A 15 ans, lors de ma première année de seconde (oui, j'ai redoublé ma seconde

)
Contexte: Je faisais plus jeune que mon âge, j'étais fringuée comme un as de pique (ma mère avait du mal à joindre les deux bouts, et des fringues sympas en grande taille, en 2000, ça se faisait bien moins qu'actuellement!). J'étais la bonne grosse copine qu'on remarquait pas, et puis j'ai piqué le khôl noir de ma mère....qui n'était pas du tout d'accord ("moi je me suis maquillée qu'a l'âge de 17 ans et demi, alors t'attendras!" Ouais mais moi je suis pas toi....), donc, comme j'étais à l'internat à l'époque, je me maquillais toute la semaine sans lui en parler, en empruntant les fards que ma mère n'utilisait pas, en empruntant aux copines....j'y prenais goût, et puis j'ai continué le week-end, sans que ma mère soit choquée....elle réalisait que même s'il m'arrivait de faire des fautes de goût, je ne ressemblais pas à un pot de peinture pour autant, je me limitais aux yeux...elle a donc commencé à m'acheter un mascara, un crayon khôl noir....
Et puis, une amie de ma mère m'a offert une palette de fard à paupières Lancôme, un camaïeu de violet magnifique. ça m'a confortée dans l'idée que j'adorais me maquiller, et que le violet allait très bien avec mes yeux bruns. Et là j'ai essayé des tons plus subtils...A 17 ans, j'avais une trousse de maquillage bien remplie (quand je l'ai perdue au lycée, j'en ai pleuré de rage)
Et maintenant que j'en parle, je réalise que je suis accro au Crayon khôl noir Luminelle de chez Yves Rocher depuis....11 ans

"Euh...j'ai une opinion à vous faire partager...
- CHUUUUT! Qu'on lui coupe la têêêêête!!!!!"