? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je m'en fous un peu du sexisme moi. Parce qu'on a beau dire... Non l'homme et la femme ne sont pas égaux. Pas seulement dans les pubs et dans la société, mais dans la vie courante aussi. Après attention, le fait qu'ils ne sont pas égaux ne signifient pas que l'un est meilleurs que l'autre. Je pense juste que l'homme et la femme sont trop différents pour pouvoir être taxés d'égaux. Je veux dire, c'est prouvé scientifiquement que la majorité des hommes ne réagissent pas comme les femmes et vice versa. Bien sûr il y a toujours des exceptions qui confirment la règle... Mais c'est en grande partie une vérité.

Après si c'est question d'être égaux au niveau officiel, je crois qu'on un peu près les mêmes droits que les hommes actuellement... En tout cas au niveau civil, après dans les moeurs ma fois, tout le monde grandit avec son éducation... Et puis c'est bien beau de dénoncer le fait que le corps de la femme est utilisé un peu comme un objet dans les pubs, mais le corps de l'homme aussi. Dans notre société actuelle, il ne faut pas oublier que l'homme est ultra féminisé. Les hommes qu'on voit dans les pubs, outre le fait qu'ils sont taillés comme des dieux grecs, ils ont le torse lisse, les jambes rasées... Je crois que le concept où le culte du corps objet, touche les deux sexes...

Maintenant pour en revenir à l'égalité au sens propre du terme... Personnellement, je ne me considère pas égale à un homme. Je ne me considère pas, inférieure où supérieure à l'homme, juste différente. Je n'ai pas de mal à reconnaître, que certainement la plupart des hommes, sont physiquement plus fort que moi et que oui certainement si un homme voulait me donner une correction, au niveau de la force, il pourrait. Mais à contrario, je me trouve beaucoup plus résistante que la plupart des hommes que je connais et surtout plus forte mentalement.

En fait je pense tout bêtement que là où la femme est "faible" l'homme la complète, et inversement là où l'homme est faible, la femme le complète.
Dommage de s'en foutre,parce que mine de rien,le sexisme il tue tout les jours,en France et ailleurs ...
Si LovelyLexy revient sur le post elle pourra surement en parler plus en détail.
Bref...
miss-nouna a écrit :libellule333 j’adhère plus à tes derniers propos je les comprend mieux.

Contente qu'on se comprenne ;)

Thirteen a écrit :Il y a deux ans, j'ai écrit une mini-thèse qui essayait (j'insiste sur ce verbe) de répondre à la question "nait-on homme/femme?".

j'ai fait énormément de recherches, je trouve ce sujet très interessant. Comme je suis en éducateur, mes recherches se sont plutot orientées sur le fait de comment réagier, quoi faire etc. Ma conclusion, après ces recherches, étaient qu'il était absolument inévitable de ne pas faire "comprendre" aux filles et aux garcons comment ils ont à se comporter. C'est peut-etre pour ca que je pense que le sexisme, c'est aussi pour les garcons, eux aussi ont beaucoup de stéréotypes à remplir ... Enfin, j'en ai aussi conclus qu'il ne faut pas offrir certains jouets aux enfants parce que "je ne veux pas enfermer mes enfants dans ces clichés" mais plutot les laisser choisir, car dans cette optique, les enfants décident eux-meme de qui les amusera, et non pas ce à quoi les adultes s'attendent avec quoi ils s'amuseraient.

Dans cette thèse, tu as dû t'intéresser aux enfants hermaphrodite. Je suppose, puisque c'est un cas où la science s'est souvent trompée. Autrefois, quand un enfant naissait avec les deux sexes, on offrait le choix aux parents s'ils voulaient un garçon ou une fille et on opérait l'enfant en conséquent. Il y a eu des erreurs, en grandissant, l'enfant était malheureux et se disait plutôt fille que garçon ou inversement. Aujourd'hui, heureusement, on laisse l'enfant grandir pour qu'il détermine lui-même quel sexe il a dans la tête.

Vous avez sûrement entendu parlé aussi de cette histoire. Dans les années 60, un médecin du nom de John Money prétendait qu'il était possible d'attribuer un sexe je dirais «mental» à un enfant, quelque soit son sexe biologique, et ce, avant l'âge de deux ans. Selon lui, le sexe était modelable, on naissait mentalement asexué et on l'apprenait ensuite par mimétisme et par la société selon notre sexe biologique. Selon cette théorie, on pouvait opérer le sexe malformé des enfants intersexués, avant l'âge de 2 ans, et ainsi leur «apprendre» le sexe qu'on avait choisi pour eux. Une occasion en or de prouver sa théorie sur un enfant né mâle sans malformation sexuelle s'est présentée à lui alors qu'une mère a décidé de faire circoncire ses jumeaux. On utilise une nouvelle méthode qui consiste à brûler le prépuce. L'opération est un succès pour le premier, mais un échec dramatique pour le deuxième. Le pénis est complètement brûlé. On conseille à la mère d'élever alors David, l'enfant blessé, en tant que fille, qui s'appellerait dorénavant Brenda. Son frère, Brian, était en quelque sorte le témoin. Le docteur Money s'empresse de décrire l'expérience comme un succès dans les premières années de vie de Brenda/David, mais rapidement, celui-ci se sent mal dans son corps de «fille», jusqu'à l'adolescence où, malgré les hormones qu'on lui fait prendre, il rejette le sexe qu'on lui a attribué. Il ne correspondait pas à son sexe psychologique. En apprenant la vérité, Brenda redevient David et s'est fait faire une phalloplastie pour vivre enfin sa vie d'homme. Malheureusement, il s'est suicidé plusieurs années plus tard (en 2004). Sa mère attribue son suicide à cette expérience traumatisante, même si plusieurs autres facteurs entraient en jeu (rupture avec sa conjointe, perte d'emploi et décès de son jumeau).

Bref, je crois que cette histoire montre bien que le sexe n'est pas seulement attribué par les parents et la société. Il est bien dans la tête.
libelulle> Oui je me suis interessée aussi sur ce sujet, ca faisait partie d'après moi d'un point important, vu que la question se portait d'à partir de la naissance.
Je pense que le sexe est influencé par un tas de trucs, dont les hormones "recues" quand on est encore en conception (du moins des recherches sur ce sujet avaient été faites, mais il est dur de tester ce genre de choses, qui se portent sur le long terme).

J'ai vu cette histoire de David/Brenda, que tu as très bien résumé d'ailleurs. Malheureusement, j'ai tendance à penser qu'un seul "cas" ne peut rien prouver, tant on est tous différent ... Pour moi, cela ne veut juste dire qu'il ne faut pas essayer de changer la nature de quelq'un, surtout pas pour faire des expériences pareilles...

Je suis d'accord sur le fait que les femmes et les hommes fonctionnent différement, mais pourquoi? Je pense que les femmes ont du apprendre à faire les taches qui leur sont souvent attribuées, parce que ca faisait partie de leur éducation. Mais pour les hommes, c'est différent. Bon certes, peut etre que ce n est pas de leur faute, après tout, si leurs parents ne jugaient pas nécessaire de leur apprendre le fonctionnement d'un four ou d'une machine à laver. Mais une fois adulte, il n'y a plus d'excuse. Il y a assez de nouveaux gadgets sur le marché pour nous épargner le "mais c est compliquéééé". Je me rappelle de la fois ou mon copain m'a demandé si il pouvait essayer de repasser un mouchoir, car sa mére ne le laisse pas faire, il a pas trouvé ca si facile, et il m'a dit qu'il avait beaucoup de respect que je savais le faire. Il ne m 'a pas dit "t'es une femme, normal que tu saches faire."

D'ailleurs, cela me fait penser que mon frère lave et repasse son linge lui-meme ;-)
Cute a écrit :Dommage de s'en foutre,parce que mine de rien,le sexisme il tue tout les jours,en France et ailleurs ...
Si LovelyLexy revient sur le post elle pourra surement en parler plus en détail.

Oui mais dans ce cas là ( je suppose que tu parles de violences ), tout n'est pas une histoire de sexisme. Il ne faut pas confondre machisme et violence. J'ai un père qui n'est pas macho du tout, il n'a pas une vision dégradante de la femme, c'est un homme qui cuisine, parfaitement capable de faire sa lessive et son repassage et pourtant... Il frappait ma mère. Mais non il n'était pas possessif, ma mère était libre de faire ce qu'elle voulait, simplement lorsque qu'ils se disputaient, elle s'en prenait souvent une où plusieurs...

A contrario, je pense qu'un macho où un sexiste, ne va pas forcément cogner sa femme où la mal traiter. Il ne faut pas forcément faire le lien Macho = Violent... Parce que dans ce cas là, je pense qu'une bonne majorité des mecs qui peuplent cette terre, seraient violents...
Cute a écrit :Dommage de s'en foutre,parce que mine de rien,le sexisme il tue tout les jours,en France et ailleurs ...

On m'appelle? :D
Bon, je commencerai juste par dire qu'égaux ne signifie pas identique. Un kilos de plumes c'est pas la même chose qu'un kilos de plomb, mais c'est une quantité égale.
Et oui, le sexisme tue et détruit. Comme le montrent les témoignages sur le blog que j'ai cité, beaucoup - trop- de femmes sont encore traitées comme de la merde, voire détruites psychologiquement et/ou physiquement. Que dire d'une fille qui vient de décrocher un poste à responsabilités et bien payé et qui s'entend dire qu'elle a raté sa vie car elle n'est pas encore mariée? D'une gamine qui porte plainte pour attouchements par son beau père et qu'on interroge sur ce qu'elle porte pour dormir, ou de pseudos intellos qui affirment que les femmes ne sont bonnes qu'à satisfaire les hommes... Les banquiers qui imposent la signature du chef de famille, notion par ailleurs suppromée par la loi... Il n'esst pas forcément besoin de cogner, mais petit à petit d'ateindre l'image de soi, de démolir.
En plus le sexisme s'accompagne souvent d'homophobie: la fille célibataire ou pas "féminine" est forcément une lesbienne, la lesbienne ne demande qu'un mâle ( je ne sais pas si le témoignage est encore sur le blog, mais une fille lesbienne expliquait que lorsque son patron l'a appris, il lui a demandé comment ça se faisait :shock: et si ça ne venait pas qu'elle n'avait jamais joui avec un homme :shock: :shock: ). QUant aux mecs sachant cuisiner/repasser ou les petits garçons voulant jouer avec une dînette ou un ballon Dora, c'est " faut pas en faire un PD :shock: ...
Ok, mais le sexisme va dans les deux sens. Je trouve qu'on pleure trop sur les femmes en fait, comme si les hommes n'étaient jamais victimes d'injustices. Ok la société et mal faite pour les femmes, mais pour les hommes aussi. Rien qu'un exemple, je trouve ça aberrant qu'on exige d'un homme qu'il soit tout le temps fort, alors que c'est scientifiquement prouvé ( encore une fois ), qu'ils sont plus sensibles que les femmes. Nous on a le droit de l'exprimer, parce qu'une femme a le droit d'être "faible"...

Je crois qu'on nie trop la pression que c'est de devoir tout le temps assurer, d'être tout le temps au top, de devoir porter le poids de tout le monde. Une femme qui reste à la maison pour s'occuper des enfants, on lui jettera rarement la pierre... Si un homme le fait, on lui demandera qui porte la culotte à la maison. Je crois que ça va bien dans les deux sens.
Sibell a écrit :Ok, mais le sexisme va dans les deux sens. Je trouve qu'on pleure trop sur les femmes en fait, comme si les hommes n'étaient jamais victimes d'injustices. Ok la société et mal faite pour les femmes, mais pour les hommes aussi. Rien qu'un exemple, je trouve ça aberrant qu'on exige d'un homme qu'il soit tout le temps fort, alors que c'est scientifiquement prouvé ( encore une fois ), qu'ils sont plus sensibles que les femmes. Nous on a le droit de l'exprimer, parce qu'une femme a le droit d'être "faible"...

Je crois qu'on nie trop la pression que c'est de devoir tout le temps assurer, d'être tout le temps au top, de devoir porter le poids de tout le monde. Une femme qui reste à la maison pour s'occuper des enfants, on lui jettera rarement la pierre... Si un homme le fait, on lui demandera qui porte la culotte à la maison. Je crois que ça va bien dans les deux sens.

Tout à fait d'accord. De toute façon les deux formes desexisme vont de pair. Autre exemple: les tables à langer qui sont systématiquement dans les toilettes des dames. Un père séparé/veuf ou qui emmène juste son bébé en balade ne peut donc pas le changer... :?
Sibell a écrit :Je m'en fous un peu du sexisme moi. Parce qu'on a beau dire... Non l'homme et la femme ne sont pas égaux. Pas seulement dans les pubs et dans la société, mais dans la vie courante aussi. Après attention, le fait qu'ils ne sont pas égaux ne signifient pas que l'un est meilleurs que l'autre. Je pense juste que l'homme et la femme sont trop différents pour pouvoir être taxés d'égaux. Je veux dire, c'est prouvé scientifiquement que la majorité des hommes ne réagissent pas comme les femmes et vice versa. Bien sûr il y a toujours des exceptions qui confirment la règle... Mais c'est en grande partie une vérité.

Après si c'est question d'être égaux au niveau officiel, je crois qu'on un peu près les mêmes droits que les hommes actuellement... En tout cas au niveau civil, après dans les moeurs ma fois, tout le monde grandit avec son éducation... Et puis c'est bien beau de dénoncer le fait que le corps de la femme est utilisé un peu comme un objet dans les pubs, mais le corps de l'homme aussi. Dans notre société actuelle, il ne faut pas oublier que l'homme est ultra féminisé. Les hommes qu'on voit dans les pubs, outre le fait qu'ils sont taillés comme des dieux grecs, ils ont le torse lisse, les jambes rasées... Je crois que le concept où le culte du corps objet, touche les deux sexes...

Maintenant pour en revenir à l'égalité au sens propre du terme... Personnellement, je ne me considère pas égale à un homme. Je ne me considère pas, inférieure où supérieure à l'homme, juste différente. Je n'ai pas de mal à reconnaître, que certainement la plupart des hommes, sont physiquement plus fort que moi et que oui certainement si un homme voulait me donner une correction, au niveau de la force, il pourrait. Mais à contrario, je me trouve beaucoup plus résistante que la plupart des hommes que je connais et surtout plus forte mentalement.

En fait je pense tout bêtement que là où la femme est "faible" l'homme la complète, et inversement là où l'homme est faible, la femme le complète.

Voilà qui reproduit exactement ma pensée.
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
Yuutsu a écrit :Ben oui, parce qu'il m'a regardé avec les yeux ronds et m'a dit "euh, oui mais comme c'est vous qui l'avez demandé je croyais que..."
Ah bah voui... Boulette power! :p

Des yeux ronds dans un :x resto asiatique? :D

Sibell a écrit :Ok, mais le sexisme va dans les deux sens. Je trouve qu'on pleure trop sur les femmes en fait, comme si les hommes n'étaient jamais victimes d'injustices. Ok la société et mal faite pour les femmes, mais pour les hommes aussi. Rien qu'un exemple, je trouve ça aberrant qu'on exige d'un homme qu'il soit tout le temps fort, alors que c'est scientifiquement prouvé ( encore une fois ), qu'ils sont plus sensibles que les femmes. Nous on a le droit de l'exprimer, parce qu'une femme a le droit d'être "faible"...

Tout à fait d'accord, mais sorti de ce "devoir d'être fort" il y à énormément de sexisme envers les hommes dans bien des domaines, je me souviens d'une pub où on voyait une femme jeter des mecs dans la cuvette des toilettes.
Pire encore, j'ai découvert qu'un site de rencontre s'appelait "AdopteUnMec.com", déjà le nom m'a hérissé les poils, mais j'ai quand même été faire un tour par curiosité, et sur la première page on voit les "promos du jour" avec différentes photos de mecs, putain, faut avoir aucun amour propre pour s'inscrire sur ce genre de sites. :x

D'un point de vue personnel, j'ai déjà vécu des situations de discrimination sexuel, il m'est arrivé plusieurs fois de rechercher un boulot dans le commerce avec une solide expérience et de me voir refuser les posts parce qu'ils n'embauchaient que des femmes (on me l'a dit très clairement).

Mais bon, vu qu'on est censé être "les forts" c'est également mal vu de se plaindre de sexisme, ça fait "tapette". :roll:
c'est même pas une question de pub c'est dans la vie les mec se rendent il compte que par exemple :

moi- je joue au sims ,tu veux essayer?
lui- non c'est un jeux de filles je préfére blablabla

comme si tout ce qui est féminin est ''chiant'' ou ''ennuyant''

c'est quoi leur problème ?

après je suis d'accord que nous avons nos tort j'ai remarqué que parfois nous les filles on agit de manière culpabilisante afin d’obtenir ce que l'on souhaite ...
on veut agir avec les même droit qu'un homme ,mais techniquement sa ne peut marcher qu'en amitié car personne ne veut que sont copain manque d'empathie a sont egard donc je dirais aussi qu'on devrais essayer de savoir vraiment ce que l'on souhaite.avant de se transformer en champs de mine avec les mec! car du coup il ne savent plus quoi faire!
si la vie est un chaos,en revanche une terrible logique gouverne l'imagination..
Plus le temps avance et plus je trouve le féminisme assez hypocrite. L'exemple qui me frappe le plus, c'est les histoires de violences conjugales. Alors la femme est l'égal de l'homme, mais un homme ne doit surtout pas frapper une femme, parce qu'étant musculairement plus développé, il est plus fort que la femme. C'est plutôt... Franchement contradictoire. Si la femme est réellement égal à l'homme pourquoi est-ce que tout le monde s'indigne quand elle se fait frapper dessus, alors que deux mecs qui se battent entre eux, c'est limite anodin? Si je comprends le raison... La femme est l'égal de l'homme, mais il ne doit pas la frapper parce qu'elle est plus fragile que lui? (Ceci dit attention, je maudis la violence domestique) Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on parle de violence contre les femmes(encore une fois si la femme est réellement égal à l'homme) et pas de violence contre un être humain tout court.

Second exemple, quand on porte un truc lourd et qu'on a un mec à côté de nous... On aime bien quand il nous propose de porter à notre place. N'est-ce pas reconnaître que l'homme est physiquement supérieur? Quand un homme nous embête dans la rue, devient lourd, on aime bien que notre copain intervienne (comme si on était pas capable de se défendre toute seule). Ce qui me laisse penser que la femme veut être l'égale de l'homme là où ça l'arrange mais rester une petite chose fragile, là où ça ne l'arrange pas. On peut parler du congé maternité aussi. Où du service militaire, moi qui vit dans un pays où c'est encore obligatoire. Donc comme ça a été dit plus haut, il faut que les femmes sachent vraiment ce qu'elles veulent, avant de réclamer une égalité. Ok soyons égaux, mais soyons égaux sous tous les plans, si vraiment certaines pensent que nous le sommes vraiment.

Je crois que l'égalité serait d'avantage de reconnaître que l'homme n'est pas meilleurs que la femme et que la femme n'est pas meilleure que l'homme. Qu'il s'agit d'accepter certaines différences entre les deux sexes et de faire au mieux pour créer un système équitable pour les deux. Mais réclamer l'égalité là où on voit l'avantage des hommes et se plaindre là où il y a des désavantages, c'est faux-cul.
les hommes sont parfois victime de sexisme mais cela découle surtout du sexisme contre les femmes par exemple l'exemple ci dessus sur la planche à langer dans les toilettes pour femmes, ça pénalise les hommes mais l'idée est que seule les mamans langent les bébés...

une femme gagne 17% de moins qu’un homme à compétence égale ça c'est concret. les femmes sont statistiquement plus souvent en contrat précaire, sont souvent en CDD, les postes a responsabilité sont plus souvent tenu par des hommes.
D'ailleurs la France est en mauvaise position en matière d'égalité salariale (Classé au 131e rang mondial de l’égalité de rémunérations hommes-femmes), l'on considère même que c'est plus dévirilisant pour un homme d'être au chômage et moins grave pour une femme...on ne parle plus là d'une simple question de force physique et comme l'a dit si justement lovelylexy "égaux ne signifie pas identique. Un kilos de plumes c'est pas la même chose qu'un kilos de plomb, mais c'est une quantité égale. " .

ce rapport est très intéressant à lire
extrait :
- 65 % des hommes estiment que les femmes savent mieux s’occuper des enfants ;
- 51 % estiment que rester au foyer est plus facile pour les femmes ;
- 49 % trouvent normal que l’homme soit le pilier de la famille ;
- 34 % pensent que cela arrange bien les femmes de rester à la maison.

8 hommes sur 10 auraient d’instinct une réaction négative si leur fils leur réclamait une poupée… (vs. 57 % des femmes).

un tiers des répondants pense que le cerveau d’un garçon et d’une fille sont différents, ou que les garçons sont naturellement meilleurs en maths et en science que les filles (30 %)

Rapport d’enquête
Les stéréotypes hommes / femmes novembre 2011
Ce qui revient à dire, que l'homme et la femme n'étant pas identique, ils n'ont pas les mêmes besoins. Donc réclamer une égalité totale, à bien des égards, est utopiste et à double tranchant.

Pourquoi est-ce que c'est ci difficile de reconnaître que l'homme est plus doués dans certains domaines, que la femme, et vice versa. Je ne parle pas forcément des maths, même si ce n'est pas mon cas :lol: , j'ai des copines qui ont un esprit très logique et mathématique. Mais reconnaître que l'homme est meilleurs dans tel où tel domaine, ce n'est pas reconnaître que la femme est inférieure...

Un point où je suis d'accord avec toi, c'est sur l'inégalité salariale. Parce qu'on est d'accord sur le fait que la femme n'est pas moins intelligente que l'homme et qu'à travail égal, elle devrait être payée à salaire égale.

Je dis juste qu'il faut abandonner l'hypocrisie. On veut être égale... On supprime les congés maternités pour les femmes aussi, on fait notre devoir de citoyenne, à savoir on sert l'armée ( pour moi qui vit en suisse ). Personnellement je ne me sens pas vraiment capable d'assurer un service militaire...Si d'autres sont partantes... :roll:

C'est pour ça que je dis, qu'il faut un système équitable. Pas forcément égal. Parce que n'étant identique, on n'a pas les mêmes besoins, donc forcément le système ne peut appliquer sur la femme, ce qu'il applique sur l'homme.
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »