? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Le problème du Maroc est le même que dans tout pays: la religion majoritaire a une énorme influence sur la politique et la société. Des persécutions religieuses dues à cette majorité, il y en a eu dans tout pays, et il y en aura encore longtemps, au vu de la bêtise humaine, hélas.

En France, on se vante de la laïcité, mais souvenez-vous du début de l'immigration musulmane, le mal de chien qu'ils ont eu à obtenir d'abord des locaux pour leur tenir lieu de mosquées puis le droit d'en construire. Les Bouddhistes, pareil. Le problème ne vient pas de la religion, il vient de la tolérance et du respect de l'autre. Des gens cons et extrémistes, il y en a des deux côtés, des gens intelligents aussi. La cohabitation est possible, je me souviens d'un reportage où le pasteur d'une ville prêtait son église pour offrir un lieu de prière à la communauté musulmane de la même ville, parce que la mairie refusait de leur fournir un local et de les laisser construire.

La nationalité et la religion sont deux choses distinctes et complémentaires. Ce n'est pas la religion qui fait la nationalité, et ce n'est pas la nationalité qui fait la religion. Mais l'être humain se construit sur des préjugés, qu'on nous apprend ensuite à briser, pour voir au-delà. Certains le comprennent mieux que d'autres, certains refusent de l'apprendre. Et ce sont ces différences dans l'abolissement de nos préjugés qui font la lenteur d'évolution tolérante et cohabitative d'une population et donc tous les problèmes de persécutions et de conflits qui y ont lieu.
"Il n'y a que deux choses infinies: la bêtise humaine et l'univers. Pour l'univers, je n'en suis pas encore sûr"
Albert Einstein

* Team Ingé des filles: pour rentrer, faut boire mieux qu'un mec :P *
Lythys a écrit :Le problème du Maroc est le même que dans tout pays: la religion majoritaire a une énorme influence sur la politique et la société.

Attention,

le maroc est un état islamique, c'est-à-dire que l'islam est la "source des lois" puisque le roi est chef de l'état, mais aussi chef religieux... Rien à voir avec un pays laïque comme la France, ou normalement l'état est indépendant de la religion (les religions)...
Membre du club anti langage SMS de vivelesrondes.com.

Quoi y'a pas de club anti langage SMS sur vivelesrondes.com ? Mais si, mais si ;)
pupucinette a écrit :
Lythys a écrit :Le problème du Maroc est le même que dans tout pays: la religion majoritaire a une énorme influence sur la politique et la société.

Attention,

le maroc est un état islamique, c'est-à-dire que l'islam est la "source des lois" puisque le roi est chef de l'état, mais aussi chef religieux... Rien à voir avec un pays laïque comme la France, ou normalement l'état est indépendant de la religion (les religions)...
Jpeux pas laisser passer ça !

Le Maroc est une Monarchie constitutionnelle, démocratique et sociale.
L'islam est la Religion de l'Etat qui garantit à tous le libre exercice des cultes.

Un etat islamique est régie par les textes saints et la loi islamique ce qui n'est pas le cas les seuls pasys dans cette configuration sont les pays du moyen orient comme l'arabie saoudit, israel et autres.

L'histoire c'est l'histoire le present est important...

ps : jchui pas marocain en fait mais bon ;)
Je suis bien evidamment d'accord avec pofacile ;) car Le Maroc est indissociable avec l'islam contrairement a la france ou aux pays occidentaux, je rappelle que le maroc est un pays MUSULMAN regie par des lois divines que le roi essaie d'appliquer :shock: Je parle pas de M6 qui a fait un peu la loi a sa maniere ;)
"Tel est le paradis qui a été promis aux pieux : sous lequel coulent les ruisseaux ; ses fruits sont perpétuels, ainsi que son ombrage. Voilà la fin de ceux qui pratiquent la piété, tandis que la fin des mécréants sera le Feu."
Lythys a écrit :Le problème du Maroc est le même que dans tout pays: la religion majoritaire a une énorme influence sur la politique et la société. Des persécutions religieuses dues à cette majorité, il y en a eu dans tout pays, et il y en aura encore longtemps, au vu de la bêtise humaine, hélas.

En France, on se vante de la laïcité, mais souvenez-vous du début de l'immigration musulmane, le mal de chien qu'ils ont eu à obtenir d'abord des locaux pour leur tenir lieu de mosquées puis le droit d'en construire. Les Bouddhistes, pareil. Le problème ne vient pas de la religion, il vient de la tolérance et du respect de l'autre. Des gens cons et extrémistes, il y en a des deux côtés, des gens intelligents aussi. La cohabitation est possible, je me souviens d'un reportage où le pasteur d'une ville prêtait son église pour offrir un lieu de prière à la communauté musulmane de la même ville, parce que la mairie refusait de leur fournir un local et de les laisser construire.

La nationalité et la religion sont deux choses distinctes et complémentaires. Ce n'est pas la religion qui fait la nationalité, et ce n'est pas la nationalité qui fait la religion. Mais l'être humain se construit sur des préjugés, qu'on nous apprend ensuite à briser, pour voir au-delà. Certains le comprennent mieux que d'autres, certains refusent de l'apprendre. Et ce sont ces différences dans l'abolissement de nos préjugés qui font la lenteur d'évolution tolérante et cohabitative d'une population et donc tous les problèmes de persécutions et de conflits qui y ont lieu.

Moi je ne comprend vraiment pas pourquoi les guerres de religions existent, la base de la plupart des religions (je dit la plupart parce que je ne les connais pas toutes) pronent le respect d'autrui et sont contre le meurtre, pourtant beaucoup en ont fait des banières et des excuses justement pour tuer... Peut etre suis je naïve mais pourquoi toutes ces religions s'entretuent, je pense pour ma part que nous devons tous etre "libres et égaux" dans la religion, c'est a dire de choisir d'en avoir une ou pas et de respecter celle des autres, quelle banalité mais c'est ce que je ressens
la meline a son namour ^^
Pour ma part et donc au sujet de ma religion islamique, il n'y a pas de guerre de religion puisque l'islam interdit de tuer sans raison apparente, eh oui dire que l'on tue au nom de Dieu c'est pas l'islam qui le dit, On peux tuer pour se defendre ou pour defendre sa religion si elle est menacée mais le terrorisme et les kamikazes, c'est pas l'islam du tout.
"Tel est le paradis qui a été promis aux pieux : sous lequel coulent les ruisseaux ; ses fruits sont perpétuels, ainsi que son ombrage. Voilà la fin de ceux qui pratiquent la piété, tandis que la fin des mécréants sera le Feu."
zinounette a écrit :Pour ma part et donc au sujet de ma religion islamique, il n'y a pas de guerre de religion puisque l'islam interdit de tuer sans raison apparente, eh oui dire que l'on tue au nom de Dieu c'est pas l'islam qui le dit, On peux tuer pour se defendre ou pour defendre sa religion si elle est menacée mais le terrorisme et les kamikazes, c'est pas l'islam du tout.

Oui c'est de ça dont je parlais quand je disais que certain prenait leur religion comme banière... C'est un véritable paradoxe sachant que la base des religions islamique juive et chrétiène pronent la paix et non la violence, je crois que je ne comprendrais jamais pourquoi, ces religions ont été crées pour guider les personnes et leur donner une morale et celle ci est foulée par ceux qui se disent défendeurs de leur religion...
la meline a son namour ^^
Melinemeline a écrit :
zinounette a écrit :Pour ma part et donc au sujet de ma religion islamique, il n'y a pas de guerre de religion puisque l'islam interdit de tuer sans raison apparente, eh oui dire que l'on tue au nom de Dieu c'est pas l'islam qui le dit, On peux tuer pour se defendre ou pour defendre sa religion si elle est menacée mais le terrorisme et les kamikazes, c'est pas l'islam du tout.

Oui c'est de ça dont je parlais quand je disais que certain prenait leur religion comme banière... C'est un véritable paradoxe sachant que la base des religions islamique juive et chrétiène pronent la paix et non la violence, je crois que je ne comprendrais jamais pourquoi, ces religions ont été crées pour guider les personnes et leur donner une morale et celle ci est foulée par ceux qui se disent défendeurs de leur religion...

Il n'existe pas de guerre de religion à proprement dit !

Il existe des guerres d'inerets qui utilisent la religion comme pretexte ou bien comme rameuteurs d'écervelés
pofacile a écrit :
pupucinette a écrit :

Attention,

L'islam est la Religion de l'Etat qui garantit à tous le libre exercice des cultes.

Un etat islamique est régie par les textes saints et la loi islamique ce qui n'est pas le cas les seuls pasys dans cette configuration sont les pays du moyen orient comme l'arabie saoudit, israel et autres.

Et comment était la France avant la révolution ? Comment était l'Angleterre, l'Allemenagne, la Hongrie, ......... Pourtant il y avait plusieurs religions, mais du fait de la persécution, on n'en parlait pas.

Vous croyez que je vous sentais pas venir ? ;)
"Il n'y a que deux choses infinies: la bêtise humaine et l'univers. Pour l'univers, je n'en suis pas encore sûr"
Albert Einstein

Lythys a écrit :
pofacile a écrit :
pupucinette a écrit :

Attention,

Et comment était la France avant la révolution ? Comment était l'Angleterre, l'Allemenagne, la Hongrie, ......... Pourtant il y avait plusieurs religions, mais du fait de la persécution, on n'en parlait pas.

Vous croyez que je vous sentais pas venir ? ;)

lapôcomprisl lô

tu veux dire quoi lythys ? j'ai pas capté mwa... :?

c bon c bon vs foutez pas de ma g... là jsuis défoncé. ;)
Je parlais de l'intolérance religieuse en général, pas dans le cas d'un état particulier. Dans le cas particulier du Maroc, la religion a d'une certaine manière créé les bases de loi et le système de gouvernement. Dans le cas pré-révolutionnaire des pays occidentaux, c'était le religieux qui enseignait au roi, qui était son conseiller et qui devait donner son accord dans les lois parmis les conseillers. Il avait même sa propre police (système en soi plus vicieux, car c'était plus une personne qui dictait la conduite religieuse que des textes).

Encore aujourd'hui nos pays, pourtant dits non basés sur un texte religieux en particulier, la religion chrétienne, majoritaire, influe sur nous et nos lois. Au Maroc, alors que la loi sur le divorce est en accord avec les textes, et tend simplement à permettre aux personnes qui en ont besoin d'avoir une meilleure défenses, certaines entités religieuses s'y opposent car elle n'est pas conforme à leur interprétation. Et les persécutions dont parlaient adèlepourlezintimes en sont un autre aspect.
En soi, l'acte de M6 est courageux car il a le risque de se mettre à dos les extrémistes, mais il a raison de poser cette loi car elle créé un nouveau pas dans une sorte de "culture de la tolérance et du respect envers l'autre" que les enfants des extrémistes auront à apprendre dans leur apprentissage et permettra, à petite échelle, certes, de diminuer l'influence d'une interprétation face à celles des Ecrits (oui, j'ai des moments utopistes comme ça)
Albert Einstein

pofacile a écrit : Jpeux pas laisser passer ça !

Pofacile, le maroc est un état islamique et membre fondateur de l'OCI (organisation de la conférence islamique)...

Chartre de la conférence islamique
ARTICLE VIII

MEMBRES

L'Organisation de la conférence islamique se compose des Etats ayant participé à la Conférence Islamique des Rois et Chefs d'Etat et de Gouvernement de Rabat, des Etats ayant participé aux Conférences Islamiques des Ministres des affaires étrangères Djéddah et de Karachi et qui ont signé la Présente Charte. Chaque Etat islamique a le droit de devenir membre de la Conférence Islamique à la présentation d'une demande formulant son désir et sa disposition à adopter la présente Charte, et qui sera déposée auprès du Secrétariat général qui la soumettra à la Conférence des ministres des affaires étrangères lors de la première réunion qui suit le dépôt de la demande. L'admission a lieu avec l'approbation de la Conférence à la majorité des deux tiers des membres.

Je ne porte aucune jugement ni quoique ce soit, je signalais juste à lythis que dans un tel état on ne peut pas juste considérer la religion principale comme religion "majoritaire" puisqu'elle est la religion d'état et que l'état est basé sur cette religion... "état islamique" ne veut pas dire "état islamiste"... et cela n'empêche pas l'existence d'autres religions, là n'était pas la question dans mon post...

:D

Quoi y'a pas de club anti langage SMS sur vivelesrondes.com ? Mais si, mais si ;)
Lythys a écrit : Dans le cas particulier du Maroc, la religion a d'une certaine manière créé les bases de loi et le système de gouvernement.

Pas d'une certaine manière :lol: : dans un état islamique (ou tout autre état religieux) la religion est la "source des lois", le législateur établit les lois en fonction de la religion ou s'assure que les lois ne sont pas en contradiction avec ce que dit la religion, etc...

pupucinette a écrit :
Lythys a écrit : Dans le cas particulier du Maroc, la religion a d'une certaine manière créé les bases de loi et le système de gouvernement.

Pas d'une certaine manière :lol: : dans un état islamique (ou tout autre état religieux) la religion est la "source des lois", le législateur établit les lois en fonction de la religion ou s'assure que les lois ne sont pas en contradiction avec ce que dit la religion, etc...

Le "d'une certaine manière" est là pour rappeler que toute création de loi à partir d'un texte implique interprétation. Et une interprétation peut toujours s'écarter du sujet initial. C'est vrai que là, au niveau sous-entendu, j'ai fait fort :P
Albert Einstein

pupucinette a écrit :
pofacile a écrit : Jpeux pas laisser passer ça !

Pofacile, le maroc est un état islamique et membre fondateur de l'OCI (organisation de la conférence islamique)...

Chartre de la conférence islamique
ARTICLE VIII

MEMBRES

L'Organisation de la conférence islamique se compose des Etats ayant participé à la Conférence Islamique des Rois et Chefs d'Etat et de Gouvernement de Rabat, des Etats ayant participé aux Conférences Islamiques des Ministres des affaires étrangères Djéddah et de Karachi et qui ont signé la Présente Charte. Chaque Etat islamique a le droit de devenir membre de la Conférence Islamique à la présentation d'une demande formulant son désir et sa disposition à adopter la présente Charte, et qui sera déposée auprès du Secrétariat général qui la soumettra à la Conférence des ministres des affaires étrangères lors de la première réunion qui suit le dépôt de la demande. L'admission a lieu avec l'approbation de la Conférence à la majorité des deux tiers des membres.

Je ne porte aucune jugement ni quoique ce soit, je signalais juste à lythis que dans un tel état on ne peut pas juste considérer la religion principale comme religion "majoritaire" puisqu'elle est la religion d'état et que l'état est basé sur cette religion... "état islamique" ne veut pas dire "état islamiste"... et cela n'empêche pas l'existence d'autres religions, là n'était pas la question dans mon post...

:D

pupucinette je te cite la CONSTITUTION du Maroc et tu me donne comme reference l'OCI !!!

Je te le redis :

ARTICLE PREMIER.

ARTICLE 6.

C'est un pays Musulman ça oui mais pas un etat islamique...
Dans un etat islamique les lois sont issus des saintes ecritures alors que là :

ARTlCLE 2.
La souveraineté appartient à la Nation qui l'exerce directement par voie de référendum et indirectement par l'intermédiaire des institutions constitutionnelles.

ARTICLE 4.
La loi est l'expression suprême de la volonté de la Nation. Tous sont tenus de s'y soumettre. La loi ne peut avoir d'effet rétroactif.

C'est pas du tout pareil.
Maintenant que tout ça ne soit pas appliqué c'est une autre chose :?
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »