Oui, je pense aussi qu'il sait très bien ce qui va se passer pour lui quand je ne serai plus là . Il va perdre sa colocataire, son infirmière, sa femme de ménage et même, et ça je sais que c'est important pour lui, sa tirelire.
Comme ça à chaud, et même si on doit toujours considérer les gens comme des adultes responsables, je doute qu'il se prenne en main. A chaque fois qu'il a été confronté à une difficulté, il a choisi la solution de facilité qui était de ne rien faire et d'attendre que je règle les problèmes.
Juste avant qu'on vive ensemble, il avait un appartement dont il s'est fait expulser pour non paiement du loyer (j'ai d'ailleurs aimablement payé pour lui les 20 000 Francs réclamés par le propriétaire sur jugement du tribunal et jamais il ne m'a proposé de me les rembourser

). Il a été expulsé par un huissier et j'ai lu le rapport d'expulsion, qui a été fait en son absence, car sentant le vent venir, il n'allait plus à l'appartement. La description est parlante. Vous voyez l'émission "c'est du propre" de M6 ? Ben c'était ça. Avant le passage des deux fées du logis bien sûr. :sick:
Et je le vois vivre depuis plus de 20 ans. Il néglige tout y compris lui, il bâcle tout. Je suis quasi certaine qu'en quelques semaines son nouvel appartement ressemblera à une décharge publique. Mais ça c'est son problème.
Avec mon départ, il va aussi perdre le train de vie qui le rendait si fier auprès de sa famille qui est très modeste (son discours c'est : moi j'ai un portable dernier cri, une tablette numérique, une belle bagnole, une maison à la campagne... c'est lui qui a tout gagné, tout payé... Mais bien sûr...). Je l'ai vu se vanter de tout ce qu'il a fait dans notre maison. Mais moi je connais la vérité. A part me faire acheter des outils perfectionnés qu'il a laissés pourrir dans la cave, il n'a quasiment rien fait du tout.
Il vit dans l'esbrouffe et il adore ça. Ce masque va tomber très vite et ça il ne le supporte pas.
En fait il a surtout mal à sa fierté mal placée et à son amour propre.
J'ai suivi vos conseils et je l'ai "menacé" (lui il appelle ça comme ça). Je lui ai dit que soit il se conduisait correctement jusqu'au divorce et tout se passera bien. Soit il continue son petit jeu et je change de procédure, le divorce sera prononcé mais il n'aura rien du tout car je réclamerai l'intégralité de la communauté pour tout ce qu'il m'a fait subir. Je lui ai cité les gens prêts à témoigner. Et j'ai dit qu'avant tout je résilierais le bail et que nous aurons chacun 3 mois pour partir et que personnellement ça ne me dérangera pas, mais que ça sera bien plus dur pour lui, vu que j'emporterai tout (95% de ce qui est dans l'appartement est à moi, ça m'appartenait avant le mariage).
Il dit que ce sont des menaces. Je lui ai dit d'appeler cela comme il voulait, mais que quoiqu'il arrive, je gagnerais et qu'il le savait. Il n'a pas répondu.
Il m'a dit que de toutes façons je n'étais pas capable de m'assumer seule, car j'ai toujours été dépendante, de mes parents d'abord, puis de lui. J'ai répondu "moi dépendante de toi ? Mais qui s'accroche désespérément à moi au lieu d'avoir la décence de s'en aller ?". J'ai probablement été dépendante affectivement de lui pendant des années. Et dépendante de sa manipulation
Mais maintenant je ne l'aime plus et je connais son jeu.
Je pense que Renarde a raison, en fait c'est moi qui ai le vrai pouvoir, il le sait et veut esssayer, comme par le passé, de me faire croire que c'est lui qui le détient. A moi de lui montrer que je n'ai pas peur, ni de lui, ni de la vie après lui (au contraire, je n'attends que ça !).
De toutes façons je le sais cupide, parce qu'entre deux larmes (et deux menaces de suicide), il a bien su négocier ce qu'il voulait financièrement. Et il sait que s'il refuse le divorce sous sa forme actuelle il n'aura rien du tout. Il veut me faire croire que ça ne compte pas, mais je sais qu'il regarde déjà les voitures sur internet et les super télés.
Je n'ai toujours été pour lui qu'un moyen d'obtenir ce qu'il voulait. Autant se servir de cela une dernière fois.
La violence ? Sincèrement je ne l'en crois pas capable. C'est effectivement un trouillard. Je l'ai vu pas plus tard qu'hier quand ila tenté de rembarrer l'avocate. Il avait passé le week end à répéter ce qu'il allait dire, et j'allais voir de quoi il était capable. J'ai vu !

En une seule phrase elle l'a remis en place et il n'a plus rien dit du tout.
Je dois faire comme elle : poser les limites et me faire respecter, ce que j'aurais du toujours faire.
Encore merci de m'écouter !