? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
En fait, d'aprés moi, la réeducation, c'est manger ce qu'on veut quand on a faim, en s'arretant dés qu'on a plus faim, au début.

Dans la vie de tous les jours, on a tendance à manger au repas non pas en fonction des besoins de son corps, mais en fonction de ce que les autres ont décidé qu'il était correct de manger pour un corps donné. En plus, comme on a des horaires bien définis pour les repas, et pas toujours la possibilité de manger quand on a faim, mais seulement quand il est "correct" d'avoir faim, on mange plus au repas, en espérant "tenir" jusqu'au repas suivant. On mange trop, on prevoit plus que necessaire, et au repas suivant, on mange sans faim, de nouveau trop.
La réeducation, du moins à mon sens, c'est penser en sens inverse: à la place de manger trop à chaque repas, on va manger le strict necessaire pour ne plus avoir faim, et puis voir combien de temps on peut durer: une heure, 2 heures, 4heures, jusqu'au prochaine repas ou pas. Si on a faim avant le repas suivant: pas grave, on goute quelque chose pour gommer la faim, etc, et on reapprend ainsi à manger sans dépasser de trop les quantités. Le but, ce n'est pas de s'affamer: on mange dés qu'on a faim, on attend pas d'avoir de sensation désagréable. C'est juste de reapprendre comment fonctionne notre corps avec le carburant plus ou moins riche qu'est la nourriture.

Bon, ça, c'est une partie de la réeducation, il y a encore beaucoup d'autres facettes à cette méthode.
Moi ce que je comprends pas c'est ces deux notions là :

"je n'ai pas faim, je mange pas"
Je comprends pas que ce soit sain de sauter un repas.

"je mange ce que je veux"
Je comprends pas que l'on puisse choisir de manger des frites, plutot qu'un saladier de crudités.

Toujours vu dans l'optique ne ne pas regrossir, bien sûr. Vous avez bien remarqué, je n'ai pas dit "maigrir" mais "ne pas regrossir"
Et bien la base de la rééducation alimentaire c'est de se focaliser sur ce que te demande ton corps.

Tous les médecins nous ont bassiné avec "il faut manger équilibré" et "obligatoirement trois repas par jour"...
Mais quand tu n'as pas réellement faim le matin: dois-tu pour autant manger un fruit, un laitage, des céréales? alors qu'en écoutant tes sensations alimentaires, tu te rends bien compte que t'en as pas besoin?

Manger ce que l'on veut ça ne veut pas dire se goinfrer de gateaux à longueur de journée et de patisserie...Bien au contraire!!
Là encore tu écoutes ce que te demandes ton corps.
Parfois tu as plus envie de sucré que de salé, et inversement. Ca c'est parce que ton organisme te réclamme ce dont il a besoin: tout est naturel alors pourquoi devrais-tu te l'interdire?
Hier je n'avais pas du tout envie de salé et j'avais envie de céréales avec du lait alors qu'il était 12H. Ben c'est ce que j'ai mangé et je me suis senti super bien après.
Parfois quand j'ai bien mangé le matin, à midi je n'ai tout simplement pas faim: je saute le repas et j'attends d'avoir faim et de savoir ce que je veux manger. Ca peut venir vers 2 ou 3h et je me fais soit du salé soit du sucré selon mes envies.

Ca s'appelle tout simplement écouter SON corps, SES besoins...et pas les besoins que nous dictent les magazines et les médecins... ;)

Au bout d'un moment, tu te rends compte que tu reviens petit à petit à faire ces trois repas par jour ect...mais naturellement, sans te forcer, et toujours en s'écoutant donc en toute tranquilité et sereinité!!

Voilà pourquoi la rééducation alimentaire est très importante et très bénéfique ;)
ok mais moi je sais que j'aurais énormement de difficultés à le faire, je suis un vieux machin moi maintenant !!! :lol: donc toutes ces notions de dietetiques sont bien ancrées dans ma tete :lol:
je découvre pour la 1e fois un et ce forum et je suis très surprise de me reconnaître dans les paroles des autres. je voudrais communiquer aussi ce que je ressens. Comment faut-il faire? Peut-on intervenir ainsi dans les discussions des autres?
kinette: depuis que j'ai l'âge de 8 ans environ (voir peut être plus loin... je ne me souviens pas... juste de ma frustration quand à 8 ans on m'interdisait biscuits, etc...) je suis des régimes, ma vie entière est vouée à la recherche de la perte de poids par régimes, mesures diététiques, etc...
Et beaucoup sur ce forum sont comme ça: on ne se souvient pas avoir jamais mangé un truc sucré ou gras sans avoir culpabilisé aprés...
Donc t'inquiéte pas: si tu veux, tu peux, sur une période plus ou moins longue.

Même si je suis hyper contente parfois de rentrer chez moi à midi et de me manger 3 cuilléres de nutella en guise de repas, c'est pas pour ça que je n'essaie pas de suivre un minimum de diététique:
si je mange des féculent le midi, j'essaie de faire des légumes verts le soir, ou des crudités, je bois du jus de fruit le matin, et je mange des céréales avec du lait, je me plie aux horaires des repas, et j'emporte des pommes pour gouter.
Mais si je n'en ai pas envie, je ne me force pas. C'est juste que j'ai des trucs dans le frigo, et j'aime pas quand ça périt pour rien non plus: alors je les utilise :)
hier et avant hier, j'ai mangé du nutella pour repas de midi. Aujourd'hui, le nutella me degoutait, j'ai mangé des fruits de mer et du riz nature. Pourquoi? je sais pas. j'ai suivi mon instinct: j'avais envie de salé.
Ok ben tu vois, je m'interdit le nutella.

J'ai ouvert le placard tout à l'heure, il y en avait un gros pot pour mes gosses, je l'ai regardé et j'ai refermé le placard.

J'ai ouvert le frigo, j'ai pris un FB nature et 1 pomme, ça m'a fait moins plaisir ok, mais ça ma calé.

Je ne pourrais plus manger du nutella sans me culpabiliser maintenant.

Le matin, je me suis achetée de la confiture allégée et j'en prends 2 CC seulement.

POur bcp de truc j'arrive à me raisonner, mais je ne maigris pas pour autant.
kinette: tu sais, c'est cette fameuse histoire: la femme qui va donner du nutella à ses gamins: mais elle ne veut pas en prendre parce que c'est interdit. Alors elle va manger un yaourt nature. mais ça suffit pas: elle mange un autre yaourt aux fruits, ou une tranche de jambon ou blanc de dinde parce que ça cale mieux il parait, puis une pomme, ou trois grains de raisins... et au final:
- elle s'est frustrée, pour faire passer cette frustration, elle a avalé plus de calories avec la pomme, le jambon et les yaourts que si elle avait juste pris une cuillère de nutella avec un petit bout de pain, en le machant lentement pour bien s'imprégner du gout du chocolat...

Quand tu as envie de nutella, ce n'est pas vraiment de la faim: si tu n'avais pas donné le pot à tes enfants, tu n'y aurai même pas pensé ç a se trouve. Donc chercher à se caler l'estomac, c'est chercher à répondre à une faim qui n'existe que dans notre tête parfois...
kinette: je pense que tu devrais lire le livre de zermati: tu vas te retrouver (comme moi) dans pas mal de situations la dedans.

Et t'inquiéte pas: ça fait pas longtemps que je pense comme ce que je post là. L'année dernière à la même époque, je refusais d'acheter tout ce qui était gras, sucré, bonbons, chocolat, chips, sirops, yaourts non allégés, etc.
Aujourd'hui, yen a dans les placards, mais je maitrise et j'en profite :D
oui evidemment, ça fait réfléchir l'histoire du blanc de dinde, pomme etc... je me suis reconnue dedans !

mais c'est vrai que le nutella, je n'y pensais pas du tout avant d'ouvrir le placard. Je n'avais pas une envie de nutella. Mais parce que je l'ai vu en ouvrant le placard, j'ai eu envie d'en manger.

Toi aussi tu pratiques la reeducation alimentaire ?
pourquoipasmoi a écrit :je découvre pour la 1e fois un et ce forum et je suis très surprise de me reconnaître dans les paroles des autres. je voudrais communiquer aussi ce que je ressens. Comment faut-il faire? Peut-on intervenir ainsi dans les discussions des autres?

Bienvenue à toi ;)

Il n'y a aucun problème pour participer aux différents posts: on a besoin de l'avis de tous et de toutes les expériences possibles alors n'hésites pas!!

Je te conseillerais aussi de faire des posts rien que pour toi si tu as besoin de plus de précisions ou si tu te poses des questions.

Et puis tu peux aller te présenter sur le forum des nouveaux inscrits si tu veux, pour un bon début ;)

A bientôt sur vlr!!
kinette a écrit :
Pour moi une ronde, c'est joli, une grande fille plantureuse style pamela anderson ou du meme genre, ce sont de belles filles, marylin je la trouvais sublime.

Ok c un détail ds ce post, mais je suis hallucinée :shock: de lire que tu considères Paméla Anderson ronde ou plantureuse :shock: Elle est maigre à souhait, la seule chose "ronde" chez elle sont ses seins et encore, ils sont faux :lol: :lol:
CARPE DIEM!!!
oui très juste, c'est vrai que juste les seins sont imposants, pas le reste !
Vi, je me suis mise à la réeducation alimentaire :D
Mais bon, ça fait à peine quelques semaines que je viens de commencer. Je suis forte en théorie, mais niveau pratique, je suis loin d'appliquer comme je le voudrais... :D
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »