" sous pretexte que moi, je l'aimais. Donc si, par exemple, mon mari n'avait aps été un papa idéal, je pense que je l'aurais quitté même si j'en aurais crevé d'amour... :?

Bon, là, c'est différent, mais je crois qu'il y a des similitudes: je sais que mi non plus, il y a des choses que je n'aurais pas pu faire, même si j'aimais passionément la personne. Me convertir à une religion en fait partie: j'aurais été capable de "faire semblant", genre me convertir "pour de faux", aller à la mosquée, mais pas de mentir à mes enfants en leur disant que je crois en Allah ou des trucs comme ça. Et je peux très bien imaginer qu'un musulman ne puisse pas imaginer épouser une femme comme moi, même si il m'aimait.

Tout ça pour dire que je te comprends parfaitement, Annellie. je crois qu'il faut faire des choix dans la vie, même si certains sont douloureux. je pense qu'avant toute décision, vous devez parler avec ton copain, essayer d'imaginer un avenir ensemble et voir si des compromis sont possibles ou pas (peut-etre que vous l'avez déjà fait?), mais si vos chemin doivent se séparer, eh bien, meêm si c'est dur, je pense que le plus tôt sera le mieux car plus vous attendez, plus ce sera dur.

C´est vrai ce que tu dis... mais j´avoue avoir un vision de l´amour assez "droite". Quand on aime on prend la personne dans son entièreté. On l´accepte avec ses défauts, ses qualités, ses principes et sa religion...

En tous cas, je te trouve déjà TRÈS courageuse, Annellie, de remettre en question ton couple. Mieux vaut se poser les bonnes questions maintenant que dans 10 ans...
Eveange a écrit :Le célibat c'est :
* la liberté
* du temps pour soi
* et c'est vachement chouette ! :)

Ma plus vieille amie d'enfance est musulmane mais même elle ne supporte pas ce que l'islam (et la façon dont les hommes de son pays appliquent le coran surtout) fait aux femmes !

Si tu restes avec lui ne te convertis jamais et si tu l'épouses garde ta nationalité, ne prends pas la sienne ! Conseil de vieille qui a vu beaucoup de copines mal embarquées dans ce qui leur avait paru la plus belle des histoires d'amour avec un mec qui en valait vraiment la peine... Quand on ne vit pas ensemble, on joue bien la comédie même sur une longue durée pour obtenir ce qu'on veut...

Tout est dit ;)
Candyprun a écrit :C´est vrai ce que tu dis... mais j´avoue avoir un vision de l´amour assez "droite". Quand on aime on prend la personne dans son entièreté. On l´accepte avec ses défauts, ses qualités, ses principes et sa religion...

oui, c'est ce que je pense aussi, mais je crois aussi que, dans l'optique de fonder une famille, il faut réfléchir aussi à ses enfants. MOI, je peux accepter certains trucs de la part de mon mari, parce que je 'lai choisi et que je l'aime avec ses défauts, mais je crois aussi que mes enfants n'ont pas à subir mes choix amoureux. Donc si jamais j'étais tombée amoureuse folle d'un type invivable, je crois que j'aurais chois entre rester avec lui mais ne pas faire d'enfant et partir fonder une famille avec un autre... choix extrément dur pour moi...

Dans la situation d'annellie, pour mi, c'est un peu pareil: je peux très bien m'imaginer vivre avec un type très religieux, qui irait à la mosquée ou à l'église tous les dimanches, par exemple, ça ne me dérange pas, chacun ses choix. Mais par contre, ce serait por moi impossible d'accepter qu'il essaye "d'endoctriner" nos enfants (moi, je verrais ça comme de l'endoctrinement).

Enfin, bref, pour ma part, c'est surtout aux futurs enfants que je pense dans la situation présente, parce que nos choix d'adulte ne les regardent pas.
coucou annellie,
alors moi je suis mariée avec un musulman et c est que j ai changer de religion mais ca c est venu de moi meme et apres que l on soit marié!!
pour ce qui est des points de vue different on trouve topujours un compromis il y a toujours queques choses a faire ensemble si on s aime...
exemple pour le bapteme de notre fils nous n etions pas d accord au depart et maintenant c est une vielle histoire puisque nous avons chacun fait un pas vers l autre :)
il ne au maroc et au debut moi aussi j entendais le meme son de cloche
" au maroc...." et je l ai laisser dire et maintenant quand on part au maroc il aime bien etre la bas mais il aime aussi rentre chez lui avec ses petites habitudes qu il a prise depuis qu il est avec moi voila c est un peu long mais c ete pour t expliquer que le fait de vivre en couple nous apprend a tous les deux nos religions... ;)
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »