? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Pourquoi ne pas non plus admettre qu'il y a des personnes non hyperphages, sans troubles TCA qui sont en obésité ? Je trouve l'équation manger=kilos bien injuste envers ces personnes, dont plusieurs me sont très proches. Le sujet me touche donc. A contrario, je connais des hyperpages que la médecine ne classe pas comme tels car ils sont maigres... Certes, ces personnes ne rentrent pas dans les cases étriquées des connaissances actuelles,mais leur cas devrait faire réfléchir à la complexité du problème.
C'est le lien bouffe / poids qui gêne ?

Quand je relis son article, elle dit qu'on grossit parce qu'on mange trop, ou mal ou parce qu'on n'assimile pas normalement la nourriture. Je ne vois pas ce qui choque ?

Mais à la base elle a raison, l'obésité, sauf cas qui restent à démontrer, est bien liée à un mauvais rapport à la nourriture à un moment ou un autre.

Si je prends mon cas perso, j'ai été maigre (très maigre) jusqu'à l'âge de 6 ans. Je ne mangeais quasiment rien sans pour autant qu'on ait parlé d'anorexie. Mon rapport à la nourriture était bien mauvais.

A l'entrée au CP j'ai commencé à manger. Bien sûr personne ne s'est inquiété au contraire ! Je rattrapais ce poids que j'aurais du avoir. Pourtant mon comportement alimentaire n'était pas plus normal que celui d'avant. Que s'était-il passé pour qu'il change ?

Ensuite j'ai continué à manger et à prendre du poids. Alors on m'a fait faire des régimes. Et là encore j'ai eu un mauvais comportement vec la nourriture.

J'ai ensuite développé une pathologie hormonale sérieuse et au début, j'ai perdu 20 kilos en un mois. Je ne mangeais plus rien. Là encore mon comportement alimentaire était mauvais.

Ensuite j'ai tout repris avec ddu bonus.

Et maintenant je considère que je mange sain et pas en excès. Est ce que je maigris pour autant ? Non pas vraiment. J'ai perdu du poids grâce à la RA et je suis stabilisée mais à un poids que la médecine juge excessif.

Et entre cette "anorexie" enfantine, ce mystère à l'âge de 6 ans qui m'a fait changer de comportement alimentaire, une prise alimentaire excessive à une époque, des régimes et une maladie, qui est responsable de mon surpoids ?

Je serais tentée de dire que tout y a contribué et c'est bien mon rapport à la nourriture, volontaire ou pas, qui m'a fait devenir ce que je suis.

Après il faut voir au delà bien sûr. On ne mange pas trop ou mal par hasard en général. Il y a des facteurs multiples et c'est ça qu'on ne traite pas. On se contente de traiter la conséquence (le surpoids) sans traiter la cause ou chercher à la prévenir.

Mais pour ma part ce qu'elle dit ne me choque pas. Je connais des gens en surpoids, beaucoup, qui prétendent ne pas beaucoup manger. Mais il suffit de les regarder manger pour se rendre compte que leur rapport à la nourriture est mauvais. Et si on ajoute en plus des facteurs tels le stress, la dépression, une prise de médicaments, une maladie, des TCA, des facteurs pas forcément connus ou identifiés, on est bien forcés quand même de reconnaitre que tout revient au rapport à la nourriture.
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Le rapport nourriture/poids ne me gène pas si l'on admet que l'inverse est vrai et que donc rien n'est simple. C'est le côté définitif qui me gène uniquement. A croire que chacun connait tous les cas de la terre.
Ma soeur qui n'a que la peau sur les os, mangent au mac Do le samedi midi et le samedi soir, le reste du temps, elle est au restaurant. Certes, elle ne grignote pas. Ma mère ne mange quasiment rien (elle a grossi après ses grossesses, puis à la ménopause), elle ne grignote jamais (j'ai longtemps vécu avec elle, donc je la vois)et elle est en obésité. Mon père mange beaucoup plus mais ne grossit pas.
Nous avons connu une famille de maigres constitutionnels dont la mère, désespérée de ne pas avoir de formes, mangeait des tablettes de chocolat entières et ne prenait pas un gramme.
Ces cas là sont pour moi des pistes pour la recherche qu'ils devraient fouiller. Et peut-être que s'ils se focalisaient moins sur la nourriture mais plutôt sur la manière dont elle est assimilée, la recherche stagnerait moins.
Perso, je suis née prématurée, mais mon poids était celui d'un enfant plus âgé, ce qui m'a évité la couveuse malgré mes 7 mois ! A terme, j'aurais été un très gros bébé. Tout cela m'interroge et me pousse à penser que les choses sont plus complexes.
Je ne me suis pas du tout senti agressé par son article peut être parce que ca touche ma réalité : j'ai grossi parce que je mange / j'ai trop mangé, n'importe quoi, n'importe quand. Je ne refute aucun de ses propos et suis assez d'accord avec elles que les cas médicaux ne représente peut etre pas la majeure partie...Pourtant je ne l'ai pas senti sectaire je pense que c'est la mauvaise foi de certains qui l'ont enervé, et c'est ca qu'elle veut mettre en avant! Il me semble pas qu'elle pretend detenir la verité absolue. En effet elle dit que si l'on mange trop c'est le symptome d'un autre symptome psy et je suis bien d'accord.
Alors oui je suis grosse parce que je mange. Oui je mange trop pour des raisons psy que je n'ai pas reglé. Oui je ne fais pas de sport. oui je mange macdo, des plats surgeles et beaucoup de cochonneries grasses et sucrées.
je pourrai effectivement me mentir et prendre exemple sur les 4 repas équilibrés par semaine que je pratique, je pourrai dire que ma copine mange aussi des cochonneries et elle grossit pas donc c'est une question de metabolisme, je pourrai dire aussi que les autres ils sont pas gentils avec moi parce que je suis grosse...
bon j'arrete ma prose mais j'ai trouvé son propos juste et chacun a le droit d'avoir son avis. On interprete forcement les propos des autres en fonction de son vecu perso et de sa situation actuelle donc en fait personne ne se comprends jamais vraiment !!
Il y a quelques maladresses dans ce discours et je conçois qu'on puisse se vexer en le lisant, mais il est assez vrai.

Je ne me sens pas blessée quand on me dit "tu es grosse parce que tu manges trop"...oui c'est une vérité, je dirais que c'est même mathématique.

Il faut juste nuancer et étayer ce "manger trop", manger trop n'est pas un vice quand on est obèse, on est jamais obèse par choix et là je suis d'accord avec elle. Une de mes psy disaient "tout excès cache une souffrance", donc reste à savoir suivant les cas, pourquoi on mange trop? Et ça, ça reste médical à 100% comme tout autre maladie.
Modalités de ma BAV:
- paiement uniquement par chèque
- envois multiples : simples, lettres max ou colissimos
- bien sûr, je ne suis pas responsable des pertes et des retards de la Poste
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »