? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bouchecousue a écrit :Pour preuve, cet album photo, très bien fait :
http://www.flickr.com/photos/77367764@N ... 19/detail/

:shock: C'est clair qu'il y en a qui sont impressionnants ...

Quelques obèses :
http://www.flickr.com/photos/77367764@N ... 2199008819

Quelques "en surpoids" :

Il faut dire aussi que l'IMC est pas mieux pour les gens minces, combien de gens sont naturellement très minces et se retrouvent dans la catégorie "maigre" de l'IMC ?
J'ai un ami qui est en-dessous de 17 d'IMC alors qu'il mange comme 4, qu'il fait du sport, et il est en parfaite santé.
Accepte les paiements par Paypal, chèque ou virement bancaire ...
Je me demande si ce n'est pas trafiqué le poids de ces personnes...
danseuse27 a écrit :Je me demande si ce n'est pas trafiqué le poids de ces personnes...

Je ne crois pas.

A l'époque où mon imc était pile-poil de 30, j'en avais discuté avec quelques personnes de ma famille, et j'avais dit que désormais j'entrais dans la catégorie "obèse". Et là, on m'avait répondu "mais nooooon, tu es bien potelée, mais obèse c'est autre chose, ça se voit quand même!". Il avait fallu que j'explique ce qui signifie obèse.

Je crois sincèrement que l'imc ne veut pas dire grand-chose sur l'apparence.
Je fais 1m67 pour 74 kilo, mon imc est de 26.5 (WARNIIIING vous êtes en surpoids, vous êtes dangereux pour vous-même et pour la sociétééééé hontàvous).

Donc surpoids. Je mets du 40 (pas dans toutes les boutiques, certes, mais de manière générale). Je suis hyper sportive (donc je parle pas du poids des muscles ... quand on fait 10 h de sport par semaine ça compte ^^") et de mon ossature (type 3 donc lourde).

Pourtant, on me dira que je suis bien, "même si avec 5/6 kilo en moins" ça serait top. Pas que je suis en surpoids.
Je le trouve top l'album, merci de l'avoir posté!
Moi aussi, l'IMC me dit obèse mais personne autour de moi ne veut le croire. Bien sûr que je pourrais perdre qq kilos sans me combustionner spontanément, mais obèse, c'est bizarre pour qq'un de ma corpulence.
Don't sweat the small stuff.
Argh cliqué trop vite.
Et donc, oui, bref, par mon propre exemple et cui de plein de gens autour de moi et mes lectures assidues du forum, je ne crois plus du tout à l'IMC, ou du moins pas à son universalité. Et je pense comme d'autres filles que c'est qq chose de très dangereux, et que ce topic est utile, vu que VLR est très bien référencé, et que des gens un peu pômés (dont moi quand je suis sur VLR la première fois ;)) et qui essuient des remarques et des regards déplaisants, ainsi que les auteurs des remarques et de regards déplaisants, gagneraient à nous lire.
Don't sweat the small stuff.
Je suis sur le c*l de tes liens Iwena,ils n'ont vraiment pas l'air d'afficher de gros surpoids,et pourtant :shock:

Moi pareil,les gens me donne sincèrement 65kg grand max,une taille 40/42,pourtant j'en fais 77 pour du 44/46 ...
Bref...
Personne n'y croit mais pendant 3 pages on voit la majorité des personnes ici se classifier selon ce fameux IMC à grand renfort de "moi je pèse tant pour une taille tant" ;)
Mais c'est justement pour exprimer que l'IMC est un standard qui est trop imprécis. Si les gens ne précisaient pas ces chiffres, l'album ne "prouverait" rien. Cela montre bien que les corpulences et morphologies peuvent être totalement différentes à imc égal et parfois même que le résultat de l'imc est absurde.
CuteVengeance a écrit :Je suis sur le c*l de tes liens Iwena,ils n'ont vraiment pas l'air d'afficher de gros surpoids,et pourtant :shock:

Moi pareil,les gens me donne sincèrement 65kg grand max,une taille 40/42,pourtant j'en fais 77 pour du 44/46 ...

A l'époque où je faisais 135kg, j'avais demandé à des gens (collègues, amis, famille) quel poids ils me donnaient, tout en précisant bien que je serais pas vexée s'ils disaient trop, mais que je voulais juste savoir quelles étaient leurs estimations : la plupart me disaient "100/110 ?"

Comme quoi c'est parfois difficile d'estimer le poids de quelqu'un ;)
Accepte les paiements par Paypal, chèque ou virement bancaire ...
Melie-M a écrit :Mais c'est justement pour exprimer que l'IMC est un standard qui est trop imprécis. Si les gens ne précisaient pas ces chiffres, l'album ne "prouverait" rien. Cela montre bien que les corpulences et morphologies peuvent être totalement différentes à imc égal et parfois même que le résultat de l'imc est absurde.

Et donc ? Si on pense que ça ne veut rien dire pourquoi en dire quelque chose ? se rassurer ? se conforter dans le fait que c'est de la connerie en barre ?

Je n'ai pas besoin de calculer mon poids sur ma taille au carré pour savoir que je suis grosse. Je sais aussi que je n'ai pas la même image de moi même que les autres.
Je crois que derrière tout ça il y a surtout des soucis d'image de soi et de confiance, bien plus de savoir si on se voit normale, en surpoids ou obèse selon le sacro-saint IMC.
Ce n'est pas une question de se rassurer mais de démontrer que cet outil catégorise arbitrairement les personnes et qu'il ne devrait plus être utilisé comme une norme absolue dans le milieu médical parce que c'est clairement le cas aujourd'hui. Balancer à quelqu'un qu'il est en surpoids, obèse ou inversement trop maigre parce que le toubib à fait un calcul, c'est ne pas tenir compte de la personne.

La dernière fois qu'un personnel de santé m'a sorti ça, je lui ai demandé s'il faisait autant de sport que moi. Ça lui a cloué le bec.

Oui ça touche notre perception mais ça la touche parce que la société veut nous rentrer des cases.

Vous n'en avez peut être pas besoin vous, mais les réactions du topic ont montré que les gens ont besoin de réaliser que les chiffres ne donnent pas la même chose partout. Et ça fait du bien.
L'IMC est à "l'ouest" ^^ ;)

Quand je pesais dans les 90-95 kg, mes amis m'en donnaient visuellement 70-75 grand max... Alors que j'étais déjà selon l'IMC...
Melie-M a écrit :
Vous n'en avez peut être pas besoin vous, mais les réactions du topic ont montré que les gens ont besoin de réaliser que les chiffres ne donnent pas la même chose partout. Et ça fait du bien.

Je n'en ai pas besoin maintenant. Et du coup je suis bien contente de ne pas avoir grandi avec cette référence de l'IMC.

Du coup je me demandais qui avait un jour décidé de ce calcul et surtout pourquoi. J'imagine qu'il y a déjà des sujets là dessus sur le site, avec la réponse. Mais je n'ai pas cherché.

Je n'intervenais pas pour pointer du doigt certaines hein ;) juste que je me faisais la réflexion que cet IMC même si on est conscient de son absurdité, il prend une place importante dans la vie aussi. Enfin c'est sentiment.
mon sentiment :roll:
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »